159 competitions documented 412 competitions listed
4 536 projects 43 089 documents

Nordicité: Ideas for a Genuine Problem

by Antony Gasnier, Moumtaz Kaoukji, published 2016-11-30
Held in Montreal in 2013, the idea competition “Nordicité” provoked a conversation on new urban facilities and public spaces adapted to winter conditions to “celebrate how winter affects our daily lives.” This international competition hosted 24 professional teams and 12 student teams, each involved in the field of development and design; the winner was offered a cash prize and broadcast media (websites, social media). The question was: How can architects and designers rethink the urban environment to improve the winter experience in our everyday life?

Canada is one of few countries with temperatures that reach -40 degrees. To remind Canadians that they are included in this selective list, the Association du design urbain du Québec, the Bureau du design de la ville de Montréal and Vivre en Ville launched the competition “Nordicité”. These organisms intended to create an environment conducive to creativity as to receive original and intelligent proposals that “encourage participatory action” from the occupants. Spaces that were sought out encouraged wandering and strolling, revitalizing the city’s outdoor spaces, thereupon increasing the range with which they are inhabited. Of the 61 registered teams, only 24 student and 12 professional teams submitted a proposal in 2013.

Awards were divided into two categories; $1,000 for professionals and $500 for students. Additionally, a public opinion prize was awarded, consisting of a $150 voucher towards the catalogue CODE, as well as Vivre en Ville Choice, offering nothing other than their own publication.

Despite the international opening of the competition, the majority of the participants came from Montreal with a few exceptions from Quebec City. Taking a closer look, a general trend emerged, which was to provide winter shelters. This trend goes against the initial order that aimed to celebrate winter, not hide from it.

Furthermore, jury comments revealed three overarching themes; distinguished as “the modes of transport, an artistic oriented intervention, or specifically winter destinations. […] The spatial opportunities when winter is contrasted with summer, came up in multiple proposals. Finally, the question of feasibility of the proposals was brought to light, in spite of it being an idea competition.”

With regards to transportation, only the professional category made suggestions, some proposing new modalities, such as a cross-country skiing trail through out Montreal.

Many others took a risk with an “artistic installation”. The unique (non-winning) installation Délaissé Hivernal, by students Audrey-Maude Gosemick, Marie-Renée Vial, Camille Lepage-Mandeville-Nicolas and Matthew Devito, presented a colourful woven project. This installation extended through the trees of Montreal “to restore colour and warmth” to the parks and streets that are deserted in winter. As for the professionals, one team proposed a metal mesh, anchored to the blind facades that collects fallen snow to make abstract tableaux, evoking winter landscapes. For each new snow, this mesh can be modulated by passers, creating new patterns. This proposal, named Le bal des neiges by Annie Breton and Frédérick Boily, is a nice reminder of winter’s playful nature.

Returning to the subject of the dichotomous winter and summer, the student team consisting of Clementine Hederer Maya Gana and Nancy Dubeau, suggested installing multiple larger scale components between Prince Arthur Street and the Saint-Louis square. Titled La station chalet, these dispersed urban cabins, made of ice and wood, can adapt in the summer to become terraces, hosting shopping and sports (such as curling and snow park). In the same vein, a professional team composed of Olivier Legault and Raphael Thibodeau, proposed to install ephemeral spaces in parks with which communities can play sports and have social gatherings. Named Montréal hivernal, these spaces encourage citizens to use their park as a canvas and to inspire winter activities, thus creating a lively environment and friendly rivalries between neighborhoods. All this in order to enjoy the winter!

Often observed in idea competitions, the jury opted for inclusion; two teams tied for first split the prize and an honourable mention was given for each category. This makes a total of six winners out of 36 participants, hence 17% of the entire proposals.

Many projects were picked as “winners”, such as a professional team composed of Francis Falardeau-Laperle and Janie Hemond, proposing a project called Korridor nordik. This project attracted the attention of the jury because it was “ambitious, almost radical, implanted in the centre of the city [side].” This project, in the modes of transportation category, proposed to convert Montreal’s bicycle routes to a cross-country skiing network in the winter. Even though this proposal was categorized as a recurring utopia, the jury wanted to advert the iconic character of this Nordic transportation mode, which would have “a real impact on the daily lives of Quebecers.” Similarly, the students Mikael Saint-Pierre, Audrey Girard and Eadeh Attarzadeh presented Attention ça glisse, an installation comprised of a series of slides spread over the southern slope of Mount Royal, suggesting playful topography. The downside, however, was observed in the materiality of the project. The jury noted that the slides could have been “made of ice and snow, expressing a greater sense of Quebec’s Hivernité.”

To come back to the subject of extreme contrasts between Canada’s winters and summers, one of the winning teams in the student category, with a proposal called Hivernité, presented a snow storage system in public spaces in order to use them once the summer comes. A process that will ensure, according to Manon Otto, a cold water supply once the snow melts by a drainage system. This public space can be used just as much during the winter as the summer. Additionally providing a sustainable system that is considerate of environmental issues, this project was recognized for its intelligence and pertinence. In the professional category, Backwash by Jean-Daniel Mercier and Alexandre Guilbeault, also distinguished itself for its seasonal adaptation. This project intends on shifting the qualities of gathering observed at public swimming pools during the summer, to the winter. Once drained, the pools could be conducive to community activities, such as film projections, campfires and conversation. The pools are deeper than ground level and could possibly create a microclimate that could keep occupants warm.

With regards to the Vivre en Ville mention, the jury opted for approaches that allowed passers to enjoy the winter with participatory qualities as well as artistic qualities. The student proposal by Jean-Philippe Simard, Alexandre Hamlyn, Emilie Gagne-Loranger and Julien Beauchamp called Opération déneigement, creates an environment “[…] spared from snow removal operations […]”. Doing so through an installation comprised of yellow markers that generate spaces that grow an appreciation for winter, for its barren landscapes, playfulness, and for its capacity to attract crowds.” Some members of the jury even proposed to permanently install the project. Then again, this attempt was criticized for its relevance to the improvement of the […] every day winter experience.” The professional proposal named Lieux dormants was unanimously appreciated by the jury for its poetry. Serina Tarkhanian suggests freezing plants while they are flowering, and to dispose of them in the public square during the winter. By doing so, evoking the memory of past seasons, juxtaposing the sensitivity and quality of nature with the passing of time. According to the jury, this project “[…] provides a nice place for art in the city.” Time reveals the evolutionary nature of her work, the melting ice will highlight the qualities “[…] focused on the senses, such as smell and touch.”

For a competition that was so accessible, only three projects, being Lieux dormants, Hivernité and Korridor nordik, addressed the actual reclaiming of urban environment to experience winter in everyday life. Beyond the results, and considering the needs, we can question the propensity for contemporary ideas competitions to propose genuine problems that should otherwise generate real projects.



(English version revised by Chantal Auger)
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

156 concours documentés 412 concours répertoriés
4 426 projets 42 638 documents

La Nordicité: des idées pour un vrai problème

par Antony Gasnier, Moumtaz Kaoukji, publié le 2016-11-30
Organisé à Montréal en 2013, le concours d’idées « Nordicité » proposait de réfléchir à de nouvelles installations urbaines ainsi qu’à des espaces publics adaptés aux conditions hivernales en vue de « célébrer la place qu’occupe l’hiver dans notre quotidien». Ce concours international qui mobilisa 24 équipes professionnelles et 12 équipes étudiantes œuvrant dans le domaine de l’aménagement et du design offrait aux lauréats une rémunération et une diffusion médiatique (sites internet, médias sociaux). Comment les architectes et designers peuvent-ils améliorer la forme urbaine de manière à vivre l’hiver au quotidien?

L’Association du design urbain du Québec, le Bureau du design de la ville de Montréal et Vivre en Ville ont organisé le concours « Nordicité » en rappelant que le Canada fait partie de cette liste sélective de pays ayant des températures pouvant atteindre les -40o. Ces organismes entendaient solliciter la créativité des participants, de manière à recevoir des propositions originales et intelligentes de nature à inciter « l’action participative » des citoyens. Un accent sur la déambulation était mis de l’avant pour revitaliser les espaces extérieurs de la ville de manière à stimuler leur appropriation et à favoriser leur fréquentation. Sur les 61 équipes inscrites, seules 24 équipes professionnelles et 12 étudiantes ont remis une proposition en 2013.

Les récompenses se divisaient en deux catégories,1000$ pour les professionnels et 500$ pour les étudiants, auxquelles s’ajoutait un Prix du public offrant un bon d’achat d’une valeur de 150$ dans le catalogue CODE (souvenir du bureau de design)et, plus modestement, la mention Vivre en Ville offrait une publication de Vivre en Ville au choix.

L’ouverture internationale du concours n’a sans doute pas eu l’effet escompté puisque la majorité des participants provenait de la région de Montréal et, à quelques exceptions, de Québec. De l’examen général des propositions se dégage une nette tendance à proposer des abris hivernaux : interprétation qui allait somme toute à l’encontre de la commande initiale qui invitait à une célébration de l’hiver et non à la recherche de solutions pour des abris temporaires.
Trois familles de projets regroupant des intentions similaires ont émergé des commentaires du jury : « des modes de transport, des interventions plus artistiques ou encore des lieux de destinations propres à l’hiver. […] La dualité entre l’utilisation en été versus l’hiver a été mise de l’avant et a séduit plusieurs des membres. Enfin, la question de faisabilité des propositions, bien qu’il s’agisse d’un concours d’idées, a également été soulevée».
Du point de vue du transport, seul le volet professionnel a recueilli plusieurs propositions mettant de l’avant des modalités telles que la mise en place d’un réseau de ski de fond à travers Montréal.

Plusieurs projets risquent des « installations artistiques ». L’unique installation étudiante (non lauréate), présentée par Audrey-Maude Gosemick, Marie-Renée Vial, Camille Lepage-Mandeville et Matthieu-Nicolas Devito propose un tissage coloré du nom de Délaissé Hivernal. Une installation disposée à travers les arbres de Montréal afin « de redonner couleurs et chaleurs » aux parcs et rues délaissés en hiver. Du côté des professionnels, on peut trouver une résille métallique ancrée aux façades aveugles qui collectera la neige tombée pour en faire des tableaux abstraits rappelant les paysages hivernaux. Cette résille peut être modulable par les passants en but de créer un nouveau motif à chaque nouvelle neige. Une proposition nommée Le bal des neiges par Annie Breton et Frédérick Boily jouait sur la dimension ludique de l’élément hivernal.

Pour ce qui revient à opposer l’hiver à l’été, à plus grande échelle, l’équipe étudiante, formée par Clémentine Hederer, Maya Gana et Nancy Dubeau suggéraient l’installation de plusieurs éléments à travers la rue Prince Arthur jusqu’au square St-Louis. Nommée La station chalet, cette proposition de glace et de bois peut être dispersée tel des chalets urbains en hiver qui s’adaptent aux terrasses des commerces en été ainsi que des zones sportives (curling, snowpark). Dans le même registre, une équipe professionnelle composée d’Olivier Legault et de Raphaël Thibodeau, proposait l’élaboration d’espaces éphémères dans les parcs afin que les communautés puissent participer à des activités de regroupements sportives et sociales. Cette idée nommée Montréal hivernal, devait être utilisée de manière à favoriser la citoyenneté, à utiliser les parcs comme canevas permettant l’implantation d’activités hivernales et la création de rivalités amicales entre quartiers : le tout afin d’apprécier l’hiver.

Comme il arrive fréquemment dans les concours d’idées, la décision du jury s’est voulue inclusive et les prix ont été répartis en deux ex aequo et une mention pour chacune des deux catégories pour un total de 6 gagnants sur 36 participants, soit 17% de la totalité des projets.

Plusieurs projets se sont démarqués comme « lauréats ». Korridor nordik, proposé par une équipe professionnelle composée de Francis Falardeau-laperle et Janie Hemond a su attirer l’attention du jury pour son côté « ambitieux, presque radical, qui s’implante au centre de la ville ». Ce projet qui se trouve être dans la famille des modes de transports proposait de convertir le réseau cyclable existant de Montréal en un réseau de ski de fond durant l’hiver. En effet, même si cette proposition reste dans la catégorie des utopies récurrentes le jury a souhaité soulever le caractère emblématique de ce mode de transport nordique destiné à créer « un réel impact sur le quotidien des Québécois ». Dans le même ordre d’idées, avec le projet Attention ça glisse, les étudiants Mikael Saint-pierre, Audrey Girard et Eadeh Attarzadeh proposent l’installation d’une série de glissades et de toboggans repartis sur le versant sud du Mont-Royal jouant avec les différentes topographies. Inquiet de la matérialité du projet, le jury a mentionné que les glissades auraient pu être « de glace et neige, exprimant et affirmant ainsi davantage l’hivernité du Québec. »

Dans le registre des comparaisons extrêmes entre étés et hivers Canadiens, l’une des équipes lauréates de la catégorie étudiant, proposa, avec le projet Hivernité, un système d’entreposage de la neige sous plusieurs places publiques afin de s’en servir l’été. Un processus qui, selon Manon Otto, pourrait assurer un approvisionnement en eau froide une fois la neige fondue par un système de drainage. Dans cette proposition les places publiques peuvent être utilisées autant en été qu’en hiver. Ce projet remarqué autant par son intelligence que sa pertinence suggère en effet un système durable pouvant répondre à certains problèmes écologiques. Dans le volet professionnel, le projet Backwash par Jean-Daniel Mercier et Alexandre Guilbeault s’est aussi démarqué par son adaptation saisonnière en proposant de transposer, en hiver, l’effet de rassemblement communautaire qu’offrent les piscines publiques estivales. Une fois vidées, les piscines peuvent être réappropriées de manière à y implanter des activités communautaires : lieux de projection cinématographique, aires de feu et de jasette, etc. L’encastrement fréquent des piscines dans le sol pouvant constituer un microclimat maintenant les occupants au chaud.

Pour ce qui est de la mention Vivre en Ville, le jury opta pour des approches permettant aux passants d’apprécier l’hiver de façon aussi artistique que participative. Intitulée opération déneigement, la proposition étudiante de Jean-Philippe Simard, Alexandre Hamlyn, Emilie Gagne-loranger et Julien Beauchamp, crée un espace « […] épargné des opérations de déneigement […] » grâce à l’installation de balises jaunes engendrant un espace d’appréciation hivernale tant pour son côté vierge, ludique que pour sa capacité à attirer la foule. Certains membres du jury envisagèrent même une certaine permanence bien que la tentative puisse être critiquée sur sa capacité à améliorer « […] l’expérience des conditions hivernales au quotidien. » En suggérant la congélation de plantes pendant leur floraison et leur disposition en place publique lors des périodes hivernales, la proposition professionnelle fut unanimement appréciée par les membres du jury pour une approche poétique mettant de l’avant la mémoire des saisons en soulevant la sensibilité et la qualité de la nature à transgresser le temps. Nommée lieux dormants, et conçue par Serina Tarkhanian ce projet, selon le jury, « […] offre une belle place pour l’art dans la ville. », révélant le caractère évolutif de ces œuvres, la fonte des glaces mettra en valeur les qualités « […] axées sur la sensorialité (odeur/toucher) de l’installation. »

Fait notable, pour un concours aussi ouvert, et à l’exception de trois projets (Lieux dormants, Hivernite et Korridor nordik), aucune proposition ne répondait clairement au principal questionnement du concours : comment les architectes et designers peuvent-ils se réapproprier la matière urbaine de manière à vivre l’hiver au quotidien? On pourra ainsi s’interroger sur une certaine propension qui tend aujourd’hui à transposer en concours d’idées de véritables problématiques qui appellent de véritables projets.
AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires