159 concours documentés 413 concours répertoriés
4 557 projets 43 122 documents

Une publication en construction permanente

par Jean-Pierre Chupin, publié le 2006-05-01
Destiné à l'archivage, à l'analyse et à l'histoire de l'architecture contemporaine, le Catalogue des Concours Canadiens est une publication interactive en construction permanente, tant du point de vue de sa constitution que de sa consultation. Le CCC donne actuellement accès à plus de 4000 reproductions de documents d'architecture, d'architecture de paysage et d'urbanisme grâce à une initiative du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle, visant à rendre public une partie essentielle de sa documentation numérique. Il s'agit, en effet, de l'un des rares recueils raisonnés de projets de concours, tant au Canada que dans le monde. (Le CCC renvoie par ailleurs à des sites sur les concours dans plus de 25 pays : voir « concours dans le monde »).

Chacun des concours documentés dans le Catalogue des Concours Canadiens a généré des dizaines, voire des centaines de projets. Par exemple, le concours pour l'Hôtel de Ville de Mississauga (1981) a rassemblé près de 250 projets, plus proche de nous, le concours pour la Bibliothèque de Châteauguay (2001) a reçu près de 60 propositions en première phase et celui pour l'Orchestre Symphonique de Montréal (2002) a donné lieu à plus d'une centaine d'esquisses détaillées en provenance du monde entier.

Les projets conçus à l'occasion de concours constituent un patrimoine architectural particulièrement méconnu et négligé. Ces projets ont pourtant une valeur bien au delà de leur éventuel succès dans le contexte d'un concours. On connaît nombre de projets non lauréats, véritables « architectures potentielles », qui continuent d'influencer les pratiques ou les transferts de connaissance, de façon souvent plus déterminante que les projets réalisés. Par essence, la situation du concours est riche en pratiques critiques et réflexives, innovantes et audacieuses.

Grâce à la générosité de nombreux bureaux d'architectes disposés à rendre accessibles leurs fonds d'archives professionnelles pour des fins de recherche universitaire, et fort du soutien financier de plusieurs organismes subventionnaires, l'équipe du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (L.E.A.P.) de l'Université de Montréal rassemble, depuis 2002, informations et documents sur les concours d'architecture, de paysage et d'urbanisme organisés au Canada depuis 1945. En reposant sur les vertus du comparatisme, ce projet de recherche à long terme, dont les incidences scientifiques, culturelles, pédagogiques et technologiques sont multiples, devrait permettre d'éclairer et de mieux comprendre tout aussi bien le phénomène des concours, que la relation entre les pratiques architecturales et les divers modes de médiation culturelle. Les projets de concours proposent des réflexions sur l'organisation de l'espace et de la société, ils devraient aussi permettre d'accéder à une compréhension plus éclairée et plus fine de notre histoire culturelle.

Jusqu'à présent nous avons documenté plus d'une trentaine de concours québécois et seulement une dizaine dans les autres parties du Canada. Dans les prochains mois le Laboratoire d'Étude de l'Architecture Potentielle s'est donné pour mission de mettre en place un grand réseau de recherche sur les concours dans les 10 écoles d'architecture des universités canadiennes en vue d'assurer progressivement la constitution la plus complète possible du CCC.
AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires