Pour la Place des Festivals, nous proposons de créer un jardin fantastique illuminé au milieu duquel se trouvera un «Tunnel de l'Amour» interactif.
Pendant les deux semaines précédant la veille du Jour de l'An, le jardin commencera à s'épanouir. Le jardin fleurira avec de nouvelles surprises quotidiennes, un élément à la fois.
1. Avant le 1er janvier 2012
Ceci débutera par la transformation de ce paysage surréel, à l'aide de lumières et textures, mais également en ajoutant des «tiges» senseurs de lumière dans l'existante installation de la fontaine. Ces lumières intégrées dans les fontaines élimineront l'aspect physique de ces tiges et seront programmées pour créer d'intrigantes séquences schématiques au travers desquelles les passants peuvent s'amuser et ainsi, donner vie au jardin.
Peu de temps après, des réflecteurs en miroir découpés seront ajoutés au jardin et seront suspendus à l'extension angulaire de chaque colonne permanente faisant partie du site. Cet effet les transformera en un arbre surréaliste rempli d'excentriques fruits suspendus. En utilisant les lumières existantes, les «spinners» enverront des faisceaux et des réflexions cristallines dans le jardin. Par la suite, des schémas illusoires inspirés par la profondeur d'un jardin sous-marin seront projetés avec des gobos sur la façade du bâtiment.
Durant la semaine finale précédant le nouvel An, un tunnel émergera du centre du jardin. Plutôt arrondi, un point de retrait se dessinera à la surface du tunnel, formant un coeur vu de face. L'entrée du tunnel sera mystérieuse, mais graduellement, heures après heures et jours après jours, l'intérieur s'illuminera, révélant sa profondeur et sa beauté. Ce processus durera jusqu'à la veille du jour de l'An, où le tunnel sera entièrement bordé de brillances en forme de coeur.
1. Après le 1er janvier 2012
Après le Nouvel An, le tunnel de l'amour restera dans le centre du jardin. Il sera pleinement activé et interactif. Le tunnel restera statique mais complètement éclairé lorsqu'aucune activité ne sera repérée.
Par contre, alors qu'une personne rentre dans son enceinte, les lumières commenceront à bouger. Suivant le mouvement des personnes à l'intérieur, des vagues de couleur s'illumineront en va-et-vient, de l'intérieur vers l'extérieur, par-dessus et aux alentours dépendemment de l'énergie d'amour qu'elles reçoivent. Le fond du tunnel vibrera quand les visiteurs interagiront avec.
(Tiré du texte du concurrent)
La proposition est éliminée car le visuel et l'esthétique sont jugés non appropriés par le jury.
(Tiré du rapport du jury)
7 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence