Dernier ajout au projet majeur de réaménagement du Quartier des spectacles, l'Esplanade Clark se veut le nouveau lieu de rencontre, d'interaction et de socialisation du quartier. Fruit d'une collaboration étroite entre urbanistes, architectes, ingénieurs et designers industriels, la mise en espace de l'Esplanade Clark participe à renforcer le positionnement du Quartier des Spectacles comme destination incontournable et point de convergence de la vie urbaine montréalaise. Notre proposition de mobilier urbain ludique cherche par ailleurs à renforcer ce caractère singulier de l'îlot Clark: une place publique à échelle humaine qui évoque le côté intime, convivial et chaleureux que revêt la cour arrière dans l'imaginaire collectif. Le jeu, la déambulation, le repos, la contemplation et l'émerveillement comptent au nombre des expériences recherchées et constituent le point de départ conceptuel des différentes pièces de mobilier ici présentées.
Source d'émerveillement et de fascination des enfants comme des adultes, le carrousel imaginé par notre équipe occupe une place centrale au sein de l'aménagement. Réinterprétation contemporaine du manège traditionnel, ce nouveau carrousel est une étonnante juxtaposition de deux idées à première vue étrangères, mais qui cohabite néanmoins de manière cohérente et harmonieuse. Tirant son inspiration de la balançoire de jardin à 4 personnes, une pièce de mobilier extérieure emblématique dans la culture nord-américaine, le carrousel proposé intègre des assises berçantes qui en font un objet ludique et un lieu de socialisation hors du commun. L'utilisation des balançoires par les visiteurs de l'Esplanade active un mécanisme simple de rotation de la couronne du carrousel, générant mouvement, lumière et son léger afin de donner vie à une expérience contemplative unique. Constitué de composantes préfabriquées assemblées sur place, le nouveau carrousel intègre plusieurs référents formels du carrousel traditionnel, mais en revisite complètement le principe mécanique de manière à répondre aux contraintes de sécurité, d'installation et d'entreposage.
À une certaine époque, les fontaines constituaient la pièce maîtresse dans l'aménagement des parcs et jardins de ville, comme en témoignent les fontaines du Parc Lafontaine et du Square Saint-Louis. Le modèle de fontaine développé reprend la forme archétypale de la fontaine traditionnelle, en abandonnant toutefois son caractère monumental au profit d'une échelle plus intime, propice à la rencontre et à l'interaction. Ces fontaines revisitées mise sur la fascination des enfants comme des adultes pour l'eau et sur cette tentation irrésistible de toucher l'eau pour en altérer le flot. L'expérience tactile avec l'eau est donc au coeur du concept de ces fontaines qui invite les visiteurs de l'Esplanade à contempler, à jouer, à se rafraîchir au gré de leurs envies. La base surdimensionnée des fontaines permet d'y loger le système de pompage et d'y intégrer un mât central ayant pour double fonction d'alimenter les buses en eau et de fournir de l'éclairage diffus en soirée.
La chaise Solair de Fabio Fabiano et de Michelange Panzini est une icône du design québécois qui a laissé une marque durable dans l'imaginaire collectif nord-américain. Ayant peuplé motels, balcons et bords de piscine, cette chaise souvent associée à la cour arrière demeure un symbole fort et riche en souvenirs pour plusieurs Québécois, Canadiens et Américains. L'assise Solair développée dans le cadre concours en est une version actualisée exploitant une matérialité qui la rend particulièrement adaptée à une utilisation en contexte urbain. Tel un fossile figé dans la pierre, l'empreinte de la chaise Solair dans l'assise bétonnée constitue un hommage à la création de Fabiano et Panzini; elle vise à souligner autant son impact culturel que ses qualités en termes de forme et de confort.
Véritable liant entre les différentes interventions imaginées pour l'Esplanade, le système de blocs et de planches interpelle le désir de bouger des enfants et leur capacité saisissante à imaginer différents scénarios de jeu à partir d'éléments constructifs simples et abstraits. Reprenant la planche comme point de départ conceptuel, un fragment caractéristique de la cour arrière (clôture, balcon, terrasse, etc.), le module Planche est un espace de liberté au sein du lieu public: son mode d'emploi reste à définir en dehors de toute contrainte. La configuration tantôt organisée, tantôt aléatoire des éléments du module laisse à l'enfant toute la latitude nécessaire pour s'inventer ses propres règles de jeu et, ainsi, s'approprier l'Esplanade.
(Tiré du texte du concurrent)
9 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Image de référence