159 competitions documented 412 competitions listed
4 488 projects 42 994 documents

Healing Through Interaction?

by Noémie Robitaille & Newt De Nijs, published 2017-04-03
The “Luminothérapie” series are some of the most important competitions with regards to ephemeral installations in Quebec, hence, we present the 2015 edition. The call for proposals was launched by the Quartier des spectacles partnership and encourages interactive and immersive projects every year. These are a result of collaborations between different disciplinary fields, such as design, entertainment and digital arts. In addition to being an opportunity for Canadians to explore and create, this initiative allows visitors to enjoy the public space even in the winter. As is implied in the title, luminothérapie the competitions seeks for a solution for the lack of sunlight and to counteract winter depression.

During the fifth edition, which took place during the winter of 2014-2015, the competition aimed to reward a project that would animate a public place both day and night. The competition took place in two phases: the first evaluated the quality of the concept, while the second phase focused on the feasibility and refinement of the concept. The project had to imagine a luminous space that provides the user with security, comfort and social exchanges, in addition to respecting the specificity of its context. Competitors also had to demonstrate an environmentally sensitive approach, taking into account the technical and technological feasibility of the installations. Finally, the project had to meet a maximum budget of $ 225,000.

The jury for this competition, distinct to each phase, consisted mainly of members of the Quartier des spectacles partnership, as well as several producers of digital arts and architects. Of the 45 participating teams, four finalists were selected for the second stage of the project. These were selected for pushing the theme of interaction, an essential criterion for this competition.

The team La Camaraderie favored the participation and experience of the user, emphasizing interactions with the installation. This project, an outside shadow theatre, consisted of a succession of translucent screens. The theatrical character of the Quartier des spectacles is embodied by a simple interaction between the performance and the visitor, for which the latter becomes the actor and the creator. Visitors were offered the freedom to express themselves in the public square, thus growing a fondness for theatre and performances. The jury noted that it was "probably the best response to the participatory and experiential component of the required program."

The team Studio Artefact focused on interactions between the work and its audience, doing so by opting for a digital medium. This proposal consisted of the design of a giant inflatable bear that would be both a monument of appeal and intrigue. A smart phone application offered visitors the opportunity to learn about the creative process of the project and to educate them about current conditions of polar bears. Compared with the previous proposal, which encouraged impromptu meetings between users by simple and intuitive means, this project did not encourage as much exchange between users due to the use of cellular phones.

A third proposal that also explored digital interactions worried the jury. Indeed, the group Un point six un huit proposed a project consisting of a series of punctual pointers allowing to photograph and to project the eyes of the users on a large screen. The eye being, in their opinion, the key element of light therapy. The proposed interaction was between the eye projected on the screens and those of the users. Although the basic idea was original, the interactive component was not convincing since the experience for the public could prove difficult to understand.

Finally, the award-winning Prismaticaproposal by Toronto-based Raw Design proposed that the user becomes an actor in the installation by rotating colored prisms, causing distinct light and sound effects. Unlike the other proposals above, this project distinguished itself by the multi-sensory and immersive experience, permitted by the density of modular elements of colors throughout the site. This last winning proposal therefore met the main criteria, which could also help to counter the winter depression: it was convincing for the interactive nature, but even more for the immersive aspect, bringing comfort and magic to the public square.

Looking at previous editions of the series, it is noted that projects that were once rather immersive and experiential (such as the tulip field) are now increasingly focused on the interactive component and sometimes even at the expense of the first Criteria. Indeed, in the last two editions of the competition, light therapy is considered an activity in itself, no longer allowing the same freedom of appropriation. The question remains, can interactions by this luminothérapie competition heal us from the winter blues?

(translated from French by Chantal Auger)
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

160 concours documentés 413 concours répertoriés
4 557 projets 43 303 documents

Guérir par l’interactivité ?

par Noémie Robitaille & Newt De Nijs, publié le 2017-04-03
La série de concours « Luminothérapie » dont nous présentons ici l’édition de 2015 s’affirme désormais comme un rendez-vous québécois en matière d’installations éphémères. L’appel aux projets, lancé par le partenariat du Quartier des spectacles encourage des projets interactifs et immersifs issus de la rencontre des différentes visions disciplinaires telles que le design, le spectacle et les arts numériques. En plus d’être une opportunité d’exploration pour les créateurs canadiens, cette initiative permet de faire profiter les visiteurs de l’espace public dans la rudesse du climat hivernal et de mettre en valeur la place des Festivals. Comme l’exprime le terme luminothérapie, il s’agit peut-être aussi d’une cure visant à pallier le manque de lumière et, le cas échéant, d’aider à contrer la dépression hivernale.

Lors de la cinquième édition, qui prenait place à l’hiver 2014-2015, le concours visait à récompenser un projet qui animerait une place publique tant le jour que la nuit. Le concours se déroulait en deux phases : la première évaluait la qualité du concept lui-même, alors que la deuxième phase s’attardait à la faisabilité et au raffinement du concept. Le projet devait imaginer un espace lumineux qui assure à l’usager à la fois sécurité, réconfort et interactivité, en plus de respecter la spécificité de son contexte. Les concurrents devaient également démontrer une approche sensible à la problématique environnementale et tenir compte de la faisabilité technique et technologique des installations. Aspect non négligeable, le projet devait respecter un budget maximal de 225 000 $.

Le jury, distinct pour chaque phase, était composé principalement des membres du partenariat du Quartier des spectacles, mais aussi de plusieurs producteurs en arts numériques et d’architectes. Parmi les 45 équipes participantes, quatre équipes finalistes ont été sélectionnées pour la deuxième étape sur la base de réponses différentes au thème de l’interactivité, critère essentiel au concours.

L’équipe La Camaraderie a privilégié la participation et l’expérience des usagers, misant principalement sur leur interaction avec l’installation. Le projet, composé d’une succession d’écrans translucides, consistait en un théâtre d’ombres en plein air. Représentant le caractère scénographique du Quartier des spectacles, ce projet propose une interaction simple entre l’oeuvre et le visiteur, dans laquelle ce dernier devient non seulement acteur, mais aussi créateur. Cette proposition offre la liberté aux visiteurs de s’exprimer sur la place publique, mais aussi d’observer et d’apprécier le spectacle. Le jury a considéré qu’il s’agissait « sans doute (de) la prestation qui répondait au mieux au volet participatif et expérientiel du programme exigé. »

L’équipe Studio Artefact a considéré la question d’interactivité entre l’oeuvre et son public en optant pour un médium numérique. Cette proposition consiste en la conception d’un ours géant gonflable à la fois monument d’appel et d’intrigue. Une application de téléphone intelligent devait offrir aux visiteurs la possibilité de se renseigner sur le processus créatif du projet en plus de sensibiliser le public aux conditions des ours polaires. Par rapport à la proposition précédente qui encourageait les rencontres impromptues entre les usagers par des moyens simples et intuitifs, ce projet, par son utilisation du cellulaire, favorisait cependant beaucoup moins les échanges entre usagers que les expériences individuelles.

Une troisième proposition misant aussi sur l’interactivité par le numérique a semble-t-il inquiété le jury. En effet, le groupe Un point six un huit a proposé un projet composé d’une série de viseurs ponctuels permettant de photographier et de projeter les yeux des usagers sur un grand écran ; l’oeil étant, selon les concepteurs, le point clé de la luminothérapie. L’interaction proposée se situait entre l’oeil projeté sur les écrans et ceux des usagers. Bien que l’idée de base pouvait apparaître originale, le volet interactif n’était pas aussi convaincant puisque l’expérience pour le public pouvait s’avérer difficile à saisir, voire à accepter.

Finalement, la proposition Prismatica, pensée par la firme Torontoise Raw Design, proposait à l’usager de devenir acteur dans l’installation en faisant pivoter des prismes colorés, ce qui provoquait des effets lumineux et sonores distincts. À la différence des autres projets, celui-ci s’est surtout distingué par l’expérience multisensorielle et immersive, permise par la densité d’éléments modulaires de couleurs à la grandeur du site. Cette dernière proposition lauréate répondait donc aux principaux critères, pouvant de surcroît aider à contrer la dépression hivernale : elle été convaincante pour le caractère interactif, mais surtout pour le volet immersif, qui offrait d’apporter réconfort et magie sur la place publique.

Quand on compare les éditions antérieures du concours Luminothérapie, on ne peut manquer d’observer une transformation dans la nature même des projets lauréats. Dans les premières éditions, les dispositifs étaient surtout immersifs et expérientiels (le champ de tulipes, par exemple). Dans les éditions plus récentes, les propositions sont généralement articulées sur le volet interactif au risque de limiter la magie de l’immersion. Il reste à se demander si l’on peut véritablement guérir de l’hiver par l’interactivité?
AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires