159 competitions documented 413 competitions listed
4 557 projects 43 122 documents

Cape Diamond

by Adrienne Costa, published 2017-02-13
The history of "Nouvelle France" describes the event when Jacques Cartier mistook the shining quartz stone on a cliff as precious stones, hereafter naming the cliff "Cape Diamond.” Another theatrical story, "Le Diamant,” is a competition to design a space for creation that started in 2007. It was launched by Robert Lepage, the theater director and founder of the Ex Machina Company who envisioned a theatre of six hundred seats, intended for the creation and diffusion at a national and international level.

As planned by Robert Lepage, "le Diamant" was designed to be a catalyst for artistic innovations, containing studios and equipment intended for contemporary creations, for the circus, the cabaret and the initiation of a new entertainment district. On top of all this, the space needs to accommodate for Ex Machina’s production.

For this project, the first site to be considered was in fact Cape Diamond; a hill overhanging the Saint Laurent River and a stronghold of Quebec’s citadel. After several years of uncertainty regarding the project funding, the competition was launched during the summer of 2015.

The jury was chaired by Robert Lepage along with Ex Machina’s producer, Michel Bernatchez, the historian Luc Noppen, and the architects Jacques Bellanger and Charles-Bernard Gagnon (Gargo architecture). Lise Anne Couture (Asymptote architecture) initially sat on the jury but withdrew in the end.

The chosen site is conveniently in front of the busy Youville plaza, at the foot of the Quebec fortifications. Mayor Regis Labeaume believes that this square has the potential to become the new heart of the entertainment district. Seemingly ideal, the site is not without difficulties due to the adjoining condominium and the existing YMCA built in 1879. As required by the Ministry of Culture, these existing facades need to be preserved. This coincides with Robert Lepage’s vision, that of the importance of maintaining the YMCA, a place of art that has always played a cultural role.

Altogether, the four teams did not manage to justify the preservation of the facades. Because of this prescribed obligation, the value of each proposal could not be captured to its full potential, explaining the general homogeneity with regards to the conservation, demolition, installation and volumes.

For the first stage of the competition, the jury selected four teams among the 17 submitted applications.
- Anne Carrier Architecture / Lupien Matteau and the S.M. Group International Inc.
- Co architecture / in Situ/ Jacques Plante architecte and BPR/ Tetra Tech inc. ing.
- Saia Barbarese Topouzanov architectes and WSP ing.
- Saucier Perrotte / STGM architectes and Pasquin St-Jean ing.

The two YMCA facades were preserved by each team, constituting the projects’ main angle. As for the “Mansart Roof,” most of the teams attempted a full or partial recovery. Three of four projects, including the winner and the honorable mention, proposed a function that can be described as such:
- Access to the theatre’s lower rows located on the ground floor along with a commercial concourse with shops facing the plaza.
- A mezzanine foyer that overhangs the shops, besides the theatre’s upper rows.
- Located between the YMCA and the theater, a void for the staircase leading to YMAC’s rooftop.

These similarities were brought up by the jury, criticizing these architectural features since they “don’t reflect Ex Machina.”


Anne Carrier Architecture / Lupien Matteau’s proposal remains the most unique as it challenges the question and program. The project reinterprets the question at a human scale, giving impetus to the mayor’s will that this neighborhood becomes the “entertainment district.” The layout proposed is comparable to Montreal’s “Place des Arts.” The project also adopts a new position regarding the programmatic elements and the operation of the theatre’s first floor.

The jury’s two leading projects are very similar in terms of volumes and operations; they both presented the theatre foyer inside the YMCA, placing the staircase in between the existing and new buildings.

Unanimously picked, the winning project evokes a prismatic lantern inserted between the YMCA remnants and the neighboring building designed by Co architecture / in Situ / Jacques Plante architecte. To the jury’s satisfaction, the project answers to the request for a diamond, by a diamond. Literally speaking, the volumes are trimmed by oblique surfaces, with translucent and white facade. The visual supports depicted a shiny interior universe, while the presentation text gave even more reason to choose this simple and expected proposal. In a Radio Canada interview on December 9, 2015, “Un Diamant contemporain dans un édifice patrimonial,” Marie Chantal Croft from the Coarchitecture office states: “Transparency is a widespread way of working in a historical environment because it is less offensive than other materials because it does not have a strong presence. Instead, the glazed sections fade and give way to the historical context.” Signs of a skilled team, this proposal went into greater detail of the theatre’s technical operation and also presented the thermal comfort of the building.

The project by Saia Barbarese Topouzanov architects presented a theater curtain that hides the stage house between the YMCA and the condominium. The escalator unravels like a ribbon along the entire height of the central void. The foyer seems to take less space compared to the other proposals. A topographical section communicates the relation between the studio 1’s terrace on top of the YMCA and the fortification’s terrace.

The honorable mention, by Saucier Perrotte / STGM architects, is a knowledgeable set of proposals oriented towards different urban situations which produce an architecture that is slightly overloaded. The jury criticized this project for its poorly elaborated descriptions. The street facade is stratifying revealing every level with shadow gaps which, as stressed by the jury, elegantly evokes YMCA ornamentation. A large loggia, for which the accessibility is unclear, expands as a cantilever on top of the YMCA terrace. An urban overhead mirror of this loggia communicates the association between this terrace and the public space. Swiveling between the two facades, this bay window encloses management offices.

Reflecting on this competition, it is clear that the prescriptive element of the YMCA led to the homogeneity of the proposals; a disappointing conclusion for a building holds a great deal of importance and is well-situated in Quebec City. Regrettably, as Jimmy Leiser wrote in an analysis published in ARQ in August 2016 (note 2), the winning project was modified after the competition, mainly by adding extra surfaces truncating the prismatic lantern, reinforcing, if it was necessary, the diamond symbolic.

The competition’s double issue was, firstly, to properly pay tribute to Robert Lepage, an internationally renowned playwright, and secondly, to mark the beginning of a new entertainment district at the foot of the fortified city. In this case, the clients held the chief authority over the project. As authorities on the subject, these adamant stakeholders enforced limiting rules that left the four teams with little room for exploration.
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

150 concours documentés 411 concours répertoriés
4 274 projets 42 109 documents

Cap Diamant

par Adrienne Costa, publié le 2017-02-13
L’histoire de la « Nouvelle France » rapporte que l’explorateur Jacques Cartier avait confondu des pierres de quartz scintillantes d’une haute falaise, qu’il nomma « Cap Diamant », avec des pierres précieuses. Autre belle histoire théâtrale, le concours pour l’espace de création Le Diamant fut initié en 2007 par Robert Lepage, metteur en scène et fondateur de la compagnie Ex Machina, dans le cadre d’un ambitieux projet de théâtre de 600 places destiné à la création et aux diffusions nationales et internationales.

Tel que projeté par Robert Lepage, l’espace le Diamant se présente comme un incubateur d’innovations artistiques, comportant des studios et équipements adaptés à la création contemporaine, au cirque, au cabaret, et le point de départ d’un nouveau quartier des spectacles. Il doit aussi être le lieu de production de la compagnie Ex Machina.

Le premier site envisagé pour le projet fut précisément le Cap Diamant, colline dominant le Saint Laurent lieu fort de la citadelle de Québec. Après plusieurs années d’incertitude sur le financement du projet, le concours sera finalement lancé à l’été 2015.

Le jury fut présidé par Robert Lepage, entouré du producteur d’Ex Machina, Michel Bernatchez d’un historien, Luc Noppen et de deux architectes: Jacques Bellanger, Charles-Bernard Gagnon (Gargo architecture). Lise Anne Couture (Asymptote architecture), prévue initialement au jury, n’y siégera finalement pas.

Le site retenu s’inscrit dans la grande place animée d’Youville, à l’entrée de la ville fortifiée de Québec, au pied des fortifications, une place que le maire Régis Labeaume souhaite devenir, grâce au projet du Diamant, le nouveau cœur d’un quartier des spectacles. Le site présente néanmoins quelques difficultés, car il est en mitoyenneté avec un collectif de logements, il se trouve également contraint par la présence du YMCA construit en 1879, pour lequel le ministère de la Culture impose la conservation des façades du YMCA ce qui coïncide heureusement avec le regard que Robert Lepage porte sur ce lieu d’art qui joua un rôle culturel de longue date.

Somme toute, l’expertise de quatre équipes d’architecture ne sera pas suffisante pour mener une réflexion sur la nécessité de conserver ces façades, et l’opportunité, grâce à ce concours, de mesurer la pertinence de chaque hypothèse ne fut pas saisie du fait même de cette contrainte réglementaire. Cela explique en partie l’homogénéité des propositions en matière de conservation / démolition, implantation et volumes.

Parmi les 17 candidatures soumises lors de la première étape du concours, le jury a sélectionné quatre équipes :
- Anne Carrier Architecture / Lupien Matteau et groupe SM international ing.
- Co architecture / in Situ/ Jacques Plante architecte et BPR/ Tetra Tech inc. ing.
- Saia Barbarese Topouzanov architectes et WSP ing.
- Saucier Perrotte / STGM architectes et Pasquin St-Jean ing.

Tous les projets ont conservé intégralement les deux façades du YMCA constituant l’angle principal du projet et la plupart des équipes tentent une restitution ou conservation partielle voire totale de la toiture à la Mansart du bâtiment. Trois projets sur quatre, parmi lesquels le lauréat et le mentionné proposent un fonctionnement similaire avec :
- l’accès aux rangs du bas de la salle en rez-de-chaussée après un hall bordé de locaux commerciaux ouverts sur la place,
- un salon d’entracte en mezzanine sur les locaux commerciaux et donnants accès aux rangs hauts de la salle
- un vide accueillant les circulations verticales menant au toit du YMCA, positionné entre le YMCA et la salle.

Autant de similarités qui furent relevées par un jury qui déplora par ailleurs que « les traitements architecturaux proposés ne s’identifient pas à Ex Machina ».

Le projet d’Anne Carrier Architecture / Lupien Matteau reste la proposition la plus singulière, et semble remettre en question le problème posé et le programme. Le projet réinterprète la question à l’échelle urbaine en se fondant sur la volonté que cet équipement donne l’élan nécessaire afin que le quartier devienne un « quartier des spectacles » - selon l’expression consacrée du Maire de Québec. Le plan de masse s’apparente de fait à un projet de « place des arts ». Le projet prend également position sur le fonctionnement et le programme en remontant la salle du rez-de-chaussée à l’étage.

Les deux premiers projets du classement du jury comportent plusieurs similitudes du point de vue des volumes et du fonctionnement. Ils proposent tous deux un foyer spatial dans le volume partiellement évidé des vestiges du YMCA, sorte de salle des pas perdus pour les soirs de spectacle, et ils placent les circulations verticales dans l’entre-deux restauré.

Le projet lauréat, choisi à l’unanimité du jury, s’offre comme une lanterne prismatique insérée entre les vestiges conservés du YMCA et les constructions voisines. Il est conçu par Co architecture / in Situ / Jacques Plante architecte. Ce projet répond littéralement à la demande d’un diamant, par un diamant, ce qui n’a semble-t’il pas déplu au jury. Les volumes tronqués d’obliques, les façades translucides blanches, l’univers intérieur scintillant donné par les images et la présentation textuelle que donne l’agence de son projet participent tous à affirmer cette proposition simple et attendue. D’après Marie Chantal Croft de Coarchitecture, dans une entrevue à Radio Canada du 9 décembre 2015 "Un Diamant contemporain dans un édifice patrimonial" : « C'est une façon de faire qu'on voit partout à travers le monde de venir travailler la transparence quand on est dans un milieu historique parce que c'est moins choquant par exemple que de voir d'autres matériaux. C'est comme si la partie vitrée va s'effacer un peu et laisser la place au reste du contexte et à l'histoire. ». La résolution des aspects fonctionnels et techniques liés à l’usage de la salle se révèle plus détaillée que les autres propositions tout comme le traitement du confort thermique du bâtiment est également très explicité.

Le projet de Saia Barbarese Topouzanov architectes insère quant à lui un rideau de théâtre dissimulant la cage de scène entre le YMCA et le condo. L’escalier métallique se développe comme un ruban sur toute la hauteur du vide central. Le salon d’entracte paraît plus comprimé sur la perspective de ce projet que sur les autres. Une coupe topographique permet de comprendre la relation entre la terrasse du studio 1 placée sur le toit du YMCA et la terrasse des fortifications.

Le projet mentionné de Saucier Perrotte / STGM architectes est un ensemble savant de propositions orientées sur différentes situations urbaines ce qui produit une architecture dont l’image semble peut être un peu chargée. Le jury ne manquera pas de regretter un manque de réflexion sur la signalétique. La façade sur rue, stratifiée par niveaux, se trouve ceinturée de joints creux régnants, de façon élégante, comme le souligne cette fois le jury, avec les ornements de la façade du YMCA. Une grande loggia dont l’accessibilité n’est pas évidente en plan s’ouvre en porte à faux en surplomb de la terrasse du YMCA. Un miroir urbain en plafond de cette loggia permet de mettre en relation la terrasse du YMCA et l’espace public. En pivot entre les deux façades, une boîte en saillie percée d’une fenêtre renferme l’administration.

A posteriori, une fois la poussière du concours retombée, il est clair que la position anticipée de la maîtrise d’ouvrage sur la conservation du YMCA a conduit à cette homogénéité de propositions pour un bâtiment si important et si bien situé pour la ville de Québec. Mais nous pouvons aussi regretter, comme le fait Jimmy Leiser dans une analyse parue dans ARQ en août 2016, que le projet lauréat ait été modifié après le concours, notamment par l’ajout supplémentaire de surfaces tronquant la lanterne prismatique renforçant, s’il était nécessaire, la symbolique du diamant.

Le double enjeu pour la ville de Québec au travers de ce concours fut d’abord de rendre hommage à la notoriété internationale de Robert Lepage et de donner le départ d’un nouveau quartier des spectacles au pied de la ville fortifiée. L’autorité acquise de la maîtrise d’ouvrage en matière d’équipement scénique aura néanmoins balisé fermement les règles du jeu auxquelles les quatre concurrents ont du se prêter.
AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires