ACCÈS EN PENTE
Des lignes de guidage orientent les déplacements, intégrées de manière harmonieuse à chaque surface.
Guidé par l'idée que l'arrivée est un processus continu, notre design réinvente l'expérience d'arrivée au CEPSUM comme un parcours fluide, guidé par les sens. L'accessibilité n'est pas un élément ajouté, elle est intégrée au sol même grâce à des systèmes continus, des chemins guidés et des points de repos intégrés qui orientent, soutiennent et accueillent chaque utilisateur.
La proposition relie plusieurs points d'entrée, la rue, le métro et le parking, en un système unifié de descente et de montée, visible dans l'extérieur en terrasses et prolongé de manière fluide à l'intérieur. Des rampes sont sculptées dans le paysage et le sol intérieur, éliminant ainsi le besoin de chemins secondaires ou séparés. Ces rampes sont accessibles à tous, offrant des pentes douces pour les personnes à mobilité réduite tout en établissant un flux de mouvement clair et intuitif.
La navigation est guidée par un système de lignes intégrées au sol, à la fois visuellement distinctes et tactiles sous les pieds. Ces bandes contrastées et ces changements de matériaux au sol fonctionnent comme des guides sensoriels, aidant les utilisateurs malvoyants à s'orienter tout en signalant les zones de pause et les changements de direction pour tous. Des matériaux tels que le liège, le vinyle et le caoutchouc ont été sélectionnés pour leur confort, leur adhérence et leur douceur acoustique, minimisant le stress environnemental et répondant à divers besoins sensoriels.
Le long du chemin, des coins salon sont subtilement intégrés dans les murs et les terrasses, offrant des points de repos sans perturber la circulation. Des mains courantes, des surfaces texturées et des motifs doux au sol invitent à l'interaction et au toucher, garantissant que l'orientation est aussi bien ressentie que vue.
Cette approche transforme l'arrivée en un rituel inclusif de mouvement, sans seuils abrupts ni signalisation isolante. Elle relève le défi de l'accessibilité invisible en faisant de l'accès une expérience spatiale par défaut, et non une adaptation. Grâce à sa forme, sa matérialité et sa conception sensorielle, l'espace accueille tout le monde, non pas en le qualifiant d'accessible, mais en incarnant l'inclusion à chaque étape.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Les rampes encastrées dans les escaliers sont considérées comme très dangereuses. L'élargissement des circulations est intéressant, mais le recours à un seul ascenseur ne résout pas entièrement le problème. La proposition témoigne néanmoins d'une réflexion pertinente.
(Tiré du rapport du jury)
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