157 competitions documented 412 competitions listed
4 441 projects 42 799 documents

What life after death? A competition to rebuild the church of Saint-Paul in Aylmer

by Nicholas Roquet, published 2014-08-20
Organized in 2009 by a Catholic parish in the Gatineau neighborhood of Aylmer, this recent one-stage competition aimed to develop ideas for the reconstruction and re-use of a late-nineteenth church that had been gutted by fire. While it attracted only nine proposals by Canadian architects and little media exposure outside the Ottawa-Gatineau area, it is noteworthy both for the quality of the winning entries and for that of the jury, three members of which are nationally renowned heritage experts. More importantly, the competition results offer an unusual perspective on architects' current attitude towards ruined cultural heritage. Should one leave it as it is? Should one restore it to its original state? Or should one take advantage of a catastrophic event in order to rethink the monument otherwise?

While relatively rare, this type of intervention is a powerful indicator of how approaches to architectural conservation evolve over time. When the campanile of St Mark's in Venice suddenly collapsed in 1902, architect and restorer Luca Beltrami famously exclaimed: "Dov'era, com'era." In his view, Italy had no choice but to rebuild the structure exactly where it stood before, in strict accordance with its original appearance. Likewise, when Notre-Dame cathedral in Quebec City burnt down in 1922 (only the outer walls were spared), architects Raoul Chenevert and Maxime Roisin undertook to rebuild the same sumptuous interior decor that was first created in the eighteenth century.

In the aftermath of World War II, however, the extent of destruction and especially the rise of architectural modernism led to other, more restrained solutions. For instance in Coventry, British architect Basil Spence chose to leave the walls of the medieval cathedral in a state of ruin, as a memorial to the martyrdom endured by the city during the Blitz. To accommodate worship, he erected nearby a new nave with a reinforced concrete structure and sandstone facades (1962).

This mixture of respect and distance toward historic monuments also characterizes several modernist architectural projects in Canada--most notably the reconstruction of St Boniface cathedral in Winnipeg (1972) and that of the Sacré-Coeur chapel inside Notre-Dame basilica in Montreal (1978). Each of these projects presents destruction by fire as an irreparable break in the life of the monument. In St Boniface, Étienne Gaboury erected a smaller church over the former chancel, but left the remainder of the ruined cathedral open to the sky--thus turning the original nave into an immense and solemn antechamber. In Montreal, architects Jodoin Lamarre Pratte faithfully recreated the Sacré-Coeur chapel's carved woodwork, but without its original polychromy. Above, they then suspended an austere wooden vault to protect--without touching it--the reconstructed decor. Stripped of color and lit from above, this chapel seems more a vestige than a living place of worship.

Unlike the examples discussed so far, the church of Saint-Paul is neither a major religious monument nor an architectural landmark. Nonetheless, both the competition's premise and its results clearly suggest that a new approach to religious heritage is emerging. Indeed, in contemporary Quebec, to rebuild a church has essentially become a problem of scale and use. How does one adapt the vast interior of a traditional church to the very modest scale of present-day religious practice? If worship is made to coexist with other more mundane uses, how then does one reconcile the church as architectural sign with its reality as a place? And since a church becomes a building like any other when it is stripped of its sanctity, how does one maintain it as a focus for the community? At Saint-Paul, all competitors were confronted with these issues, for the brief required them not only to develop a formal strategy for rebuilding, but also to imagine new uses for the future.

Treating the church walls as an available, neutral envelope, architects Brault/Lapointe Magne (winning project) proposed minimal interventions on the outside but major changes within--reshaping the church's interior by inserting in it bold new volumes. In the nave, a wooden hull suspended from the roof and hovering above the floor creates a space for intimate worship. Thanks to its variable configuration, this can also be used as a venue for theater or concerts. Lodged in the chancel, a four-story silo-like structure contains building services as well as community and rental spaces.

Architects Labonté Marcil (2nd prize) relied on an opposite strategy. Here, it is above all the intervention on the surrounding landscape that determines the site's meaning and new collective purpose. Largely re-used as a public library, with a small space set aside for worship, the church opens to the east onto a large, festive plaza, which features a stage and sloping lawn-like auditorium as well as a public market. This institutional block is completed at one end by a new apartment complex facing the street.

The most radical questions, however, are raised by architects Jodoin Lamarre Pratte (3rd prize). While the other winning entries seek to recreate the original church's massing, Jodoin Lamarre Pratte exalt the ruins' spectral quality by wrapping them in steel mesh. The main access to the building is provided by a ramp that slopes down to new public spaces located below ground. In the stories above, the promenade takes the shape of suspended platforms and walkways that jut out into the empty space of the nave. Most significantly, while the scheme suggests a wide range of possible uses inside the building, none are fixed to a specific location. Here, worship becomes but one potential event in a transparent and wholly visible public space.

None of these winning entries is fully developed, and all refrain from transgressing late-nineteenth-century church typology, with its bell tower, gabled roof and axial layout. Nor will they ever be actually built, because the instability of the masonry and the high cost of reconstruction led to Saint-Paul being completely razed shortly after the competition. But even viewed as imaginary schemes, these proposals contain many challenging hypotheses that will eventually need to be tested. After all, a great number of churches elsewhere in Quebec are likewise fated to be closed to worship, either wholly or in part.
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

159 concours documentés 412 concours répertoriés
4 488 projets 42 994 documents

Quelle vie après la mort ? Le concours pour la reconstruction de l'église Saint-Paul d'Aylmer

par Nicholas Roquet, publié le 2014-08-20
Organisé en 2009 par la fabrique d’une paroisse de la ville de Gatineau, le concours d’idées en une étape pour la reconstruction et la réutilisation de l’église incendiée Saint-Paul d’Aylmer (construite en 1894) n’a attiré que neuf propositions d’architectes au Canada et a été peu diffusé hors des médias de la région de l’Outaouais. Pourtant, ce concours récent est digne d’intérêt autant pour la qualité du jury (ses membres comptent trois experts de calibre national en matière de patrimoine) que pour celle des propositions primées. Surtout, les résultats offrent un regard peu commun sur l’attitude actuelle des architectes face au patrimoine ruiné : faut-il le laisser tel quel, le restaurer à son état d’origine ou profiter d’un événement catastrophique pour repenser le monument autrement ?

Heureusement relativement rare, ce type d’intervention constitue en effet un révélateur particulièrement puissant de l’évolution des approches à la conservation architecturale. Lorsque le campanile de Saint-Marc à Venise s’est subitement écroulé en 1902, l’architecte et restaurateur Luca Beltrami a prononcé cette phrase restée célèbre : Dov’era, com’era. À ses yeux, l’Italie n’avait alors d’autre choix que de reconstruire l’ouvrage là même où il se trouvait, en respectant à la lettre son apparence d’origine. De même, lorsque la cathédrale Notre-Dame de Québec a été détruite par le feu en 1922 (seuls les murs extérieurs sont restés debout), les architectes Raoul Chênevert et Maxime Roisin ont entrepris d’en reconstruire à l’identique le somptueux décor intérieur mis en place au XVIIIe siècle.

Pourtant, dès le lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, l’étendue des destructions et surtout la montée en puissance du modernisme architectural ont conduit à d’autres solutions plus circonspectes. Ainsi, à Coventry, l’architecte britannique Basil Spence a choisi de laisser debout les murs ruinés de la cathédrale médiévale en guise de mémorial au martyre de la ville bombardée. Pour accommoder le culte, il a érigé à côté une nouvelle nef, à structure de béton armé et façades de grès (1962).

Ce mélange de respect et de distance à l’égard du monument ancien caractérise également plusieurs projets d’architecture moderne au Canada, dont les plus remarquables sont la reconstruction de la cathédrale Saint-Boniface à Winnipeg (1972) et celle de la chapelle du Sacré-Coeur de la basilique Notre-Dame à Montréal (1978).

Chacun à leur façon, ces projets affirment le fait de la destruction comme une rupture irrémédiable dans la vie du monument. À Saint-Boniface, Étienne Gaboury a érigé un modeste vaisseau sur les ruines du choeur et exposé le reste aux éléments, transformant ainsi les murs de la nef d’origine en une sorte d’immense et solennelle antichambre à ciel ouvert. À Montréal, les architectes Jodoin Lamarre Pratte ont recréé les boiseries sculptées de la chapelle du Sacré-Coeur, mais sans leur polychromie d’origine ; au-dessus, ils ont fait flotter une austère voûte en bois qui protège, sans y toucher, ce décor reconstruit. Laissée à nu et baignée de lumière zénithale, cette chapelle tient davantage de la trace que d’une présence encore vivante.

Contrairement aux exemples précédents, l’église Saint-Paul d’Aylmer n’est pas un monument religieux ou architectural majeur. Pourtant, les prémices du concours et les propositions pour sa reconstruction révèlent clairement l’émergence d’une approche nouvelle au patrimoine religieux. En effet, dans le Québec du XXIe siècle, la reconstruction d’une église est devenue avant tout un problème d’échelle et d’usage. Comment adapter un vaste intérieur à la pratique religieuse plus modeste d’aujourd’hui ? Si l’on se résout à faire cohabiter culte et usages profanes, comment assurer la cohérence entre le signe et la réalité du lieu ? Enfin, comment conserver la centralité d’une église dans sa communauté, alors qu’en perdant son caractère sacré elle devient un édifice comme les autres ? Dans la mesure où le programme demandait aux concurrents non seulement comment reconstruire, mais aussi quelles pouvaient être les vocations futures du lieu, les trois projets primés par le jury ont tous dû confronter ces questions.

Traitant les murs de l’église comme une enveloppe neutre et disponible, les architectes Brault/Lapointe Magne (projet lauréat) ont proposé d’intervenir de façon minimale sur l’extérieur, mais d’en réinvestir l’intérieur au moyen de nouveaux volumes fortement caractérisés. Dans la nef, une coque de bois suspendue du toit et détachée du sol définit un lieu de culte plus intime. Grâce à sa configuration variable, celui-ci peut aussi se transformer en salle de spectacles. L’ancien sanctuaire accueille quant à lui un cylindre haut de quatre étages, ouvert sur le ciel, où sont logés les espaces communautaires et locatifs.

Les architectes Labonté Marcil (2e prix) ont misé sur une stratégie opposée : ici, c’est avant tout le travail sur le paysage environnant qui détermine le sens et les usages collectifs du lieu. Affectée en partie au culte, en partie à une bibliothèque publique, l’église s’ouvre à l’est sur un vaste parvis à caractère festif, comprenant une scène, un auditorium gazonné et un marché public. Ce nouvel îlot institutionnel est clos par un ensemble d’habitations collectives alignées sur rue. Le questionnement le plus radical vient toutefois des architectes Jodoin Lamarre Pratte (3e prix). Alors que les projets précédents restituent l’effet de masse de l’église d’origine, on propose ici d’exploiter la qualité fragmentaire des ruines en les enveloppant d’une résille d’acier. L’accès principal aux espaces publics se fait désormais par une rampe creusée menant au sous-sol ; en hauteur, ce parcours se poursuit par des plateformes et passerelles projetées dans le vide de la nef. Surtout, les usages deviennent nomades : le culte n’est qu’un événement potentiel parmi d’autres dans un espace public transparent à la vue.

Aucun de ces projets n’est pleinement abouti, et tous hésitent à transgresser le type familier hérité de la deuxième moitié du XIXe siècle : volumétrie avec clocher et toit à deux versants ; disposition axiale du parcours ; subdivision en nef, transept et choeur. Par ailleurs, l’instabilité des murs incendiés et l’ampleur des investissements requis ont mené, depuis la tenue du concours, à la démolition complète de l’église. Mais même non réalisés, ces projets posent des hypothèses susceptibles de développement quant à l’avenir de nombreuses autres églises du Québec appelées à être délaissées en tout ou en partie par le culte.
AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires