SÉLECTION DE NOUVELLES SUR LES CONCOURS
Sélection d'annonces
Ce concours d'idées s'inscrit dans le cadre d'une initiative de recherche conjointe de la Chaire de l'Université Concordia en design intégré, écologie et durabilité de l'environnement bâti (IDEAS-BE) et de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours, médiation de l'excellence (CRC ACME) de l'Université de Montréal, en collaboration avec le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) et de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
Ce concours d'idées invite les étudiants à réfléchir à de nouvelles façons d'encourager et de renouveler l'expérience du transport en commun. Cela permet d'ouvrir des pistes pour redéfinir un rapport encore plus étroit à l'urbanité et au partage de l'espace public tout en contribuant à la transition écologique.
Archstorming, en collaboration avec l'organisme Let's Build my School lancent un concours à Marsassoum, au Sénégal, pour construire une nouvelle école primaire. Une école temporaire en tôle et en bambou est déjà présente sur le site, mais s'effondre souvent durant la saison des pluies. La proposition à faire ne doit pas nécessiter des compétences en construction, doit utiliser des matériaux durables, locaux et recyclés et doit surtout être reproductible facilement afin que les habitants puissent s'en inspirer pour construire leurs maisons.
Bee Breeders, en partenariat avec ARCHHIVES BOOKS, lance un appel à toutes les disciplines pour soumettre un essai sur le design éco-responsable. Entrepreneurs, architectes, designers et investisseurs sont tous des pionniers potentiels de l'architecture durable et sont invités à proposer leur point de vue sur des nouvelles technologies qui permettent la construction et l'entretien des villes ont un impact moindre sur l'environnement. Le texte choisi fera partie de la publication « What is Sustainable Architecture ? », qui sera imprimée au printemps 2021.
Pour une deuxième édition, Bee Breeders lance Microhome, une compétition faisant partie du Small Scale Architecture Appreciation Movement et visant à trouver des solutions pour repenser la propriété résidentielle des nouvelles générations. Les participants doivent concevoir une habitation pour un jeune couple d'un maximum de 25 m2 et n'ayant pas d'implantation spécifique. Par les méthodes utilisées, le jury cherche un design durable et qui cherche à répondre à des enjeux culturels, sociaux ou économiques.