157 competitions documented 413 competitions listed
4 442 projects 42 706 documents

Edmonton Park Pavilions (2011): 1 single jury for 5 simultaneous competitions

by Hugo Duguay , Benoit Avarello, Alexandre Cameron, published 2016-01-26
The Edmonton Park Pavilions, a series of 5 competitions organized in 2011, led to the production of 135 architecture projects from 62 studios. It was not an idea competition, since the organizers were expecting to build 5 pavilions. Did the city of Edmonton truly grasp the symbolic theme of the pavilion, or did they read these competitions as a vast request for proposal? A cross-analysis of the 5 stages of this competition reveals some of the outcomes, and initial intentions, in the optic of Edmonton Design Committee’s mandate to “raise the bar” for design in Edmonton.

The competition looked for proposals for the construction of central public park pavilions of Edmonton: Mill Woods Sports Park, John Fry Sports Park, Victoria Park, Borden Park and Castle Downs District Park. Understood as open public spaces, they had to include washrooms and rest areas for park users. In 4 of the 5 sites, the pavilion also had to accommodate several sports associations. Specific programmatic elements, such as changing rooms and storage rooms, were needed in addition to the basic functional amenities, to the risk of transforming the pavilions into sports buildings.

For the purposes of this editorial, 3 of the 5 parks are presented more thoroughly: John Fry Sports Park, Victoria Park and Borden Park. It should also be noted that all the winning entries have been built – more or less faithfully to the original proposals from the competitions – with the exception of the Mill Woods Sports Park pavilion.

The winning entry for the John Fry Sports Park stage, developed by the Marc Boutin Architecture Collaborative, relied entirely on the expressive qualities of the building to make it a meeting point before and after the sporting events. The project opens up on a large and clear area, available for both gatherings and warm-ups before matches. Landscape is defined by structures serving either as backstops during training, or as luminous signals in the park. Roofing lifts up towards the south, acting as a landmark and covering exterior transition spaces. This roof is supported by a series of lanterns, balancing a service block including changing rooms.

Concerning the Victoria Park stage of the competition, competitors were requested to design administrative, training and storage spaces for the Edmonton Speed Skating Association: features previously provided by archaic trailers left on site. The winning entry, from Rayleen Hill Architecture + Design, was described as “Elegant and straightforward”, their proposal being indisputably the most appreciated by the jury. Analysis of the documentation confirms their experience in similar projects. However, from the very first sentences of the jury report for the winning proposal, the reader becomes aware of one major evaluation criteria: “There were many appealing submissions but most were deemed to be over the budget and difficult to pare down.”
The winning proposal for Borden Park, developed by gh3, offered a simple volume generated from a circular plan evoking a carousel, an infrastructure that used to be accessible in this park. According to the designers, this round shape allowed for an effective integration with the numerous winding paths of the park and created a focal point in the area. The exterior envelope, made of large glass panels, offers views not only towards the interior and the exterior, but also through the building, contributing to the park’s legibility. This envelope is supported by a concentric wood structure, which amplifies the roundness of the shape and positions the program on the periphery, creating a multipurpose area in the middle. This structural system was an answer to the request for flexibility included in the brief, a feature suggested in the competition premise.

Following this survey, it remains difficult to guess what real initial research question was indeed for this series of competitions. How did the committee ask – or forgot to ask – the architectural question that served to formulate the problematic? If the competition brief confirms that no overtyly theoretical question was stated in order to guide or initiate a reflection on the theme of the pavilion, it is also clear from the proposals that many participants missed an opportunity to redefine the pavilion as an educational and dynamic exercise as it has been the case for the “Barcelon Pavillon” and other “Folies of La Villette Parc”. The brief did offer some avenues for reflection on the historical significance of parks and pavilions for the city of Edmonton, in particular for Borden and Victoria Parks. However, compared to the historical definition of the pavilion, generally open to a disciplinary redefinition, projects resulting from this series of competitions are ultimately almost solely focused on the programmatic aspect of the request, and to its simplest form considering the predominant budgetary criteria.

If the exercise had to be tried again, which aspects should provide leverage for a series of competitions of this kind? Would it have been preferable to focus the problematic more towards the symbolic dimension, and furthermore make use of the pavilion as an experimental building?
In this regard, when analyzing all of the proposals, we find that most of them remained demure, if not very reserved considering the architectural competition context. After consultation of the jury report, one will notice the recurring mention of “simple but appealing” to qualify many selected proposals, including the winning entry for Victoria Park. We can however observe that one particular team distinguished itself brilliantly. gh3 won the Borden Park stage for the poetic aspect of the presentation, along with their noteworthy historic reflection. The studio also received the first prize for Castle Downs Park, as well as an honourable mention for the boldness of their proposal for the Victoria Park stage. Proposals from the Ontarian office shared many similarities. The reference to the iconic Hudson Bay Company pattern, former owner of the Castle Downs lot, the analogy to the First Nations construction methods for Victoria Park as well as the direct reference to the old carousel of Borden Park revealed a great sensibility to the history and the specificity of each site. The use of repeated angles and large reflective surfaces in the work of gh3 returns the sight back to the landscape, for Victoria Park with multiple orientations directing the eye towards different points of interest, and for Castle Downs Park with the use of large faceted stainless steel panels reflecting the park and its users.

Could a synthesis of gh3’s projects help formulate a more precise portrait of the expected entries for the Edmonton Park Pavilion competitions? By anchoring their proposals in the specific historic and landscape character of each site, the studio successfully formulated an approach favoured by the jury. Could we consider that this team’s proposals redefined the notion of pavilion in the context of the Edmonton competitions, thus surpassing the intentions of the organizers and proving that designers reconstruct competitions? The competition was born from an intention of the organization to energise Edmonton’s design scene, but many parameters mitigated the potential to receive entries of quality.

Though the competition was open to international submissions and received 135 projects, virtually all of them came from Canadian firms, primarily from Ontario and Alberta. One could therefore question the dissemination methods of the competition, considering that a greater diversity among contestants could have enriched the types of proposals. It should also be noted that the design for the 5 pavilions was divided into 5 distinct but simultaneous competitions, that were nonetheless evaluated by the same jury: potentially causing some ambiguity regarding the consistency – intentional or not – between the pavilions, a situation which could also be a source of inequalities in the allotted time to conception, considering that some firms only worked on one proposal, while others worked on all five.

In sum, it should be pointed out that this competition was the first event of its kind organized by the city of Edmonton, setting a historical precedent. It may have been relevant to launch the 5 calls for submissions one after the other, therefore allowing for a greater advertising of the event and raising the general quality, allowing for a greater exploration around the symbolic potential of pavilion in a 21st century park pavilion.
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

159 concours documentés 412 concours répertoriés
4 488 projets 42 994 documents

Edmonton Park Pavilions (2011) : 1 même jury pour 5 concours simultanés

par Hugo Duguay , Benoit Avarello, Alexandre Cameron, publié le 2016-01-26
La série de 5 concours Edmonton Park Pavilion a donné lieu, en 2011, à la production de 135 projets provenant de 62 bureaux. Ce n’était pas un concours d’idées, la volonté tangible des organisateurs du concours étant bel et bien de construire cinq édifices publics. Peut-on dire, rétrospectivement, que la ville d’Edmonton s’est véritablement saisie de la thématique symbolique du pavillon dans un parc ? Ce concours fut-il plutôt considéré comme un vaste appel d’offres ? Un regard transversal sur les cinq volets permet de saisir quelques-unes des intentions initiales, au-delà de la volonté affichée du Edmonton Design Committee de « rehausser la barre du design ».

Le concours avait pour objectif de recueillir des propositions pour la construction de nouveaux pavillons centraux dans 5 parcs publics d’Edmonton : Mill Woods Sports Park, John Fry Sports Park, Victoria Park, Borden Park et Castle Downs Park. Tous étaient considérés comme des espaces offerts au public, et chacun d’entre eux devait comprendre des espaces sanitaires et une aire de repos pour les utilisateurs du parc. Dans quatre des cinq sites, le pavillon devait aussi accommoder diverses associations sportives. Des éléments de programme tels que des vestiaires ou des locaux de rangement étaient ajoutés outre les installations fonctionnelles élémentaires, transformant parfois ces pavillons en chalets sportifs.

Aux fins de cet éditorial, trois des cinq parcs sont présentés de manière plus étoffée : John Fry Sports Park, Victoria Park et Borden Park. À noter également que les projets lauréats sont aujourd’hui tous construits — de manière plus ou moins fidèle aux propositions originales du concours — à l’exception du pavillon du parc Mill Woods.

Le projet lauréat du volet John Fry, développé par l’équipe désormais bien en vue de Marc Boutin Architectural Collaborative de Calgary, misait sur l’aspect signalétique du bâtiment afin d’en faire un point de ralliement avant, pendant et après les rencontres sportives. Le projet s’ouvre sur un espace dégagé, pouvant servir aux rassemblements et aux échauffements. L’aménagement est borné par des structures faisant à la fois office de butées, lors des pratiques, et d’éléments signalétiques lumineux dans le parc. La toiture du bâtiment s’ouvre vers le sud, agissant également comme un signal de ralliement tout en protégeant les espaces extérieurs de transition. Cette couverture est soutenue par une série de lanternes numérotées, auxquelles s’oppose un volume de services incluant les vestiaires.

Dans le cas du volet du parc Victoria, le programme exigeait une combinaison de locaux d’administration, d’entraînement et d’entreposage pour la Edmonton Speed Skating Association : fonctions précédemment assurées par d’archaïques remorques laissées sur le site. Le projet lauréat de Rayleen Hill Architecture + Design fut jugé aussi élégant que franc (elegant and straightforward) , et fit l’unanimité parmi les membres du jury. L’étude de la documentation fournie par l’agence démontrait une expérience certaine dans des projets comparables et faisait foi de l’habileté à fournir un résumé ventilé des intentions budgétaires. Cependant, dès la formulation des premières phrases du commentaire du jury concernant la proposition lauréate, le lecteur prend conscience des critères d’évaluation principaux et de l’importance accordée aux aspects budgétaires (« Il y avait de nombreuses propositions séduisantes qui, pour la plupart, ne pouvaient pas rencontrer les contraintes budgétaires ».)

Le projet lauréat du concours pour Borden Park, développé par l’agence gh3, proposait une volumétrie simple générée à partir d’un plan circulaire évoquant le carrousel, infrastructure autrefois présente dans le parc. Cette forme arrondie devait permettre, selon les concepteurs, une bonne intégration parmi les nombreux sentiers sinueux et la création d’un point focal dans le parc : une enveloppe extérieure, constituée de grands panneaux de verre, offrant des vues non seulement vers l’intérieur et vers l’extérieur, mais aussi à travers le pavillon, le tout contribuant à sa lisibilité dans le parc. Dans les documents de projet fournis par les architectes, cette enveloppe est soutenue par une structure de bois concentrique qui amplifie la forme arrondie et positionne le programme en périphérie, générant un espace polyvalent au centre. Cette stratégie structurale tentait clairement de répondre à une demande de flexibilité recherchée par les organisateurs, et fortement suggérée dans la prémisse du concours.

Dès lors, quelle était la question architecturale à l’origine de cette série de concours ? Le dossier de présentation des concours confirme qu’aucun questionnement architectural n’a été formulé, par delà les attentes fonctionnelles, afin d’orienter ou d’inciter une réflexion sur la thématique du pavillon. Ceci explique sans doute la teneur généralement conventionnelle des propositions, nombre de participants n’ayant pas saisi l’opportunité que procure la conception d’un pavillon comme défi disciplinaire ayant jalonné l’histoire de l’architecture de « pavillons de Barcelone » et autres « Folies de La Villette ». Le dossier de présentation offrait bien quelques pistes de réflexion sur la valeur historique des parcs et des pavillons pour la Ville d’Edmonton et en particulier pour les parcs Borden et Victoria. Cependant, comparativement aux principes du pavillon, souvent porteurs d’une redéfinition disciplinaire, les projets issus de ces concours sont finalement presque uniquement axés sur l’aspect programmatique d’une demande, pour ne pas dire d’une commande, réduite à sa plus simple expression en raison de la place prépondérante accordée aux critères budgétaires.

Si l’exercice était à refaire, quels aspects devraient servir de levier pour une série de concours du même genre ? Est-il encore possible d’axer la problématique sur la dimension symbolique, et se servir du pavillon comme d’un édifice expérimental ? L’analyse des propositions — 135 en l’occurrence — révèle que la plupart restaient sages, voire conventionnelles. En comparant les éléments du rapport du jury, la mention récurrente « simple, mais attrayant » (simple but appealing) qualifie de façon générique plusieurs des propositions retenues, dont celle du lauréat de Victoria Park. Une équipe s’est démarquée : le studio gh3, lauréat du volet Borden Park pour l’aspect poétique de sa présentation doublée d’une préoccupation historique marqué. Ils obtinrent également le premier prix pour Castle Downs Park en plus de récolter une mention pour l’audace de leur proposition pour le volet Victoria Park. L’ensemble des soumissions présentées par cette firme ontarienne révèle plusieurs similarités, qu’il s’agisse de la référence au motif iconique de la Hudson Bay Company, ancien propriétaire de Castle Downs Park, de l’analogie aux modes constructifs des Premières Nations pour Victoria Park ou encore de la référence directe à l’ancien carrousel de Borden Park : autant d’aspects qui démontrent une sensibilité à l’histoire autant qu’à la spécificité de chaque site. Le recours à quelques angulations et à d’imposantes surfaces réfléchissantes permit à la firme gh3 de « renvoyer le regard vers le paysage », d’une part pour Victoria Parkavec une multitude d’orientations dirigeant le regard vers différents points d’intérêt, et d’autre part pour Castle Downs avec l’utilisation d’immenses panneaux facettés d’acier inoxydable reflétant le parc et ses usagers.

On peut d’ailleurs se prendre au jeu d’une synthèse des projets de gh3 en vue de formuler un portrait plus précis des réponses attendues pour les concours Edmonton Park Pavilion, car force est de constater qu’en recherchant le caractère historique et paysager inhérent à chacun des parcs, la firme a réussi a formuler au mieux les attentes du jury. De là à considérer que les propositions de cette équipe ont su redéfinir la notion de pavillon pour les concours d’Edmonton, surpassant ainsi les intentions des organisateurs et démontrant que les concepteurs reconstruisent les concours, il y aurait un pas que nous ne saurions franchir ici.

Mentionnons pour conclure, que le concours a été ouvert sur le plan international, mais que sur les 135 propositions, la quasi-totalité provenait de firmes canadiennes, majoritairement de l’Ontario et de l’Alberta, ce qui laisse également dubitatif sur les moyens de communication mis en oeuvre pour attirer les équipes internationales. Notons également que la conception des 5 pavillons a été séparée en concours distincts, mais simultanés, malgré tout évalués par le même jury. Ceci ne pouvait qu’engendrer une certaine ambiguïté quant à la cohérence — recherchée ou non — entre les pavillons, multipliant au passage un déséquilibre quant au temps attribué à leur conception, certaines firmes n’ayant travaillé que sur une proposition, d’autres sur les cinq concours.

Somme toute, il est important de souligner qu’il s’agissait du premier exercice du genre organisé par la ville d’Edmonton, et que le concours constitue, de fait, un précédent historique. Peut-être aurait-il été pertinent de lancer les 5 appels à projets de façon séquentielle, plutôt que simultanée, afin de créer une forme de synergie progressive rehaussant la qualité de site en site, dans une sorte de montée en puissance d’une exploration véritablement architecturale de la symbolique potentielle du pavillon dans un parc du XXIe siècle.

AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires