159 competitions documented 412 competitions listed
4 488 projects 42 994 documents

A New Dive for Architectural Quality in Laval (Quebec)

by Anna Torres, published 2017-06-07
A New Dive for Architectural Quality in Laval (Quebec)

Launched in 2016, the competition for the Aquatic Complex of Laval marks a new turning point in the city’s relationship to its public architecture. Considering that Laval had not seen a single competition since 1961, this project testifies of a change in the city’s politics. With the goal of hosting the 2020 Jeux du Québec finale, Laval’s call for a sporting facility clearly demonstrates its will to make quality architecture and a healthy lifestyle accessible to both professional athletes and citizens. For the first time ever, the CCC is able to publish the video recordings of the public auditions.

The $61M project was launched by the municipality of Laval, and saw some 17 applications to the preselection and just four finalists in the design step. The selected teams were: ACDF* Architecture; Consortium Saucier + Perotte Architectes/ Neuf Architectes; Lapointe Magne et associés and the winning team Consortium NFOE / HCMA. Although far from the anonymous, international, open-to-all competition scheme, this refreshing contest is a step in the right direction to strengthen Laval’s architectural identity in the healthiest of ways. The important program will consist of three pools, bleachers for up to 1200 spectators and will have to qualify for a LEED Gold certification. One can absolutely commend the city’s care for transparency through the public hearing of the finalists’ presentations, which welcomed a few hundred citizens and professionals from the fields of water sports, architecture and urbanism and for which we will be publishing the video recordings.

Although the construction is originally due in time for the 2020 Jeux du Québec, the new infrastructure should have a lasting impact on the city well after the Games are over and will surely rival with Montreal’s Olympic Sports Centre for decades to come. The organizers have also taken the time to add, in the competition program, the need for a prospective vision of the site’s urban development in 2035. The complex’s delicate setting - a clearing in a small wooded area, alongside the highway 15 and the Cosmodome - was more or less elegantly treated by the finalists’ propositions.

ACDF*’s project consists of an undulating, supple green roof which curves and rolls up to structure the program. Covered public places and an outdoor auditorium unfold along the building’s elevation in a graceful motion. Although this strong distinctive feature was aesthetically pleasing, the jury believed the plan could have benefited from more spatial complexity. The team did not seem to handle the integration of the circulation to the landscape design as elegantly as the rest of the project, and the budget estimation for the concept (especially for the roof’s structure) is said to have put off the jury.

The project proposal by Consortium Saucier + Perotte Architectes / Neuf Architectes might have been the busiest of the four. From the highway, an oblong, opalescent building appears to simply float above the forest. In reality, the oval shape rests on top of an intricate topography linking the base of the building to the neighbouring woods. As noted by the jury, the effort here didn’t seem to be focused on the right things - no profound reflection had been made about the long-term impact of the project on the city’s development. Instead, all the energy was put into seemingly minor elements: the decidedly popular wavy roof (although more discreet than ACDF*’s) and the cloudlike translucence of the glass facade, which was questioned by the Jury member Alexandre Despatie (world-champion diver) for its inefficacy to deal with glare and direct sunlight. An overall complex design which would have benefited from a simpler approach.

Lapointe Magne et associés’s proposal brought a better response to the city’s concern for longer-term urban development. A monolithic translucent building slants up towards the highway, surrounded by an intricate network of pathways and water ponds. The team’s attention to the urban plan was felt through the creation of a bike lane, forest trails and new car accesses. Here, the building itself appeared to be the result of a thorough design process but disappointed by its lack of inventiveness and spatial experience. The strong motion of the building seemed more adapted to the scale of the highway than to that of the users. In fact, the jury observed that the main concept of having a luminous “monolith” would only be visible at night, leaving the building an underwhelming white block during the day.

The jury opted for the winning team Consortium NFOE / HCMA’s proposal. The laureate’s project is a simple, perfectly circular building which allows a distinctive configuration of the pools and appeared to be the most sensible and spacious proposal of the four. The complex becomes a clearing, hidden amongst the forest, inviting the greenery to flourish in its core – an aspect that the public seemed to applaud, since green spaces in Laval are becoming increasingly sparse. Structured by two perpendicular axes, the program condenses service spaces to use them as a separation between the recreational pool and the Olympic and diving pools. Although the building is discrete in its location, the jury particularly appreciated the reconciliation of both urban and human scales in the project, through the detailing of the facade, the public plaza and the strength of the form. This design is an appealing and promising one, which will hopefully become iconic to the city.

Demonstrating a more transparent approach to the city’s public investments, the public audition of the final presentations was very well received. This open event undoubtedly appeased some of the citizen’s concerns for the evolution of their city’s infrastructure. Despite not being a public consultation, nor a public dialogue, a public audition will surely spark the architectural conversation and introduce a more democratic design process.

Will Laval’s Aquatic Complex live up to everyone’s expectations? One could at least state that this competition and its outcome are a first step in the right direction, and everything now rests on the city’s sportsmanship in the management of the whole project. This complex having the potential of leading the way for a series of quality Lavallois competitions, let us hope everyone else decides to dive right in!
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

159 concours documentés 412 concours répertoriés
4 536 projets 43 089 documents

Un nouveau plongeon vers la qualité architecturale pour Laval (Québec)

par Anna Torres, publié le 2017-06-07
Lancé en 2016, le concours pour le Complexe Aquatique de Laval marque un nouveau tournant pour la ville et son architecture publique. Sachant qu’aucun concours n’avait été organisé à Laval depuis 1961, ce projet témoigne d’un changement de politique. Le projet s’inscrit dans la démarche d’accueil de la finale des Jeux du Québec en 2020. L’appel à propositions cherchait une architecture de qualité accessible aux athlètes comme aux citoyens. Pour la première fois, le CCC est en mesure de publier les vidéos des auditions.

Le projet de $61M fut organisé par la municipalité de Laval, et reçut 17 dossiers lors de la présélection avant de sélectionner quatre finalistes pour l’étape de conception. Les équipes retenues étaient alors: ACDF* Architecture; Consortium Saucier + Perotte Architectes/ Neuf Architectes; Lapointe Magne et associés et l’équipe lauréate Consortium NFOE / HCMA. Bien que la formule soit encore éloignée du concours anonyme, international, ouvert à tous, ce concours dynamique et son aboutissement sont un premier pas vers le renfort de l’identité architecturale lavalloise. L’important programme comportera trois bassins et des gradins pouvant accueillir jusqu'à 1200 spectateurs, le tout devant se qualifier pour la certification LEED Or. On peut certainement féliciter la volonté de transparence dont la ville a fait preuve grâce à une audition publique des présentations des finalistes – audition qui accueillit quelques centaines de citoyens et de professionnels des sports aquatiques, de l’architecture et de l’urbanisme, et dont nous livrons les enregistrements vidéo.

Bien que la fin de la construction soit d’abord prévue pour les Jeux du Québec de 2020, ces nouvelles infrastructures devraient avoir un impact durable sur la ville bien après la fin des Jeux, et rivaliseront certainement avec le Centre Sportif Olympique de Montréal durant les prochaines décennies. Les organisateurs ont également pris la peine de préciser, dans le programme du concours, la nécessité d’une vision à long terme du développement du site en 2035. Enjeu délicat, l’emplacement du complexe aquatique – une clairière dans un petit boisé, coincée entre l’autoroute 15 et le Cosmodôme – fut traité de manière plus ou moins élégante par les propositions des finalistes.

Le projet d’ACDF* comporte un toit vert, souple et ondulant, structurant le programme par des courbes et des plis. Des espaces publics couverts et un amphithéâtre extérieur se déploient le long de la façade en un mouvement élégant. Malgré l’esthétisme distinctif de cet élément, le jury a trouvé que le plan aurait pu bénéficier d’une complexité spatiale plus travaillée. L’équipe n’a pas suffisamment abouti l’intégration de la circulation dans l’aménagement paysager, et l’estimation budgétaire du concept (surtout pour la structure du toit) a, semble-t-il, inquiété le jury.

La proposition du Consortium Saucier + Perotte / Neuf Architectes a probablement été la plus chargée des quatre. Depuis l’autoroute, un volume oblong, opalescent paraît naturellement flotter au-dessus de la clairière. En réalité, le bâtiment ovale repose sur une topographie complexe reliant la base du volume au boisé avoisinant. Comme l’a remarqué le jury, l’attention de l’équipe n’a pas été portée sur les bons éléments – une réflexion sur l’impact à long terme du projet aurait été appréciée. À la place, les efforts ont été mis dans des éléments moins pertinents : le toit ondulé décidément populaire (quoique plus discret que celui d’ACDF*) et la translucidité nébuleuse de la façade de verre, remise en question par le membre du jury Alexandre Despatie (champion du monde de plongée) pour son inefficacité à gérer les éblouissements et l’ensoleillement direct. Un projet globalement complexe, qui aurait profité d’une approche plus simple.

La soumission de Lapointe Magne et associés a apporté une meilleure solution à la question du développement urbain sur la durée. Un monolithe translucide s’incline vers l’autoroute, ceinturé d’un réseau complexe de chemins et d’étangs. L’attention portée au plan urbain se traduit par la création d’une voie cyclable, de sentiers piétons et de nouveaux accès automobiles. Ici, le bâtiment semble résulter d’un processus de conception approfondi, mais déçoit par son manque d’ingéniosité et d’expériences spatiales. Le mouvement très fort du projet semble être plus adapté à l’échelle de l’autoroute qu’à celle des usagers. En fait, le jury a remarqué que le « monolithe lumineux » ne serait visible que la nuit, se transformant le jour en un simple bloc blanc.

Le jury a opté pour la proposition de l’équipe lauréate Consortium NFOE / HCMA. Le projet gagnant est un bâtiment simple, parfaitement circulaire qui permet une configuration unique des bassins et semble être le plus spacieux et le plus sensible des quatre projets. Le complexe devient une clairière, caché dans la forêt, invitant la verdure en son cœur – un aspect du projet que le public semble apprécier, étant donné que les espaces verts à Laval se font de plus en plus rares. Structuré par deux axes perpendiculaires, le programme est condensé de manière à utiliser les espaces servants comme séparation entre le bassin récréatif et les bassins professionnels. Bien que le bâtiment soit discret dans son retrait, le jury a particulièrement apprécié le rapprochement entre les échelles urbaine et humaine, grâce au souci du détail en façade, à la place publique et à la force de la forme. Ce projet est séduisant et prometteur et deviendra, espérons-le, emblématique pour la ville.

L’audition des présentations finales a été très bien reçue par le public, étant la preuve d’une volonté de transparence des investissements de la ville. Cette présentation ouverte à tous a permis d’apaiser les préoccupations de certains Lavallois sur l’avenir de leurs infrastructures publiques. Malgré le fait que ce ne soit pas une consultation publique ou un dialogue public, la présentation publique permet d’ouvrir la conversation et, ultimement, de s’aligner vers un processus de création plus démocratique.

Le Complexe Aquatique de Laval répondra-t-il aux attentes de tous ? On peut au moins affirmer que ce concours et son résultat sont un premier pas dans la bonne direction, et que tout repose maintenant sur l’esprit fair-play de Laval dans la gestion de l’entièreté du projet. Ayant le potentiel d’ouvrir la voie à une série de concours de qualité, souhaitons que tous prennent exemple et plongent à leur tour!
AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires