Combler la zone médiane - quartier de Spruce Avenue
par Yolene Handabaka Ames, publié le 2025-02-03
En 2019, le concours avait deux objectifs : (1) combler l'écart entre la croissance de la population d'Edmonton et son parc de logements avec des logements neufs de densité moyenne ou du « missing middle » qui sont économiquement réalisables et bien conçus, et (2) remplir cinq parcelles de terrain vacantes appartenant à la ville et situées à l'angle de la 112e avenue et de la 106e rue dans le quartier de Spruce Avenue. L'édition 2019 du concours international Edmonton Missing Middle Infill Design constitue un deuxième chapitre de l'Edmonton Infill Design (2016), qui visait à réfléchir l’aménagement de terrains résidentiels intercalaires de faible densité. Le prix : une occasion unique d’acquérir le site et de construire sous réserve de l'approbation du rezonage.
Les résultats de ce concours devraient inspirer des projets novateurs de construction de logements intercalaires dans d'autres quartiers de la ville - ainsi qu'ailleurs au Canada - dans le cadre de la stratégie de croissance future de la ville d'Edmonton, qui se dirige vers une zone métropolitaine de deux millions d'habitants. Comme l'indique la feuille de route d'Edmonton 2018, les constructions intercalaires résidentielles sont appelées à jouer un rôle important dans la manière dont la ville gère la croissance tout en respectant son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre (Ville d'Edmonton, 2018).
Ce concours a également été une bonne occasion de parler de la façon dont le « nouveau » peut s'intégrer dans le « caractère » des quartiers existants d'Edmonton. La question serait alors la suivante : Comment les projets architecturaux honorent-ils la typologie traditionnelle de la ‘Golden Home’ d'après-guerre d'Edmonton (note 1) tout en répondant aux besoins contemporains en matière d'offre de logements dans la gamme du « missing middle » avec des unités de qualité, abordables, accessibles et multigénérationnelles ?
Vingt-cinq projets du Missing Middle Infill Design ont réussi l’épreuve de l'examen technique et financier initial. Parmi eux, nous nous concentrons sur les trois finalistes et sur le prix du public.
La première équipe, lauréate du troisième prix, RedBrick Group of Companies et SPECTACLE, a travaillé sur le concept de SPECTRUM qui a guidé son processus de conception. La diversité des unités de vie et des espaces d'agrément organisés en damier crée une communauté dynamique, inclusive et mixte. Le spectre s'exprime également à travers la densité qui fait la transition entre des maisons basses voisines et un point de repère à l'angle sud-ouest. Cette approche innovante a été appréciée par le jury car elle « intègre une typologie de logement variée, reconnaît la rue et l'avenue et soutient l'accessibilité et la durabilité » (Rapport du jury, 2019). Sur un aspect moins réussi du projet, les jurés ont considéré qu'une articulation plus poussée des matériaux, une meilleure configuration des cours pour l'hiver, et l'absence de stationnement favorisant le transport actif pourraient être améliorées.
Leckie Studio Architecture + Design, lauréat du deuxième prix, a envisagé le projet comme un BRICOLAGE, une approche qui trouve son origine dans le terme français qui, dans le cas présent, fait référence à la « construction ou à la création à partir d'une gamme variée de “choses disponibles” (texte du concurrent, 2019) » qui entourent le site ainsi qu'aux possibilités qu'ont les utilisateurs de configurer les unités d'habitation et les jardins communautaires. Les matériaux utilisés pour les unités d'habitation répondent au caractère du quartier résidentiel du quartier de maisons détachées unifamiliales. La forme générale est articulée de manière à s'harmoniser avec les maisons du voisinage. Le jury a apprécié, d'une part, le mélange de matériaux durables et de formes élégantes et, d'autre part, la présence d'espaces communautaires, l'aménagement paysager et l'intégration au quartier existant. Toutefois, les jurés n'ont pas été convaincus par la provenance des matériaux, qui représente un défi pour la durabilité, ni par l'accessibilité des espaces d'agrément (rapport du jury, 2019).
Le projet lauréat, THE GOOD WEATHER de Part & Parcel, Studio North, Gravity Architecture, visait à rassembler des personnes à différents stades de la vie grâce à des unités de vie abordables, accessibles et intergénérationnelles : 14 maisons de ville pour les jeunes familles, 21 lofts pour les étudiants et les jeunes professionnels et 21 logements de plain-pied pour les personnes âgées. Des zones communautaires avec des espaces pour s'asseoir, se réunir, jouer et jardiner ainsi que des formes simples qui se chevauchent créent une façade dynamique et continue. Le jury a estimé qu'il s'agissait d'une « conception respectueuse du contexte » qui répond à la démographie, à la dynamique et au contexte urbain du quartier. Grâce à son haut degré de viabilité de construction, à ses matériaux uniques et à ses éléments de conception reproductibles, ce projet peut être un prototype inspirant pour d'autres projets Missing Middle à Edmonton.
En conclusion, le jury a privilégié les projets qui présentaient des typologies de logement répondant au contexte du quartier, qui créaient un lien fort entre les bâtiments et les activités publiques et qui utilisaient des matériaux de qualité et des techniques de planification rationnelles pour créer une solution de conception simple et percutante.
Rappelons que l'objectif initial de ce concours, qui était de « tester de nouvelles formes de logement innovantes qui feront partie intégrante de l'avenir d'Edmonton » (Competition Brief, 2019), les trois projets gagnants se sont distingués des autres par leurs qualités en termes de typologies de logement, de matériaux de qualité, d'espaces d'agrément communautaires bien pensés, d'accessibilité, d'abordabilité et de durabilité. Ils étaient également « adaptés au contexte » en raison de leur réinterprétation contemporaine de la typologie vernaculaire existante des maisons des quartiers d'après-guerre d'Edmonton, et de la création d'espaces ouverts et de « rues » qui relient le nouveau quartier à celui qui a été consolidé. En outre, ils offrent aux futurs utilisateurs potentiels des unités évolutives qui combinent des types mixtes d'appartements pour une variété d'utilisateurs, des caractéristiques d'accessibilité et des espaces communautaires qui recréent les anciens quartiers.
En ce qui concerne le prix du public, il est intéressant de noter que les citoyens d'Edmonton ont choisi un type de projet radicalement opposé. Au lieu de THE GOOD WEATHER, c'est la TREE HOUSE COMMUNITY de Postmark Development Co, Holo Blok Architecture Inc, Ground3 Inc., Design Works Engineering & Inspections Ltd et Rahmaan Hameed Studios Inc. qui a obtenu les faveurs du public. Contrairement au projet gagnant, ce projet proposait des unités préfabriquées en bois massif qui pouvaient être empilées dans une structure inclinée, à l'image d'une colline au milieu du site. Ce projet a été plébiscité pour son originalité, son approche pragmatique et inhabituelle de la conception. Il intègre des espaces de rassemblement et des équipements communautaires, ainsi qu'un équilibre entre la nature et l'architecture moderne.
Reprenons la question proposée par les jurés : « Les conceptions contemporaines célèbrent-elles en fait l'ancien, en offrant un contraste frappant entre ce que l'on voit aujourd'hui et ce qui a été construit hier ? « (Rapport du jury, 2019), et à en juger par le choix des citoyens d'Edmonton, la réponse concernant ce projet particulier serait affirmative. Cela nous amène à réfléchir sur les environnements bâtis en tant que manifestations tangibles des valeurs et des cultures d'une ville et sur le concept d'expérience vécue en architecture pour traduire les expériences des gens en matière d'espaces et de lieux en moyens améliorés de définir les résultats souhaités et les critères d'évaluation d'un concours. Autant les villes sont mesurées en fonction de leur attractivité dans un contexte global, autant à l'échelle architecturale, les espaces et les lieux doivent permettre aux utilisateurs de les expérimenter et d'évoluer avec eux et en leur sein. La Tree House Community représente, par sa masse superposée et ses unités qui reculent vers le centre du bâtiment (épine dorsale centrale), une manière dynamique et arborescente de « remplir » le milieu manquant de ce quartier par des connexions horizontales et verticales qui favorisent une atmosphère de communauté.
Liens et références :
Infill Roadmad 2018, City of Edmonton, 2018
https://www.edmonton.ca/public-files/assets/document?path=meetings/Attachment_1_Infill_Roadmap_2018.pdf
Homes of Golden Opportunity, City of Edmonton
https://www.edmonton.ca/city_government/edmonton_archives/homes-of-golden-opportunity
Missing Middle Infill Design Competition, Competition Brief, Jury Report and Competitor’s Text, Canadian Competitions Catalogue, 2019
https://www.ccc.umontreal.ca/fiche_concours.php?lang=en&cId=517
(1) Les Golden Homes, construites dans les années 1950 et 1960 à Edmonton par une entreprise de construction appartenant à George W. Golden, présentaient des plans de base similaires qui ont été personnalisés pour répondre aux besoins changeants des acheteurs de ces décennies. Les plans d'étage étaient spacieux tout en conservant une surface bâtie modeste et une grande cour, la plupart du temps sur un seul étage.
Source: https://www.edmonton.ca/city_government/edmonton_archives/homes-of-golden-opportunity
Les résultats de ce concours devraient inspirer des projets novateurs de construction de logements intercalaires dans d'autres quartiers de la ville - ainsi qu'ailleurs au Canada - dans le cadre de la stratégie de croissance future de la ville d'Edmonton, qui se dirige vers une zone métropolitaine de deux millions d'habitants. Comme l'indique la feuille de route d'Edmonton 2018, les constructions intercalaires résidentielles sont appelées à jouer un rôle important dans la manière dont la ville gère la croissance tout en respectant son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre (Ville d'Edmonton, 2018).
Ce concours a également été une bonne occasion de parler de la façon dont le « nouveau » peut s'intégrer dans le « caractère » des quartiers existants d'Edmonton. La question serait alors la suivante : Comment les projets architecturaux honorent-ils la typologie traditionnelle de la ‘Golden Home’ d'après-guerre d'Edmonton (note 1) tout en répondant aux besoins contemporains en matière d'offre de logements dans la gamme du « missing middle » avec des unités de qualité, abordables, accessibles et multigénérationnelles ?
Vingt-cinq projets du Missing Middle Infill Design ont réussi l’épreuve de l'examen technique et financier initial. Parmi eux, nous nous concentrons sur les trois finalistes et sur le prix du public.
La première équipe, lauréate du troisième prix, RedBrick Group of Companies et SPECTACLE, a travaillé sur le concept de SPECTRUM qui a guidé son processus de conception. La diversité des unités de vie et des espaces d'agrément organisés en damier crée une communauté dynamique, inclusive et mixte. Le spectre s'exprime également à travers la densité qui fait la transition entre des maisons basses voisines et un point de repère à l'angle sud-ouest. Cette approche innovante a été appréciée par le jury car elle « intègre une typologie de logement variée, reconnaît la rue et l'avenue et soutient l'accessibilité et la durabilité » (Rapport du jury, 2019). Sur un aspect moins réussi du projet, les jurés ont considéré qu'une articulation plus poussée des matériaux, une meilleure configuration des cours pour l'hiver, et l'absence de stationnement favorisant le transport actif pourraient être améliorées.
Leckie Studio Architecture + Design, lauréat du deuxième prix, a envisagé le projet comme un BRICOLAGE, une approche qui trouve son origine dans le terme français qui, dans le cas présent, fait référence à la « construction ou à la création à partir d'une gamme variée de “choses disponibles” (texte du concurrent, 2019) » qui entourent le site ainsi qu'aux possibilités qu'ont les utilisateurs de configurer les unités d'habitation et les jardins communautaires. Les matériaux utilisés pour les unités d'habitation répondent au caractère du quartier résidentiel du quartier de maisons détachées unifamiliales. La forme générale est articulée de manière à s'harmoniser avec les maisons du voisinage. Le jury a apprécié, d'une part, le mélange de matériaux durables et de formes élégantes et, d'autre part, la présence d'espaces communautaires, l'aménagement paysager et l'intégration au quartier existant. Toutefois, les jurés n'ont pas été convaincus par la provenance des matériaux, qui représente un défi pour la durabilité, ni par l'accessibilité des espaces d'agrément (rapport du jury, 2019).
Le projet lauréat, THE GOOD WEATHER de Part & Parcel, Studio North, Gravity Architecture, visait à rassembler des personnes à différents stades de la vie grâce à des unités de vie abordables, accessibles et intergénérationnelles : 14 maisons de ville pour les jeunes familles, 21 lofts pour les étudiants et les jeunes professionnels et 21 logements de plain-pied pour les personnes âgées. Des zones communautaires avec des espaces pour s'asseoir, se réunir, jouer et jardiner ainsi que des formes simples qui se chevauchent créent une façade dynamique et continue. Le jury a estimé qu'il s'agissait d'une « conception respectueuse du contexte » qui répond à la démographie, à la dynamique et au contexte urbain du quartier. Grâce à son haut degré de viabilité de construction, à ses matériaux uniques et à ses éléments de conception reproductibles, ce projet peut être un prototype inspirant pour d'autres projets Missing Middle à Edmonton.
En conclusion, le jury a privilégié les projets qui présentaient des typologies de logement répondant au contexte du quartier, qui créaient un lien fort entre les bâtiments et les activités publiques et qui utilisaient des matériaux de qualité et des techniques de planification rationnelles pour créer une solution de conception simple et percutante.
Rappelons que l'objectif initial de ce concours, qui était de « tester de nouvelles formes de logement innovantes qui feront partie intégrante de l'avenir d'Edmonton » (Competition Brief, 2019), les trois projets gagnants se sont distingués des autres par leurs qualités en termes de typologies de logement, de matériaux de qualité, d'espaces d'agrément communautaires bien pensés, d'accessibilité, d'abordabilité et de durabilité. Ils étaient également « adaptés au contexte » en raison de leur réinterprétation contemporaine de la typologie vernaculaire existante des maisons des quartiers d'après-guerre d'Edmonton, et de la création d'espaces ouverts et de « rues » qui relient le nouveau quartier à celui qui a été consolidé. En outre, ils offrent aux futurs utilisateurs potentiels des unités évolutives qui combinent des types mixtes d'appartements pour une variété d'utilisateurs, des caractéristiques d'accessibilité et des espaces communautaires qui recréent les anciens quartiers.
En ce qui concerne le prix du public, il est intéressant de noter que les citoyens d'Edmonton ont choisi un type de projet radicalement opposé. Au lieu de THE GOOD WEATHER, c'est la TREE HOUSE COMMUNITY de Postmark Development Co, Holo Blok Architecture Inc, Ground3 Inc., Design Works Engineering & Inspections Ltd et Rahmaan Hameed Studios Inc. qui a obtenu les faveurs du public. Contrairement au projet gagnant, ce projet proposait des unités préfabriquées en bois massif qui pouvaient être empilées dans une structure inclinée, à l'image d'une colline au milieu du site. Ce projet a été plébiscité pour son originalité, son approche pragmatique et inhabituelle de la conception. Il intègre des espaces de rassemblement et des équipements communautaires, ainsi qu'un équilibre entre la nature et l'architecture moderne.
Reprenons la question proposée par les jurés : « Les conceptions contemporaines célèbrent-elles en fait l'ancien, en offrant un contraste frappant entre ce que l'on voit aujourd'hui et ce qui a été construit hier ? « (Rapport du jury, 2019), et à en juger par le choix des citoyens d'Edmonton, la réponse concernant ce projet particulier serait affirmative. Cela nous amène à réfléchir sur les environnements bâtis en tant que manifestations tangibles des valeurs et des cultures d'une ville et sur le concept d'expérience vécue en architecture pour traduire les expériences des gens en matière d'espaces et de lieux en moyens améliorés de définir les résultats souhaités et les critères d'évaluation d'un concours. Autant les villes sont mesurées en fonction de leur attractivité dans un contexte global, autant à l'échelle architecturale, les espaces et les lieux doivent permettre aux utilisateurs de les expérimenter et d'évoluer avec eux et en leur sein. La Tree House Community représente, par sa masse superposée et ses unités qui reculent vers le centre du bâtiment (épine dorsale centrale), une manière dynamique et arborescente de « remplir » le milieu manquant de ce quartier par des connexions horizontales et verticales qui favorisent une atmosphère de communauté.
Liens et références :
Infill Roadmad 2018, City of Edmonton, 2018
https://www.edmonton.ca/public-files/assets/document?path=meetings/Attachment_1_Infill_Roadmap_2018.pdf
Homes of Golden Opportunity, City of Edmonton
https://www.edmonton.ca/city_government/edmonton_archives/homes-of-golden-opportunity
Missing Middle Infill Design Competition, Competition Brief, Jury Report and Competitor’s Text, Canadian Competitions Catalogue, 2019
https://www.ccc.umontreal.ca/fiche_concours.php?lang=en&cId=517
(1) Les Golden Homes, construites dans les années 1950 et 1960 à Edmonton par une entreprise de construction appartenant à George W. Golden, présentaient des plans de base similaires qui ont été personnalisés pour répondre aux besoins changeants des acheteurs de ces décennies. Les plans d'étage étaient spacieux tout en conservant une surface bâtie modeste et une grande cour, la plupart du temps sur un seul étage.
Source: https://www.edmonton.ca/city_government/edmonton_archives/homes-of-golden-opportunity