La Cabane Boréale fera revivre aux usagers du métro les traditions québécoises d'antan. La cabane fût l'une des premières constructions permettant de se protéger contre les rigueurs de l'hiver québécois. Elle est donc un véhicule tout indiquée pour faire vivre une expérience hors de l'ordinaire, jumelant le passé et les technologies actuelles.
La Cabane Boréale est une expérience à 3 volets: Une transformation de l'édicule du métro en cabane en bois rond, la création d'une forêt de connifères et une projection permetteront de rappeler à tous l'hiver d'autrefois.
Premièrement, une structure sera érigé sur 3 cotés de la station pour recréer une habitation en bois rond. La maison représentait, et représente toujours, un lieu de rassemblement pour les Québecois. Les nombreux usagers animeront la maison durant tout l'hiver. À l'ouverture des portes de l'édicule, une voix réconfortante souhaitera la bienvenue aux passants. La devanture de la station sera également transformée à l'aide d'immenses collants imprimés, souvent utlisé sur les autobus, afin de simuler la façade et ne pas perturber l'entrée et la sortie de l'édicule du métro. Les fênetres seront remplacées par des écrans, qui au passages des visiteurs s'activeront, fesant vivre des aspects de la vie des longs mois d'hiver. Chaque fenêtre présentera un angle de la vie québecoise tel que la chasse, les repas et le transport. Des styles graphiques différents serviront à illustrer l'immense héritage artistique québecois.
Une forêt de connifère sera érigée aux abords créant une immersion directement au centre de la ville. De jour, des sons d'oiseaux, de pas dans la neige ainsi que de bucherons qui travaillent animeront le boisé. De soir, des sons de loup et de vent accompagner de jeux de lumière feront vivre aux visiteurs toute la beauté d'une forêt à la belle étoile.
Les arbres formeront un sentier menant à des projections sur la facade EST. Les passants pourront admirer des ciels d'hiver. Les projections influencées par les données météorologique inviteront les visiteurs à se laisser emporter par l'immensité du ciel.
La Cabane Boréale mettra en valeur de façon historique les coins de rue St-Laurent et Maisonneuve et animera le quotidien des usagers comme celui des visiteurs.
(Tiré du texte du concurrent)
Le jury discute plus longuement et élimine la proposition suivante la proposition est bien ancrée dans le thème de l'hiver mais l'idée n'a pas été assez développée pour être intéressante.
(Tiré du rapport du jury)
5 numérisés / 5 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation