150 competitions documented 411 competitions listed
4 274 projects 42 109 documents

Saul Bellow, an integrated design library

by Louis Destombes, published 2014-05-20
The expansion of Saul-Bellow Library was subject to a design competition in 2011, the first of its kind to insist on an "integrated design process". Three years later, while Chevalier Morales' winning proposal is under construction, it is interesting to review the way the architects responded to the challenges presented by the use of this qualitative process that exploits vastly different means.

In 1984, the City of Montreal decided to honour famed Canadian and American author Saul Bellow by naming the public library in his home borough of Lachine after him. The building was finished in 1975, one year before he won the Nobel Prize for literature. Years after his death in 2005, the borough planned a project for the expansion of the library, augmenting the surface by more than 80% to total 2600 m2, simultaneously changing the way the library functioned as well as its capacity. The main objective was to give the library an "innovative image" which has come to be expected of "21st century libraries", knowing that the existing building needed to be conserved and integrated into the new building. The project is part of a larger trend in Quebec, in a decade rich with new public library projects. Beginning with the Grande Bibliothèque du Québec competition in 2000, no less than 13 library design competitions were organized in the subsequent 13 years, producing some 140 projects.

The organization of the Saul-Bellow Library competition distinguishes itself from this long list of prior competitions for a number of reasons, including an unusually high number of teams selected to compete - 7 teams, 3 of which were consortia, whereas the average for this type of competition is 4 competitors. The jury adopted a scoring system, weighted according to the judgment criteria, in order to rank the numerous competitors, with the winner accumulating the most points. Another notable particularity of the competition is the request for an integrated design process (I.D.P.) from the onset in order to ensure consistency between the environmental requirements, the goal to attain LEED-Gold certification, and, of course, the architectural quality in the development of the project. The program stipulated that the winning proposal would be improved after the competition in a dialog process involving all relevant stakeholders. The competitors needed to convince the jury of the strength of their proposal, as well as its openness to integrated design. Even though this aspect of the competition was more or less important to each competitor, it certainly influenced the judgment insofar as "the potential for the evolution of the concept in the future with regards to I.D.P." was one of the seven criteria, counting for 25% of the grade along with the "flexibility of the planning".

In spite of these unusual constraints, the question of the integration of the existing building into a new one produced remarkably varied architectural responses. Certain teams, such as Faucher, Aubertin, Brodeur, Gauthier (F.A.B.G.) or Atelier In Situ, relied on the addition of a prominent roof to ensure the unity of their proposal. Others, such as the Labonté Marcil, Cimaise-FBA and Éric Pelletier consortium, presented a project based on the existence of an articulated facade that encompassed both the old and the new. A handful of projects proposed of a volume around the existing volume, such as Dan Hanganu and Chevalier Morales, who both favoured the expression of a suspended box, whereas the Manon Asselin and Jodoin Lamarre Pratte (J.L.P.) consortium, as well as Brière Gilbert and Blouin Tardif, presented partially opened forms. The jury report reveals that in a first round, three projects were eliminated based on arguments related to their architectural quality - a lack of articulation, unnecessary complexity of circulation, or even the inadequacy of the architectural approach. F.A.B.G.'s project was eliminated in the second round, deemed too costly and "difficult to rationalize" despite a particularly developed concept that had earned a high score. Chevalier Morales' project, deemed "flexible, nonrigid" and "responding to criteria without formal dogmatism", was declared the winner in terms of points, ranking above Manon Asselin/J.L.P. and Brière Gilbert/Blouin Tardif, whose projects offered simpler spaces with less interesting interior circulation.

While reading the jury report, one could imagine that the project is rather banal and sober which is not the case. From the outside, the new building asserts its presence with a suspended and partially cantilevered volume, as well as its elegant profile forming a contemporary signal. The way the volume of variable thickness is sometimes treated as a technical area and sometimes as a liveable space demonstrates the team's ability to play with perception of scale in order to create a building integrated into its urban context. Inside, these architectural devices define autonomous spaces while ensuring transparency and continuity in plan and in section through the use of hoppers, mezzanines and double heights. This volumetric and spatial work is complemented by the building's envelope, which is at times a curtain wall, and other times a translucent screen whose development holds the potential for a rich tectonic expressiveness. The project's approach, quality of spaces and architectural language are clearly expressed without being too rigid, which resulted in a winning strategy. This strategy is also apparent in Chevalier Morales' other recent proposals, for the schemes developed were successful in winning other competitions.

Implementing the I.D.P. process allowed the jury to consider projects more openly, keeping in mind the subsequent step where the winning project would go through the necessary technical adjustments. Despite using a quantitative evaluation system based on a specific assessment scale, the potential of the architectural approach to achieve LEED-Gold certification, and the respect of the budget were evaluated, for in the jury report it is clearly stated that "the I.D.P. represents an effective tool to meet these requirements". This freedom clearly had an enormous impact on the judgment process, as the jurors were able to focus on "potential" architectural qualities (as the L.E.A.P. researchers are fond of saying) of each proposal. Postponing the technical aspects tied to the construction of the project until a post-competition stage helped raise the level of discussions in terms of architecture, albeit leaving unresolved the aspect of effective economic and ecological constructive solutions for the building process. The question remains to understand if the subsequent I.P.D. discussions related to the improvement of the architectural solutions proposed in the competition context, without systematically questioning their pertinence?
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

150 concours documentés 411 concours répertoriés
4 274 projets 42 109 documents

Saul Bellow, une bibliothèque en conception intégrée

par Louis Destombes, publié le 2014-05-20
L’agrandissement de la bibliothèque Saul-Bellow a fait l’objet en 2011 du premier concours d’architecture au Québec devant ouvrir sur un « processus de conception intégrée ». Trois ans plus tard, alors que le projet lauréat, par Chevalier Morales, est en cours de construction, il est tentant de revenir sur la manière dont les architectes ont relevé les défis présentés par l’association de ces processus qualitatifs exploitant des moyens fort différents.

En 1984, la ville de Montréal décidait d’honorer Saul Bellow, célèbre écrivain canadien-américain en donnant son nom à la bibliothèque publique de l’arrondissement Lachine où il est né. Le bâtiment avait été achevé en 1975, soit un an avant que Saul Bellow ne reçoive le Prix Nobel de littérature. Quelques années après la mort de l’écrivain en 2005, le projet d’agrandissement prévoit une augmentation de 80 % de la surface du bâtiment, pour un total de 2 600 m2, afin d’en actualiser le fonctionnement et la capacité d’accueil. L’objectif du concours était de doter l’institution de l’« image novatrice » que l’on est en droit d’attendre d’une « bibliothèque du XXIe siècle », sachant que le bâtiment existant devait être conservé et intégré au nouvel édifice. Ce projet s’inscrit dans une décennie marquée par le renouveau des bibliothèques publiques au Québec. Depuis la GBQ en 2000, pas moins de treize concours d’architecture ont été organisés au cours de ces treize dernières années, donnant lieu à la production de plus de 140 projets.

L’organisation du concours pour Saul-Bellow se distingue de cette longue série pour plusieurs raisons, dont un nombre inhabituel d’équipes retenues pour concourir (7 équipes, dont 3 consortiums, alors que la moyenne pour ce type de concours est de 4 compétiteurs). Le jury a adopté un système de notation, pondérée en fonction des critères de jugement, afin de départager les nombreux concurrents, le projet lauréat étant simplement celui qui cumule le plus de points. Une autre particularité notable est l’implémentation d’un processus de conception intégrée (PCI) à l’issu du concours, afin d’assurer une cohérence entre les exigences environnementales, un objectif de certification LEED Or, et, bien entendu, la qualité architecturale dans le développement du projet. Le programme stipulait que le projet lauréat devrait être retravaillé suite au concours, selon un processus de concertation impliquant l’ensemble des acteurs du projet. Il s’agissait pour les concurrents de convaincre le jury de la force de leur proposition et en même temps de son ouverture à l’exercice de la conception intégrée. Si cet aspect du concours a plus ou moins retenu l’attention selon les candidats, il est certain qu’il a influencé le jugement du concours, dans la mesure où « le potentiel d’évolution du concept pour la suite en regard du PCI » constituait l’un des sept critères, comptant avec la « flexibilité de réaménagement » pour 25 % de la note.

Malgré ces contraintes inhabituelles, la question de l’intégration du bâtiment existant à l’intérieur d’une nouvelle enveloppe a fait l’objet de réponses architecturales très variées. Certaines équipes, comme Faucher, Aubertin, Brodeur, Gauthier (FABG) ou encore l’Atelier In Situ se sont appuyés sur l’ajout d’une toiture marquée pour assurer l’unité de leur proposition. D’autres, comme le consortium Labonté Marcil, avec Cimaise-FBA et Éric Pelletier ont préféré jouer sur la présence d’une façade articulée englobant à la fois l’ancien et le nouveau. Les autres propositions consistaient à composer une boîte autour de la boîte, Dan Hanganu et Chevalier Morales privilégiant l’expression d’un volume suspendu, tandis que le consortium Manon Asselin et Jodoin Lamarre Pratte (JLP) tout comme l’équipe Brière, Gilbert avec Blouin, Tardif ont préféré des formes partiellement ouvertes. Le rapport du jury révèle qu’un premier tour a permis d’éliminer trois équipes, suivant des arguments liés à la qualité architecturale intrinsèque des projets : manque d’articulation, complexité indue des circulations, ou encore inadéquation de l’écriture architecturale. Le projet de FABG a été éliminé au second tour, jugé trop coûteux et « difficile à rationaliser » malgré un concept particulièrement élaboré qui lui avait valu un score élevé. Le projet proposé par Chevalier Morales jugé « flexible, non rigide » et « [répondant] aux critères sans dogmatisme formel », l’a finalement emporté au pointage devant les projets de Manon Asselin/JLP et de Brière, Gilbert/Blouin, Tardif qui offraient une spatialité plus simple, mais des parcours intérieurs moins riches.

En parcourant le rapport du jury, on pourrait se croire face à un projet consensuel et effacé. Ce n’est pourtant pas le cas. Depuis l’extérieur, le nouveau bâtiment affirme sa présence par un volume suspendu, partiellement en porte- à-faux dont le profil sculptural et élégant forme un signal résolument contemporain. Le traitement de ce volume à l’épaisseur variable, ici volume technique et là espace habitable, démontre l’habileté des concepteurs à jouer sur la perception de l’échelle, afin d’aboutir à un bâtiment parfaitement intégré à son contexte urbain. À l’intérieur, des dispositifs architecturaux permettent de définir des espaces autonomes, tout en assurant une transparence et une continuité aussi bien dans le plan que dans la coupe, par le jeu de trémies, de mezzanines et de doubles hauteurs. Ce travail volumétrique et spatial est complété par un travail sur l’enveloppe du bâtiment, tantôt large mur rideau, tantôt résille translucide, dont le développement promet une expression tectonique d’une grande richesse. La stratégie gagnante pour ce concours aura donc été celle d’un projet, dont le parti, les qualités d’espace et l’écriture architecturale sont clairement exprimés sans paraître figés pour autant, une condition qui semble de mieux en mieux correspondre aux schèmes développés par Chevalier Morales à travers leurs projets récents et leurs succès confirmés dans d’autres concours.

L’implémentation du PCI aura semble-t-il permise aux membres du jury de compter sur cette étape ultérieure afin de considérer les inévitables ajustements techniques du projet lauréat. Malgré un système d’évaluation quantitatif basé sur un barème précis, c’est bien le potentiel du parti architectural à atteindre les exigences LEED Or et à respecter l’enveloppe budgétaire, qui a été évalué, sachant que, tel qu’énoncé dans le rapport du jury, « le PCI représente un outil efficace pour rencontrer cette exigence ». Cette liberté a exercé un impact indéniable sur le processus de jugement, qui a pu se concentrer sur les qualités architecturales « potentielles », comme le disent les chercheurs du LEAP, de chacune des propositions. Le fait de repousser les aspects techniques liés à la réalisation du projet à l’après-concours a permis de rehausser le niveau de la discussion du point de vue de l’architecture, mais cette approche laisse en suspens le problème de la traduction du projet en des solutions constructives économiquement et écologiquement efficaces. Comment s’assurer, dans ce cas, que les discussions du PCI portent réellement sur l’amélioration des solutions architecturales proposées lors du concours et non pas sur une remise en cause systématique de leur pertinence ?
AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires