L'idée générale de along the way se base sur trois principaux éléments de conception :
- Modularité : qui permet différentes configurations, flexibilité d'installation et d'aménagement mais surtout la possibilité d'implémentation et création de nouveaux modules au cours des saisons et au besoin des usagers.
- Mémorabilité : les utilisateurs vont apprécier le parcours sensoriel au long duquel ils vont découvrir des moments inattendus et des émotions imprévues, ils vont garder un souvenir de l'expérience mémorable et probablement plusieurs selfies et post sur les réseaux sociaux.
- Flexibilité d'utilisation : les modules sont de deux principaux types, définis et multifonctionnels; ils se prêtent à une interprétation de l'usage et la découverte de nouvelles interactions, ce qui donne une liberté d'utilisation.
À partir de ces lignes directrices, nous avons développé une série de modules interconnectés qui peuvent donner vie à différentes configurations selon les exigences d'aménagement et d'agencement. Le résultat final est un long ruban de bois qui se déroule de façon souple et s'adapte aux circonstances et aux besoins de l'aménagement du parterre. Occupant l'espace sans nuire à sa convivialité et à l'expérience générale des lieux. Dans cette optique, une série d'arches surélevées permettent le passage avec poussettes, fauteuils roulants mais aussi aux vélos et skateboards, sans créer aucune barrière architecturale tout au long du parcours.
Le projet vise à devenir un point de repère pour le quartier et la ville de Montréal, une attraction touristique, mais aussi un lieu de rencontre offrant de nouvelles possibilités pour tous les usagers du quartier. La forme iconique et mémorable, combinée à ses éléments ludiques va inévitablement susciter la curiosité des passants, les entraînant tout d'abord à explorer à leur rythme et de façon instinctive les différentes options d'utilisations du mobilier, mais aussi à se l'approprier et à diffuser les images de la structure sur les différents réseaux sociaux, créant un effet écho en dehors des les limites de la ville. Les enfants vont eux aussi découvrir de façon évolutive et diversifiée une immense variété de possibilités d'interaction avec les parcours et ses modules.
Les modules sont de deux types, ceux qui ont une fonction définie et ceux qui sont multifonctionnels. Dans la première typologie on retrouve le carrousel réinventé, les arches de passage, la glissoire, l'arche nébuliseur de brouillard d'eau, le volcan fontaine, le passage sous l'eau et la spirale de balançoire. Dans l'autre catégorie on retrouve tous les autres modules de raccord et continuité qui sont principalement passifs, mais peuvent être interprétés de façon différente selon la typologie d'usage désirée. On peut s'assoir, s'étendre, lire un livre, charger un téléphone mobile, prendre le soleil ou simplement jaser, grimper, escalader, parcourir.
La structure de soutien est réalisée par cintrage de tubes ou profilés d'acier qui compose une ossature métallique légère sur laquelle on fixe, comme les bancs des parcs, des planches en bois traité autoclave pour obtenir le ruban de bois. Les autres éléments sont en feuilles d'acier pliées et tubes pliés.
Le carrousel est un lieu magique où stimuler l'imagination de tous. Son fonctionnement est mécanique et simple : la roue motrice qui tourne grâce à la pédale située au bas du cadre permet de faire pivoter toute la plateforme sur laquelle repose également des vélos plus petits sans pédales. La rotation de la plateforme autour du pivot central activé un système dynamo d'induction électromagnétique qui produit un courant électrique réglant l'intensité des jeux lumineux sur les arches périmétraux externes. Outre les effets lumineux, la rotation engendre aussi un carillon avec une mélodie vintage. Pour le fermer au besoin, la nuit, une toile de PVC peut être fixée autour du châssis.
La plupart des modules ne nécessitent pas d'alimentation électrique, exception faite pour les trois fontaines et les jeux d'eau. L'arche nébuliseur est activée par un senseur de proximité, de façon à recevoir une brise quand on passe dessous. Le volcan fontaine fonctionne aussi avec des capteurs de mouvement, de façon à augmenter l'intensité des jets d'eau en fonction du nombre de personnes qui tournent autour de lui. Le passage sous l'eau est équipé d'un système de jets continus et de deux bassins latéraux pour recueillir l'eau et la recycler.
(Tiré du texte du concurrent)
7 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Axonométrie
- Axonométrie