159 competitions documented 413 competitions listed
4 557 projects 43 122 documents

The civil way of architecture

by Jacques Lachapelle, published 2011-06-18
For the past few years, the city of Toronto, in its quest towards greater globalization, has made a great leap forward with architectural icons, related to the signature of their designers. However widely publicized, this type of architecture has its limits. There is, nevertheless, another side to the city of Toronto, fulfilling the need to constantly counter the adverse effects of urban renewal and to give meaning to citizens' living spaces. By its nature and architectural program, the St. Lawrence Market competition is in this line of thought: its goal being to reflect upon the civil sense of architecture.

The competition's site is blessed with a rich history. It is located in one of Toronto's most interesting heritage sites that have managed to survive the central district's urban transformation. The St. James Anglican cathedral (Cumberland et Ridout, 1853; Langley, 1871-1874) dominates the sector. It is faced by a series of modest buildings, which constitutes, with a few other remnants, a traditional urban structure based on street space. Moreover, among these buildings the Army and Navy warehouse store was given an exemplary renovation by architects Kuwabara Payne McKenna and Blumberg, who had made apparent the potential located within these heritage buildings.

However, among all these buildings, the St. Lawrence Hall and its associated market make up the competition's anchorage. Since the nineteenth century knew how to imbue institutional architecture with realities of a new democratic era, markets located in the heart of daily life were often associated with entertaining community events (dance or concert hall, for example) and at times, administrative functions (municipal or governmental). The most widely used solution was to move these activities to floors above the markets themselves. In comparison, for the St. Lawrence Hall (1849-1850), William Thomas chose instead to divide the building into two sections, with a hierarchy clearly noticeable by their relationship: the Hall in front, located along King Street and the market in back. Taking the form of a compact structure, the ornamented Hall is clearly one of Thomas' and is now one of the finest examples of neoclassical architecture in Canada.

This generally explains the development of the market's activities (northern market) in a typical building that has been demolished and replaced with a modern building lacking fullness. This initial axial development logic, centered on the hall, was pursued with the vast hall south of Front Street (southern market). Since market activities are always held on site, one of the competition's challenges was not to only maintain these activities, but reinforce them. Considering this idea, the decision to link the market to a provincial courthouse and administrative offices is interesting since it blends with the initial topology of public markets in Canada.

The jury's comments were not submitted to the CCC. This is always an unfortunate situation, as in all design processes and especially in competitions, there is never a unique solution. Each participant contributes to the project's development, and beyond their final decision, the jury is an integral part of this process. Given the quality of the five projects, the jury's report would have provided valuable insight. Nevertheless, without its judgment, the ideas behind the various projects are interesting historically, and regarding the location and sector.

Concerning the markets topology, three out of five projects have increased the stacking effect above the markets by treating the walls and ceilings. Their design varies between imitating the forms of the southern market and the desire to design an iconic and sculptural creation. In fact, these three projects contrast with their environment, which would be their strength if chosen. A fourth project confronts a cubic structure on the Front side by a series of steps acting as levels behind the St. Lawrence Hall, seeking dynamic relationships with the surrounding environment.

In comparison, the winning project by Adamson Associates and Rogers Stirk Harbour + Partners has the simplest volumetric construction. The plan follows a strict direction in design, divided into two wings on either side of a central axis, providing interior views of the St. Lawrence Hall. The process is ingenious. The project's context becomes a reference to the interior's organisation. In addition, this plan upholds the traditional composition originally found on the site, something no other participants had developed with such stringency. Thus, the solution highlights plainly the historical building.

In many ways, we can also see within this plan the conventional shape of shopping centers, like Toronto's Eaton Center, which we can learn from even to this day. Like the Eaton Center, the architects decided to use an abundance of glass. Following the logic of the alcove and of the room that governed Nineteenth Century architecture, justice is partly staged within the interior mall, yet outside also. Its extroverted character contrasts with the other projects' introversion. However, like these projects, the ground floor is given fluidity into urban spaces and it is done so for the benefit of all surrounding streets and for the green space that runs along the western building.

Beneath its apparent simplicity, the project involves an appropriate, well thought out and convincing clarity. Instead of amplifying the sector's contrast, which still includes a few historical traits, its spirit and form are renewed. The project not only gives purpose to the civil architecture demanded by the architectural program but it does so with amenity towards the city.

(Translated by David Grenier)


IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

157 concours documentés 412 concours répertoriés
4 441 projets 42 799 documents

Le sens civique de l'architecture

par Jacques Lachapelle, publié le 2011-06-18
Depuis quelques années, la ville de Toronto, dans son désir de se positionner avantageusement dans le mouvement de globalisation, a marqué le coup avec des projets iconiques, c’est-à-dire fortement liés à la signature du concepteur. Largement médiatisée, cette architecture a pourtant ses limites. Parallèlement, il y a, bien sûr, un autre Toronto, qui n’échappe pas, comme d’autres métropoles, au besoin de continuer à contrer les effets néfastes du renouveau urbain et à donner du sens au milieu de vie des citadins. De par sa nature et son programme, le concours du St. Lawrence Market s’inscrit dans cette ligne de pensée : il porte en effet à réfléchir sur le sens civique de l’architecture.

Le site bénéficie d’une riche histoire. Il se trouve dans l’un des plus intéressants ensembles patrimoniaux qui aient survécu aux transformations du quartier central de Toronto. La cathédrale anglicane St. James (Cumberland et Ridout, 1853 ; Langley, 1871-1874) domine le secteur. Elle fait face à une série de bâtiments modestes qui, avec quelques autres vestiges du passé, correspondent à une structure urbaine traditionnelle fondée sur l’espace de la rue. Qui plus est, parmi ces édifices, le magasin-entrepôt Army and Navy a donné lieu à une rénovation exemplaire par les architectes Kuwabara Payne McKenna and Blumberg qui témoignait déjà du potentiel à tirer de ces bâtiments patrimoniaux.

Toutefois, parmi tous ses édifices, le St. Lawrence Hall et le marché qui lui était associé constituent des points d’ancrage du concours. Parce que le XIXe siècle savait parfois, avec une déconcertante franchise, traduire dans l’architecture institutionnelle les réalités d’un nouveau monde démocratique, les marchés qui étaient au cœur de la vie quotidienne étaient souvent associés à des fonctions communautaires de divertissement (salle de bal ou de concert par exemple) et, à l’occasion, administratives (municipale, voire gouvernementale). La solution la plus courante consistait à placer ces activités à l’étage, au- dessus du marché lui-même. En comparaison, pour le St. Lawrence Hall (1849-1850), William Thomas, a plutôt choisi de diviser l’édifice en deux bâtiments principaux clairement hiérarchisés l’un par rapport à l’autre : le Hall en façade, le long de la rue King, et le marché à l’arrière. Le Hall qui prend ainsi la forme d’un édifice compact, dont l’ornementation est fidèle à la manière de Thomas, constitue un des plus beaux morceaux d’architecture néo- classique au Canada.

C’est ce plan général qui explique le développement des activités du marché au sud (marché dit Nord), dans un édifice plus typique, mais démoli et remplacé par un bâtiment moderne sans envergure. Cette logique initiale de développement axial, centrée sur le Hall s’est poursuivie avec la vaste halle au sud de la rue Front (marché dit Sud). Puisque des activités de marché ont toujours lieu sur le site, l’un des défis de ce concours consistait non seulement à maintenir ce commerce, mais à le réaffirmer. À cet égard, la décision de lier le marché à une cour de justice provinciale et des bureaux administratifs est intéressante, car elle s’inscrit dans la typologie d’origine des marchés publics au Canada.

Les commentaires du jury n’ont pas été transmis au CCC. Une telle situation est toujours dommage, car, dans le processus de design, et d’autant plus dans un concours, il n’y a pas de solution unique. Chaque intervenant contribue au développement du projet. Au-delà du jugement, les membres du jury font donc partie intégrante de ce processus. Compte tenu des qualités des cinq projets, ce rapport du jury aurait ajouté un éclairage appréciable. Néanmoins, sans avoir leur avis, les orientations des différents projets sont intéressantes au regard de l’histoire, du site et du secteur.
Par rapport à la typologie des marchés, trois projets sur cinq ont accentué l’effet de superposition par le traitement affirmé des murs ou des toits aux étages. Leur caractère varie entre l’imitation des formes du marché Sud et le désir d’avoir un aspect sculptural et iconique. De fait, ces trois projets sont en contraste avec leur milieu et ce serait l’un de leurs mérites si l’un ou l’autre avait été choisi. Un quatrième projet oppose un volume cubique du côté de Front à des paliers en escalier derrière le St. Lawrence Hall, cherchant des relations dynamiques de vue avec l’environnement tout autour.

En comparaison, le projet lauréat d’Adamson Associates Architects et Rogers Stirk Harbour + Partners est en ap- parence le plus simple du point de vue de la volumétrie. Le plan suit un parti franc et se répartit en deux ailes de part et d’autre d’un axe central qui dégage une perspective intérieure sur le St. Lawrence Hall. Le procédé est ingénieux. Le contexte devient le repère de l’organisation intérieure. De plus, ce plan poursuit la logique de composition traditionnelle qui était là à l’origine, ce qu’aucun autre concurrent n’a exploité avec la même rigueur. Ainsi, la solution met en valeur, sans artifice, le bâtiment historique.

À bien des égards, on peut également voir dans ce plan une forme conventionnelle du centre commercial, dont le Eaton Centre de Toronto qui, encore de nos jours, mérite de faire leçon. Comme celui-ci, les architectes ont choisi d’employer largement le verre. À la logique de l’alcôve et de la pièce qui régissait l’architecture du XIXe siècle, la justice est en partie mise en scène, à l’intérieur du mail intérieur, mais également à l’extérieur. Son caractère extraverti contraste avec l’introversion des autres projets. Comme ceux-ci par contre, il permet au rez-de-chaussée une fluidité avec les espaces urbains, mais il le fait au bénéfice de toutes les rues et aussi de l’allée verte qui longe l’édifice à l’ouest.

Sous son apparente simplicité, le projet repose sur une approche réfléchie, appropriée et d’une convaincante clarté. Au lieu d’amplifier le contraste dans ce secteur qui regroupe encore quelques traces du passé, il en renouvelle l’esprit et la forme. Il donne non seulement tout son sens à l’architecture civique qu’exigeait le programme, mais il le fait avec civilité à l’égard de la ville.


AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires