ACTIVER L'INTERSTICE
L'expérience proposée débute depuis le boulevard Édouard-Montpetit pour rejoindre le point d'accueil du CEPSUM. Plutôt que d'emprunter les accès intérieurs traditionnels, le projet propose un parcours extérieur, traversant un espace jusque-là délaissé. Ce vide, peu investi et sans usage défini, est pourtant l'un des rares espaces verts du site. L'intervention vise ainsi à revaloriser cet interstice en le transformant en un véritable lieu de passage et de vie, à la fois fonctionnel, accessible pour tous et porteur d'une nouvelle expérience urbaine.
Le principe d'introduire une pente suivant un parcours non linéaire vise à faire de cet objet un chemin d'expérience plutôt qu'un simple accès était la première ligne guide de la proposition. Il ne s'agit plus d'un simple accès, mais d'un véritable chemin d'expérience. En réinventant la pente traditionnelle, le projet transforme une contrainte topographique en un levier spatial qui dynamise et active l'espace.
Le choix d'un tracé organique permet de rompre avec la rigidité et la brutalité des grandes masses de béton du CEPSUM. Ce parcours fluide, qui serpente à travers les jardins, adoucit l'environnement bâti et crée un contraste sensible avec son contexte minéral. La rampe contourne les solariums, qui deviennent de véritables loges d'opéra ouvertes sur le parcours, renforçant ainsi le dialogue entre intérieur et extérieur. La pente est également équipée pour assurer une accessibilité universelle : garde-corps lumineux pour les personnes malvoyantes, texture de sol antidérapante, et proportions adaptées à tous les usagers.
Cette intervention architecturale de cet objet reliant tous lieux d'intérêt, de manière extérieure, génère ainsi une nouvelle atmosphère, plus accueillante, où le déplacement devient un moment de transition sensible, entre nature et architecture. Ce qui répond au deuxième principe qui a guidé le projet : le principe de valoriser le parcours accessible afin qu'il devienne le moyen privilégié de circulation.
(Tiré du texte du concurrent)
La proposition présente peu d'interventions pertinentes. L'approche présentée est celle de l'ajout de rampes entre les bâtiments. Toutefois, la rampe courbe constitue un obstacle pour les personnes en situation de handicap.
(Tiré du rapport du jury)
4 numérisés / 4 accessibles
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