177 competitions documented 424 competitions listed
4 943 projects 46 092 documents

A new look to discover at Rouyn-Noranda

by Lucie Palombi, published 2018-11-28
It took ten years of patience and fundraising for the renovation of the Agora des Arts, a seven-hour drive north-west of Montreal, to finally take shape. Formerly a religious building, which has become a production area and a performing arts center, this cultural center, known for its various events, will soon change its decor. This competition demonstrated the importance of a territorial vision of cultural infrastructures.

This concern is not new: the link between architecture and collective identity is a prominent issue in Quebec. In Concours d’architecture et imaginaire territorial : Les projets culturels au Québec 1991-2005, Denis Bilodeau, shows that the merger between architecture and territorial identity is no longer perceived as a continuation of a scholarly tradition, but is placed in relation to the territory: "the opposition between regionalism and modernity, between respect for local traditions and the search for progress and innovation through the application of an abstract and universal language, has polarized attitudes towards the definition of collective identity. It is now giving way to a desire for dialogue that involves not only the forms of the built environment, but also the overall relationship between architecture and its natural and cultural physical environment ". (Bilodeau, 2006) For more than twenty years, cultural facilities have been updating collective identities by positioning themselves as experimental laboratories throughout Québec. Bilodeau tells us that in 1992, the Ministry of Culture and Communications adopted a measure making the architectural competition mandatory for any cultural project supported by the State. A language relating to the territory would then be built throughout the province: "In addition to leading to the realization of many new cultural facilities in various cities and regions of Quebec, this measure has generated a significant project of reflection and creation which has helped to consolidate the paradigmatic value of the territorial theme in the search for the expression of identity in architecture ". (Bilodeau, 2006) Many Quebec cultural projects were born from this political decision. To mention just a few competitions: l'Anglicane de Lévis in 1999, the Carleton Cultural Production Center in 2000, the Mont-Laurier and Rimouski multifunctional center in 2011, and the subject of this competition, the Rouyn Noranda Cultural Center.

The non-profit organization was born from a citizen initiative. It is intended for all audiences and all sensibilities. Recognized for its major involvement in education as a cultural forum, it does not deviate from its agora status. Music and theater find a remarkable space of creation and representation in the old church. With a budget of almost six million dollars (plus taxes), the renovations are designed to bring the technical equipment up to standard so that they meet the needs of the companies that come to present their productions. But they must also and especially offer access to people with reduced mobility, while promoting the comfort of the spectators. While the theater celebrates a last season of programming before provisional closure, the firm Chevalier and Morales were announced the winners of the competition to renew this deep-rooted church. The other competitors included: CGA / Pelletier de Fontenay, Paul Laurendeau / ArtCad, and BGLA / Trame / Jacques Plante. What then happened behind the scenes of this competition?

The draw designates the first team to enter the stage. The consortium BGLA / Trame / Jacques Plante placed the comfort of the spectator at the fore. In this proposal, "every seat is a good seat". The competitors replaced the rood screen of the old church by a theatrical foyer. The decision was welcomed by the members of the jury. The architects also offered animated spaces in front of the façade. The exterior staircase was rebuilt as a new forecourt is offered: a "commendable gesture" for the jurors, "although it may cause confusion as to the determination of the main entrance", announcing in subtext its lack of conviction regarding this dimension of the project. The team also offered a clever awning that runs along the path of the main facade of the church. The jury was not completely conquered: "The marquise proposed on Murdoch Street offers an interesting shelter against bad weather. However, it cuts some access to the garden and reduces its integration with the whole.” If the glazed facade also fails to create the necessary illusion ("The architectural cost of the new volume with the proposed long curtain wall expresses little cultural character of the building while the transparency of its materiality will be effective in the evening, but not during the day" ), the inconvenience regarding circulation within the building was also considered regrettable ("The proposed positioning for the elevator is quite remote from the main access and leads the public to come into contact with the more technical and private areas"). As an aside, the idea of a single elevator - inconvenient in case of a breakdown - did not convince the audience.

Lifting the curtain for the second proposal: the CGA / Pelletier de Fontenay team enters. The architects chose to keep the central access of the church: "a laudable and respectful approach that recognizes the sacredness of the original building"; an approach which was valued by the jury. However, this proposal wasn’t enough to merit the commission. The proposed extension seemed to present visual dissonance: "the proposed treatment and materiality contrast sharply with that of the church, thus creating a certain fracture with the existing building". It was regrettable that the proposed architectural treatment was closer to the domestic scale than to that of a public building. Moreover, regarding the inner views of the project, gatherings seemed to be reduced to small clusters. If the jury was reluctant, it was also because of the unusual shape of the staircase which lead to the main room. The jury concluded its report with this remark: "The proposal contains certain functional and technical blunders that weaken its admissibility". Less by its daring strangeness than its functional clumsiness, the design of this crucial element unfortunately leaves one puzzled.

The firm Chevalier Morales relied on emphasising the historic qualities of the building to rethink and proposed "an object of memory." Careful, conscientious, and methodical, they based their approach on a precise and thorough patrimonial analysis which was appreciated by the jury. The jury also noted the "durability of the proposal as to its materiality" in relation to the firm's choices. Glazed walls and metallic meshes make a religion. So pious as they border on austerity, the jury warned them. Although the masonry mesh proposed for the extension of the building was a strong distinctive sign, "its current treatment gives the new pavilion a massive and somewhat austere appearance". An approach that the architects wil not fail to correct after the competition. Another grain of sand jams the mechanics: the proposal sinned from lack of generosity. Clearances, barely - just - right, were betrayed by graphical representations. The guillotine falls: "The circulation spaces proposed inside the new pavilion are quite narrow and not very generous, and this, on each floor. The whole would benefit from being slightly enlarged. But it is easy to understand that shortened spaces matter less than a winning parti. Indeed, the old forecourt totally removed, it is a monumental interior staircase, "treated as a piece of cabinetmaking", which welcomes visitors, stages them during the intermission and which can be read from the street thanks to the glazed walls. All we see is this wooden icon which is as massive as it is refined. How can one resist? Strangely enough, however, the question of the theater, certainly essential, is evoked only in plan, and the jury expected more regarding its materiality. Nevertheless, the scenic writing of the Chevalier Morales team won the unanimity of the jurors.

Last act with the Paul Laurendeau / ArtCad, which revealed a bold and playful lighthouse in the city. The old bell tower, with its emanating lighting, ensured "a remarkable presence of the new theater from the street", according to the jury. This signal is reinforced by the use of color that catch the eye: red, black and gold call to the spectator in the city. An extra-large typographic character - which one cannot miss -, monumental logo of the Agora, announces the place where the animation takes place. Inside the building, the addition of a front stage is welcomed by the jury: "the proposed modification of the theatre room by means of a proscenium with variable height is appreciated". The critiques were for the most part admiring and applaud the audacity of the firm. But the picture would be incomplete if we failed to point out the functional clumsiness that blurred the circulation: "The path of the visitor from the front door to that of the theatre room remains confusing and uninviting." For the jury, the animation at the front of the building lacks coherence: bar / bistro, vestibules, external staircase and elevator coexist at the front of church. According to the jurors, "The interventions proposed on the façade mitigate the development of certain heritage characteristics of the church". Ultimate shortcoming for this team? The reason for the proposed exterior staircase, which is elegant, has not been clearly demonstrated.

Moreover, we will remember that each of the four proposals for the Agora des Arts has distinguished itself by remarkable qualities. The scenographic understanding and the interest for the comfort of the spectator at BGLA / Trame / Jacques Plante pleased the jury. The respectful heritage approach of the CGA / Pelletier de Fontenay team was welcomed. The festive image conveyed by Paul Laurendeau / ArtCad has been recognized as an undeniable attraction. The studious project of Chevalier Morales, however, stood out from the rest. The patrimonial proofreading, the volumetric simplicity, but especially the conceptual integration of the project to the site - not to say the territory - ultimately convinced the jury. They were charmed by the idea to carry out the work in two stages: first a curettage operation and then the construction work.

The winning firm's proposal ultimately plays a role in regenerating the city's founding structures by redeveloping its cultural center. Denis Bilodeau has also analyzed this paradigm shift very well: "Architecture no longer refers directly to the architectural tradition in the sense of a typological and stylistic continuity peculiar to the scholarly tradition, but rather seeks to revive itself within signifying objects found outside of one's own tradition, in this case, in the city”. (Bilodeau, 2006) The Agora des Arts project, revisiting modernity to adapt it to the palimpsest of the territory, crystallizes debates and reflections regarding the relationship between Québec architecture and collective identity.

Cited work:
Bilodeau, Denis. Concours d’architecture et imaginaire territorial : Les projets culturels au Québec 1991-2005, LEAP/Université de Montréal et Centre de design de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, 2006. p.25

(Translated by Maxime Leblanc)
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

177 concours documentés 424 concours répertoriés
4 943 projets 46 092 documents

Une mine de talent à découvrir à Rouyn-Noranda

par Lucie Palombi, publié le 2018-11-28
Il aura fallu dix ans de patience et de levées de fonds pour que les opérations de rénovations de l'Agora des Arts, située à sept heures d’automobile au Nord-Ouest de Montréal, se concrétisent. Autrefois bâtiment religieux, devenu espace de production et diffusion en arts de la scène, ce pôle culturel connu pour ses évènements aussi variés que rassembleurs va bientôt changer de décor. Ce concours témoigne de l’importance d’une vision territoriale des infrastructures culturelles.

Cette préoccupation ne date pas d’hier : le lien entre architecture et identité collective est un enjeu au Québec. Dans Concours d’architecture et imaginaire territorial : Les projets culturels au Québec 1991-2005, Denis Bilodeau, montre que le rapprochement entre architecture et identité territoriale n’est plus envisagé en continuité d'une tradition savante, mais se place en regard du territoire :« L’opposition entre régionalisme et modernité, entre respect des traditions locales et recherche de progrès et d’innovation à travers l’application d’un langage abstrait et universel, a polarisé les attitudes quant à la définition de l’identité collective. Elle fait maintenant place à une volonté de dialogue qui implique non seulement les formes du cadre bâti, mais aussi la globalité des rapports entre l’architecture et son milieu physique naturel et culturel ». (Bilodeau, 2006) Depuis plus de vingt ans, les équipements culturels réactualisent les identités collectives en se positionnant comme laboratoires d’expérimentation sur l’ensemble du territoire québécois. Bilodeau nous indique qu’en 1992, le Ministère de la Culture et des Communications adoptait une mesure rendant le concours d’architecture obligatoire pour tout projet culturel bénéficiant du soutien de l’État. Un langage relatif au territoire allait alors se construire dans l’ensemble de la province : « En plus de mener à la réalisation de nombreux nouveaux équipements culturels dans diverses villes et région du Québec, cette mesure a généré un important chantier de réflexion et de création qui a contribué à consolider la valeur paradigmatique de la thématique territoriale dans la recherche de l’expression identitaire en architecture ». (Bilodeau, 2006) De nombreux projets culturels québécois sont nés de cette décision politique. Pour n'en citer que quelques concours : l'Anglicane de Lévis en 1999, le centre de production et de diffusion culturelles de Carleton en 2000, la salle de spectacle multifonctionnelle de Mont-Laurier et celle de Rimouski en 2011, ainsi que l'objet du présent concours, le centre culturel de Rouyn Noranda.

L'organisme à but non lucratif est né d'une initiative citoyenne. Il s'adresse à tous les publics et toutes les sensibilités. Forum culturel reconnu pour son implication majeure en éducation, il ne vole pas son statut d'agora. Musique et théâtre trouvent un espace de création et de représentation remarquable dans l’ancienne église. Avec un budget de près de six millions de dollars plus taxes, les rénovations visent à mettre aux normes les appareillages techniques afin qu'ils répondent aux besoins des compagnies qui viennent présenter leurs productions. Mais elles doivent aussi et surtout offrir un accès aux personnes à mobilité réduite, tout en favorisant le confort des spectateurs. Alors que la salle de spectacle célèbre une dernière saison de programmation avant fermeture provisoire, Chevalier et Morales sont annoncés comme grands vainqueurs du concours de requalification de l'ancienne église. Le casting comprenait en outre les groupements CGA/Pelletier de Fontenay, Paul Laurendeau/ArtCad, et BGLA/Trame/Jacques Plante. Que s'est-il alors joué dans les coulisses du concours ?

Le tirage au sort désigne la première équipe à entrer en scène. Le consortium BGLA/Trame/Jacques Plante privilégie le confort du spectateur. Dans cette proposition, « chaque siège est un bon siège ». Les concurrents éliminent le jubé de l'ancienne église pour y placer le foyer théâtral. La décision est saluée par les membres du jury. Les architectes offrent de surcroit des espaces animés en façade.

L'escalier extérieur est reconstruit alors qu'un nouveau parvis est offert : un « geste louable » pour les jurés, « quoi qu'il induise une confusion quant à la détermination de l'entrée principale », annonçant en sous-texte son manque de conviction par rapport à cette dimension du projet. L'équipe propose de plus un astucieux auvent qui court sur la voie de la façade principale de l'église. Le jury ne se montre pas tout à fait conquis : « la marquise proposée sur la rue Murdoch offre un abri intéressant contre les intempéries. Cependant, elle coupe quelque peu l'accès au jardin et en réduit son intégration à l'ensemble ». Si la façade vitrée ne parvient pas non plus à faire illusion (« La facture architecturale du nouveau volume avec le long mur rideau proposé exprime peu le caractère culturel du bâtiment alors que la transparence de sa matérialité sera effective le soir, mais non le jour »), les déplacements peu commodes au sein du bâtiment sont jugés regrettables (« Le positionnement proposé pour l'ascenseur est passablement éloigné de l'accès principal et amène le public à côtoyer des zones plus techniques et privées »). En aparté, la prévision d'un ascenseur unique – peu commode en cas de panne - ne convainc pas l'audience.

Levée de rideau sur le deuxième projet : l’équipe CGA/Pelletier de Fontenay intervient. Les architectes choisissent de conserver l'accès central de l'église : « une approche louable et respectueuse qui reconnait le caractère sacré du bâtiment d'origine » ; l'habileté de leur démarche est valorisée par le jury. La proposition n’obtient cependant pas la bénédiction de la commission. L'extension projetée semble présenter une dissonance visuelle : « le traitement et la matérialité proposés contrastent de façon prononcée avec celui de l'église, créant ainsi une certaine fracture avec le bâtiment existant ». On regrette que le traitement architectural proposé soit plus proche de l'échelle domestique que de celle d'un bâtiment public. D'ailleurs, sur les vues intérieures du projet, les rassemblements semblent se faire en petit comité ; les grouillots se sont évaporés. Si le jury formule des réticences, c'est aussi parce que la forme inhabituelle de l'escalier d'accès à la salle intrigue. La commission conclut précisément son rapport par cette remarque : « La proposition comporte certaines maladresses fonctionnelles et techniques qui affaiblissent sa recevabilité ». Moins par son effet d'étrangeté audacieux que ses maladresses fonctionnelles, le dessin de cet élément pourtant crucial laisse malheureusement perplexe.

Les architectes de Chevalier Morales misent sur le soulignement des qualités historiques du bâtiment à repenser et proposent « un objet de mémoire ». Minutieux, consciencieux, méthodiques, ils fondent leur approche sur une analyse patrimoniale précise et poussée qui sera appréciée du jury. La commission note également la « pérennité de la proposition quant à sa matérialité » par rapport aux choix de la firme. Des parois vitrées et des mailles métalliques ils font une religion. Si pieux qu'ils frôlent l'austérité, le jury les met en garde. Bien que la résille de maçonnerie proposée pour l'extension du bâtiment soit un signe distinctif fort, « son traitement actuel confère au nouveau pavillon un aspect massif et quelque peu austère ». Un abord que les architectes ne manqueront pas de corriger à l'issue du concours. Autre grain de sable qui enraille un peu la mécanique : le projet pêche par manque de générosité. Les dégagements, très – trop – justes, sont trahis par les représentations graphiques. Le couperet tombe : « Les espaces de circulation proposés à l'intérieur du nouveau pavillon sont passablement étroits et peu généreux, et ce, à chacun des étages. L'ensemble gagnerait à être légèrement agrandi ». Mais l'on comprend aisément que espaces écourtés résultent d'un parti pris gagnant. En effet, l'ancien parvis totalement supprimé, c'est un escalier intérieur monumental, « traité comme une pièce d'ébénisterie », qui accueille les visiteurs, les met en scène durant l'entracte et se lit depuis la rue grâce aux parois vitrées. On ne voit que cette icône de bois aussi massive que raffinée. Comment y résister ? Chose étrange toutefois, la question de la salle de spectacle, assurément essentielle, n'est évoquée qu'en plan, et le jury attendait plus en regard de la matérialité. Il n'empêche, l'écriture scénique de l'équipe Chevalier Morales remporte l'adhésion unanime des jurés.

Dernier acte avec le groupement Paul Laurendeau/ArtCad, qui dévoile un hardi et ludique phare dans la ville. L'ancien clocher, doté de sources lumineuses, assure « une présence remarquable du nouveau théâtre à partir de la rue », aux dires du jury. Ce signal est soutenu par l'utilisation de couleurs qui attirent l'œil : aplats rouges, noirs et or interpellent le spectateur dans la ville. Un caractère typographique extra-large – on ne peut pas le manquer -, logotype monumental de l'Agora, annonce l'endroit où l'animation se passe. À l'intérieur du bâtiment, l'ajout d'une avant- scène est salué par la commission « La modification de la salle proposée par le biais d'un proscenium à hauteur variable est appréciée ». Les critiques sont en bonne partie élogieuses et saluent l'audace de la firme. Mais le tableau serait incomplet si on omettait de souligner des maladresses fonctionnelles qui viennent brouiller la circulation du lieu : « Le circuit du visiteur de la porte d'entrée jusqu'à celle de la salle demeure cependant confus et peu invitant ». Pour la commission, l'animation sur l'avant du bâtiment manque de cohérence : bar/bistrot, vestibules, escalier extérieur et ascenseur cohabitent en front d'église. Selon les jurés, « Les interventions proposées en façade atténuent la mise en valeur de certaines caractéristiques patrimoniales de l'église ». Ultime bémol pour l'équipe ? La raison d'être de l'escalier extérieur proposé, au demeurant élégant, n'a pas clairement été démontrée.

Du reste, nous retiendrons que chacune des quatre propositions pour l'Agora des Arts s'est distinguée par des qualités remarquables. La compréhension scénographique et l'intérêt pour le confort du spectateur chez BGLA/Trame/Jacques Plante a plu au jury. L'approche patrimoniale respectueuse de l'équipe CGA/Pelletier de Fontenay a été saluée. L'image festive véhiculée par Paul Laurendeau/ArtCad a été reconnue comme un attrait indéniable. Le projet studieux de Chevalier Morales a cependant su marquer une différence. La relecture patrimoniale, la simplicité volumétrique, mais surtout l'intégration conceptuelle du projet au site – pour ne pas dire au territoire - ont su convaincre le jury. Celui-ci s'est montré sensible à la proposition de réalisation des travaux en deux étapes : d'abord une opération de curetage, puis les travaux de construction.

La proposition de la firme lauréate joue finalement un rôle de régénération des structures fondatrices de la ville en requalifiant son centre culturel. Denis Bilodeau a d’ailleurs très bien analysé ce changement de paradigme : « L’architecture ne réfère plus directement à la tradition architecturale au sens d’une continuité typologique et stylistique propre à la tradition savante, mais cherche plutôt à se ressourcer au sein d’objets signifiants trouvés à l’extérieur de sa propre tradition, en l’occurrence, dans la ville ». (Bilodeau, 2006) Le projet de l’Agora des Arts, en revisitant la modernité pour l'adapter au palimpseste du territoire, cristallise les débats et réflexions dont fait l’objet la relation entre architecture québécoise et identité collective.

Source: Bilodeau, Denis. Concours d’architecture et imaginaire territorial : Les projets culturels au Québec 1991-2005, LEAP/Université de Montréal et Centre de design de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, 2006. p.25
AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires