150 concours documentés 411 concours répertoriés
4 274 projets 42 109 documents

RE-Marquer le territoire de l'architecture

par Jean-Pierre Chupin , publié le 2006-11-01
Montréal, « ville de design », le Québec, « terre d’architecture»? L’exposition itinérante, conçue pour le LEAP par Denis Bilodeau et pour le Centre de design de l’UQAM par Marc Choko et Georges Labrecque, ne verse pas dans de telles formules. Il s’agit d’un travail fouillé cherchant à saisir près de 15 années d’architecture culturelle au Québec entre 1991 et 2005.

Présentée jusqu’au 17 décembre 2006 à Montréal, avant de rejoindre notamment Rimouski, Chicoutimi et Paris, cette rétrospective met en relation le phénomène des concours d’architecture, encore timide au Québec et plus encore au Canada, et celui de l’imaginaire territorial, quant à lui ancré plus profondément. À l’heure où les expositions d’architecture recherchent désespérément à faire « évènement » en parlant le moins possible des aspects concrets de l’architecture (qui ne sont pas toujours reluisants, tant s’en faut), à une époque où les pouvoirs politiques découvrent qu’il y a du « design » chez nous et que cela est bon pour « l’image de marque », il nous a semblé important de mener un travail attentif en comparant le plus sérieusement du monde plusieurs dizaines de projets, réalisés ou non. Les fureteurs habitués du Catalogue des Concours Canadiens connaissaient sans doute nombre de ces projets, mais il manquait une analyse comparative, une vue synoptique et, osons l’expression favorite du photographe Pierre Lahoud : un regard aérien !

Dans cette mise à jour de novembre 2006, le CCC présente en détail les trois projets conçus par trois équipes parmi les plus actives au Québec pour le concours du Centre de production des arts de la scène Jean-Besré (2004) à Sherbrooke. Deux des projets n’ont pas échappé au journaliste du Devoir, Stéphane Baillargeon qui, dans une pleine page publiée le 19 novembre 2006, insiste sur ces « salves d’espoir ». Car le territoire n’est pas chose facile pour les architectes, désirant souvent l’ouverture, choisissant parfois le repli, ils confondraient facilement territoire et « pré carré ». Trop occupés qu’ils sont souvent à régler tous les détails du projet ou du chantier, les architectes en oublient parfois de prendre du recul sur leur production et tout ce qui la relie aux autres architectures. Nous souhaitons que cette exposition itinérante et son catalogue richement illustré, servent au moins aux architectes à re-marquer, d’un œil nouveau, le territoire de l’architecture.

AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires