"Park Vert" célèbre le désir de la communauté de disposer d'une oasis de verdure et son amour pour la forêt urbaine de Toronto. Le parc est conçu comme une série de couches qui se déploient pour le visiteur - à la fois du sol vers le haut et de l'extérieur vers l'intérieur - révélant de nouvelles expériences dans toutes les directions. En arrivant sur le site depuis la ville animée, Park Vert invite les visiteurs à entrer par un cadre topographique richement planté qui amortit le bruit de la rue et les attire vers une place ouverte et tranquille, appelée "Clearing". En levant les yeux depuis le sol de la forêt, le visiteur découvre la "promenade des arbres", une passerelle lumineuse qui encercle le site. Cette promenade permet aux visiteurs de s'élever progressivement du sol de la ville et de pénétrer dans le royaume de la canopée, où ils peuvent apprécier le chant des oiseaux et profiter d'une longue vue sur les eaux bleues et sereines de l'arrière-port. Du ciel au sol, les trois couches verticales du parc sont définies par :
Un vert immersif : La forêt urbaine
La forêt urbaine de Toronto est une infrastructure urbaine vitale qui capte l'eau, offre de l'ombre en été et constitue un habitat essentiel pour les espèces locales. Le Park Vert renforce cette canopée essentielle, en y créant une forêt diversifiée et stratifiée qui est plantée, au fil du temps, pour une diversité et une résilience climatique maximales. Plus qu'un simple élément fonctionnel, la palette d'arbres sélectionnée est chorégraphiée avec le déroulement de la promenade expérimentale, passant du sol de la forêt à la structure ramifiée des arbres et jusqu'à la canopée aux feuilles lâches. Les plantations imitent également le transect indigène, passant des basses terres humides aux hautes terres sèches au fur et à mesure de l'ascension de la promenade des arbres.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Ce projet était clair et bien organisé et le jury a apprécié le mouvement simple et singulier exprimé par la promenade dans les arbres. L'allée d'arbres a été considérée comme une manière réfléchie d'évoquer l'histoire de la rampe, et le potentiel d'ascension et de promenade à travers la canopée des arbres a été perçu comme une expérience spéciale et délicieuse.
Le jury n'a cependant pas été convaincu que la promenade dans les arbres était la bonne proposition pour l'échelle de ce site. Le cul-de-sac de la rampe a été considéré comme un problème de sécurité, et la structure était exigeante du point de vue de l'entretien et de l'exploitation. Dans l'ensemble, le jury a trouvé le projet bien conçu et élégant, mais il a estimé que l'allée d'arbres aurait mieux fonctionné en tant qu'élément d'un parc plus grand.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
13 numérisés / 13 accessibles
- Présentation en format PDF
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan