Éclats de verre
Au coeur de Montréal, ville d'hiver, ville festive, ville aux cent clochers; des Éclats de verre. Un vitrail géant, décomposé et organisé en labyrinthe qui brille sur l'espace minéral enneigé de la place Émilie-Gamelin.
Ce champ de couleurs éclatantes, visible de la rue, invite le passant à s'aventurer dans un dédale de panneaux de verre polychrome pour prendre part à ce tableau d'ombres en mouvement que le soleil anime au gré du jour.
Le soir venu, une série de phares trônant au centre du parcours, viennent à leur tour illuminer l'esplanade de façon dynamique en modulant ce spectacle de réflexions multicolores. Au même moment, des animations vidéo habillent les façades de deux édifices longeant le parc.
Attiré par la lueur des phares, le visiteur atteint le coeur de l'installation, une terrasse surélevée où sont reproduites les tours de la Place Dupuis et de l'Hôtel des Gourverneurs. Ces deux cubes, posés sur des socles pivotants et munis de capteurs, ont le pouvoir de moduler l'éclairage et l'ambiance sonore du site en plus de transformer les images vidéo projetées. Le visiteur peut ainsi modifier l'espace qui l'entoure par le simple déplacement de ces cubes.
Soulignant les caractéristiques architecturales des deux bâtiments, les animations vidéo permettent au visiteur de briser le caractère monolithique de ces immeubles en remodelant leur structure. Ainsi, à l'instar de Melvin Charney et de ses trois gratte-ciels, le visiteur peut s'amuser à déconstruire les façades de ces deux édifices qui ceinturent la place.
Depuis la plateforme centrale, le visiteur jouit d'un point de vue privilégié sur les trois sculptures dominant le parc. Pour l'occasion, ces dernières sont éclairées depuis leur bassin respectif et leur silhouette est projetée, tel un vitrail monochrome, sur l'écran de neige recouvrant l'espace gazonné.
Semer des Éclats de verre sur la place Émilie-Gamelin pour y créer un îlot de chaleur, un îlot de couleurs qui offre au visiteur une expérience immersive unique et au passant, un panorama chromatique vivant.
(Tiré du texte du concurrent)
L'installation charme le jury puisqu'elle vient complètement changer l'esprit de la place par des effets de couleurs saisissants à l'échelle de l'usager. À l'instar des autres concepts, le projet se démarque particulièrement pour sa présence très forte de jour. Cette tâche de couleurs éclatantes au centre-ville apporte de la chaleur dans la grisaille de l'hiver.
L'installation se module et évolue au rythme des éléments de la nature. Le soleil, la neige ou la pluie verglaçante apporteront une autre dimension à l'installation. Le concept d'éclatement et de déconstruction est fort et fait écho à l'oeuvre de Melvin Charney. L'idée de déconstruire les façades des édifices par l'interactivité plaît au jury, d'autant plus que l'équipe a bien intégré les contraintes et les limitations techniques de la projection architecturale sur ces édifices.
Les ancrages et les supports des panneaux de verre sont simples, bien résolus techniquement et présentent beaucoup de finesse dans les détails. Pour toutes ces raisons, le jury désigne le projet comme lauréat.
Recommandations du jury pour la suite du projet:
- Le jury recommande à l'équipe de pousser davantage l'idée de la déconstruction et de l'éclatement. Il questionne l'orthogonalité de l'installation et souhaiterait voir le labyrinthe de verre mieux ancré avec les éléments de la place et avec l'oeuvre de Melvin Charney.
- Le jury recommande une plus grande cohérence dans le concept global et un meilleur fil conducteur entre l'élégance des panneaux de verre et les cubes ludiques du concept d'interactivité.
(Tiré du rapport du jury)
23 numérisés / 23 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence