Omniprésent dans les forêts du Québec, les parcs et les cours arrière de Montréal, le saule est un arbre qui se démarque dans la forêt par sa présence enveloppante et singulière. Il invoque des sentiments de contemplation et de vitalité. Notre approche conceptuelle pour le design du carrousel cherche à sublimer cette émotion. Nous l'avons traité comme un objet; une sculpture cinétique qui viendrait embellir l'espace, tout en proposant une expérience sensorielle. La facture graphique se veut moderne, visant à réduire l'objet à son geste le plus simple.
Le socle de notre carrousel reposerait sur un système de roulement. La vitesse serait modulée afin de créer un mouvement familier et doux. Nous souhaitons en faire un élément rassembleur, où plusieurs peuvent vivre une expérience en groupe, en participant ou en observant de plus loin. Aussi, le socle de notre carrousel est prévu avec une pente qui rend l'accès universel.
Le paysage sonore du projet s'inspire de l'univers du carrousel et de l'harmonie naturelle d'un arbre dans le vent. Il y a un caractère poétique et nostalgique aux carrousels qui fait appel à une époque. Particulièrement adapté aux enfants et aux familles, c'est un objet qui évoque l'émerveillement et la joie. À travers une lentille contemporaine, nous souhaitons intégrer cette perception historique et avec des sons de la nature. Nous prévoyons créer des morceaux évocateurs des carrousels traditionnels, filtrés par divers effets et méthodes d'étirement temporel créant une beauté subtile et abstraite. Ces sons seront superposés avec des enregistrements de sons d'arbres dans la nature. Lorsque le carrousel est poussé, le son démarre, et il s'arrête une fois immobile. Avec une nouvelle poussée, un nouveau fichier son démarre. Ces fichiers pourraient également être modifiés de saison en saison. Les sons seront orientés vers l'intérieur du carrousel, créant une expérience sonore lorsqu'on y entre. La trame sonore sera également transmise au reste du parc, se mêlant aux sons des humains et à ceux de la ville.
L'idée de fusionner les univers de l'arbre et du carrousel est aussi à la base de la conception lumineuse. Inspirés des rangées d'ampoules incandescentes que nous retrouvons sur les carrousels antiques, la disposition de diodes électroluminescentes se voit en rangs sous les arcs de notre saule. Une séquence dynamique à tonalité blanche variable, échantillonnée à partir du mouvement de la lumière filtré à travers le feuillage d'un arbre, viserait à créer une animation abstraite. Lorsque le carrousel tourne, le réseau de lumière linéaire s'estompe légèrement. Une douce lumière émanant du tronc viendrait créer une lueur accueillante sur le plateau tournant.
Dans son mode hivernal, le carrousel est prévu pour rester statique. L'éclairage passerait à des tons de blanc plus chauds et une programmation pour la période des fêtes serait conçue. Le mobilier complémentaire serait placé autour du Saule pour s'y asseoir et admirer le spectacle.
Pour ce qui est de l'élément de fontaine et de mobilier complémentaire, nous avons continué dans une pensée de biomimétisme en s'inspirant d'éléments de la nature locale. Montréal est une île bordée du fleuve et de rivières. Ainsi notre fontaine est traitée comme une rivière, avec ses cascades et ses bassins. Son mouvement invite, ses pentes et ses courbes nous permettent de s'y allonger et de s'asseoir à certains endroits, de déambuler en écoutant le son de l'eau qui coule. Faisant écho à la silhouette arquée du carrousel, les jets d'eau de la fontaine seraient légèrement éclairés par le bas, soulignant leur forme en dôme et ajoutant de l'éclat à l'eau turbulente à leur base.
Hybrides entre une géologie naturelle et architecturale, les Rochers viennent ponctuer l'espace et font office de mobilier complémentaire. Tous ces éléments peuvent être déplacés sur le site afin de créer différentes compositions.
(Tiré du texte du concurrent)
Qualités du propos
La nature en ville, l'idée de se reposer et l'évocation du calme qui se dégage de la proposition sont des attributs qui ont plu aux membres du jury. Toutefois, comme souligné à la première étape du concours, l'ancrage à l'esplanade Tranquille et à l'esprit de la cour arrière est plutôt faible.
Qualités expérientielles
Les qualités expérientielles du carrousel sont une force du concept, plus particulièrement sur le plan du son et de la lumière. L'expérience est immersive et universellement accessible.
En contrepartie, les expériences offertes par la fontaine et les rochers sont très limitées. Ces éléments de mobilier sont élégants mais l'aspect ludique est peu développé.
Qualités formelles et paysagères
Le parti pris de l'équipe de regrouper l'ensemble du mobilier ludique à un seul endroit sur le site a été apprécié par le jury. L'implantation est réussie et s'intègre bien à l'aménagement de la place et aux autres éléments de mobilier courant. L'équipe démontre une sensibilité face à l'implantation qu'elle souhaite d'ailleurs décliner en plusieurs options lors du développement.
Les éléments de mobilier sont esthétiques et possèdent des qualités formelles indéniables. La proposition est à l'échelle du site. Le fait de pouvoir utiliser le carrousel comme un élément lumineux sculptural en hiver est appréciable.
Qualités fonctionnelles, durabilité et facilité pressenties, faisabilité
À la deuxième étape du concours, l'équipe a mieux pris en compte la facilité de déplacement, de transport et d'entreposage de la gamme de mobilier ludique.
Certains enjeux de sécurité et d'accessibilité persiste néanmoins face à la fontaine et aux rochers (les enfants vont chercher à sauter sur ces éléments en béton).
Bien que le projet possède des qualités indéniables, que la faisabilité soit démontrée et que l'équipe inspire confiance quant à la capacité de réalisation de son projet, le jury a préféré la proposition Oasis tranquilles dont les expériences proposées et le propos s'inscrivent de façon plus convaincante dans l'esprit de l'esplanade Tranquille.
(Tiré du rapport du jury)
23 numérisés / 23 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- image concept
- Croquis
- Croquis
- Croquis
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma