En 2017, la Maison de l'innovation sociale a dirigé une série d'ateliers auprès de quelques 300 jeunes âgés de 6 à 17 ans, de tous les arrondissements de la ville. Leurs témoignages portent sur des enjeux liés à la vie en société, leur quotidien et partagé leurs rêves.
Un Montréal sensible se dessine et fait rêver par sa bienveillance, son amour vibrant pour la nature. C'est dans cette foulée que nous souhaitons donner un rôle significatif aux enfants dans le développement d'une gamme de mobilier pour l'Esplanade Clark, pour qu'il soit sensible aux préoccupations des enfants, à la hauteur de leur imagination, en leur donnant un rôle dans le processus et le résultat final et en s'assurant que le produit final interpelle un public de tous âges.
Utiliser le besoin de modularité comme un atout narratif, en créant des composantes qui s'assemblent de façons différentes pour raconter plusieurs histoires, tels des tangrams tri-dimensionnels. Inviter les enfants à imaginer les possibles.
Les modules de Projet Tangram sont utilisés seuls ou en composition. On diversifie les usages au fil de leur déplacements sur l'Esplanade Clark, en marquant les saisons, les années.
Un atelier préliminaire au studio avec des enfants nous a permis d'explorer des histoires de cour arrière. À partir de ce que l'on nous a raconté, nous avons développé une première mouture de modules pour interpréter ces histoires.
Deux plateformes accueillent les modules pour créer un carrousel et une fontaine.
Plateaux musicaux
Une grande plateforme circulaire robotisée et tourne lentement. Sur celle-ci sont présentés des plateaux, qui déclenchent des partitions musicales lorsqu'en mouvement. On y dépose différents modules pour raconter différentes histoires, les ambiances sonores peuvent aussi varier en conséquences.
Plateau d'eau
Une grande plateforme présente un miroir d'eau dans lequel les modules sont déposés, offrant différentes façon de se mettre les pieds dans l'eau, de sauter d'un module à l'autre.
Nous imaginons des objets lourds, déplaçables avec l'équipement du quartier et entreposables. Ils sont robustes et d'une durée de vie de 10 ans. Pour ce volet fonctionnel, le mobilier Morelli développé pour le Quartier des spectacles est un point de départ inspirant.
Les modules sont fait principalement de plastique recyclé HDPE, fréquemment utilisé dans la fabrication de mobilier urbain. On retrouve ce type de plastique dans plusieurs couleurs.
Avec les enfants
Co-créer
- Atelier pour affiner notre compréhension des usages possibles et développer les modules de base
- Atelier pour tester le potentiel narratif des formes en donnant des maquettes des objets et les invitant à créer diverses configurations pour l'espace
Co-fabriquer
- Atelier de réflexions sur quels plastiques chez nous sont en HDPE et quelles couleurs à privilégier
- Appel à collecter les plastiques des couleurs choisis ensemble
Co-programmer
Selon ce qui est faisable pour les opérateurs du site :
- Création d'un catalogue de configurations signé par les enfants
- Invitation annuelle à participer à la planification du site
(Tiré du texte du concurrent)
10 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence