159 competitions documented 412 competitions listed
4 488 projects 42 994 documents

Greening while line dancing

by Anne Saint-Laurent, published 2014-04-02
Greening while line dancing

Launched in 2012 by Workshop Architecture in Toronto, the Green Line Vision competition is one in a series of rehabilitation operations organized in the last decade. In this instance, promoting the spirit of ideation, composite teams comprised of designers and citizens were freely invited to imagine the landscape of the hydro corridor spanning the city of Toronto, and to create a linear green space on the ground as a canvas for things to come.

The competitors were asked to imagine an innovative use of this five kilometer-long space, in order to reveal its potential. The organizers anticipated the implementation of a program consisting of a pedestrian and cyclist link between neighbourhoods abutting the Green Line, as well as a series of communal and sporting spaces (to be defined). Particular attention was to be given to sustainable development as well as the need to complete the project in stages. In this respect, multidisciplinary teams were formed in order to create balanced proposals in terms of urbanity, sustainability and logistics. In this two-part architecture competition, the first of which is presented in this update of the CCC, it was clearly stated that the submitted ideas would not immediately be realized but rather assembled into a catalogue of possibilities, aiding Torontonians in their reflections on the future of a large-scale urban space.

Of the 62 projects submitted to the "Vision" competition, some offered planning solutions, thus conforming to the demands of the competition, whereas others took a risk and envisioned proposals based on energy or profit, going far beyond the initial program. In almost all cases, however, teams never strayed from the development of a linear park. Surprisingly, most projects literally ignore the presence of the imposing power lines, without giving them a particular use. In this category are projects by Bradt, Wisniewski and Halladay, which proposes to weave nature into the city and preserve the site's ecosystem without addressing the power lines. Gabriel Wulf's winning proposal, an urban linear park with an abundance of vegetation, has no real critical stance with regard to the presence of this major infrastructure, as if he was designing a simple garden. The projects that attempted a dialogue with the "electric" and technological character of the site imagined new uses generally seeking to instill new atmosphere and character to the Green Line. This is illustrated in Justin Hui's proposal, entitled "Light Corridor", in which electricity is used to generate an urban experience through the installation of a lighting system, or in Duarte Aznar, Marin Trejo, Gomez Arana, Estudillo Robleda and Parra Roca's project, "The Green Light", in which projected light corridors are created to link different neighbourhoods of the city.

Contrary to the jury's choices, one was more likely to find meaningful and rich uses of the electrical infrastructure in proposals dealing with energy and financial solutions. The project proposed by Windmills Developments and Susan Spiegel Architects, "Power Play", attached windmills and photovoltaic panels to electric pylons in order to generate clean electricity which would be sold to finance the necessary maintenance of the Green Line urban park. This type of project is a business plan unto itself, which without proposing any specific territorial planning/landscape intervention, manages to integrate the landscape project into an economic one.

While awarding the first, second and third prizes, the jury confirmed the importance of multidiciplinarity within a team as mentioned in the program. It seems as though the jury long hesitated to grasp the freedom offered by the ideas competition. Should a planning solution with immediate use to Torontonians be prioritized, or a financial solution that makes use of the electric infrastructure, which would eventually enable a planning project to be successfully implemented?

The jury was unable to decide, thus designating three winners and proposing to compose their respective solutions into a hybrid project. In this respect, Gabriel Wulf's proposal provided the overall plan and management strategy, based on the involvement of the community in the development of community spaces the length of the Green Line. The project proposed by Windmills Developments and Susan Spiegel Architects provided a business plan, which would ensure the financial viability of the project, and finally the third place winner, Antti Auvinen, paradoxically provided the form of the project to build.

This is a strange outcome for such a rich ideas competition, testifying to the difficulty in leaving the necessary room for debate more than imagination. Did imposing multidisciplinary teams to competitors from the onset of the competition yield better-integrated solutions? It is impossible to say, but one thing is certain; opening the competition to competitors from different disciplines raised a multitude of issues, which highlights the fact that the proposals are always supposed to surpass the virtual line drawn by a competition program.
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

159 concours documentés 412 concours répertoriés
4 536 projets 43 089 documents

Verdir en ligne

par Anne Saint-Laurent, publié le 2014-04-02
Lancé en 2012 par l’organisme Workshop Architecture à Toronto, le concours Green Line — Vision s’inscrit dans la série d’opérations de remise en valeur organisées depuis près d’une décennie. Cette fois, dans un esprit d’idéation, des équipes composites de designers et de citoyens ont été conviées librement pour imaginer le paysage de la ligne électrique aérienne qui traverse la ville de Toronto, et crée au sol un possible parc linéaire à verdir, et surtout, à faire devenir.

Les concurrents devaient imaginer une utilisation innovatrice de cet espace d’une longueur de cinq kilomètres afin d’en révéler le potentiel. Les organisateurs anticipaient l’implantation d’un programme constitué d’un lien piéton et cyclable entre les quartiers disposés le long de la Green Line, et d’une série d’espaces communautaires et récréatifs (à définir). Un soin particulier devait être accordé au développement durable ainsi qu’à la nécessité de réaliser le projet en étapes successives. À cet égard, la formation d’équipes pluridisciplinaires était encouragée en vue de formuler des propositions équilibrées tant sur le plan de l’urbanité, de la durabilité que de la logistique. Par ce concours d’idées en deux volets (dont nous présentons le premier dans cette mise à jour du CCC), il était précisé clairement que les idées récoltées ne seraient pas immédiatement réalisées, mais qu’elles seraient assemblées pour former un catalogue de possibilités, accompagnant les Torontois dans une réflexion sur l’avenir d’un espace urbain de grande ampleur.

Parmi les 62 projets reçus pour le volet Vision certains proposent évidemment des solutions d’aménagement, en accord avec les attentes élémentaires du concours, mais d’autres se sont risqués sur des avenues énergétiques ou même de rentabilité en débordant largement du programme initial. Dans presque tous les cas, cependant, les équipes se sont attachées à l’aménagement d’un parc linéaire. Fait remarquable, plusieurs projets font littéralement abstraction de la présence, pourtant imposante, de l’infrastructure électrique, et n’en proposent aucune utilisation particulière. Dans cette catégorie, on classera par exemple le projet de Bradt, Wisniewski et Halladay, qui propose de tisser la nature dans la ville et de préserver les écosystèmes du site, sans véritablement s’adresser à la ligne électrique. Mais on verra également que le projet lauréat, de Gabriel Wulf, imagine, lui aussi, un parc urbain très végétalisé, sans véritable prise de position critique en regard de la présence majeure de l’infrastructure électrique, comme s’il ne s’agissait que d’un simple jardin. Les projets d’aménagement qui ont tenté de dialoguer avec le caractère « électrique » et technologique du lieu en cherchant de nouveaux usages ont généralement cherché à insuffler une ambiance autre comme pour conférer un caractère spécifique à la Green Line. C’est le cas de la proposition de Justin Hui, intitulée Light Corridor, dans laquelle l’électricité est utilisée pour générer une expérience urbaine par l’installation de dispositifs lumineux, ou encore la proposition de Duarte Aznar, Marin Trejo, Gomez Arana, Estudillo Robleda et Parra Roca, intitulée The Green Light, qui projette des corridors lumineux créés pour relier les quartiers de la ville.

Contrairement au choix du jury, c’est peut-être du côté des solutions énergétiques et financières qu’il fallait se pencher pour trouver des utilisations judicieuses et riches en idées de cette infrastructure électrique. La proposition de Windmills Developments et de Susan Speigel Architect, intitulée Power Play, utilise les pylônes électriques pour y accrocher des éoliennes et des panneaux photovoltaïques afin de générer de l’électricité propre, dont la vente permettrait d’assurer le financement nécessaire à l’entretien du parc urbain créé sur la Green Line. Ce genre de projet est un véritable plan d’affaires qui, sans proposer d’aménagement, semble de nature à inscrire le projet de paysage dans un projet économique.

Dans l’attribution du premier, deuxième et troisième prix, le jury a somme toute confirmé l’importance de la pluridisciplinarité des équipes, telle qu’elle était mentionnée dans le programme. Il semble que le jury a longtemps hésité à se saisir de la liberté offerte par le principe même du concours d’idée. Devait-on privilégier une solution d’aménagement à l’usage immédiat des Torontois, ou une solution financière tirant parti de l’infrastructure électrique afin de permettre à un éventuel projet d’aménagement de se réaliser avec succès ?

Le jury n’a pas tranché puisqu’il a désigné comme lauréats trois équipes, en proposant de composer leurs solutions respectives pour former un même projet hybride. Dans cette optique, la proposition de Gabriel Wulf fournissait le plan d’ensemble et la stratégie de gestion, misant sur l’implication de la communauté torontoise dans le développement des espaces communautaires le long de la Green Line. La proposition de Windmills Developments et de Susan Speigel Architect fournissait quant à elle le plan d’affaire assurant la rentabilité financière du projet, tandis que la proposition d’Antti Auvinen, lauréat du troisième prix, fournissait paradoxalement la forme même du projet à construire.

Étrange conclusion d’un concours pourtant riche en idées, témoignant peut être de la difficulté à laisser le temps nécessaire au débat plus encore qu’à l’imagination. Le fait d’imposer aux concurrents de composer des équipes pluridisciplinaires dès le début du concours aurait-il permis d’obtenir des solutions mieux intégrées ? Difficile à dire, mais une chose est sûre, l’ouverture du concours à des concurrents provenant de disciplines multiples aura justement permis de soulever une multitude d’enjeux montrant, si nécessaire, que la ligne virtuelle tracée par un programme de concours est aussi faite pour être dépassée par les projets.
AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires