183 competitions documented 435 competitions listed
5 092 projects 47 301 documents

Urban and Angelic Projection

by Mandana Bafghinia, published 2018-10-24
In recent years, new technologies of representation have changed the way we experience the city. Instead of creating a canvas or sculpture to create the illusion of other objects, rather than painting the illusion of light when it falls on the surface of objects, the projection forces us to look at the light in itself. In contemporary art, the creation of illusion passes from traditional supports to that of an object in which light is the first vector, creating ambiguities of perception. The question posed by this idea competition is to recognize if these new modalities of projection increases or even sublimates the object of architecture or, on the contrary, if it weakens it.

In 2013, in the new wave of “Saint-Laurent en mouvement”—a program of the city of Montreal as part of the 2007–2017 action plan—the borough of Saint-Laurent launched a competition to design a video projection on the facade of the Saint-Laurent church. The focus was on history and heritage, particularly that of old Saint-Laurent, and “promoting excellence in architecture and design.” In addition, an emphasis was placed on promoting the cultural and historical aesthetic value of Montreal through new media. Open to all disciplines, this anonymous two-phase competition generated only seven proposals. The jury included two professionals in environmental design and art direction. Three finalist teams were invited to transform the facade of the Saint-Laurent church: Ouellet + Laferrière, Favier + Noirbent, and Dufresne + Proulx Bouffard + Gareau + LeMoyne. At first glance, the Ouellet + Laferrière proposal is a composition based on the notion of symmetry which, it seems, adjusts its concept to the original shape of the building. Favier + Noirbent’s proposal was based on the concept of collage and the third team on photography. A quick review of the jury report reveals the constant dissatisfaction of the jury through every phase. At the end of the report, the jury advocates the help of a scenographer to improve the overall narrative form. The examination of the proposals, however, reveals innovative and different strategies that raises the question of perception today.

On an architectural level, following the reading of the jury’s comments, it appears that Ouellet + Laferrière, two graduates from UQAM’s graphic design program, managed to show the most coherence with the facade of the church. Yet, on the presentation board and the video, the visual “parade” did not showcase the architectural aspect of the church. On a narrative level, the proposal is based on a historical evolution of the city. In the project description, what attracts attention is technical wording, is the method through which these images are presented such as a kaleidoscope or the technique of stop motion. What distinguished the winning team was the play on typography which related to the temporal aspect, years and keywords that helped understand the projected images. Since the common thread between projections was deemed too weak following the presentation of the project, the name “Éclaireurs” was changed to “Historiscope” and many elements and forms were added to the primary concepts.

With the second finalist team, Favier + Noirbent, the narration unfolds at each historical landmark, with colorful and iconic pop-ups against a gray background. Rather than typographic animations, the team favors the auditory aspect. A character tells a story in an enigmatic tone, a story that accompanies visitors in a sort of journey. The appearance of folding paper, the church seeming to unfold in space, caught the jury’s attention. Their comments indicated their keen interest in this team since the first phase. However, similar to the winning team, the link between each projected frame is unclear. The only aspect that apparently did not convince the jury was the lack of true development of the project during the second phase, which makes judging of an ideas competition an abstract affair.

The third team’s proposal, Dufresne + Proulx Bouffard + Gareau + LeMoyne, used a yellowish and blue color palette, with authentic images—negative photographs with chrome colors. In the background, the colors return to the base palette, while in the middle ground, a game is created between the complementary colors. The realism of the images helps the citizens and visitors better appropriate what they perceive. The jury found the project too “generic” and even too “corporate.”

In the past, churches aimed—by their presence—to provide the sensation of the sublime to their citizens, with a powerful facade—decorated with sculptures or large masonry—and material mass of their towers guiding the onlooker towards an immaterial interior. Inside, a light—filtered and colored by stained-glass windows—descended from the sky to reveal the divine presence. The Saint-Laurent church of Montreal, designed in 1835–1837 in a neo-Gothic style, differing from the medieval language, aimed at reviving the architectural foundations of the Gothic style: to work an image, to create and to arouse a new perception, in short a neo-picturesque. Today, the observer remains frozen in front of the screen surface of a fantasy, trapped by a perceptive illusion that robs the monument of its three-dimensional aesthetic.

The visual perception of an environment is no longer determined solely by the dialectic of fill and void, and the mere presence/absence of matter, because this definition of space does not consider the relation between a subject/observer and the object of perception. A more psychological consideration of the nature of space is emerging. The term “projection,” from the Latin projectio, means “to throw onward.” It denotes the displacement of an element from one space to another, by an operation carrying a shape—or certain elements of this form—on a real support, a receiver that accommodates this element.

Uncertain between those who developed the project for the second phase, the jury’s decision was not clear between teams Ouellet + Laferrière and Favier + Noirbent. In an idea competition, is it not the originality and the radicalness of the concepts that should come to the fore? The mobilization of a new medium for the representation of a monument should offer another appropriation of the built space. The proposals would make it possible to no longer inscribe the gaze in a fixed contemplative device, but instead in a movement, in a manner comparable to the projections and images of the contemporary city, which constantly moves and changes before our eyes. By inversely echoing Lotte Eisner’s memorable book The demonic screen, we can also wonder if the good intentions of the organizers and competitors ultimately lead to a kind of angelic urbanism, in which the magic of images replace actual monument on the public space.

(Translated by Maxime Leblanc)
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

177 concours documentés 424 concours répertoriés
4 943 projets 46 092 documents

Projection urbaine et angélique

par Mandana Bafghinia, publié le 2018-10-24
Depuis quelques années, les nouvelles technologies de la représentation ont changé notre façon d’expérimenter la ville. Au lieu de créer une toile ou une sculpture pour générer l’illusion d’autres objets, plutôt que de peindre l’illusion de la lumière lorsqu’elle tombe à la surface des objets, la projection nous impose de regarder la lumière en soi. Dans l’art contemporain, la création d’illusions passe des supports traditionnels à celle d’un objet dont la lumière a été le premier vecteur, créant des ambiguïtés de perception. La question posée par ce concours d’idée est bien de savoir si ces nouvelles modalités de projection contribuent à augmenter voir à sublimer l’objet — en l’occurrence — de l’architecture ou au contraire, contribuent à l’affaiblir.

En 2013, dans la nouvelle vague de « Saint-Laurent en mouvement » programme de la ville de Montréal dans le cadre du plan action 2007-2017, l’arrondissement de Saint-Laurent lança un concours pour réaliser une projection vidéo sur la façade de l’église Saint-Laurent. L’accent était mis sur l’histoire et le patrimoine, particulièrement dans le vieux-Saint-Laurent, et de « promouvoir l’excellence en architecture et design » ainsi que la valeur esthétique culturelle et historique de Montréal à travers les nouveaux médias. Ouvert à toutes les disciplines, ce concours anonyme en deux étapes n’a cependant suscité que sept propositions. Le jury comprenait deux professionnels du design de l’environnement et de la direction artistique. Trois équipes finalistes furent invitées à transformer la façade de l’église Saint-Laurent : Ouellet + Laferrière, Favier + Noirbent, Dufresne + Proulx Bouffard + Gareau + LeMoyne. Au premier regard, la planche de Ouellet + Laferrière est une composition basée sur la notion de symétrie pour ajuster, semble-t-il, son concept à la forme originelle du bâtiment. La deuxième équipe celle de Favier + Noirbent s’est fondée sur la notion de collage et la troisième équipe sur celle de photographie. Un rapide examen du rapport révèle l’insatisfaction constante du jury jusqu’à la dernière étape. À la fin de son rapport, le jury préconise d’ailleurs l’aide d’un scénographe pour améliorer l’ensemble de la forme narrative. L’examen des propositions révèle pourtant des stratégies innovantes et différentes qui posent la question de la perception aujourd’hui.

Sur le plan architectural, à lire les commentaires du jury, ce sont Ouellet et Laferrière, deux diplômées en licence graphique de l’UQAM, qui ont réussi à montrer le plus de cohérence avec la façade de l’église. Pourtant, sur la planche de la présentation et la vidéo, le défilé visuel ne dessine pas l’aspect architectural de l’église. Sur le plan narratif, le propos s’appuie sur une évolution historique de la ville. Dans la description de leur projet, ce qui pourrait attirer l’attention à travers les mots techniques, ce sont les médias à travers lesquelles ces images sont présentées tels un kaléidoscope ou la technique « stop motion ». Ce qui a permis de distinguer l’équipe lauréate est bien le jeu de la typographie relatant le déroulement temporel, des années et des mots clés qui aident à la compréhension des images. Le fil conducteur ayant été jugé trop peu développé, après la présentation du projet, le nom d’« éclaireurs » a été changé en « historiscope » et beaucoup d’éléments et de formes ont été ajoutés aux idées initiales.

Avec la deuxième équipe finaliste, Favier et Noirbent, le plan narratif se déploie à chaque moment historique, avec des « pop-up » colorés et iconiques sur un fond gris. Plutôt que des jeux typographiques, l’équipe privilégie l’aspect sonore. Un personnage raconte une histoire sur un ton énigmatique, récit qui accompagne les visiteurs dans une sorte de voyage. L’apparence de pliage de papier, l’église semblant se déployer dans l’espace, a capté l’attention du jury. Ses commentaires font état de son vif intérêt pour cette équipe dans la première étape. Pourtant, comme pour l’équipe lauréate, le lien qui unit chaque tableau n’est pas clair. Le seul aspect qui n’ait pas apparemment convaincu le jury est l’absence de véritablement développement du projet pour la deuxième étape, ce qui rend le jugement d’un concours d’idées abstrait.

Le projet de la troisième équipe, Dufresne + Proulx Bouffard + Gareau + LeMoyne, utilise une palette jaunâtre et bleue de couleurs de base, avec les images réelles — des photographies en négatif avec des couleurs chrome. Au dernier plan, les couleurs reviennent sur la palette de base, tandis qu’au second plan, un jeu est créé entre les couleurs complémentaires. L’apparence réelle des images aide à l’appropriation des citoyens et les visiteurs. Le jury a trouvé le projet trop « générique » et même trop « corporatif ».

Dans le passé, les églises visaient par leur présence à procurer la sensation du sublime pour le citoyen, avec leur façade puissante, décorée par les sculptures ou de grandes maçonneries, la masse matérielle des tours devant s’ouvrir pour inviter le spectateur à aller vers un dedans immatériel. À l’intérieur, une lumière, filtrée et colorée par les vitraux, descendait du ciel pour révéler la présence divine. L’église Saint-Laurent de Montréal, conçue en 1835-1837 dans un style néo-gothique, se différencie du langage médiéval, dans la mesure où elle vise à faire revivre les bases architecturales du gothique, à travailler une image, à créer et à susciter une nouvelle perception, en somme un néo-pittoresque. Aujourd’hui, le spectateur reste cependant figé devant la surface-écran d’une fantaisie, prisonnier d’une illusion perceptive qui tue le monument dans son esthétique tridimensionnelle.

La perception visuelle d’un environnement n’est plus déterminée uniquement par la dialectique du plein et du vide, et la simple présence-absence de la matière, car cette définition de l’espace ne considère pas la relation entre un sujet-percepteur et l’objet de la perception. Une considération plus psychologique de la nature de l’espace se fait jour. Le terme de « projection », du latin projectio, signifie « jeter en avant ». Il dénote le déplacement d’un élément d’un espace à un autre, par une opération transportant une forme, ou certains éléments de cette forme, sur un support réel, un récepteur qui accueille cet élément.

Hésitant entre ceux qui ont développé le projet pour la deuxième étape les autres, la décision du jury ne tranche pas clairement entre l’équipe Ouellet + Laferrière et Favier + Noirbent. Dans un concours d’idées, n’est-ce pas pourtant l’originalité et la radicalité des concepts qui devraient être mises en avant ? La mobilisation des nouvelles données de la représentation d’un monument devrait offrir une autre appropriation de l’espace construit. Les projets permettraient de ne plus inscrire le regard dans un dispositif contemplatif immobile, mais dans un mouvement, d’une manière comparable aux projections et aux images de la ville contemporaine, qui bouge et change constamment sous nos yeux. Pour faire un écho inversé au livre mémorable de Lotte Eisner L’écran démoniaque, on peut aussi se demander ici si les bonnes intentions des organisateurs et des concurrents ne débouchent pas en fin de compte sur une sorte d’angélisme urbain, la magie des images remplaçant un véritable travail sur l’espace public.


AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires