Matrice d'hiver est une expérience urbaine inédite qui appelle le visiteur à explorer / jouer / créer. L'installation est composée de projections architecturales, de matrices interactives de jeu et d'un mobilier lumineux.
Depuis les rues entourant la place, un mobilier lumineux interpelle les passants qui s'engagent alors sur une promenade architecturale. Ils y découvrent un univers ponctué d'objets luminescents et de quatre matrices interactives, disposées deux à deux.
Devant la matrice, le visiteur touche la surface réactive. Au contact de la main, la matrice prend vie, des points s'illuminent, changent de couleur, et une ponctuation sonore se déclenche. Ainsi la surface interactive est un jouet visuel et sonore qui interpelle et fascine le visiteur de jour comme de nuit.
Bientôt le plaisir des participants est décuplé lorsque, de nuit, il prend conscience de la relation directe entre son action et la composition visuelle projetée sur les édifices adjacents. Ces compositions visuelles, se combinent pour devenir le canevas de deux impressionnantes projections architecturales animées.
(Tiré du texte du concurrent)
Les membres du jury apprécient l'installation pour sa simplicité tant sur le plan visuel, fonctionnel et ergonomique. Le travail de projection géométrique est graphiquement intéressant et le concept d'interactivité est intuitif, universel et à la portée de tous. Le jury souligne la trouvaille et l'intégration du principe de la surface réactive sonore et visuelle de la matrice. L'interaction est directe et à l'échelle de l'usager.
Les enjeux techniques sont bien maîtrisés par l'équipe. Du point de vue de l'installation des éléments, les terrasses règlent les problèmes d'ancrage et facilitent la gestion du filage.
Le jury note cependant que le concept propose une expérience uniquement liée aux projections et exploite peu les possibilités qu'offre le site. Le jury souligne également la faible composante diurne du projet et questionne, par conséquent, l'attractivité de l'installation de jour. Les membres du jury font également mention de la faible intégration du concept, à la fois dans son milieu environnant, et en lien avec la saison hivernale.
Le concept est davantage axé sur la technologie et le propos semble manquer quelque peu de profondeur. Le projet n'est donc pas retenu par le jury.
(Tiré du rapport du jury)
11 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Dessin
- Dessin
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Dessin