150 concours documentés 411 concours répertoriés
4 274 projets 42 109 documents

Espaces publics et promoteurs privés

par Jean-Pierre Chupin, publié le 2006-08-01
Soucieux de contribuer au débat, nous présentons deux concours organisés par des investisseurs privés prêts à assumer des enjeux architecturaux et disposés à prendre en considération leur responsabilité dans la constitution de l’espace public : 91 tours d’habitation venant du monde entier, pour le concours Absolute Design Ideas Competition à Mississauga en 2005 et 4 projets de Caisses populaires Desjardins pour Drummondville en 1991. Si le premier concours, très récent, impressionnera certainement les futurs architectes par l’audace des réponses et la qualité du projet lauréat conçu par la jeune et brillante firme chinoise, MAD office, le deuxième concours fut sans doute plus modeste dans son budget et son environnement urbain, mais il est important de souligner qu’il ne le fut certainement pas dans ses ambitions architecturales. Bien des architectes québécois se souviendront que son initiateur, le professeur Jean-Louis Robillard de l’Université du Québec à Montréal, connu pour son engagement dans l’architecture de qualité, dans le débat, voire dans son amour de la polémique, cherchait clairement, en proposant aux gestionnaires de Desjardins, à susciter une prise de conscience chez les décideurs québécois du début des années 1990. À l’équation « espaces publics et promoteurs privés », il rajoutait avec vigueur : « promotion de la jeune architecture ». À l’occasion du 25e anniversaire de la revue ARQ, Architecture Québec, dont il fut un des fondateurs avec Pierre Beaupré et Pierre Boyer-Mercier, il nous a semblé important de faire un petit clin d’œil à ce concours, sans doute un peu oublié, en publiant des extraits du numéro 65 de la revue ARQ, tout juste quinze années plus tard.

Enfin, nous présentons un aperçu des 30 projets qui furent soumis par les concurrents pour la Salle de spectacle de Dolbeau Mistassini en première phase, ainsi que des images complémentaires du projet lauréat des architectes Croft Pelletier pour le Musée de la Nation Huronne-Wendat à Wendake.

Avec ces 600 nouvelles images, le Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle, par l’entremise du CCC, soumet désormais plus de 5000 documents d’architecture potentielle à l’appréciation du grand public. Au fait, à quand le débat sur l’espace public ?
AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires