LE VERT JARDINIER
Au milieu du bruit, de la circulation, de la densité et des surfaces dures de la ville, nous cherchons un répit. Soudain, une oasis se matérialise : une retraite fraîche et luxuriante, densément entourée d'arbres. Cette enclave inattendue contraste avec les parcs animés du front de mer de la ville, tout en en constituant la porte d'entrée.
De l'extérieur, le parc semble être une parcelle de forêt. Comme un phare vert, ses arbres étroitement espacés nous attirent vers lui. Une fois à l'intérieur, la topographie vallonnée qui entoure l'Oasis fait écran à la circulation et offre une parenthèse dans la vie urbaine.
Pour accentuer cette qualité d'immersion, la plantation exagère la sensation de profondeur et d'échelle en amplifiant les couches verticales d'une forêt : une haute canopée, un sous-étage de textures fines et de fleurs et, au niveau du sol, un tapis vert étincelant.
Au sein de l'oasis se trouvent des groupes de salles extérieures - des endroits qui invitent les individus et les petits groupes à s'arrêter et à discuter, à déjeuner ou simplement à se détendre. Il s'agit avant tout d'un parc communautaire destiné à un usage quotidien, mais il peut accueillir de grandes foules lors d'événements spéciaux.
Les jeux d'eau prennent diverses formes dans l'oasis : un bassin réfléchissant, une zone centrale embrumée et un abreuvoir pour les chiens.
L'histoire et la transformation ludique se croisent ici. Les huit palées en béton qui soutenaient auparavant une bretelle de sortie de l'autoroute Gardiner, aujourd'hui démolie, sont toujours en place et ressemblent à des arbres pétrifiés sous la canopée vivante et feuillue du parc. Elles ne servent plus à l'infrastructure routière, mais à l'infrastructure communautaire. Intégrées à de nouveaux éléments en forme d'anneau, elles animent le parc jour et nuit et constituent des points de convergence dans les espaces extérieurs.
Chaque coude a acquis sa propre identité : des balançoires sont suspendues au plus haut ; l'eau "fuit" d'un autre dans le bassin de réflexion ; l'un est une lampe lumineuse ; un autre est la pièce maîtresse d'une table circulaire. Absorbés par la verdure de l'oasis, ces vestiges d'infrastructures massives acquièrent un nouveau contexte et une nouvelle signification, et habitent Gardiner Green (Le Vert).
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Ce projet racontait une histoire très belle et séduisante sur la végétation, la croissance et l'entretien des plantes. Si le jury a apprécié l'attention portée à la programmation des paliers, il a estimé qu'elle prenait le pas sur d'autres aspects de la conception du parc. Le jury a estimé que la circulation à l'intérieur et à travers le parc manquait de lisibilité et que les reliefs autour des bords étaient trop élevés, ce qui créait un espace visuellement imperméable qui n'était pas accueillant. Le jury aurait aimé voir une proposition plus développée pour l'eau et a trouvé difficile d'imaginer comment l'art public pouvait être intégré dans un espace qui était si esthétiquement défini et plein.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
12 numérisés / 12 accessibles
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Présentation en format PDF