Le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario et la Ville de Toronto ont créé le Toronto Waterfront Revitalization Corporation (TWRC) en 2001 pour diriger et renouveler le front de mer de Toronto. Cette superficie de 2 000 acres s'étend de la place de l'Ontario à la baie Ashbridges à l'est. Plus de 20 kilomètres de rivage sous-utilisé s'étend le long du centre-ville de Toronto, la plus grande ville du Canada, ce qui fait de la revitalisation du front de mer de Toronto l'une des plus grandes opportunités de développement urbain en cours en Amérique du Nord.
La vision du TWRC consiste à mettre Toronto à l'avant-garde des villes mondiales au 21e siècle en transformant le front de mer en communautés magnifiques et durables, en favorisant la croissance économique dans les industries créatives basées sur la connaissance et en redéfinissant la manière dont Toronto, l'Ontario et le Canada sont perçus Par le monde. Une partie essentielle de cette mission comprend la construction de parcs riverains de haute qualité, des espaces ouverts publics, des institutions culturelles et d'autres équipements nécessaires pour générer une activité urbaine dynamique.
Le mandat du TWRC est de concevoir et de mettre en oeuvre le réaménagement de ce qui sont des terres largement publiques à l'échelle du front de mer. Collectivement, les trois gouvernements ont engagé 1,5 milliard de dollars pour un large éventail de projets de revitalisation. Fournir l'accès au front de mer central est une priorité clé.
(Tiré du règlement du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Les propositions finales seront examinées par un jury de six membres, composé d'éminents professionnels des arts et du design. Le jury a été formé par la SRSRT et chargé de donner son avis sur la proposition qui représente le mieux les aspirations collectives de la ville de Toronto pour son front de mer. Pour mener à bien ses délibérations, le jury bénéficiera de commentaires provenant de différentes sources, recueillis au cours des deux semaines suivant la réception des propositions.
D'abord, chacune des propositions fera l'objet d'un examen technique par l'équipe de gestion du programme de la SRSRT. Elle effectuera un bref exercice de faisabilité et fournira une estimation des coûts de l'ordre de grandeur, un examen technique de base dans l'eau et un résumé des incidences environnementales potentielles pour chaque proposition. La TWRC rassemblera ces résultats dans un bref rapport qui sera remis au jury pour qu'il en tienne compte lors de ses délibérations.
Ensuite, l'équipe consultative technique du personnel de la ville examinera les propositions et préparera un rapport indiquant les mesures gouvernementales qui pourraient être nécessaires pour mettre en oeuvre les différents éléments et les questions réglementaires qui pourraient être soulevées. Ce rapport sera présenté au jury pour qu'il l'examine lors des délibérations.
Troisièmement, le comité des parties prenantes du front de mer central examinera les propositions et rédigera un rapport résumant les commentaires de la communauté locale, et le Harbourfront Centre les examinera du point de vue de l'exploitation. Ces deux séries de commentaires seront présentées au jury pour qu'il en tienne compte lors de ses délibérations.
Enfin, l'exposition publique permettra de recueillir un large éventail d'opinions de la part des résidents, des travailleurs et même des visiteurs. La TWRC recueillera ces commentaires et les organisera en un dossier écrit qui sera remis au jury pour qu'il en tienne compte lors de ses délibérations.
Après avoir reçu ces informations, le jury se réunira pour identifier une proposition recommandée et préparera un résumé écrit de ses conclusions à l'intention du conseil d'administration de la SRSRT pour adoption et approbation du financement. La proposition recommandée sera ensuite soumise au conseil municipal avant d'être mise en oeuvre.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
Dutch company wins waterfront design competition | CBC News, CBC, 2006
Gula, Nestor, Revamping Toronto's Waterfront, Builder's Digest, 2008
Johnson, Devon, Waterfront Toronto Making More of the Water's Edge Accessible, Urban Toronto, 2013
Central Waterfront, Waterfront Toronto
Central Waterfront Innovative Design Competition Exhibition Launch and Public Forum, Canadian Architect, 2006
Queens Quay Number Two Ugly to Great Waterfront Street: A Story in Five Acts, Raymond, Brent
Toronto Central Waterfront / West 8 and DTAH, ArchDaily, 2011
Toronto Waterfront Innovative Design Competition, Canadian Architect
West 8 wins Waterfront Corp. Design Competition, Canadian Architect
T. White, James, Extending Dialogue in a Design Competition? A Participatory Urban Design Competition on Toronto’s Waterfront, 2014
T. White, James, A Participatory Urban Design Competition on Toronto’s Waterfront, Journal of Urban Design, 2014