177 competitions documented 424 competitions listed
4 943 projects 46 092 documents

An Elegant Modernism to the Rescue of an Obsolete Postmodernism

by Jean-Pierre Chupin, published 2018-04-17
The jury of the initial competition for the Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) in 1983, led by Gae Aulenti and Raymond Affleck, took part in postmodern debates that appeared both dated and obsolete a decade later, in 1992, at the museum’s opening. With the “postmo” revolution dwindling, in architecture at least, and with Place des Arts becoming a true Quartier des spectacles, the MACM building, which never proved its urban integration in spite of advanced principles, had long acted as a sad and cumbrous liner. Launched in 2017 by the MAC/MCC/SQI crew, the contemporary competition had to first and foremost find a new approach. If the comparison of the two procedures reveals a regression, such as a concerning closing of the competitions, the judgment of the four selected projects leaves the Saucier + Perrotte/GLCRM architects team laureate without appeal.

It is useful to recall some historical facts. From the 1983 competition, we find some unfortunately brief documentation from the CCC (www.ccc.umontreal.ca) as the archives were lost or destroyed; we nevertheless published it in 2006. The architectural event had, however, persisted in a resilient Quebec, still in shock from the 1980 referendum. The competition was not perfect. The original program had not properly evaluated the needs and Gae Aulenti, having recently undertaken the realization of the Musée d’Orsay in Paris, left during its deliberation. It took almost a decade to agree on a program that would be put into effect: the result, as we know, was disappointing. The fact remains that the 1983 competition was open to ALL architects in the province, as opposed to the current procedure, which is largely controlled by the Ministère de la Culture et des Communications that has the advantage of defining its own rules as long it is alone to proceed by competition. No less than 101 teams (a number that cannot be invented) had ventured into Place des Arts, and we can only dream of the variety of projects and of true innovations that we would be able to present if today’s young and not so young offices had the same opportunity to compete.

New competition, very different procedure. Following the call for applications in June 2017, only 11 offices dared to submit an application, and two of them would be deemed non-compliant. It was still feasible to invite the nine teams, but the restrictive and still opaque procedure of the “preselection” limited the event to four teams familiar with the exercise: Atelier Big City + FSA architecture, Consortium DHA + NFOE architects, Consortium Saucier + Perrotte and GLCRM architects, Provencher Roy + Associés architects. A jury of seven people, including four architects, incorporated both the president of the Conseil d’administration du MAC (the very present Alexandre Taillefer) and its general director (the respected John Zeppetelli). Mario Saia, architect and president of the 2017 jury, knows the site well as he produced UQAM’s science pavilion, which is situated north of Place des Arts, but also because he was one of the 100 unfortunate competitors in 1983, as were the late Dan Hanganu, Victor Prus, Roger d’Astous and many others. Suffice it to say that an entire generation had trouble with what unfortunately became the white elephant of contemporary art in Québec. In view of the extraordinary densification of the Quartier des Spectacles, it was urgent to not only enlarge the museum, but even more so to give it a new breath, a true presence.

Without resorting to postmodernism, the main objectives of the competition included improving the accessibility and visibility of the museum’s main entrance, increasing the size of the exhibition spaces (including the exhibition halls and rooms), and increasing the spaces dedicated to education. However, the writing of the program will not stand out in the records of architectural literature. A passage to be used as a diagnostic of the existing program deserves to be quoted as such in support of our criticism. It states: “Le bâtiment, bien que marquant par sa volumétrie postmoderne singulière, n’exprime pas l’identité propre du MACM. L’absence d’éléments signalétiques majeures (sic) sur ses façades ou d’autres éléments identitaires forts ne participent (sic) pas à son rayonnement”. We cannot help but connect this weak analysis and doubtful syntax with the stylistic argument, found in the same document that speaks to the evolution of contemporary art as it praises the multidisciplinary benefits of postmodernism in favour of the transformation of the museum, because: “… un changement profond de l’expression de l’art contemporain est marqué par l’arrivée du postmodernisme. Principalement caractérisé par une multiplicité de disciplines qui utilisent à leur tour divers médiums, ce mouvement comprend les projections, les performances et les installations temporaires”. In short, contemporary art is driven by postmodern practices that no longer accommodate a postmodern building.

This postmodernism could lead to another, however, the competitors were asked to propose a layout adaptable to new forms of exhibitions, while increasing the size of the museum to exhibit a larger part of its permanent collection. With irony (another postmodern strategy) put on standby, we will not resist the pleasure of citing a last passage of the program that betrays the gap between the supposed contemporary architectural discourse and the expectations of a “clientele” that is thought to be, at this point, so concerned with rebalancing that the term “harmony” – though barely used in today’s architecture schools – appears twice in the same sentence: “The building will have to sit in harmony with Place des Arts’ different buildings, and be developed in harmony with the cultural functions of the Quartier des spectacles. The new museum must establish a strong dialogue with the neighbouring cultural buildings.”

So how was this equation (insertion / harmony / expansion) resolved in the fours projects (evaluated in December 2017 though the winner was only announced in April 2018)? The jury was unanimous, and we must admit that Saucier + Perrotte / GLCRM’s proposal clearly stands out, as the other three competitors seem to have mistakenly interpreted the demand and its context; it is difficult to blame them upon reading the “construction program”. The summary of the jury’s report aims to be precise, but is laconic. Its format, which is now imposed by the Ministère de la Culture et des Communications du Québec, consists of three columns (arguments in favour of the provision, arguments against the provision, reservations of the jury).
This time, with such a table, there is no risk of syntax errors and no writing effect is permissible, which is damaging for a summary of collective and qualitative judgment. The document nevertheless offers some fairly precise indicators on several points: questions of integration in context, functional aspects, the spatial experience, sustainable development, innovation, the technical quality and constructability of the project, the feasibility, the respect of the scenic arrangements, and compliance with the enlargement limits. In regards to the respect of these limits, two of the projects received the benign mention of “correcting the slight encroachment on the Esplanade”, while the other two had to “validate the treatment in front of the main entrance”.
In a risk society, all projects had to be deemed “feasible” and subject to validation by a “value analysis”. The other criteria that have been the subject of negative remarks will certain be judged without gravity by many architects: for example, some of the projects are criticized for placing educational spaces in the basement, which may appear as a value judgment to anyone who has not visited the Royal Ontario Museum or the new extension of the Montreal Museum of Fine Arts, which have successfully used this strategy. On a functional level, there is nothing very worrying for most of the projects. There is some lack of flexibility in Provencher Roy’s design of the atrium, in DHA + NFOE’s development of an entrance on Jeanne-Mance that complicates the museum’s management, or in the confusing nature of Big City + FSA’s main entrance and their failure to present the plans for the levels 3 and 4. As for Saucier + Perrotte / GLCRM, it is noted that: “the organization of the educational workshops is not optimal for a young clientele”. So far nothing explains the choice of the laureate. To understand the jury’s unanimous decision, we must rather consider this urban tension, which was badly formulated in the program, between two complementary criteria of the competition: integration in context and the spatial experience. In other words, how do we design a museum, as lively as it is contemporary, in the heart of Montreal’s most lively neighborhood?

Considering that the museum will have to attend to three very different contexts (Place des Arts’ historic esplanade, the dynamic Saint-Catherine street and the place des festivals on Jeanne Mance Street), Big City + FSA’s project receives the harshest criticism for its contextual integration: “We worry about the durability of the project in its context (and of a) main entrance that lacks magnitude”. This “argument against its execution” should, however, be compensated by two remarks in the “arguments in favour” column, which states, on the one hand, that it is the best proposal for sustainable development, and especially that the project is “completely different from the three others and in direct relation to contemporary art”. If Provencher Roy’s project is praised for its innovative possibility of increasing revenues by renting its spaces, it would report a “certain weakness in the dialogue with the Esplanade”, whereas DHA + NFOE’s project sees “the presence of the pleated wall on the Esplanade” which creates dissension in the jury. However, Saucier + Perrotte’s project receives an excellent note in this regard. We consider, neither more or less, the “architectural party as particularly significant for Montrealers and the museum”. Always speaking on behalf of Montrealers, the jury sees it as a “project likely to become iconic”. A grand compliment that successfully demonstrates the paradoxical nature of the “integration in context” criterion since the winning project possesses a “seductive architectural statement that integrates itself well in the context while remaining well distinct”.

In regards to the experience of the spaces, the jury was particularly strict with Provencher Roy’s project, perceiving a “lack of sensibility”, whereas for the innovation criterion, the architectural treatment of the façade on Sainte-Catherine of Big City + FSA’s project was deemed “disturbing and unresolved”. As such, the experience of the spaces remains a criterion that is both encompassing and vague.

Though Canadian Competitions Catalogue readers were able to appreciate the 4 projects, it became clear that the winning team’s architectural and visual communication strategy remained the clearest, best presented, and overall most refined. While DHA + NFOE’s boards revealed the 3 facades (the true 3 terms of this project’s premise) on three separate boards, complicating the grasp of their application, and as Provencher Roy only gathered two facing views and Big City + FSA got lost in one of their favourite chromatic manifestos (alternately judged, “disturbing, worrying and unresolved”: three objectives that contemporary art often fuses), only Saucier + Perrotte / GLRCM bothered to simply and clearly show the declination of the three reports in a nice lesson on contemporary urban architecture:
1 – The elevation facing Jeanne Mance Street does not try to erase, camouflage or split the very rhythmic initial party of JLP, but rather introduces a large hanging opening, a sort of huge theatrical loggia transforming the museum into a spectator with the best position overlooking the large place des festivals.
2 – The elevation facing Sainte-Catherine Street, both modest and refined, does not sacrifice anything to the signage. The location of the entrance of the museum is emphasized and protected, and the angle of Jeanne Mance and Saint-Catherine streets is well marked by a mass placed on the right angle and the cantilever: a true rectification of the urban form previously disemboweled from Place des Arts. A metallic curtain will make use of reflections and anamorphosis to hide or reveal. Perhaps it will even allow screenings in a “Moment Factory” style.
3 – The elevation facing the Esplanade is not as confusing as Big City’s, nor does it strangely echo OSM’s large theatre foyers as does DHA + NFOE’s design, and nor does it adhere to the typically postmodern curvatures of the museum as did Provencher Roy. The façade facing the Esplanade in Saucier + Perrotte / GLCRM architects’ project fully embraces the existing linearity, all while rectifying and simplifying it in its tectonics, as in its hierarchy. The jury will consider the “spectacular, audacious, coherent and controlled architectural gesture whose durability is underlined”. This is a compliment that does not say anything much, but does in short suggest that the project won for undeniable set of its qualities.

For having often demanded that the jury reports be made public as soon as possible after a competition, we must commend the organization of this competition, but it is unfortunately concerning that these “new formula” reports, organized in 3 columns of pros, cons and “reserves”, will be unable to reveal the complexity of a collective judgment and the hours of qualitative debate that make up the basis of a competition’s procedure. This list of likes and dislikes remains rather adolescent in its deconstruction of beauty and practicality.

On the architectural level, there is really something to celebrate about the fact that Jodoin Lamarre and Pratte’s initial building will not be camouflaged or obliterated by the elegant insertion of the winning project. It will be respected for its qualities, and its main defects, some of which were directly related to the total transformation of the neighborhood since the 1980s, will be corrected. If the direction of the new Museé d’art contemporain de Montréal has still largely failed in its mission to foster contemporary experimentation by organizing, under the paradoxical influence of its ministry of culture, a competition that remained too closed and restrained, leaving no space for the next generation, the Place des Arts gets away with it; the elegant and respectful modernism of the Saucier + Perrotte / GLCRM project will undoubtedly prove to be an excellent long-term investment of high architectural quality.

Jean-Pierre Chupin, PhD,
April 30th, 2018.

(Translated by Chanelle Lalonde)
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

177 concours documentés 424 concours répertoriés
4 943 projets 46 092 documents

Un modernisme élégant au secours d’un postmodernisme désuet

par Jean-Pierre Chupin, publié le 2018-04-17
Le jury du concours initial pour le Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) en 1983, porté par Gae Aulenti et Raymond Affleck, s’était confondu dans des débats postmodernes qui apparurent aussi datés que désuets, une décennie plus tard, en 1992, à l’ouverture du musée. La révolution « postmo » ayant fait long feu, en architecture à tout le moins, la Place des Arts étant devenue un véritable Quartier des spectacles, l’édifice du MACM, qui ne fit jamais la preuve de son insertion urbaine en dépit des principes avancés, faisait office depuis longtemps de paquebot triste et encombrant. Lancé en 2017, par l’équipage MACM / MCC / SQI, le concours contemporain devait avant tout rectifier le tir. Si la comparaison des deux procédures révèle une régression, voire une fermeture inquiétante des concours, le jugement des 4 projets sélectionnés laisse l’équipe Saucier + Perrotte / GLCRM architectes lauréate, sans appel.

Il n’est pas inutile de rappeler quelques faits historiques. Du concours de 1983, on trouvera une documentation malheureusement sommaire sur le CCC, les archives ayant été perdues ou détruites nous l’avions tout de même publié en 2006. Il eut pourtant tout de l’événement architectural dans un Québec résilient, encore sous le choc du référendum de 1980. Le concours ne fut pas parfait. Le programme initial avait mal évalué les besoins et Gae Aulenti, tout juste auréolée de la réalisation du Musée d’Orsay à Paris, quitta en cours de délibération. Il fallut près d’une décennie pour s’accorder sur le programme à réaliser : le résultat, on le sait, fut décevant. Il reste que l’appel à concours de 1983 fut ouvert à TOUS les architectes de la province, contrairement à la procédure actuelle, largement contrôlée par un ministère de la Culture et des Communications qui a beau jeu de définir ses propres règles tant il est seul à procéder par concours. Pas moins de 101 équipes (nombre qui ne s’invente pas) s’aventurèrent sur la Place des Arts et on se prend à rêver à la variété des projets et des véritables innovations que nous serions en mesure de présenter, si les jeunes et moins jeunes bureaux d’aujourd’hui avaient la même opportunité de concourir qui fut accordée à leurs aînés.

Nouveau concours, procédure bien différente. Suite à l’appel de candidatures en juin 2017, seuls 11 bureaux ont osé soumettre un dossier, dont 2 seront jugés non conformes. Il était encore envisageable d’inviter les 9 équipes, mais la procédure restrictive - et toujours opaque - de la « présélection » a réduit l’événement à 4 équipes familières de l’exercice : Atelier Big City + FSA architecture, Consortium DHA + NFOE architectes, Consortium Saucier + Perrotte et GLCRM architectes, Provencher Roy + Associés architectes. Un jury de 7 personnes, dont 4 architectes, intégrait à la fois le président du Conseil d’administration du MACM (le très présent Alexandre Taillefer) et son directeur général (le respecté John Zeppetelli). Président du jury en 2017, l’architecte Mario Saia, connaît bien le site pour avoir produit le pavillon des sciences de l’UQAM, qui fait écran au nord de la Place des Arts, mais également pour avoir été un des 100 concurrents malheureux en 1983 : comme le furent les regrettés Dan Hanganu, Victor Prus, Roger d’Astous et bien d’autres. Autant dire que toute une génération eut maille à partir avec ce qui devint, malheureusement, l’éléphant blanc de l’art contemporain au Québec. Au vu de l’extraordinaire densification du Quartier des Spectacles, il était urgent non seulement d’agrandir le musée, mais plus encore de lui donner un souffle nouveau, une véritable présence.

Sans vraiment refaire le procès du postmodernisme, les principaux objectifs visés du concours mentionnaient : l’amélioration de l’accessibilité et de la visibilité de l’entrée principale du Musée, l’augmentation de la superficie des espaces d’exposition (comprenant les aires d’exposition et les salles d’exposition), l’augmentation des espaces dédiés à l’éducation. Mais la rédaction du programme ne fera pas date dans les annales de la littérature architecturale. Un passage devant faire office de diagnostic de l’existant mérite d’ailleurs d’être cité tel quel à l’appui de notre critique. On y déclare que : « Le bâtiment, bien que marquant par sa volumétrie postmoderne singulière, n’exprime pas l’identité propre du MACM. L’absence d’éléments signalétiques majeures (sic) sur ses façades ou d’autres éléments identitaires forts ne participent (sic) pas à son rayonnement. » Analyse bancale et syntaxe douteuse dont on ne peut manquer de rapprocher l’argument stylistique, dans le même document, portant sur l’évolution de l’art contemporain tant il vente cette fois les mérites multidisciplinaires du postmodernisme en appui de la transformation du musée, car : « … un changement profond de l’expression de l’art contemporain est marqué par l’arrivée du postmodernisme. Principalement caractérisé par une multiplicité de disciplines qui utilisent à leur tour divers médiums, ce mouvement comprend les projections, les performances et les installations temporaires. » En résumé, l’art contemporain est animé par des pratiques postmodernes qui ne s’accommodent plus d’un édifice…postmoderne.

Un postmodernisme pouvant en chasser un autre, il reste que les concurrents étaient appelés à proposer un aménagement adaptable à de nouvelles formes d’exposition, tout en augmentant la superficie du musée de manière à exposer une plus grande partie de sa collection permanente. Ironie (autre stratégie postmoderne) mise en veille, on ne résistera pas au plaisir de citer un dernier passage du programme qui trahit bien l’écart entre le discours architectural dit contemporain et les attentes d’une « clientèle » que l’on juge à ce point soucieuse de rééquilibrage que le terme « harmonie », pourtant fort peu en usage dans les écoles d’architecture aujourd’hui, figure deux fois dans la même phrase : « La volumétrie générale du bâtiment devra s’harmoniser avec les différents bâtiments de la Place des Arts et être développée en harmonie avec les fonctions culturelles du Quartier des spectacles. Le nouveau Musée doit établir un dialogue fort avec les édifices culturels avoisinants. »

Qu’en fut-il dès lors de la résolution de cette équation (insertion / harmonie / agrandissement) dans les 4 projets (jugés en décembre 2017 tandis que l’annonce du lauréat ne sera faite qu’en avril 2018) ? Le jury se déclare unanime et il faut bien avouer que la proposition de Saucier + Perrotte / GLCRM se démarque clairement, tant les 3 autres concurrents semblent avoir multiplié les erreurs d’interprétation de la commande et de son contexte : difficile de les blâmer à la lecture du « programme de construction ». Le récapitulatif du rapport du jury se veut précis, mais laconique. Le format désormais imposé par les édiles du Ministère de la Culture et des Communications du Québec se présente sous la forme d’un tableau à 3 colonnes (arguments en faveur de la prestation, arguments en défaveur de la prestation, réserves du jury). Avec un tel tableau, aucun risque de fautes de syntaxe cette fois, aucun effet de rédaction ne semble permis, ce qui est dommageable pour un résumé de jugement collectif et qualitatif. Le document offre tout de même des indices assez précis sur plusieurs points : les questions d’intégration au contexte, les aspects fonctionnels, l’expérience des lieux, le développement durable, l’innovation, la qualité technique et constructibilité de l’œuvre, la faisabilité, le respect des aménagements scéniques et le respect des limites d’agrandissement. Sur le plan du respect des limites, deux des projets ont reçu la mention bénigne « corriger le léger empiétement sur l’Esplanade », les deux autres devant « valider le traitement devant l’entrée principale ». Société du risque oblige, tous les projets ont été jugés « faisables » sous réserve d’une validation par une « analyse de la valeur ». Les autres critères ayant fait l’objet de remarques négatives seront certainement jugés sans gravité par bien des architectes : on reproche par exemple à certains projets de placer les locaux éducatifs en sous-sol ce qui pourra apparaître comme un jugement de valeur à quiconque n’a pas visité le Royal Ontario Museum ou la nouvelle extension du Musée des Beaux-Arts de Montréal, qui s’en tirent très bien avec la même stratégie. Sur le plan fonctionnel, rien de bien inquiétant non plus pour la plupart des projets. On note certains manques de flexibilité dans la conception de l’atrium chez Provencher Roy, l’aménagement d’une entrée sur Jeanne-Mance qui complique la gestion du musée chez DHA + NFOE, ou encore une certaine confusion dans l’entrée principale chez Big City + FSA à qui l’on reproche du même trait de ne pas avoir présenté les plans des niveaux 3 et 4. Quant à Saucier + Perrotte / GLCRM on note que « l’organisation des ateliers éducatifs n’est pas optimale pour une très jeune clientèle ». Rien en somme qui explique jusqu’ici le choix du lauréat. Pour comprendre la décision dite unanime du jury, il faut plutôt considérer cette tension urbaine, pourtant mal formulée dans le programme, entre deux critères complémentaires de ce concours : l’intégration au contexte et l’expérience des lieux. En d’autres termes, comment concevoir un musée, aussi vivant que contemporain, en plein cœur du quartier le plus animé de Montréal ?

Considérant que le musée aura des comptes à rendre à trois contextes très différents, l’esplanade historique de la Place des Arts, la dynamique de la rue Sainte-Catherine et la place des festivals sur la rue Jeanne Mance, le projet de Big City + FSA se vaut les critiques les plus acerbes pour l’intégration au contexte : « On s’inquiète de la pérennité du projet dans son contexte (et d’une) entrée principale qui manque d’envergure ». Cet « argument en défaveur de la prestation » devrait être pourtant compensé par deux remarques figurant dans la colonne « arguments en faveur » où il est dit, d’une part, qu’il s’agit de la meilleure proposition en matière de développement durable et surtout que le projet est : « complètement différent des trois autres et en lien direct avec l’art contemporain ». Si le projet de Provencher Roy est gratifié d’un compliment au chapitre de l’innovation pour la possibilité d’accroître les revenus en louant les espaces, il ferait état quant à lui état d’une « certaine faiblesse dans le dialogue avec l’Esplanade », tandis que celui de DHA + NFOE voit « la présence de la paroi plissée sur l’Esplanade » créer une dissension dans le jury. Par contre, le projet de Saucier + Perrotte reçoit une excellente note sur ce chapitre. On considère, ni plus ni moins, le « Parti architectural particulièrement significatif pour les Montréalais et le musée ». S’exprimant toujours au nom des Montréalais, le jury y voit un « projet apte à devenir iconique ». Suprême compliment qui montre bien le caractère paradoxal du critère « intégration au contexte », puisque le projet lauréat dispose d’une « facture architecturale séduisante qui s’intègre bien au contexte tout en étant distincte ».

Sur l’expérience des lieux, le jury a été particulièrement sévère avec le projet de Provencher Roy, percevant un « manque de sensibilité », tandis que sur le critère innovation, le traitement architectural de la façade sur Ste-Catherine du projet de Big City + FSA est jugé « dérangeant et non résolu ». Comme quoi l’expérience des lieux reste également un critère aussi englobant que flou.

Laissant aux lecteurs du CCC le loisir d’apprécier ces 4 projets, force est de constater que la stratégie de communication architecturale et visuelle du projet lauréat restait la plus claire, la mieux présentée et, somme toute, la plus raffinée. Tandis que les planches de DHA + NFOE déployaient les 3 façades (ces 3 termes de la véritable problématique) sur trois planches distinctes, compliquant la saisie de leur articulation, tandis que Provencher Roy ne rassemblaient que deux vues en vis-à-vis, et tandis que Big City + FSA se perdaient dans un de leurs manifestes chromatiques favoris (jugé tour à tour « dérangeant, inquiétant et non résolu » : trois objectifs que l’art contemporain s’emploie souvent à conjuguer), seul le projet de Saucier + Perrotte / GLRCM a pris le soin de montrer, clairement et simplement, la déclinaison des trois rapports en une jolie leçon d’architecture urbaine contemporaine :
1 – Le rapport à la rue Jeanne Mance ne cherche pas à gommer, camoufler ou à dédoubler le parti initial très rythmé de JLP, mais introduit une grande béance suspendue, sorte d’immense loggia théâtrale transformant le musée en spectateur, suspendu aux premières loges de la grande place des festivals. Les grands mats jouant presque le rôle d’improbables « cannes à pêche aux passants ».
2 – Le rapport à la rue Sainte-Catherine, à la fois sobre et raffiné, ne sacrifie rien à la signalétique. La localisation de l’entrée du musée est soulignée et protégée et l’angle des rues Jeanne Mance et Sainte-Catherine se trouve bien marqué par une volumétrie misant simplement sur l’angle droit et le porte à faux : véritable rectification de la forme urbaine auparavant éventrée de la Place des Arts. Un rideau métallique jouera de moirés et de l’anamorphose pour cacher ou révéler. Peut-être même autorisera-t-il les projections à la « Moment Factory ».
3 – Le rapport à l’Esplanade n’est ni confus, comme chez Big City, ni un étrange écho aux grands foyers des théâtres et de l’OSM, comme chez DHA + NFOE, ni déférent aux courbures typiquement postmodernes du musée existant, comme chez Provencher Roy. Le rapport à l’Esplanade du projet de Saucier + Perrotte / GLCRM architectes assume totalement la linéarité existante tout en la rectifiant et en la simplifiant dans sa tectonique, comme dans sa hiérarchie. Le jury considérera d’ailleurs le « Geste architectural spectaculaire, audacieux, cohérent et contrôlé dont la pérennité est soulignée ». Compliment qui ne veut à peu près rien dire, mais qui dit en somme que ce projet a emporté l’adhésion par l’ensemble indéniable de ses qualités.

Pour avoir souvent exigé que les rapports de jurys soient rendus publics le plus rapidement possible après un concours, il faut saluer l’organisation de ce concours, mais il y a malheureusement surtout de quoi s’inquiéter que ces rapports du jury « nouvelle formule », en 3 colonnes comptables des pour, des contre et des « réserves » seront inévitablement incapables de rendre la complexité d’un jugement collectif et des heures de débat qualitatif qui font l’essence d’une procédure de concours. On en préférerait presque les pastilles de goût de la SAQ, tant cette liste des pour et des contre apparaît comme une formule bancale et adolescente.

Sur le plan architectural, il y a vraiment de quoi se réjouir de ce que l’édifice initial de Jodoin Lamarre et Pratte ne sera pas camouflé, ni oblitéré, par l’élégante insertion du projet lauréat. Il sera respecté pour ses qualités, corrigé en ces principaux défauts dont certains furent directement liés à la transformation totale du quartier depuis les années 1980. Et si la direction du nouveau Musée d’art contemporain de Montréal a tout de même largement failli à sa mission d’ouverture à l’expérimentation contemporaine en organisant, sous l’influence paradoxale de son ministère de tutelle et de la culture, un concours trop fermé et trop restreint, ne laissant aucune place à la relève, la Place des Arts s’en tire très bien ; car le modernisme élégant et respectueux du projet de Saucier + Perrotte / GLCRM se révélera, à n’en pas douter, comme un excellent investissement à long terme dans la haute qualité architecturale.

Jean-Pierre Chupin
AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires