159 competitions documented 412 competitions listed
4 536 projects 43 089 documents

From Winning Project to Public Controversy

by Carmela Cucuzzella, published 2013-04-19
Competitions are often accused of generating controversies, yet what if the projects themselves, at the urban scale, unveil vulnerability and controversies. The Lower Don Lands competition, launched in February of 2007 by the Toronto Waterfront Revitalization Corporation (TWRC), in cooperation with the Toronto and Region Conservation (TRCA) and the City of Toronto, was an international competition looking for ideas to bring the river back to the city, after many years of seeking to reframe the industrially focused site. This competition of a public space project, with the unique opportunity of harmonizing the riverbanks to the urban space, was exemplary not only for designers, but for the citizens too, as this was the realization of a longstanding community ambition.

Following the first phase, where 29 design teams from 13 countries submitted qualifying dossiers, four teams were selected to participate in the design competition:
(1) Stoss, Boston; Brown + Storey Architects, Toronto; Zas Architects, Toronto;
(2) Michael Van Valkenburgh Associates, New York; Behnisch Architects, Los Angeles; Greenberg Consultants, Toronto; Great Eastern Ecology, New York;
(3) Weiss/Manfredi, New York; du Toit Allsopp Hillier, Toronto;
(4) Atelier Girot, Zurich; Office of Landscape Morphology, Paris; ReK Productions, Toronto. These 4 teams, coming from all over the world, had about 8 weeks to come up with their proposals.

The redevelopment of the 40-hectare Lower Don Lands, a great opportunity to rebuild a river in an urban center, called for two broad goals. The first, “An iconic identity for the Don River that accommodates crucial flood protection and habitat restoration requirements.” The main idea here was to reframe the river as a space that is striking and memorable, analogous to the Seine in Paris, or the Fens in Boston. The second general objective was, “A bold and comprehensive concept design that comprehensively integrates development, transportation infrastructure, and the river mouth into a harmonious whole.” The focus here was to ensure that a balance is achieved between the various infrastructure changes that must be implemented, such as, mass transit, new roads and trails, waterfront development projects - and the central focal point of this redevelopment, which is the river.

The winning project, the proposal by Michael Van Valkenburgh and Associates (MVVA), called Port Lands Estuary was bold and, among all finalists, it best integrated the urban and naturalized environments by creating a stunning vision for the area, through a deeply thought out implementation and phased strategy. The project by Weiss/Manfredi/du Toit Allsopp Hillier although architecturally elegant as it nicely reconciled contemporary approaches to landscape with the naturalized river mouth, was seen as less effective in the way they addressed the ecological function of the river. The proposal by Atelier Girot was considered ambitious in its integration of the morphology of the river into an urban context. However, they did not carefully consider the transportation into the site and network of movement within the urban neighbourhoods. Stross Landscape Urbanism/Brown + Storey Architects/ZAS Architects provided many innovative ideas, contributing to both, sustainable natural and urban environments, however, they did not provide an effective overall approach to the Lower Don Lands.

Since 2007, the winning project has won a variety of awards. There has been much preparation in trying to implement the project, and finally in 2010, the project was approved. However, in 2011, after the municipal election, there was an attempted takeover of the project by the new municipal administration, claiming that the current proposal was considered a ‘socialist utopia', too frivolous, and that the city couldn't afford such a plan. The new plan, endorsed by the hand-picked City Executive Committee, was that the public sector would withdraw from the plan, and would let the private sector take over. This was an obvious short-sighted, quick-fix, solution that promised instant success. So, instead of the site-sensitive winning competition project, where the community had much opportunity for involvement, the new shift promised a Mega-mall, a Ferris wheel, and a luxury hotel, among other private development plans. There would be no river park, no flooding solutions, just more development. The enormous community reaction that followed, once the initial shock turned to defense, resulted in the creation of a community network among citizens and an institutional coalition among organizations. After some tense weeks, there was a consensus vote at City Hall to take back the project from the private sector. This story has a happy ending so far, … but what happens next.

This was a case where the reflective exercise of urban planning through a competition process almost turned into a market game, if it wasn't for the community reaction. While it is debatable that competitions have the high hand on controversies, it is undeniable that they possess the inherent quality of stimulating public debate, before during, and after the competition.
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

157 concours documentés 412 concours répertoriés
4 441 projets 42 799 documents

Du projet lauréat à la controverse publique

par Carmela Cucuzzella, publié le 2013-04-19
On suspecte souvent les concours de susciter des controverses sans toujours reconnaitre que l’échelle urbaine des projets les rend, par définition, ouverts au débat public. Lancé en février 2007, par la Toronto Waterfront Revitalization Corporation (TWRC) en collaboration avec le Toronto and Region Conservation Authority (TRCA) ainsi que la ville de Toronto, le concours Lower Don Lands cherchait à faire émerger des idées pour redonner la rivière à la ville, après plusieurs tentatives de requalification d’un site à l’ancienne vocation industrielle. Ce concours traitait la question de l’espace public, et avait l’opportunité d’harmoniser les rives et l’espace urbain. Il était exemplaire, non seulement pour les concepteurs, mais également pour les citoyens, puisqu’il s’agissait de concrétiser une très ancienne volonté communautaire.

Si 29 équipes en provenance de 13 pays ont soumis des dossiers de qualification en première phase, quatre équipes furent sélectionnées pour participer au concours :

• Stoss, Boston ; Brown + Storey Architects, Toronto ; Zas Architects, Toronto ;
• Michael Van Valkenburgh Associates, New York ; Behnisch Architects, Los Angeles ; Greenberg Consultants, Toronto ; Great Eastern Ecology, New York ;
• Weiss/Manfredi, New York ; du Toit Allsopp Hillier, Toronto ;
• Atelier Girot, Zurich ; Office of Landscape Morphology, Paris ; ReK Productions, Toronto.

Toutes jumelées à des équipes torontoises, venant des États-Unis et de Suisse, les 4 équipes avaient environ 8 semaines pour soumettre leurs propositions.

Belle occasion de reconstruire une rivière dans un centre urbain, le réaménagement des 40 hectares du Lower Don Lands faisait appel à deux critères principaux. Le premier, recherchait « une identité propre pour la rivière Don qui [permette] d’intégrer des mesures de protection contre les inondations et de répondre à des critères de restauration des habitats naturels ». L’idée principale était de délimiter la rivière comme un espace saisissant et inoubliable, dans une approche similaire à la Seine à Paris ou The Fens à Boston. Le second critère appelait « un concept audacieux et complet qui réconcilie le développement des infrastructures de transport et l’embouchure de la rivière pour former un ensemble harmonieux. » L’accent était mis cette fois sur l’atteinte d’un équilibre entre les diverses modifications aux infrastructures, de nouveaux chemins et sentiers, les transports en commun, les projets d’aménagements riverains et bien entendu le point focal de ce projet de réaménagement, la rivière elle-même.

Le projet gagnant, soumis par Michael Van Valkenburgh et Associates (MVVA), nommé Port Lands Estuary ne manquait pas d’audace et, parmi les finalistes, il offrait la meilleure intégration des environnements urbains et naturalisés, en créant un point de vue prenant sur les environs, à travers une mise en oeuvre graduelle et réfléchie. Le projet de Weiss/Manfredi/du Toit Allsopp Hillier, bien qu’architecturalement élégant, de par son approche contemporaine au paysage dans l’embouchure naturalisée de la rivière, a été perçu par le jury comme étant moins efficace au niveau des enjeux écologiques en lien avec la rivière. La proposition d’Atelier Girot a été considérée ambitieuse grâce à son intégration de la rivière et de sa morphologie au contexte urbain. Par contre, cette approche ne semble pas avoir pris en compte les transports dans le secteur d’intervention et le réseau de mouvements reliés aux zones urbaines avoisinantes. Enfin, le consortium Stross Landscape Urbanism/ Brown + Storey Architects/ZAS Architects a soumis plusieurs idées innovatrices, contribuant à la fois au développement durable et à l’environnement urbain sans toutefois offrir d’approche globale convaincante pour les Lower Don Lands.

Depuis 2007, le projet lauréat s’est mérité une multitude de prix. De nombreux efforts ont été déployés en phase préparatoire pour mettre en oeuvre cette proposition, menant finalement à l’obtention d’une approbation en 2010. Les choses ont commencé à se compliquer sérieusement en 2011, dans la foulée des élections municipales. Les critiques ont commencé à fuser pour renverser les précédentes décisions, sous le prétexte qu’il s’agissait d’une « utopie socialiste », frivole et couteuse pour la Ville. Le Comité exécutif de la ville produisit une nouvelle version du plan dans lequel le secteur public se désengageait complètement du projet pour laisser la place au secteur privé. De toute évidence, il s’agissait d’une solution à court terme, destinée à produire un résultat immédiatement médiatique. Là où la proposition lauréate démontrait une grande sensibilité au site, offrant de nombreuses opportunités d’inclusion de la communauté, le virage effectué par l’Administration promettait plutôt, parmi d’autres projets privés, un mégacentre commercial, une grande roue et un hôtel de luxe. Plus de parc riverain ou d’aménagement des zones inondables, rien que de la promotion immobilière.

Une fois passé le choc initial, la très forte réaction de la communauté s’est transformée en un comité de défense du projet, mis sur pied par les citoyens, ainsi qu’en une coalition institutionnelle fondée par certaines organisations. Après plusieurs semaines de grandes tensions, un vote consensuel à l’Hôtel de Ville de Toronto a finalement décidé de soustraire le projet au domaine privé. Il reste que si cette histoire a connu une fin heureuse, jusqu’à présent, nul ne sait encore ce qu’il en sera à l’avenir.

Ce cas est donc exemplaire d’un exercice de réflexion sur la planification urbaine par concours qui, sans la réaction très vive de la communauté, aurait pu se transformer en une vulgaire opération de marketing immobilier. On ne peut donc affirmer que les concours provoquent les controverses, mais il est indéniable qu’ils servent d’abord à stimuler le débat public, avant, pendant et après leur déroulement.
AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires