L'inspiration
La fin de l'année est une période propice aux remises en questions, bonnes résolutions et autres rêveries du temps des fêtes. Le projet ARCHES a pour fondements l'écoute et le partage, la réflexion et l'espoir. Évolutive, l'installation se déploiera en deux temps: l'avant et l'après nouvel an, comme une métaphore de la progression du temps vers cette nouvelle année.
Le concept
ARCHES est une installation lumineuse et sonore, immersive et progressive, articulée autour de l'écoute puis du partage. Elle représente un passage à travers la ville, à travers le temps (vers la nouvelle année, vers notre propre futur). Les participants auront l'opportunité de passer sous ces arches afin d'entendre des conseils, proverbes, réflexions philosophiques ou spirituelles (à la manière de fortune cookies). Ce cheminement les mènera s'ils le souhaitent jusqu'à une structure centrale prête à accueillir leur voix. Chaque personne pourra alors formuler un ou plusieurs voeux, amplifiés par la structure et symboliquement lancés vers le ciel.
Le fonctionnement
Huit arches viendront ponctuer la Place des Festivals, comme un chemin vers la structure centrale. Avant le nouvel an, l'installation bénéficiera de l'éclairage existant de la Place. La mise en lumière apparaîtra pour la nouvelle année. Aux douze coups de minuit l'installation prendra vie et diffusera un spectacle de son et lumière. Pour la suite de l'année, le chemin s'éclairera progressivement suivant le mouvement des participants vers la structure centrale, illustrant ainsi le passage du temps. Des projections architecturale sur la façade du bâtiment côté ouest viendront également compléter les installations. L'éclairage de la structure centrale réagira quant à lui aux modulations sonores, donnant l'impression d'une structure dynamique réagissant aux souhaits lancés par les utilisateurs. Si l'installation n'est pas sollicitée, alors une mélodie scintillante sera diffusée à travers la structure; chaque son étant associé à un tube de LEDs s'illuminant sur une des arrêtes.
(Tiré du texte du concurrent)
L'interactivité du concept présente un certain intérêt mais la forme des éléments est questionnée par les membres du jury. L'esthétique du concept est difficilement justifiable et s'intègre peu à la place des Festivals.
(Tiré du rapport du jury)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Dessin
- Dessin