159 competitions documented 413 competitions listed
4 557 projects 43 122 documents

Pierrefonds Library Expansion (Montreal, 2013): An Urban Connector

by Carmela Cucuzzella, published 2014-10-08
Since 2000, Phyllis Lambert has accepted twice to be juror of a competition for a library in Quebec, the first one in 2000 for the Grande Bibliothèque du Québec, and the second time in 2013 for the expansion of the Pierrefonds Library, at the periphery of Montreal. The GBQ was the beginning of a rich legacy of library competitions in Quebec, as Quebec has organized close to 15 library competitions since. The Quebec population is now in an ideal position to solicit a public debate about quality and innovation in this domain.

In the case of the Pierrefonds Library competition, which had a budget of under 20M$, it was not only about designing a library, but equally to integrate to an existing building, restructure the urban form, while valorizing the surrounding park. In some ways, it was analogous to the new Saint-Laurent Library competition of 2009 where competitors were required to "design an urban landmark". Both libraries situated at the periphery of the Montreal city center. Both had to valorize the surrounding green space. But the fundamental difference was that for Pierrefonds, a historical library from the 1980's had to be repurposed, bringing with this its share of constraints and opportunities. Consequently, the firm Chevalier Morales Architectes participated in both competitions, winning the Pierrefonds Library competition.

As in most competitions today, sustainability was an important criterion however the stakes were not only focused on the general characteristics of the building construction, but rather on the local - the local richness of the site as a place of abundant resources, a project that can stimulate local citizen engagement and activity, and the local cultural development that such a place could engender in terms of creativity and knowledge. In other words, competitors were asked to think of the library as an ecosystem.

How did the finalists innovate along all these possibly conflicting requirements, with projects that had to dialogue in this heterogeneous context? The four finalists included:
(1) Atelier Big City + FSA Architecture + L'O.E.U.F.;
(2) BGLA + Coarchitecture;
(3) Dan Hanganu + Groupe A.; and
(4) Chevalier Morales Architectes + DMA architects.

Atelier Big City + FSA Architecture + L'O.E.U.F. chose to resolve the majority of the library on one floor and included a rhythmic series of skylights and courtyards. This frank and bold decision provided an effective connection to the surrounding garden, however, in the eyes of the jury, of which Jacques Plante was president, it presented the schema with a series of challenges in terms of access and control of entrances: crucial questions of security for a library. The fact that complementary services were located in the only vertical element in the form of a tower was not convincing in the end.

The BGLA + Coarchitecture proposal gathered a series of classic tectonic devices, almost literally interpreted. The intricate brickwork, which constitutes the majority of the project's materiality, covers the entire form. Surprisingly included is a large hearth in the main space (Semperian ?), perhaps pushing the metaphor of a 'home away from home' too far.

The modernist flavour of the project by Dan Hanganu + Groupe A. focused on an entirely different element. Hanganu, in a lyrical voice, did not hide from a certain admiration for the existing building designed in the 1980's by one of his former mentors A. Vescei member of team Rosen Caruso Vescei + Gagnier Gagnon. The oral presentation dedicated a large part to the virtues of the existing, leaving far too little room to explain the new project: a tension between the old and the new somehow failed in conveying a clear project.

This confusion was unlike the extreme pedagogical clarity of the presentation for the project offered by the winning team of Chevalier Morales Architectes + DMA architects during the public presentations. Even if at first glance, we may have thought that the irregularity of the star-shaped composition could have been seen too complex in that it could not be explained in a simple elevation or perspective. This was not the case since, when the architects explained their project during the public presentations, they started by contextualizing the larger urban space considering Pierrefonds in the greater Montreal picture, zooming progressively, from the local structure, to the park and its components, as well as to the accesses, carefully focusing on the architectonic details and aesthetics of their proposal. The jury unanimously recognized the degree of innovation on many levels - the bold yet convincing form in a hybrid context of the park and the existing building, the integrative approach to design, and their typically nuanced attention to context which models the project from the outside in order to liberate the interior spaces. The culminating point of their approach: an aesthetic of the whiteness focusing on the slightest variations of light.

Can we say that a library judged as excellent starts with a clear perception of its relationship with its larger context, the fluidity of spaces, its clarity of vision, of discourse, and of presentation? The visitor shall judge....


Carmela Cucuzzella
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

159 concours documentés 412 concours répertoriés
4 488 projets 42 994 documents

Agrandissement de la Bibliothèque de Pierrefonds (Montréal, 2013) : un connecteur urbain

par Carmela Cucuzzella, publié le 2014-10-08
Depuis 2000, Phyllis Lambert n’a accepté qu’à deux reprises de participer à un jury de concours pour une bibliothèque au Québec. La première fois en 2000, pour la Grande Bibliothèque du Québec, et la seconde en 2013 pour celle de Pierrefonds, en périphérie de Montréal. La GBQ inaugurait une longue série de concours. Près d’une quinzaine pour des bibliothèques ont été organisés depuis, et la population québécoise serait désormais parfaitement en mesure de solliciter un débat public sur la qualité et l’innovation dans ce domaine.

Dans le cas de Pierrefonds, et pour une enveloppe ne dépassant pas 20 M$, il ne s’agissait pas seulement de concevoir une bibliothèque, mais également d’intégrer un édifice existant, de restructurer la forme urbaine tout en valorisant le parc environnant. Autant de points communs avec le concours organisé en 2009 pour la Bibliothèque du boisé à Ville St-Laurent, bien que les concurrents furent alors fortement « invités à concevoir un repère urbain », mais dans les deux cas il s’agit aussi de mettre en valeur un espace de verdure. Reste une différence fondamentale cependant, puisque pour Pierrefonds, la recomposition de la bibliothèque datant des années 1980, ajoutait son lot de contraintes ou d’opportunités. Fait notoire, la firme Chevalier Morales Architectes s’est retrouvée dans les deux concours, remportant celui de Pierrefonds. Comme dans la plupart des concours contemporains, la question de la durabilité arrivait en tête des critères même si les enjeux environnementaux ne se sont pas focalisés sur les aspects constructifs uniquement. Il s’agissait de prendre en compte un site complexe, riche de possibilités, un développement culturel local susceptible de faire se rencontrer savoirs et créativités. En d’autres termes, on demandait aux concepteurs de penser une bibliothèque comme un écosystème.

Avec toutes ces attentes possiblement conflictuelles, qu’ont fait les firmes sélectionnées pour composer des projets dialoguant avec un contexte hétérogène ? Quatre équipes ont été retenues :
• Atelier Big City + FSA Architecture + L’OEUF ;
• BGLA + Coarchitecture ;
• Dan Hanganu + Groupe A. ;
• Chevalier Morales Architectes + DMA architects.

L’équipe Atelier Big City + FSA Architecture + L’OEUF a choisi de rassembler l’essentiel du programme exigé sur un seul niveau, tout en rythmant ce plan d’une série de puits de lumière et de cours intérieures. Décision audacieuse et franche qui s’arrime bien au contexte du parc, mais qui présentait, aux yeux du jury, plusieurs contraintes en ce qui concerne l’accessibilité, le contrôle des entrées et sorties : questions toujours cruciales dans une bibliothèque. Le fait que certains éléments du programme se soient retrouvés dans l’unique élément vertical en forme de tour, n’a semble-t-il pas convaincu au final.

L’équipe BGLA + coarchitecture a proposé de décliner les attributs classiques de la tectonique, de façon presque littérale. On y retrouve un travail élaboré de la brique qui constitue la matière du projet et recouvre la forme au complet, mais on trouve également, et de façon presque anecdotique ce foyer (sempérien ?), sous la forme d’une cheminée. La métaphore domestique fut sans doute poussée un cran trop loin pour un tel projet.

Le projet à saveur moderniste de l’équipe Dan Hanganu + Groupe A a choisi de travailler à l’opposé des directions prises par les autres concurrents. Hanganu, dans une envolée lyrique dont il a le secret, ne s’est pas caché d’une certaine admiration pour l’édifice existant, conçu dans les années 1980 par l’un de ses mentors A. Vecsei de l’équipe Rosen Caruso Vecsei + Gagnier Gagnon. La présentation orale s’en est d’ailleurs ressentie, consacrée à une longue analyse des vertus de l’existant laissant trop peu de place à l’explication du projet lui-même ; une tension entre l’ancien et le nouveau qui ne facilita pas la compréhension du jury.

Tout autre fut l’extrême clarté pédagogique de la démonstration du projet prodiguée par l’équipe lauréate Chevalier Morales Architectes + DMA architectes lors des présentations publiques. On pouvait craindre que les aspérités de la forme en étoile de la composition ne contredisent la logique implacable d’un ensemble qui ne peut être saisi dans une simple élévation ou perspective. Il n’en fut rien, puisque les architectes ont pris soin de commencer leur lecture du site à l’échelle du grand territoire, zoomant progressivement jusqu’à considérer toutes les composantes du contexte, n’hésitant pas à montrer le projet depuis les deux boulevards qui desservent le parc, toujours désarmants de froideurs, pour accompagner la compréhension de leur projet jusqu’aux choix constructifs et environnementaux les plus fins. Le jury a unanimement reconnu des degrés d’innovation à plusieurs niveaux : la forme forte, mais convaincante dans le contexte hybride du parc et de l’existant, la conception intégrée, et toujours cette attention au contexte qui modèle le projet de l’extérieur, pour mieux le libérer à l’intérieur. Point culminant de la démarche, une esthétique de la blancheur misant sur les moindres variations de lumières.

De là à conclure qu’un excellent projet de bibliothèque municipale doit savoir conjuguer le contexte urbain le plus large, la fluidité des espaces, la clarté de la vision, du discours et de la présentation, au visiteur d’en juger bientôt.
AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires