159 competitions documented 412 competitions listed
4 488 projects 42 994 documents

A Competition With Controversial Outcomes

by Audrée P. Mercier, published 2016-11-14
Launched in 2011 by the Muni-Spec Mont-Laurier organism, this competition seeks to “offer a modern and successful place for scenography (...) as well as a building complex that evokes feelings of belonging to the community. » With only three proposals to select from, by vote, the jury chose the project by Pelland Leblanc architectes & AEdifica. The journalist Marie Gagnon would later in “Portail Constructo”, March 2014 issue, point out the controversial nature of the competition, confirming the cancellation of the competition and the subsequent agreement with the second finalists - FABG and Go Multimedia – and consequently two calls to tender.

The selection of the three finalists was based on experience presented in their candidate application, required to have built similar projects. The architects at FABG, Pelland Leblanc architects & AEdifica, as well as Brière Gilbert + Associés Architectes, presented projects in the framework of a plural-disciplinary team. The jury’s criteria gave greater importance to notions such as: the versatility of spaces with regard to programmatic elements; the integration to the context and the handling of the neighbouring cathedral; the treatment of wood, of local materials and regional know-hows; and, more abstractly, a conceptual approach creating an architectural symbol of a cohesive community. Articulated in the final evaluation, the jury was particularly mindful of the construction budget and of the experience of “all” the team members.

In search of redefining a coherent site, Brière Gilbert + Associés Architectes proposed a project developed in three new volumes. The multifunctional room, the hall, the events room, and the public space organized a coherent, multi-purpose new urban space. While we recognize, in this project, a rigorous research as well a successful approach, the architectural proposal is less convincing, using architectural formulas. At the outset, the members of the jury decided unanimously against this project, mainly because of “numerous functional deficiencies” and for exceeding the budget, despite the versatile nature of the forecourt.

With only two teams to oppose, the jury compared proposals by FABG and Pelland Leblanc. The FABG team submitted a bright and friendly environment, composed of a new civic place contiguous with the cathedral and the Christ-Roi centre. The proposal distinguished itself by the simplicity and the elegance of the volume’s orthogonal forms. To allow informal meetings between citizens, the architects proposed to rethink the church’s square by joining both institutions with a new space, thus, aligning the theatre with the cathedral’s vestige wall and the Christ-Roi centre. Seemingly successful, this organization offered decent visibility of the new public building. In general, the functional qualities were well organized, clearly presenting the adaptability of the multi-purpose theatre. To communicate “the conservation of trees by the side of the road,” the designers generously incorporated curtain walls. This worried the jury because of the associated energy costs, nonetheless conscious of the potential of the minimalist design for the renewal of the Mont-Laurier centre.

The project submitted by Pelland Leblanc architects & AEdifica was the designated winner following a vote. As a guiding principle, the team proposed a catalyst for the region’s cultural and social activities while offering a space with potential beyond the expected use and hours of operations. Structuring the project, there were two important notions: the transition and the quadrants. The articulation was made on the basis of its physical orientation and according to deploying functions annexed to the surrounding walls, as one device contouring the main room. Consequently, making connections between the different facades of the project through a contextual reading, all the while playing with the quality of its layout. Formally, the diagonal lines on the elevations highlighted the quadrants proposed in this abstract approach. By this, the jury recognized an “architectural language that translates the function of the place”.

The built project was not the one chosen during the competition process. In the framework of the Canadian Competitions Catalogue, it is not possible for this editorial to give a detailed account of the circumstances. In short, the inauguration of the multifunctional theatre in Mont-Laurier took place in November 2014. It was the project by Éric Gauthier from FABG that was revealed, even though the members of the jury had voted for the project by Pelland Leblanc architects & AEdifica in consortium with Go Multimedia. Apparently, the Muni-Spec Mont-Laurier organism had not reached a satisfactory agreement with the winners of the initial competition. Two years later, after two calls to tender, the construction of the new theatre of Mont-Laurier finally took form, now according to a different concept. Although the concept had changed, it appears that the guiding ideas of the functional and technical programs are similar to the initial design, this being one of the many reasons why the competition is scrutinized for controversy.

(English version revised by Chantal Auger)
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

160 concours documentés 413 concours répertoriés
4 557 projets 43 303 documents

Un concours au dénouement controversé

par Audrée P. Mercier, publié le 2016-11-14
Lancé par l’organisme Muni-Spec Mont-Laurier en 2011, ce concours recherchait « un lieu moderne et performant pour les arts de la scène (…) un complexe éveillant un sentiment d’appartenance pour la région». Confronté à seulement trois propositions, le jury a choisi le projet de la firme Pelland Leblanc architectes & AEdifica à la suite d’un vote plutôt qu’à l’unanimité. Comme l’a souligné la journaliste Marie Gagnon, dans « Portail Constructo » en mars 2014, une controverse a conduit à l’annulation du concours, à une entente avec le second finaliste – FABG et Go Multimedia – ainsi qu’à deux appels d’offres.

Les trois finalistes sélectionnés sur la base de l’évaluation des dossiers de candidature devaient pourtant présenter des expériences comparables dans la réalisation de projets similaires. Pelland Leblanc architectes & AEdifica, les architectes FABG ainsi que la firme Brière Gilbert + Associés Architectes ont de fait présenté des projets conçus dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires. Parmi les critères d’évaluation apparaissant au règlement du concours, notons l’importance accordée à la notion de polyvalence des lieux en regard des objectifs programmatiques, l’intégration au contexte et la mise en valeur de la cathédrale voisine, l’intégration du bois, de matériaux et de savoir-faire régionaux dans l’ensemble architectural et, de façon plus abstraite, la formalisation d’une approche conceptuelle éveillant un sentiment d’appartenance. Il semble que dans son évaluation finale, le jury a surtout tenu compte du respect du budget de construction ainsi que de l’expérience de « tous » les membres de l’équipe.

Le projet de Brière Gilbert et Associés se développait en trois nouveaux volumes cherchant à requalifier l'ensemble du site. La salle multifonctionnelle, le basilaire de l'accueil, la salle d'animation et la place publique composent un nouvel espace urbain cohérent et polyvalent. Si l’on reconnaît dans cette proposition une recherche rigoureuse ainsi qu’une démarche urbaine plutôt réussie, on peut aussi considérer que la proposition architecturale, en usant de formules architecturales convenues, restait globalement moins convaincante. Les membres du jury se sont d’ailleurs déclarés unanimement contre ce projet en raison de « nombreuses déficiences fonctionnelles », d’un dépassement budgétaire et ce, malgré le caractère polyvalent du parvis.

Déjà limitée à trois concurrents, la compétition n’opposait dès lors plus que deux équipes. Le projet de FABG présentait un lieu lumineux et chaleureux composant un ensemble civique en intégration avec la cathédrale et le centre Christ-Roi adjacent. La proposition se démarquait par la simplicité et l'élégance des formes orthogonales des volumes. Les architectes entendaient repenser le parvis de l’église et joindre les deux institutions par un nouvel espace permettant des rencontres informelles entre citoyens : jouant sur l’implantation de la salle de spectacles, alignée avec le mur vestige de la cathédrale et le centre Christ-Roi. Cette prise de possession du lieu semblait réussie, et l’alignement permettait une bonne visibilité du nouvel édifice. De façon générale, les qualités fonctionnelles du projet étaient bien organisées, permettant d’imaginer une probable multifonctionnalité de la salle de spectacle. Tout en soulignant « la conservation des arbres matures en bordure de rue », le jury s’est inquiété d’une « utilisation aussi généreuse des murs rideaux dans cette région » et de l’augmentation des coûts énergétiques entraînés par ce choix architectural tout en remarquant que le minimalisme de l’ensemble serait de nature à signer le renouveau du centre de Mont-Laurier.

Le projet présenté par l’équipe de Pelland Leblanc architectes & AEdifica fut désigné lauréat à la suite d’un vote. Cette proposition était portée par l’intention de proposer un lieu catalyseur des activités culturelles et sociales de la région et d'offrir un potentiel d'animation dépassant l'usage de la salle de spectacles tant dans les périodes que dans ses heures d'utilisation. Le projet était structuré sur deux notions importantes: le passage et les quadrants. L’articulation se faisait sur la base de son orientation physique et selon un déploiement des fonctions annexes à la salle sur les différentes faces du projet en un dispositif ceinturant la salle principale et permettant de lier l'ensemble des façades du projet à travers une lecture propre au lieu tout en jouant avec la qualité de son implantation. Sur le plan formel, les lignes diagonales des élévations accentuaient les quadrants énoncés dans l'approche conceptuelle, le jury y reconnaissant un « langage architectural (est) approprié (traduisant) bien l'usage du lieu ».

Sans qu’il soit possible de reconstituer le fil des péripéties dans les limites d’un éditorial d’introduction à ce dossier de concours, soulignons que le projet inauguré en novembre 2014 à Mont-Laurier fut celui de l’équipe de l’architecte Éric Gauthier de la firme FABG en consortium avec Go Multimedia : la corporation Muni-Spec Mont-Laurier, n’étant pas parvenue à une entente satisfaisante avec les lauréats du concours initial. Après deux années d’attente et autant d’appels d’offres, la construction de la nouvelle salle de spectacle de Mont-Laurier a pris forme selon un autre concept, dans le respect – assura-t-on - des grandes lignes du programme fonctionnel et technique : seules attentes initiales résistantes, par delà la controverse.
AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires