anno est une véritable boucle urbaine qui reconnecte et unifie le parc Champ-de-Mars, la place Vauquelin, l'hôtel de ville et la station de métro Champ-de-Mars. La Place des Montréalaises sert de lien entre l'ancienne et la nouvelle ville et devient un lieu de vie, d'introduction au quartier historique et patrimonial du Vieux-Montréal. anno y parvient en développant trois stratégies spatiales: (1) connexion iconique, (2) paysage de découvertes et (3) lieu flexible, expressif et accueillant. Cette stratégie en trois temps donne l'opportunité aux usagers de découvrir et de maximiser les potentiels de cet espace urbain longtemps négligé.
Connexion Iconique
Le parcours circulaire d'anno offre une solution sensible et harmonieuse, propose de multiples connexions, unifie, et promet un passage expérientiel pour tous (accessibilité universelle, sécuritaire en tout temps).
Dans son ensemble, la passerelle forme un anneau divisé en deux voies: L'une est rapide et fonctionnelle, elle sert de lien express et efficace aux navetteurs; L'autre est un parcours expérientiel, elle prend de la hauteur en douceur, elle élève graduellement le piéton au-dessus de la rue Saint-Antoine, en se recourbant pour relier le Champ-de-Mars. Elle s'approche et se pause délicatement sur la dalle de recouvrement, elle se fond au paysage, s'achève en gradins, et rythme les pas... vers la Place des Montréalaises.
Circulaire, la passerelle offre un itinéraire hautement accessible, inclusif et confortable en toutes saisons. Pour ce faire, les deux voies sont équipées d'une surface chauffante, elles seront empruntées toute l'année, même durant la saison hivernale.
La passerelle est une extension claire de l'espace public, elle renforce ainsi la séquence spatiale vers le Vieux-Port. L'anneau offre aux visiteurs de la Place des Montréalaises une multitude de points d'observation des différents monuments et points de vue de Montréal. Il suscite l'intérêt, le regard se pose sur le centre-ville, l'Hôtel de ville, la place Vauquelin et le parc du Champ-de-Mars. Vers l'intérieur, les vues se tournent vers un jardin arboricole et de graminées qui adoucit la présence de la bretelle de l'autoroute. La passerelle permet de se projeter à la hauteur de la cime des arbres donnant l'impression de flotter dans le feuillage. Ce jardin est une belle vitrine de la diversité naturelle de Montréal. Le mélange de feuillus et de conifères colore la place, au gré des saisons.
La texture réfléchissante de la passerelle, sa forme contrastée et son intégration naturelle au site, donnent à la Place une identité forte, mémorable et confère au secteur du Champ-de-Mars cette fameuse connexion iconique qu'il mérite tant.
Paysage de découvertes
L'aménagement paysager d'anno s'inspire des histoires de vingt-deux femmes de Montréal: huit pionnières et quatorze victimes à commémorer. Les pionnières sont huit femmes qui ont apporté une contribution importante à la ville de Montréal par leur vie et leur travail. Elles sont : Jeanne Mance, Marie-Joseph Angélique, Myra Cree, Agnès Vautier, Jessie Maxwell Smith, Ida Roth Steinberg, Idola Saint-Jean, et Marcelle Ferron. Les quartorze, sont les femmes victimes de la tuerie de Polytechnique Montréal de 1989. anno propose de tisser l'histoire, d'illustrer la Place avec leurs récits, de créer un paysage de découverte basé sur le passé de la Ville.
Les sept premières pionnières sont représentées par sept essences d'arbres issues de la palette végétale Québécoise. Ces associations femme/arbre lient l'héritage historique à l'héritage naturel de Montréal. Les arbres se retrouvent sur la Place, remplissent l'espace d'une riche palette verdoyante aux vertues régénératrices.
La huitième femme, est l'artiste Marcelle Ferron, ayant inspiré les teintes de béton au sol, en hommage à sa verrière de l'édicule du métro Champ-de-Mars; Les formes abstraites façonnent les lieux, donnent une tonalité dynamique, le tapis urbain est créé.
Femmes de caractères, les huit pionnières ont eu un impact significatif sur la vie de générations entières de Montréalaises et Montréalais. La commémoration de ces femmes est délibérément individuelle. À travers sept endroits distincts, chacune des sept pionnières est célébrée par une grille d'arbre unique - y sont gravés: leurs noms, les noms de leurs essences d'arbres associées, et leur enseignement spécifique pour la Place des Montréalaises. Marcelle Ferron et les 14 victimes ont également leurs plaques commémoratives, la première se situe à l'entrée de l'édicule du métro, l'autre se retrouve au centre de la passerelle.
Lieu flexible, expressif et accueillant
En plus de la passerelle qui permet une connexion sécuritaire avec le site, la Place est branchée aux extrémités du quadrilatère, pour faciliter la fluidité des déplacements des visiteurs. Des supports à vélos sont installés près des espaces d'activités. Une concentration plus importante de supports à vélos est localisée à proximité de la sortie de métro Champ-de-Mars.
Les gradins multifonctionnels remplissent trois fonctions: de support; d'accueil; d'accès. Ils soutiennent la voie expérientielle de la passerelle, ils offrent au public un espace convivial avec une vue sud-ouest du centre-ville de Montréal, et ils forment également un large escalier accédant à la voie expérientielle. Combinés avec des solutions d'ingénierie, d'aménagement et de logistique, les espaces peuvent être réalisés à moindre coût, tout en maintenant une qualité supérieure de design et de matériaux.
La pelouse emprunte les conditions existantes du site. anno propose de remodeler la surface de gazon, par l'addition d'une petite colline, offrant une pente douce. Le sommet de cette colline devient l'endroit idéal pour prendre un bain-de-soleil, tandis que son rebord privilégie une assise plus conventionnelle. Les gradins accentuent cet effet d'appropriation des lieux et deviennent le coeur de la Place. L'arbre commémoratif de Marie-Joseph Angélique, la Pruche de l'est, marque cette zone par sa singularité et renforce l'identité de la place Marie-Joseph Angélique adjacente.
Les façades sans fenêtres des bâtiments de l'Hôpital du CHUM sont adoucies par l'ajout d'une aire de jeux innovatrice et inspirée des oeuvres d'art de Marcelle Ferron. Les enfants sont invités à courir, sauter, grimper, et se balader autour des surfaces inclinées. À proximité, les parents se retrouvent entre eux autour des tables de pique-nique, à l'abris du soleil. De l'autre côté de l'aire de jeux, des tables d'échec et des tables de ping-pong complètent le versant nord de la Place. Offrant ainsi, un mélange énergique d'activités intergénérationnelles.
La disposition de la Place des Montréalaises est optimisée par l'utilisation créative des surfaces. Les surfaces dures délimitent les lieux de mouvement à haute fréquence et facilitent l'accès aux véhicules d'urgence. Ayant le potentiel d'accueillir les foules, elle invite à la programmation de concerts intimes, d'expositions d'art, de projections de films, de feux d'artifice, ou des camions de cuisine de rue. Les surfaces molles, telles que l'aire de jeux et la pelouse, invitent à la relaxation, à l'échange.
Places des Montréalaises
anno se définit par son cercle exaltant, ses courbes vivifiantes. Les visiteurs de notre chère ville n'en seront que bien introduits dès leur arrivée en avion, dont le tracé passe régulièrement au-dessus du centre-ville. anno s'ajoute aux sphères iconiques de Montréal : le stade olympique, la biosphère et la grande roue.
La connexion iconique, le paysage de découverte et la flexibilité des lieux, confèrent à anno une vision audacieuse du secteur du Champ-de-Mars. anno est la passerelle entre l'ancienne et la nouvelle ville. anno est un espace de rassemblement qui rend hommage au passé, au présent et au futur de Montréal. Enfin, anno se veut être le nouveau joyau culturel montréalais.
(Tiré du texte du concurrent)
Cette proposition présente une signature forte, en contraste avec son environnement. L'idée de retisser de façon marquée le lien brisé par la présence de l'autoroute, la relation au Champ-de-Mars et le point de vue cadré sur l'hôtel de ville sont les forces du concept.
La proposition témoigne également d'une bonne analyse urbaine et l'approche proposée pour la connexion fonctionnelle et expérientielle est intéressante. Ce geste fort lié à la double connexion ne doit par contre pas se faire au détriment de la qualité de l'aménagement de la place. Outre le traitement au sol dont le langage emprunté de la verrière ait été apprécié par le jury, l'aménagement des lieux doit être davantage réfléchi pour la deuxième phase, et ce, tant au niveau formel (identité) que fonctionnel (usage).
La passerelle colorée qui se déploie tel un ruban dans l'espace laisse entrevoir beaucoup de potentiel. Celle-ci est cependant quelque peu massive et sa structure est à raffiner à l'étape 2. Le jury tient également à souligner que l'atterrissage de la passerelle sur le Champ-de-Mars se situe largement hors de la zone d'intervention autorisée par le ministère de la Culture et des Communications et par la Division du patrimoine de la Ville de Montréal, ce qui présente un risque/défi quant à l'acceptation future de ce volet du projet. Le jury souhaitera entendre l'équipe quant à la possibilité éventuelle de devoir faire évoluer le concept de la passerelle en respect du site du Champ-de-Mars.
Un autre enjeu majeur résultant de la configuration de l'anneau est le morcellement de l'espace pouvant conduire à des problématiques d'appropriation et de sécurité. L'équipe devra raffiner sa proposition afin de s'assurer de ne pas créer d'ilots isolés, inutilisables et surtout soustraits au regard de tous.
Au plan de la commémoration des Montréalaises, l'idée de base est intéressante (elle sous-tend entre autres un lien avec les racines autochtones), mais devra être poussée à l'étape 2.
(Tiré du rapport du jury)
63 numérisés / 63 accessibles
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Détail de construction
- Détail de construction
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Schéma