Rees Ridge
Inspiré par les falaises caractéristiques de Scarborough, Rees Ridge est un jardin vertical dynamique et ludique situé dans le Waterfront District de Toronto. Il atténue la pollution atmosphérique et sonore de l'autoroute Gardiner, tout en célébrant le caractère dramatique et l'échelle de l'infrastructure et de la ville. Planté de manière unique avec des espèces endémiques du lac Ontario, le parc deviendra une expérience botanique emblématique de la ville.
Le relief crée un espace accueillant où coexistent un gradient d'activités, de communautés et de caractéristiques. La crête est un nouveau point d'observation du lac Ontario et une toile de fond pour l'activité animée du parc en contrebas.
Activé par des rampes, des escaliers, des toboggans, des balançoires, des collines et des pentes, le Ridge offre des jeux passifs et actifs en trois dimensions : glisser et grimper ; des zones surélevées entourées de végétation indigène pour voir le lac et la ville ; et une chute d'eau interactive au fil des saisons. L'organisation verticale permet d'accueillir un café, une salle communautaire et des toilettes au niveau de la rue, maximisant ainsi la surface de jardin disponible.
Les plaines offrent un espace ouvert pour les jeux, la détente et les événements. Le parc s'ouvre sur le Lake Shore Boulevard à travers la crête, créant des liens visuels et physiques entre le parc et la ville. Les communautés végétales des falaises filtrent l'air et améliorent la biodiversité du front de mer de Toronto.
Rees Ridge est une icône singulière sur le front de mer de Toronto, un hybride d'infrastructure et de géologie qui définit le paysage du lac Ontario. Cette crête relie les visiteurs à la ville et au lac par le biais d'une riche expérience botanique et programmatique, imaginant le nouveau parc urbain dynamique de Toronto.
(Extrait du site web)
Le jury a été impressionné par cette grande initiative singulière visant à résoudre le problème de la relation entre le parc de la rue Rees et l'autoroute Gardiner. Cette proposition est un concept audacieux pour un site difficile - elle prend du recul et peut tenir tête à l'autoroute Gardiner. On a estimé que Rees Ridge modifierait la relation entre le front de mer et le centre-ville en supprimant visuellement le Gardiner sur un long pâté de maisons. Cette proposition, la seule parmi les candidatures, a atteint l'échelle et les proportions appropriées pour ce site difficile.
Le cahier des charges du parc de la rue Rees demandait de mettre l'accent sur le jeu et les utilisations communautaires. Cette proposition comprend un potentiel intéressant de programmes et d'événements qui satisferont les besoins des résidents locaux. La proposition offre également une certaine souplesse pour l'intégration de l'art et limite moins les possibilités pour les artistes que les autres conceptions.
Le jury a estimé que Rees Ridge était multifonctionnel, qu'il tenait compte des utilisations hivernales et estivales et qu'il constituait un ajout important à l'ensemble des parcs le long de Queens Quay en tant qu'espace unique et complémentaire. La proposition aborde également les besoins futurs en matière d'infrastructures d'eaux pluviales pour le site.
Le jury s'inquiète du coût et de la complexité de cette proposition et émet les réserves et conditions suivantes, qui devraient être prises en compte dans l'élaboration du projet :
- Le côté nord de la crête doit être orienté vers le boulevard Lake Shore et créer une expérience invitante et sûre pour tous les usagers de la rue.
- L'aménagement ne doit pas comporter de tunnels ni d'impasses, afin d'ouvrir des "coupures" vers le boulevard Lake Shore pour des raisons de sécurité.
- Les pentes, rampes et autres éléments exigés par la LAPHO doivent être attrayants et réalistes et ne pas ressembler à des rampes d'accès à un bâtiment.
- La passerelle supérieure doit être plus basse que l'autoroute Gardiner et en être protégée.
- Supprimer le grand porte-à-faux à l'extrémité est de la crête, car il est difficile à exploiter en tant qu'espace public et sa construction est coûteuse.
- Reconsidérer la cascade ou mieux l'intégrer dans le paysage.
- Prévoir davantage de pentes occupables.
- Renforcer le rôle de l'architecte paysagiste au sein de l'équipe et améliorer les plans d'aménagement et de plantation.
- Créer des modèles 1:1 des pentes et de la végétation avant la construction pour que Waterfront Toronto / Parks, Forestry and Recreation puissent les approuver.
- Rendre la bordure ouest du site plus perméable et ouvrir des ouvertures au niveau du sol à chaque coin.
- Le jury soutient l'intérêt de l'équipe pour l'implication des populations indigènes dans la conception.
- Certains aspects de ce projet ressemblent à un bâtiment. Une fois achevé, il doit ressembler à un paysage luxuriant.
- La valeur ludique doit être améliorée grâce à une plus grande attention portée à l'équipement, aux surfaces et à la gamme d'utilisateurs.
- Le projet doit respecter le budget.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction CRC)
26 numérisés / 26 accessibles
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Élévation
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Présentation en format PDF