La Place des Montréalaises a pour but de définir une environnement urbain attractif, de haute qualité, qui vient réparer la fissure engendrée par l'autoroute Ville-Marie dans ce quartier. Elle se définit comme une chaleureuse plaque tournante créant un lien entre le Vieux et le Nouveau Montréal, par le biais d'un espace public. Cette place, connaissant un important trafic, généré notamment par la station de Metro, tient également lieu de lieu de rencontre, où des activités saisonnières et des évènements pourraient être organises. Enfin, ce nouvel espace fonctionne comme un environnement propice à la découverte, permettant aux visiteurs d'interagir avec le paysage et les lieux emblématiques de la ville.
L'Idée Principale consiste en l'application d'un concept spatial à l'aménagement urbain de Montréal, où l'ancien et le contemporain se juxtaposent. Cet endroit agit comme un « arrière-plan artificiel » du tissus urbain existant. Les visiteurs vont expérimenter un véritable effet de miroir avant d'atteindre le coeur de la ville. Ce contraste a pour but de mettre en valeur l'héritage historique de Montréal. Notre proposition permet un développement urbain écologique, qui prend en compte le contexte et le patrimoine de la ville.
Le Design donne vie à l'espace en incorporant diverses attractions comme des restaurants, des cafés, des fontaines, des lieux de rassemblement variés, des espaces de jeu pour les enfants etc. Le design assure un grand confort de mobilité au public. En effet, les visiteurs peuvent se déplacer avec aise et facilité. Lorsqu'ils sortent de la station de métro, les premières choses qui s'offrent à eux sont des cafés et des kiosques, où les touristes peuvent venir collecter des informations à propos du Vieux Montréal, avant d'emprunter la passerelle et d'explorer le centre-ville. La passerelle, accessible à tous, s'intègre parfaitement au paysage. Elle créée le lien entre la station de métro Champ-de-Mars et le Champ-de-Mars. Prenant en compte les challenges techniques que représentent les dalles, nous avons restreint la construction de toute structure permanente, faisant de ce lieu un espace de rencontre, propice à la socialisation.
L'espace de rencontre central est conçu afin que les visiteurs puissent facilement s'y rencontrer et y organiser diverses activités ou évènements. Selon les besoins, cet endroit, très flexible, peut se transformer en un espace idéal pour organiser des évènements tels que des spectacles ou des projections de film. En hiver, les fontaines pourront même se transformer en patinoires.
Les restaurants, boutiques et cafés sont intégrés dans le paysage au moyen de pentes douces, permettant aux usagers de se déplacer à pied ou à vélo. Le restaurant et les boutiques se placent comme des espaces de bienvenue pour les visiteurs accédant au site par l'angle sud-ouest. Afin de rendre hommage à Marie Josèphe Angélique, des érables et des plantes fleuries sont plantés dans l'angle nord-ouest, formant ainsi un « jardin de pluie » .
Le design reproduit un environnement urbain de qualité, reposant sur des solutions durables et innovantes. La Place des Montréalaises se compose essentiellement d'espaces verts et de zones ombragées. Les matériaux, à indexe de réflectance solaire élevée, ont pour but d'atténuer l'effet d'ilot thermique. Le paysage est organisé de façon à préserver les arbres matures présents sur le site. Des arbres sont plantés le long de la bretelle d'accès a l'autoroute, afin de la rendre moins visible et d'en minimiser les nuisances, optimisant ainsi la qualité de l'expérience pour les visiteurs. Les nouvelles technologies sont également intégrées dans l'espace public, par le biais de la signalisation, de panneaux interactifs et de zones Wi-Fi.
Le design se concentre sur la minimisation de la consommation des ressources ; le parc est entretenu à l'aide d'énergies renouvelables et d'eau de pluie. Certaines parties du toit sont équipées de panneaux solaires générant l'énergie dont le parc a besoin. La structure du toit, en forme de pentes obliques permet de récolter l'eau de pluie utilisée pour alimenter les fontaines et arroser les plantes. L'eau superflue est directement reversée dans les jardins de pluie. Ainsi, l'eau de pluie est utilisée au maximum de son potentiel.
La Place des Montréalaises est un lieu public à l'identité emblématique. Elle agit comme « Un carrefour d'accueil », « Un lieu de rencontre » et « Un espace de découverte ». C'est un lieu du Montréal à venir.
(Tiré du texte du concurrent)
22 numérisés / 22 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Croquis
- Croquis