156 competitions documented 412 competitions listed
4 426 projects 42 638 documents

When a competition's design in Quebec innovates in urban design

by Camille Crossman, published 2011-09-25
Launched in May 2011, the urban design competition “Namur Jean-Talon Ouest” innovates in the two phase organisation process, in the development of unprecedented judgment criteria and also shows boldness and openness to criticism, allowing the “Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle” (L.E.A.P.) to post the projects online at the same time as the results are unveiled.

This audacity and innovation are most likely related to the fact that this competition's new formula was organised by one of Quebec's experts: Professor Jacques White from Laval University, as well as Isabelle Leclair, former research coordinator at the L.E.A.P. The first phase of this nationwide competition was anonymous, but restricted to teams of professionals in the field of architecture, urbanism or landscape architecture. Located in the Cote-des-Neiges neighbourhood in Montreal, a large industrial site, dubbed “the Triangle” due to its particular geometry, is undergoing a major vocational change. A few hundred condominiums are under construction to meet the ever-growing housing demand. The city's most dense neighbourhood is expecting nearly 6,000 new residents, including a high proportion of immigrant families, who will be settling on the outskirts of the Namur metro station in the coming years. As it is now, the site's concrete state, built primarily for the circulation of trucks and cars is anything but suitable for welcoming a residential clientele, families, pedestrians, cyclists, etc. This vast urban area's transformation into a quality residential neighbourhood literally represents the development of a “piece of the city”.

Aware of the stakes and the scale this development project represents, Mr. Marvin Rotrand and Mrs. Helen Fotopoulos, advisors to the Snowdon and Cote-des-neiges districts, supported the idea to hold an urban design idea competition. This competition has a peculiarity that seems important to emphasize, as it could give new life to competitions in Quebec and Canada. Indeed, if we have in one hand traditional competitions, leading to a contract and execution of the winning project, and on the other hand idea competitions organized to foster creative emulation and to feel out a new development method, then the hybrid solution used in this competition is brand new. Without delving into land issues related to the nature of public and private properties on the site, organisers decided that this competition would be “hybrid” in the sense that participants had two components (idea and project development) that they would have to handle in a single proposal. The first component was to redesign a publicly owned area near the main entrance to the site (near Namur metro station) and had to be feasible. The second component could be applied to all undeveloped urban space within the Triangle, whether or not the land is private or publicly owned. On these areas, participants were invited to propose ideas for urban development, including the integration of new parks, closing or opening roads, developing new ecological strategies for rainwater recovery on an urban scale, a master plan, etc. The fact that the competition was organised this way, organisers were able to get the most out of the competition as they were sure to have a high quality project for at least part of the site. On the other hand, having asked participants to offer a vision for the entire district, the city also has a potential project that can be developed over a long term. Although private developers were necessary to realize the idea component of the competition, we are confident they can enjoy a coherent, green, enjoyable urban environment for future residents, thanks to the public funds that were provided.

Finally, it is necessary to emphasize the subtlety of the judgement criteria which took into account of a wide range of issues, testifying the true reflection held by the competition's organisers. This preliminary project development by a series of precise objectives has most likely allowed participants to develop and submit projects of very high quality, and the jury's deliberation to be a fair and informed evaluation. Following this commitment to openness regarding the judgment process, Design Montreal has organised, only for the second time in Quebec, a public presentation with the four finalists. More than 100 people attended on September 8th 2011. For those of us who could not attend, the Canadian Competitions Catalogue is, as usual, making all projects submitted for this competition available to everyone. The simultaneous publication prohibits us from commenting on the projects, but we are certain discovering them will be a fruitful experience.

(Translated by David Grenier)
IMPORTANT NOTICE : Unless otherwise indicated, photographs of buildings and projects are from professional or institutional archives. All reproduction is prohibited unless authorized by the architects, designers, office managers, consortiums or archives centers concerned. The researchers of the Research Chair on Competitions and Contemporary Practices in Architecture are not held responsible for any omissions or inaccuracies, but appreciate all comments and pertinent information that will permit necessary modifications during future updates.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partners

157 concours documentés 412 concours répertoriés
4 441 projets 42 799 documents

Quand le design des concours québécois innove pour le design urbain

par Camille Crossman, publié le 2011-09-25
Lancé en mai 2011, le concours de design urbain « Namur/ Jean-Talon Ouest» innove à la fois dans l’organisation en 2 phases, dans la conception inédite des critères de jugement sous forme d’enjeux, mais il fait également montre d’audace et d’ouverture à la critique, en permettant au Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP) de mettre en ligne tous les projets simultanément au dévoilement des résultats.

Ces innovations et cette audace ne sont sans doute pas étrangères au fait que ce concours nouvelle formule a été organisé par le professeur Jacques White de l’Université Laval, un des meilleurs experts québécois, ainsi que par Isabelle Leclair, ancienne coordonnatrice des chercheurs au LEAP. Notons que la première phase de ce concours pancanadien était anonyme, mais restreinte à des équipes composées de professionnels en architecture, en urbanisme et/ou en architecture de paysage. Situé dans le quartier Côte- des-Neiges à Montréal, un vaste site industriel, surnommé « le Triangle » en raison de sa géométrie particulière, est en train de subir un important changement de vocation. Quelques centaines de condominiums sont en construction pour répondre à la demande, toujours croissante, de logements. Le quartier le plus dense de Montréal s’attend à ce que près de 6000 nouveaux résidents, dont une forte proportion de familles d’immigrants, s’installent aux abords du métro Namur dans les prochaines années. Or, dans son état actuel, ce site bétonné, aménagé pour la circulation des voitures et des camions est tout sauf propice à l’accueil d’une clientèle résidentielle, de familles, de piétons, de cyclistes, etc. La transformation de ce vaste espace urbain en un quartier résidentiel de qualité représente littéralement l’aménagement d’un « morceau de ville ».

Conscient de l’importance des enjeux et de l’ampleur que représente un tel projet de développement, M. Marvin Rotrand et Mme Helen Fotopulos, respectivement conseillers des districts Snowdon et Côte-des-Neiges, ont soutenu l’idée de tenir un concours de design urbain. Or ce concours présente une particularité qu’il nous apparaît important de souligner ici, car elle pourrait donner un souffle nouveau à la pratique des concours au Québec et au Canada. En effet, si nous connaissions d’une part, les concours traditionnels menant à l’octroi d’un contrat pour la réalisation du projet lauréat et d’autre part, les concours d’idées organisés pour stimuler l’émulation créative et/ou pour tâter le pouls sur une question d’aménagement donné, la formule hybride organisée à l’occasion de ce concours est une vraie nouveauté. Sans expliciter ici tous les enjeux fonciers liés à la nature des propriétés publiques et privées des terrains du site, il a été décidé que le concours serait « hybride » ; c’est-à-dire qu’il comportait deux volets (projet et idée) que les concurrents allaient devoir traiter au sein d’une seule et même proposition de projet. Le premier volet prenait place sur une zone appartenant au domaine public située à l’entrée principale du site (du côté du métro Namur) et devait être réaménagée en vue d’être construite. Le deuxième volet pouvait se déployer sur l’ensemble de l’espace urbain non bâti délimité par le Triangle; que les terrains appartiennent à des promoteurs privés ou au domaine public. Sur ces zones, les concurrents étaient invités à proposer des idées d’aménagement urbain comprenant l’intégration de nouveaux parcs, la fermeture ou l’ouverture de nouvelles rues, l’élaboration de stratégies écologiques pour la récupération des eaux de pluie à l’échelle urbaine, la proposition d’un plan-masse, etc. Abordés ainsi, les organisateurs du concours ont su tirer le meilleur parti de la formule; d’une part ils étaient assurés d’avoir un projet de qualité pour l’aménagement d’une partie du site. D’autre part, en demandant aux concurrents de proposer une vision d’ensemble pour le quartier, la ville s’est dotée d’un projet « potentiel » qui pourra être développé sur le long terme. Bien que cette la réalisation du volet « idées » nécessite la collaboration des promoteurs privés, gageons que ces derniers sauront bénéficier d’un aménagement urbain agréable, cohérent, verdoyant et assurant un milieu de vie de qualité aux futurs résidents du secteur, grâce aux fonds publics octroyés à cet effet.

Enfin, il est nécessaire de souligner la finesse des critères de jugement qui, exprimés par une série d’enjeux, témoignent de la véritable réflexion tenue préalablement par les différents porteurs et organisateurs du concours. Cette « conception » préliminaire du projet en une série d’objectifs précis a fort probablement permis aux concurrents de concevoir et de soumettre des projets d’une grande qualité, et aux membres du jury de poser un jugement «juste et éclairé » lors de l’évaluation des projets. Suivant cette volonté de transparence quant au processus de jugement, rappelons que Design Montréal a organisé, pour la deuxième fois seulement au Québec, une séance de présentation publique des 4 équipes finalistes. Plus d’une centaine de personnes y ont assisté le 8 septembre 2011.

AVIS IMPORTANT : Sauf indication contraire, les photographies d'édifices et de projets proviennent d'archives professionnelles ou institutionnelles. Toute reproduction ne peut être autorisée que par les architectes, concepteurs ou les responsables des bureaux, consortiums ou centres d'archives concernés. Les chercheurs de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture ne peuvent être tenus responsables pour les omissions ou les inexactitudes, mais souhaitent recevoir les commentaires et informations pertinentes afin d'effectuer les modifications nécessaires lors de la prochaine mise à jour.
info@ccc.umontreal.ca
Production
Partenaires