Éditoriaux
230 concours documentés | 469 concours répertoriés |
6 022 projets | 61 340 documents |
par | publié le | |
---|---|---|
L'espace public au bord de l'eau comme « Un grand bon lieu »
Ce concours spécifique est en effet une excellente occasion de réfléchir à la notion de « Grand lieu », un langage fréquemment utilisé dans le discours public, bien qu'il puisse posséder des dimensions spécifiques dans la théorie architecturale. Le concours pour la nouvelle galerie d'art de Nouvelle-Écosse a été lancé au début de l'année 2020 et comprend une grande partie du front de mer naturel à offrir en tant qu'espace public. L'objectif de la province était de créer des « grands lieux » qui favoriseraient une croissance économique inclusive et contribueraient à développer une proposition de valeur convaincante et différenciatrice, non seulement importante pour stimuler la croissance démographique, mais aussi pour attirer le tourisme (Mémoire de conception, 2020). Selon le célèbre ouvrage de Ray Oldenburg paru en 1989, un « grand bon lieu » propose diverses activités pour encourager les conversations entre ses utilisateurs. Ces conversations, qui sont la raison d'être de tout grand lieu, ont toutes les chances de s'épanouir dans des endroits où les gens peuvent parler sans contrainte, à l'exception des contraintes imposées par l'art de la conversation lui-même. Les grands lieux sont des « troisièmes lieux » qui possèdent et produisent souvent une valeur sociale.
[...] lire la suite |
2024-07-11 | |
Architectes au front : l'activisme par l’imaginaire
Les concours d’idées en architecture et l’exercice de réflexion qu’ils engagent offrent le champ libre aux professionnel·le·s de l’aménagement de prendre du recul afin d’examiner les dispositions structurelles et institutionnelles qui constituent le cadre de leur pratique. À l’automne 2021, Urbanarium lançait le concours d’idées The Mixing Middle Competition, dont l’objectif était d’alimenter la réflexion sur la densification des quartiers périphériques de Vancouver par l’implantation d’une diversité d’usages dans ces zones résidentielles peuplées pour l’essentiel de maisons individuelles unifamiliales. Les équipes concurrentes devaient élaborer des récits alternatifs pour le développement de ces quartiers jugés peu mixtes et aux règlementations contraignantes. À travers leurs propositions, elles devaient remettre en question les modèles de financement, de propriété et de zonage du bâti qui dominent encore les pratiques d’aménagement du territoire et par le fait même structurent les milieux de vie.
[...] lire la suite |
2023-08-08 | |
Rêver du front de mer en noir et blanc ou en couleur?
Ces deux concours, l’un pour le Bassin Louise à Québec, l’autre pour le Terminal du Ferry Jack Layton à Toronto sont séparés par trois décennies de réflexions sur les fronts de mer. Nous vous proposons une comparaison qui apparaîtra toutefois un peu déséquilibrée puisque pas moins de soixante-quinze propositions furent soumises à Québec en 1984 et seulement cinq à Toronto en 2014. On parlait beaucoup des relations entre espaces publics et financements privés en 1984, on parlera plus franchement d’espaces inclusifs et d’attentes des usagers en 2014. Les dessins à l’encre, en noir et blanc, agrémentés de rares perspectives pour le Bassin Louise témoignent aussi d’une époque, pas si lointaine, où l’on pariait très gros sur quelques croquis que le jury devait parvenir à interpréter. Il n’est pas certain que les étudiants d’aujourd’hui seraient toujours en mesure de lire de tels dessins dits « à l’échelle » tant justement la question de l’échelle reste au cœur des problématiques du paysage urbain. Pour s’en convaincre, il suffit d’ouvrir ces concours dans deux fenêtres de votre fureteur et d’apprécier le flot continu de représentations visuelles à la fois didactiques, réalistes et colorées qu’il importe aujourd’hui de fournir aux jurys de concours. À vos maillots de bain!
[...] lire la suite |
2023-02-22 | |
Place à la reconception de trois places publiques à Montréal
Dans cette mise à jour du Catalogue des Concours Canadiens, nous présentons trois concours organisés par la Ville de Montréal de 2017 à 2020 sur des sites urbains considérés comme stratégiques. Au jeu des comparaisons, on se prendra à découvrir trois façons très différentes de concevoir une « place publique ».
[...] lire la suite |
2023-01-25 | |
La montréalité du devoir de mémoire
La mise en concours des projets d’architecture et de design urbain s’impose toujours quand la problématique est complexe, indécidable a priori. Et quoi de plus complexe que la préservation et la transmission de la mémoire de l’histoire de l’Holocauste? Cette problématique se doublait d’une autre, plus urbaine, plus contextuelle dont certaines des 32 équipes retenues en première phase ont parfois sous-estimé le niveau de complexité : ce lieu de mémoire devra agir, de façon quotidienne, au cœur symbolique de Montréal, sur le boulevard Saint-Laurent, sur la « main ».
[...] lire la suite |
2022-09-12 | |
Fenêtres sur le futur de la ville inclusive
Lancé le 15 juin 2020, ce concours d’idées, adressé aux étudiant·es des quatre facultés de design et d'architecture du Québec, appelait des approches innovantes, sur fond de crises humanitaires, climatiques et sanitaires. L’élaboration des projets étudiants coïncidait avec d’importants bouleversements sociaux, de l’importante dégradation de la santé publique causée par les premières vagues de la COVID-19 à la mise à la lumière derechef de crimes et d’injustices commises envers des minorités visibles ici et ailleurs. Toutes les sphères du design s’impliquent désormais quant à la mise en œuvre de diverses solutions pouvant adresser ces problèmes : afin que notre société puisse évoluer face aux crises citées ci-haut, la pratique de l’architecte et le cadre législatif entourant la profession doivent changer. À cet effet, la réflexion novatrice qu’incite Repenser la rue commerciale peut-elle incarner un vecteur d’évolution de la profession d’architecte? Peut-on y entrevoir, parmi les solutions qui y furent proposées, certaines fenêtres sur la ville qui accueillera la société de demain ?
[...] lire la suite |
2022-08-11 | |
Vers une culture canadienne des concours d’architecture
Le Catalogue des concours canadiens est fier de présenter en primeur l’intégralité des projets soumis par les 11 équipes nationales et internationales sélectionnées pour participer concours en deux phases dit du « Bloc 2 » à Ottawa en 2021 et 2022. L’expression administrative « Bloc 2 » ne dit rien pourtant de l’importance à la fois démocratique, culturelle, historique, patrimoniale et urbaine de ce segment de la rue Wellington situé en face du Parlement canadien. Pour reprendre les mots justes et sages de John Rauston Saul, qui fut le compas moral de ce grand concours, il s’agissait ni plus ni moins que de compléter la place du Parlement commencée, il y a un siècle et demi, dans un grand concours d’architecture inaugural.
[...] lire la suite |
2022-05-19 | |
Quand le chantier tourne à la fête interdite
Au printemps 2016, la Ville de Montréal lançait le concours Vivre le chantier Sainte-Cath : Mise en valeur de la rue Sainte-Catherine Ouest dans le but d’atténuer les impacts des travaux de réaménagement de l’une des artères les plus emblématiques de la métropole. Rarement prise en compte, la mitigation des chantiers donnera lieu à une réflexion pluridisciplinaire sur la transformation de la ville en profitant « d’un espace de liberté à l’extérieur du caractère pérenne des espaces urbains qui sont en construction pour créer de nouvelles expériences » (Marmen, 2014). Les projets de ce concours invitent à réfléchir sur la capacité d’un chantier à renforcer l’identité festivalière d’une métropole tel que Montréal. Le chantier du concours de chantier ne s’est pourtant pas réalisé comme prévu.
[...] lire la suite |
2022-01-19 | |
Mains ouvertes au futur Centre SANAAQ
Les centres communautaires sont des lieux d’échange et de rencontre pour une communauté permettant la pratique de loisirs récréatifs, culturels ou sociaux. S’y construit notamment le sentiment d’appartenance de diverses communautés. Mais la conception d’espaces capables de promouvoir la diversité et l’inclusion reste un processus complexe. Pour donner suite aux critiques formulées par Makivik, représentante des Inuits du Nunavik, le centre de Peter McGill a été renommé Centre SANAAQ : vocable inspiré d’un ouvrage inuit de l’auteure Mitiarjuk Nappaaluk datant de 1950, il désigne quelque chose de fait à la main. Ce concept de main ouverte ou de main agissante rapproche les objectifs du concours des futures appropriations du centre communautaire. La mairesse de la ville de Montréal sera toutefois accusée d’appropriation culturelle en une controverse révélant que la valorisation des cultures autochtones, pourtant annoncée dans le programme du concours, ne s’est pas réalisée comme prévu.
[...] lire la suite |
2021-12-09 | |
Les transports en transition
81 équipes d'étudiants de 16 pays et de 4 continents ont participé à ce concours d'idées qui invitait à réfléchir à de nouvelles façons d'encourager et de renouveler l'expérience des transports publics dans le contexte d’une crise sanitaire mondiale. Comment ouvrir des pistes pour redéfinir un rapport renforcé à l'urbanité par le partage des espaces publics ? Le jury a choisi de récompenser 5 projets et de décerner 2 mentions honorifiques pour des manières exemplaires d’actualiser l'expérience des transports publics dans une métropole post-pandémique.
[...] lire la suite |
2021-08-30 | |
3 Concours réussis (-) 2 construits (=) 1 Pritzker Prize potentiel
En 2014, au terme d’un long processus, dans 3 concours organisés en parallèle par l’institution muséale du Jardin botanique de Montréal Espace pour la vie, 3 projets ont été sélectionnés en coïncidence avec les célébrations du 375e anniversaire de Montréal. La mise en œuvre de deux d’entre eux n’a débuté qu’en 2018 avec la fermeture temporaire du Biodôme, puis avec celle de l’insectarium en 2019. Le Biodôme a rouvert ses portes aux visiteurs en 2020 et la fin des travaux pour l’insectarium est prévue pour juin 2021. Le troisième devait réinventer la roseraie sertie dans le Pavillon de verre du Jardin botanique. Le projet a déjà été oublié, y compris par les médias. Il faut aujourd’hui le regretter, car il avait été conçu par Lacaton et Vassal, valeureux lauréats du Pritzker Prize en 2021.
[...] lire la suite |
2021-04-05 | |
Un grand laboratoire de la résilience urbaine
Cent propositions, présentées de façon particulièrement didactique, font déjà de ce concours d’idées et d’urbanisme, un jalon de la réflexion canadienne sur le devenir des villes de la « ceinture de rouille ». Un concours en deux volets conduits en parallèle, puisque ce sont à la fois de jeunes professionnels et des étudiants qui ont fait parvenir leur vision des trente prochaines années : trois décennies dont il n’est plus besoin de démontrer qu’elles seront cruciales pour l’avenir de la planète. La masse de documents se double ici de matériel vidéographique, chaque proposition livrant un résumé sous la forme d’un court montage. Notre éditorial offre quelques commentaires personnels sur la valeur didactique des projets retenus et n’effectue que des sondes superficielles dans l’ensemble des 99 propositions. Nous publierons un complément dès que le rapport du jury aura été rendu public. Compte tenu de la qualité générale et du grand nombre de projets détaillés, il n’est pas exagéré d’affirmer, par ce concours, que Sudbury devient un grand laboratoire de la résilience urbaine.
[...] lire la suite |
2020-12-08 | |
L’École primaire en 1964 : à la recherche d’une équation entre des plans types et le pari de l’industrialisation
Organisé par le gouvernement du Québec, le « concours provincial d’architecture pour les écoles primaires » fut lancé en pleine « révolution tranquille », sous le regard attentif des autorités religieuses jusqu’alors chargées de l’éducation. Les écoles traditionnelles devaient faire place à de nouvelles organisations spatiales et un vaste chantier pédagogique s’amorçait avec la publication du désormais célèbre « Rapport Parent » (1964). Ce qui est ressenti aujourd’hui comme la triste mémoire des lieux d’éducation dits « préfabriqués » n’est probablement pas ce qu’avaient prévu les organisateurs en matière de renouveau de l’architecture scolaire. Il reste que l’analyse du rapport de jury montre l’importance démesurée de deux critères qui convergeaient sur un même principe : identifier de nouveaux plans types et vérifier qu’ils pourraient accommoder l’industrialisation de la construction.
[...] lire la suite |
2020-09-16 | |
S’il vous plaît, dessine-moi un concours d’école primaire (à propos des 5 concours organisés au Québec par le LAB-École en 2019-2020)
En 2020, à en juger par le nombre de concours organisés au Québec depuis deux décennies et par le nombre d’édifices primés, il est plus facile de trouver une excellente bibliothèque, qu’une école primaire digne de ce nom. Cette série de 5 concours – ouverts et en deux phases – organisés par l’organisme LAB-École affrontait dès lors deux convictions contradictoires : la certitude que les lieux de scolarisation forgent et modèlent ce que nous sommes depuis la petite enfance et cette conviction, répandue parmi les décideurs publics, que l’on pourrait au fond étudier et enseigner n’importe où. Particulièrement bien organisés par le LAB-École, ces concours montrent au contraire que l’architecture n’est pas un luxe, mais une nécessité. Pour des contextes aussi différents que Saguenay, Maskinongé, Rimouski, Gatineau et Shefford, les propositions se révèlent riches en réflexions démontrant que la question de l’école primaire reste complexe et ne saurait être circonscrite dans des modèles à répéter – en bleu, en bois ou en aluminium – quel que soient les contextes.
[...] lire la suite |
2020-08-23 | |
Duel de Forteresses chez Ubisoft Montréal
Rare exemple de concours entièrement organisé par une entreprise privée, le concours du réaménagement des locaux de la compagnie Ubisoft en 2013 offre l’occasion d’observer architectes et designers au service de clients capables de modéliser eux-mêmes des environnements virtuels singuliers qui serviront de cadre à des jeux à la résonance planétaire.
[...] lire la suite |
2020-05-22 | |
Bulles et dessins pour la nouvelle bibliothèque L’Octogone de LaSalle
Devenue troisième lieu, refuge paisible et ouverture sur le monde, la bibliothèque est emblématique de ces « architectures de la connaissance » au Québec commentées dans le beau livre édité par Jacques Plante en 2013 (1). La bibliothèque, comme le résume Lise Bissonnette en préface de l'ouvrage serait une idée, avant d'être un meuble ou un immeuble. Aussi vieille que l'écriture ou la lecture, cette idée est, selon l'auteur, de regrouper et de mettre en ordre de multiples savoirs transcrits afin qu'ils deviennent accessibles, au spécialiste comme au curieux, dans l'hospitalité et la lumière : « La bibliothèque d'aujourd'hui est forte – ajoute l’ancienne directrice fondatrice de la Grande Bibliothèque du Québec - si elle contredit la tourmente et l'agitation du monde (…) L'architecte en convient en lui offrant la lumière, venue de l'extérieur le jour, rayonnant de l'intérieur le soir, sous des hauteurs qui laissent flotter le calme de la réflexion » (2).
[...] lire la suite |
2020-02-26 | |
Dix nouveaux concours archivés dans le Catalogue des Concours Canadiens!
Outre deux concours récents de 2019, vous pourrez découvrir un concours historique de 1936 et trois des années 1980 :
Missing Middle (Edmonton) 2019, Entre l'école et la ville (Montréal) 2019, Market Lands Design Competition (Winnipeg) 2018, Résidences Est-Nord-Est (Saint-Jean-Port-Joli) 2016, Place Eugène-Lapierre (Montréal) 2003, Yukon Green Building Design Competition (White Horse) 2002, Cité Internationale (Montréal) 1990, Carnegie Library (Toronto) 1985, New Vancouver Special (Vancouver) 1984, Dominion Housing Act (Vancouver) 1936. [...] lire la suite |
2019-11-05 | |
Une mine de talent à découvrir à Rouyn-Noranda
Il aura fallu dix ans de patience et de levées de fonds pour que les opérations de rénovations de l'Agora des Arts, située à sept heures d’automobile au Nord-Ouest de Montréal, se concrétisent. Autrefois bâtiment religieux, devenu espace de production et diffusion en arts de la scène, ce pôle culturel connu pour ses évènements aussi variés que rassembleurs va bientôt changer de décor. Ce concours témoigne de l’importance d’une vision territoriale des infrastructures culturelles.
[...] lire la suite |
2018-11-28 | |
S’il-vous-plait, dessine-moi un troisième lieu
À constater la récurrence de cette attente dans les programmes de concours pour des édifices publics, il est temps d’ouvrir le débat. En 2014, l’équipe Chevalier Morales et DMA architectes a remporté l’adhésion d’un jury à la recherche à la fois d’une architecture singulière, iconique, emblématique mais aussi et surtout d’un « troisième lieu ». À travers ce concept équivoque, le concours de la bibliothèque de Drummondville interroge la nécessité d’une nouvelle définition de la bibliothèque contemporaine elle-même.
[...] lire la suite |
2018-11-07 | |
Projection urbaine et angélique
Depuis quelques années, les nouvelles technologies de la représentation ont changé notre façon d’expérimenter la ville. Au lieu de créer une toile ou une sculpture pour générer l’illusion d’autres objets, plutôt que de peindre l’illusion de la lumière lorsqu’elle tombe à la surface des objets, la projection nous impose de regarder la lumière en soi. Dans l’art contemporain, la création d’illusions passe des supports traditionnels à celle d’un objet dont la lumière a été le premier vecteur, créant des ambiguïtés de perception. La question posée par ce concours d’idée est bien de savoir si ces nouvelles modalités de projection contribuent à augmenter voir à sublimer l’objet — en l’occurrence — de l’architecture ou au contraire, contribuent à l’affaiblir.
[...] lire la suite |
2018-10-24 | |
La métamorphose d’une bibliothèque : de l’opacité à la transparence
Depuis 2000, plus d’une quinzaine de concours d’architecture visant à repenser les bibliothèques ont été organisés au Québec. Celui de la bibliothèque Gabrielle-Roy illustre parfaitement ce désir de changer les institutions dédiées à la connaissance. Sur le plan architectural, il interroge la tendance contemporaine à la dématérialisation qui s’est avérée particulièrement explicite ici parce qu’en relation directe avec l’expression formelle et massive de l’ancienne bibliothèque conçue par la firme Gauthier Guité Roy. Il questionne aussi la volonté paradoxale de créer des espaces bien adaptés à des usages spécifiques tout en étant très flexibles et polyvalents.
[...] lire la suite |
2018-09-16 | |
Ascenseur pour l’horizon
En traitant d’un espace vacant de 40 mètres de hauteur entre deux dômes, ce programme de concours, aussi rare qu’emblématique en architecture, évoque immanquablement cet autre concours, quasi mythique désormais, pour l’édification du Dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence. Remporté par le génial Filippo Brunelleschi au milieu du XVe siècle, il inaugura, ni plus ni moins, la consécration du rôle de l’architecte face au maître d’œuvre médiéval. Plus modeste, tant par le budget que par la fonction à la fois spirituelle et lucrative, le concours lancé fin 2017, par l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, a choisi le projet de l’équipe Atelier TAG / Architecture 49, laquelle a, semble-t-il, retenu la leçon du maître florentin : il ne suffit pas de résoudre la question constructive, encore faut-il s’attacher à la démontrer avec émerveillement, conviction et pédagogie.
[...] lire la suite |
2018-06-13 | |
Un modernisme élégant au secours d’un postmodernisme désuet
Le jury du concours initial pour le Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) en 1983, porté par Gae Aulenti et Raymond Affleck, s’était confondu dans des débats postmodernes qui apparurent aussi datés que désuets, une décennie plus tard, en 1992, à l’ouverture du musée. La révolution « postmo » ayant fait long feu, en architecture à tout le moins, la Place des Arts étant devenue un véritable Quartier des spectacles, l’édifice du MACM, qui ne fit jamais la preuve de son insertion urbaine en dépit des principes avancés, faisait office depuis longtemps de paquebot triste et encombrant. Lancé en 2017, par l’équipage MACM / MCC / SQI, le concours contemporain devait avant tout rectifier le tir. Si la comparaison des deux procédures révèle une régression, voire une fermeture inquiétante des concours, le jugement des 4 projets sélectionnés laisse l’équipe Saucier + Perrotte / GLCRM architectes lauréate, sans appel.
[...] lire la suite |
2018-04-17 | |
« Rêvons nos rivières » : à la recherche d’une valeur d’ensemble
Au Québec, les concours sont pour la plupart abordés comme un mode d’adjudication de contrats publics à des professionnels du design (pris dans un sens large), avec pour principal objectif de réaliser un projet déjà assez bien défini sur un site prédéterminé. Ils s’accompagnent de documents types qui reproduisent, d’un concours à l’autre, des conditions similaires de conception, de présentation et d’évaluation des propositions, lesquelles prennent souvent la forme d’esquisses avancées ou même de dossiers préliminaires étonnamment élaborés. D’une part, un programme fonctionnel et technique (PFT) établit à l’avance les attentes détaillées – et parfois les solutions – du donneur d’ouvrage à l’égard du projet à réaliser, dans le sillage de modélisations qui ont servi à valider en amont les besoins et les budgets. D’autre part, un règlement pré-formaté (repris d’un modèle du MCC, du MAMOT ou de la Ville de Montréal) regroupe les informations qui ont trait au processus du concours, mettant à l’avant-plan des exigences contractuelles de plus en plus prégnantes, conséquence directe de l’assimilation des concours à un mode alternatif d’adjudication de contrats publics.
[...] lire la suite |
2017-11-26 | |
Concevoir une abbaye contemporaine : le silence a la parole !
Alliance entre koinos bios (vie en commun) et monos bios (vie intérieure), telle est la vie d’un moine au cœur d’une abbaye. Le concours de l’abbaye cistercienne de Val-Notre Dame, expose les enjeux de cet idéal cistercien. S’agit-il de la nostalgie historique d’une forme close ou d’un manifeste contemporain, celui d’une forme ouverte sur la nature ?
[...] lire la suite |
2017-09-18 | |
Un nouveau plongeon vers la qualité architecturale pour Laval (Québec)
Lancé en 2016, le concours pour le Complexe Aquatique de Laval marque un nouveau tournant pour la ville et son architecture publique. Sachant qu’aucun concours n’avait été organisé à Laval depuis 1961, ce projet témoigne d’un changement de politique. Le projet s’inscrit dans la démarche d’accueil de la finale des Jeux du Québec en 2020. L’appel à propositions cherchait une architecture de qualité accessible aux athlètes comme aux citoyens. Pour la première fois, le CCC est en mesure de publier les vidéos des auditions.
[...] lire la suite |
2017-06-07 | |
Un concours international d’idées engagées pour l’environnement
Il s’agissait de réfléchir à la dynamisation des espaces publics autour de 4 arrêts de bus situés sur la rue Sherbrooke Est à Montréal. Ce concours, ouvert aux étudiants et aux diplômés de moins de 5 ans dans les domaines de l'architecture, de la conception, du paysage et du design urbains, visait à la fois les conceptions engagées pour l'environnement et une série de principes qui pourraient être adoptés pour une mise en œuvre future en collaboration avec la Ville de Montréal, la STM et les propriétaires fonciers privés. Le slogan choisi « En plus d’attendre le bus » invitait les concepteurs à réfléchir sur des approches contemporaines permettant de dynamiser ces espaces publics de manière interactive, poétique, critique et significative : faisant passer l’environnement immédiat des arrêts de bus d’une spatialité simplement fonctionnelle à une spatialité polyvalente.
[...] lire la suite |
2017-04-19 | |
Guérir par l’interactivité ?
La série de concours « Luminothérapie » dont nous présentons ici l’édition de 2015 s’affirme désormais comme un rendez-vous québécois en matière d’installations éphémères. L’appel aux projets, lancé par le partenariat du Quartier des spectacles encourage des projets interactifs et immersifs issus de la rencontre des différentes visions disciplinaires telles que le design, le spectacle et les arts numériques. En plus d’être une opportunité d’exploration pour les créateurs canadiens, cette initiative permet de faire profiter les visiteurs de l’espace public dans la rudesse du climat hivernal et de mettre en valeur la place des Festivals. Comme l’exprime le terme luminothérapie, il s’agit peut-être aussi d’une cure visant à pallier le manque de lumière et, le cas échéant, d’aider à contrer la dépression hivernale.
[...] lire la suite |
2017-04-03 | |
Cap Diamant
L’histoire de la « Nouvelle France » rapporte que l’explorateur Jacques Cartier avait confondu des pierres de quartz scintillantes d’une haute falaise, qu’il nomma « Cap Diamant », avec des pierres précieuses. Autre belle histoire théâtrale, le concours pour l’espace de création Le Diamant fut initié en 2007 par Robert Lepage, metteur en scène et fondateur de la compagnie Ex Machina, dans le cadre d’un ambitieux projet de théâtre de 600 places destiné à la création et aux diffusions nationales et internationales.
[...] lire la suite |
2017-02-13 | |
La Nordicité: des idées pour un vrai problème
Organisé à Montréal en 2013, le concours d’idées « Nordicité » proposait de réfléchir à de nouvelles installations urbaines ainsi qu’à des espaces publics adaptés aux conditions hivernales en vue de « célébrer la place qu’occupe l’hiver dans notre quotidien». Ce concours international qui mobilisa 24 équipes professionnelles et 12 équipes étudiantes œuvrant dans le domaine de l’aménagement et du design offrait aux lauréats une rémunération et une diffusion médiatique (sites internet, médias sociaux). Comment les architectes et designers peuvent-ils améliorer la forme urbaine de manière à vivre l’hiver au quotidien?
[...] lire la suite |
2016-11-30 | |
Un concours au dénouement controversé
Salle de spectacle multifonctionnelle à Mont-Laurier / Mont-Laurier Multifunctional Performance Hall
Lancé par l’organisme Muni-Spec Mont-Laurier en 2011, ce concours recherchait « un lieu moderne et performant pour les arts de la scène (…) un complexe éveillant un sentiment d’appartenance pour la région». Confronté à seulement trois propositions, le jury a choisi le projet de la firme Pelland Leblanc architectes & AEdifica à la suite d’un vote plutôt qu’à l’unanimité. Comme l’a souligné la journaliste Marie Gagnon, dans « Portail Constructo » en mars 2014, une controverse a conduit à l’annulation du concours, à une entente avec le second finaliste – FABG et Go Multimedia – ainsi qu’à deux appels d’offres.
[...] lire la suite |
2016-11-14 | |
Attendre le bus en méditant sur les changements climatiques
Contrairement au célèbre aphorisme de l’historien de l’architecture Nikolaus Pevsner qui ne considérait pas l’abri pour vélo comme un programme relevant du domaine de l’architecture, ce concours reposait sur la conviction qu’une aubette de bus peut, et devrait être autant architecturale qu’une cathédrale ou un musée. Ce concours ouvert, jugé de façon anonyme, a reçu 26 propositions en provenance du Canada, des États Unis, du Brésil, de France et d’Iran. Les idées devaient être réalisables, puisque cet « abribus augmenté » sera effectivement construit par l’organisation à but non lucratif CoLLaboratoire basée à l’Université Concordia.
[...] lire la suite |
2016-06-30 | |
L’expression délicate d’une culture composite
Le concours du Centre culturel chinois à Vancouver en 1978, outre la réponse aux aspects fonctionnels, appelait une interrogation sur la place accordée à la tradition par la communauté représentée. Bien que cet aspect n’ait pas prédominé dans les commentaires du jury, les propositions se sont effectivement nourries d’une certaine idée de la tradition architecturale chinoise et de sa rencontre avec ce contexte canadien spécifique. Ce concours, aussi original que rare, est à mettre en perspective du tournant des années 1980, près de 20 ans avant la date butoir de la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, qui aura d’importantes répercussions démographiques et culturelles pour Vancouver.
[...] lire la suite |
2016-06-23 | |
Laval, ville projetée. Le concours du centre civique de Chomedey (1961-1965).
Le concours du centre civique de Chomedey, lancé le 22 août 1961 — quatre mois après la fusion des municipalités Saint-Martin, L’Abord-à-Plouffe et Renaud de l’île Jésus — annonce la création de la Ville de Laval. Il a comme motif de désigner un architecte qui sache exprimer dans la forme et le programme d’un complexe civique les ambitions sociales d’un territoire cherchant à s’affranchir d’un système municipal ancré dans les traditions de la société agraire. Ce concours est, pour le ministère des Affaires municipales du Québec, une première occasion de matérialiser symboliquement le mouvement de fusion territoriale et de restructuration socio-économique inscrit dans le processus accéléré d’industrialisation et d’urbanisation de la Révolution tranquille.
[...] lire la suite |
2016-05-09 | |
Ma cabane (internationale) à l’est du Canada
Du folklore de la petite maison canadienne au concept de la cabane idéale mondiale, ce sont pas moins de 57 variations qui ont été conçues pour l’un des rares concours organisés depuis le Nouveau-Brunswick. Lancé au début de l’année 2014, par l’organisme Community Forests International (CFI) , le concours Blur the lines — Cabin Design Challenge fût ouvert internationalement à tous les architectes, artistes, passionnés de nature et bricoleurs en tout genre sur le thème de la cabane idéale. Seule contraintes : dix-sept mètres carrés sur un site forestier de 235 hectares en bordure de Sussex au Nouveau-Brunswick. Pour CFI, ce concours voulait inaugurer l’établissement d’un campus d’innovation rural.
[...] lire la suite |
2016-04-19 | |
Trop d’architecture, pas assez de paysage?
En appelant à redonner l’accès au fleuve Saint-Laurent aux citoyens de Montréal, le concours de design de la plage de l’Est a mis en évidence la complexité de l’affirmation d’un geste architectural intégré au paysage, par delà l’intention de retisser des liens entre le fleuve et la communauté. La complémentarité des interventions entre architectes et architectes paysagistes s’est avérée un élément décisif pour la sélection des lauréats et certaines propositions ont démontré une sensibilité inédite.
[...] lire la suite |
2016-03-29 | |
Des idées d’amateurs pour des projets d’experts ?
Nourrissant l’ambition de devenir la ville « la plus durable d’ici 2020 », la Ville de Vancouver a organisé en 2011 une série de trois concours d’idée intitulés « re:CONNECT », dont le volet « Visualizing the Viaducts » abordait le remaniement de l’ancien secteur industriel False Creek Flats en interrogeant l’avenir de ses passerelles. Soucieux de considérer la participation citoyenne, ce concours international et ouvert accueillait autant les propositions d’horizons professionnels que celles du grand public.
[...] lire la suite |
2016-03-14 | |
Warming Huts v. 2012 - Cabanes conceptuelles sur glace
L’exposition Warming Huts 2012 reposait sur un concours d’art et d’architecture dont l’objectif visait à « repousser les limites de la conception, de l’artisanat et de l’art ». Regroupant architectes et artistes, chaque équipe de ce concours ouvert à l’international, sans thématique particulière, devait concevoir des abris ou cabanes traitant du froid, de vent, de la beauté et de la tectonique sur une piste de glace. Trois des propositions furent finalement installées sur un tronçon de 6,1 km de la piste Red River Mutual Trail en autant de réponses éphémères à la question de l’habitabilité dans les climats froids.
[...] lire la suite |
2016-02-16 | |
Edmonton Park Pavilions (2011) : 1 même jury pour 5 concours simultanés
La série de 5 concours Edmonton Park Pavilion a donné lieu, en 2011, à la production de 135 projets provenant de 62 bureaux. Ce n’était pas un concours d’idées, la volonté tangible des organisateurs du concours étant bel et bien de construire cinq édifices publics. Peut-on dire, rétrospectivement, que la ville d’Edmonton s’est véritablement saisie de la thématique symbolique du pavillon dans un parc ? Ce concours fut-il plutôt considéré comme un vaste appel d’offres ? Un regard transversal sur les cinq volets permet de saisir quelques-unes des intentions initiales, au-delà de la volonté affichée du Edmonton Design Committee de « rehausser la barre du design ».
[...] lire la suite |
2016-01-26 | |
Canadian Small House Competition (1946) : la première initiative d'après-guerre de la SCHL
Lancé en 1946 par la Société centrale d’hypothèques et de logement (SCHL), le concours d’architecture de maisons encourageait les architectes canadiens à concevoir des habitations individuelles novatrices et abordables. Ce concours d’idées ne reçut pas moins de trois cent trente et une propositions. Bien que, comme le souligne le jury, l’élite de la profession architecturale ne fut pas au rendez-vous, trente-sept projets furent retenus à travers le pays. Cette première initiative historique nous replonge dans la dynamique que la SCHL tente de créer au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, afin de répondre aux besoins de logement des Canadiens.
[...] lire la suite |
2015-12-03 | |
Le musée qui voulait manger la ville
Lancé en avril 2013 par la Ville de Québec, ce concours ouvert en une étape, d’un type nouveau, promettait d’être un événement exceptionnel par au moins trois aspects. Plutôt que de concevoir un projet architectural circonscrit, il proposait aux concurrents de poser un regard prospectif sur l’espace public urbain (une problématique rarement abordée au Québec dans le cadre de concours). De plus, il s’adressait non seulement aux architectes, mais à tous les praticiens oeuvrant dans le champ élargi du design — incluant urbanistes, architectes paysagistes, designers urbains ou industriels et artistes plasticiens (ces derniers, dans la mesure où ils intégraient une équipe professionnelle). Enfin, comme le concours ne menait pas nécessairement à une commande, il offrait aux lauréats une rémunération et une diffusion généreuses en rapport au travail demandé.
[...] lire la suite |
2014-11-05 | |
National Music Centre of Canada (Calgary 2009) : rencontre au sommet
Il ne manque pas d’analogies entre la musique et l’architecture bien que ces deux disciplines se réalisent dans des univers a priori antagonistes. La musique serait un art de la virtualité, l’architecture un art du concret des matériaux. Le concours du Centre National de Musique de Calgary, parce qu’il a donné lieu à la conception de 5 projets, dont 4 ne seront pas construits, montre que cette distinction entre virtuel et réel reste simpliste. La musique a besoin des conditions matérielles de l’espace architecturé pour s’épanouir tandis que l’architecture s’offre en tant que tel dès l’étape du projet, a fortiori quand il s’agit de concepteurs aussi renommés qu’exigeants.
[...] lire la suite |
2014-10-22 | |
Agrandissement de la Bibliothèque de Pierrefonds (Montréal, 2013) : un connecteur urbain
Depuis 2000, Phyllis Lambert n’a accepté qu’à deux reprises de participer à un jury de concours pour une bibliothèque au Québec. La première fois en 2000, pour la Grande Bibliothèque du Québec, et la seconde en 2013 pour celle de Pierrefonds, en périphérie de Montréal. La GBQ inaugurait une longue série de concours. Près d’une quinzaine pour des bibliothèques ont été organisés depuis, et la population québécoise serait désormais parfaitement en mesure de solliciter un débat public sur la qualité et l’innovation dans ce domaine.
[...] lire la suite |
2014-10-08 | |
Concours national de modèles d'habitations (volets 3-4-5) : un concours monstre de la SCHL et du Conseil canadien de l'Habitation en 1979
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) fut et demeure un acteur très important du développement des formes de l’aménagement urbain au pays, que ce soit en produisant des recommandations de bonne planification des espaces domestiques, en favorisant le recours à des principes constructifs qui soient sains, économiques et durables, ou encore en stimulant la créativité des promoteurs, des entrepreneurs, des agents municipaux, des urbanistes et des architectes. On doit aussi à la SCHL de nombreuses publications de recherches sociales, techniques et économiques qui ont contribué, au fil du temps, à la culture architecturale canadienne. La revue Habitat, publiée dès la fin des années cinquante jusqu’au milieu des années quatre-vingts, fut un guide éclairant pour les projets d’architecture résidentielle. La construction à ossature de bois est un livre qui est réédité régulièrement depuis sa parution en 1967 ; il est vu par beaucoup comme la bible de la construction des maisons au Canada. On pourrait dire qu’il est le Vitruvius de l’habitation nord-américaine.
[...] lire la suite |
2014-09-17 | |
Concours national de modèles d'habitations (volets 3-4-5) : un concours monstre de la SCHL et du Conseil canadien de l'Habitation en 1979
La société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) fut et demeure un acteur très important du développement des formes de l'aménagement urbain au pays, que ce soit en produisant des recommandations de bonne planification des espaces domestiques, en favorisant le recours à des principes constructifs qui soient sains, économiques et durables, ou encore en stimulant la créativité des promoteurs, des entrepreneurs, des agents municipaux, des urbanistes et des architectes. On doit aussi à la SCHL de nombreuses publications de recherches sociales, techniques et économiques qui ont contribué, au fil du temps, à la culture architecturale canadienne. La revue Habitat, publiée dès la fin des années cinquante jusqu'au milieu des années quatre-vingts, fut un guide éclairant pour les projets d'architecture résidentielle. «La construction à ossature de bois», est un livre qui est réédité régulièrement depuis sa parution en 1967 ; il est vu par beaucoup comme la bible de la construction des maisons au Canada. On pourrait dire qu'il est le Vitruvius Canadian/Us de l'habitation nord-américaine.
[...] lire la suite |
2014-09-17 | |
Concours national de modèles d'habitations (volets 1-2) : un concours monstre de la SCHL et du Conseil canadien de l'Habitation en 1979
La société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) fut et demeure un acteur très important du développement des formes de l'aménagement urbain au pays, que ce soit en produisant des recommandations de bonne planification des espaces domestiques, en favorisant le recours à des principes constructifs qui soient sains, économiques et durables, ou encore en stimulant la créativité des promoteurs, des entrepreneurs, des agents municipaux, des urbanistes et des architectes. On doit aussi à la SCHL de nombreuses publications de recherches sociales, techniques et économiques qui ont contribué, au fil du temps, à la culture architecturale canadienne. La revue Habitat, publiée dès la fin des années cinquante jusqu'au milieu des années quatre-vingts, fut un guide éclairant pour les projets d'architecture résidentielle. «La construction à ossature de bois», est un livre qui est réédité régulièrement depuis sa parution en 1967 ; il est vu par beaucoup comme la bible de la construction des maisons au Canada. On pourrait dire qu'il est le Vitruvius Canadian/Us de l'habitation nord-américaine.
[...] lire la suite |
2014-09-17 | |
Concours national de modèles d'habitations (volets 1-2) : un concours monstre de la SCHL et du Conseil canadien de l'Habitation en 1979
La société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) fut et demeure un acteur très important du développement des formes de l'aménagement urbain au pays, que ce soit en produisant des recommandations de bonne planification des espaces domestiques, en favorisant le recours à des principes constructifs qui soient sains, économiques et durables, ou encore en stimulant la créativité des promoteurs, des entrepreneurs, des agents municipaux, des urbanistes et des architectes. On doit aussi à la SCHL de nombreuses publications de recherches sociales, techniques et économiques qui ont contribué, au fil du temps, à la culture architecturale canadienne. La revue Habitat, publiée dès la fin des années cinquante jusqu'au milieu des années quatre-vingts, fut un guide éclairant pour les projets d'architecture résidentielle. «La construction à ossature de bois», est un livre qui est réédité régulièrement depuis sa parution en 1967 ; il est vu par beaucoup comme la bible de la construction des maisons au Canada. On pourrait dire qu'il est le Vitruvius Canadian/Us de l'habitation nord-américaine.
[...] lire la suite |
2014-09-03 | |
Concours national de modèles d'habitations (volets 1-2) : un concours monstre de la SCHL et du Conseil canadien de l'Habitation en 1979
La société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) fut et demeure un acteur très important du développement des formes de l'aménagement urbain au pays, que ce soit en produisant des recommandations de bonne planification des espaces domestiques, en favorisant le recours à des principes constructifs qui soient sains, économiques et durables, ou encore en stimulant la créativité des promoteurs, des entrepreneurs, des agents municipaux, des urbanistes et des architectes. On doit aussi à la SCHL de nombreuses publications de recherches sociales, techniques et économiques qui ont contribué, au fil du temps, à la culture architecturale canadienne. La revue Habitat, publiée dès la fin des années cinquante jusqu'au milieu des années quatre-vingts, fut un guide éclairant pour les projets d'architecture résidentielle. «La construction à ossature de bois», est un livre qui est réédité régulièrement depuis sa parution en 1967 ; il est vu par beaucoup comme la bible de la construction des maisons au Canada. On pourrait dire qu'il est le Vitruvius Canadian/Us de l'habitation nord-américaine.
[...] lire la suite |
2014-09-03 | |
Quelle vie après la mort ? Le concours pour la reconstruction de l'église Saint-Paul d'Aylmer
Organisé en 2009 par la fabrique d’une paroisse de la ville de Gatineau, le concours d’idées en une étape pour la reconstruction et la réutilisation de l’église incendiée Saint-Paul d’Aylmer (construite en 1894) n’a attiré que neuf propositions d’architectes au Canada et a été peu diffusé hors des médias de la région de l’Outaouais. Pourtant, ce concours récent est digne d’intérêt autant pour la qualité du jury (ses membres comptent trois experts de calibre national en matière de patrimoine) que pour celle des propositions primées. Surtout, les résultats offrent un regard peu commun sur l’attitude actuelle des architectes face au patrimoine ruiné : faut-il le laisser tel quel, le restaurer à son état d’origine ou profiter d’un événement catastrophique pour repenser le monument autrement ?
[...] lire la suite |
2014-08-20 | |
Quand les jeunes firmes étaient encore bienvenues dans les concours : 3 concours d'Hôtels de Ville des années 1980 en Ontario
Qui, de Mississauga à Markham, ou de Kitchener à Toronto, sait ou se souvient que les édifices civiques volontairement « symboliques » de ces villes ont fait l’objet de concours marqués par leur époque et ouverts à de jeunes firmes d’architectes ? Les concours ne sont pas des fins en soi, il est normal de les oublier en tant que tel. Mais l’histoire de ces concours mérite d’être revisitée et, 25 années plus tard, la comparaison est instructive.
[...] lire la suite |
2014-07-01 | |
Saul Bellow, une bibliothèque en conception intégrée
L’agrandissement de la bibliothèque Saul-Bellow a fait l’objet en 2011 du premier concours d’architecture au Québec devant ouvrir sur un « processus de conception intégrée ». Trois ans plus tard, alors que le projet lauréat, par Chevalier Morales, est en cours de construction, il est tentant de revenir sur la manière dont les architectes ont relevé les défis présentés par l’association de ces processus qualitatifs exploitant des moyens fort différents.
[...] lire la suite |
2014-05-20 | |
Couvrir un stade sans se rétracter
Il faudra attendre 2019 pour que soit potentiellement réglé le problème récurrent du Stade olympique. Faudra-t-il installer une nouvelle toile flexible rétractable ou un toit rigide fixe ? Et si le stade restait sans toit ? Et s’il fallait démolir l’ensemble pour régler ce problème, pour certains, insoluble ? Alors que les ingénieurs débattent de ces questions devenues de véritables enjeux politiques, des architectes exploraient le problème constructif de la grande portée des stades sportifs dans le cadre d’un concours d’architecture.
[...] lire la suite |
2014-04-30 | |
Ou comment enterrer l'imagination
S’il ne sert à rien d’organiser un concours, quand on ne croit pas aux vertus de l’émulation et du jugement collectif, il faudrait surtout se garder d’organiser un concours d’idées quand on craint les surprises de l’imagination et de l’expérimentation. Le premier volet du concours d’idées Green Line (Toronto, 2012), présenté dans la récente mise à jour du CCC, assumait l’exercice d’idéation pour susciter le débat public, mais on comprend mal l’intérêt du second volet, intitulé Underpass Solutions, qui imposait aux concepteurs de s’en tenir aux « idées réalistes et réalisables ».
[...] lire la suite |
2014-04-16 | |
Verdir en ligne
Lancé en 2012 par l’organisme Workshop Architecture à Toronto, le concours Green Line — Vision s’inscrit dans la série d’opérations de remise en valeur organisées depuis près d’une décennie. Cette fois, dans un esprit d’idéation, des équipes composites de designers et de citoyens ont été conviées librement pour imaginer le paysage de la ligne électrique aérienne qui traverse la ville de Toronto, et crée au sol un possible parc linéaire à verdir, et surtout, à faire devenir.
[...] lire la suite |
2014-04-02 | |
«7 doigts de la main», 4 mousquetaires, une salle de spectacle et du cirque
On accuse parfois le processus de mise en concours de retarder l’édification d’un projet. Dans le cas du Centre de diffusion culturel Guy-Gagnon, organisé dans l’arrondissement de Verdun à Montréal en 2011, les choses furent rondement menées : 4 équipes d’architectes parmi les plus en vues étaient au rendez-vous, le jury a parfaitement fonctionné, les critères ont été bien respectés, mais au vu des retards pris pour le déclenchement de la construction, on réalise que le problème ne vient pas du concours, mais du manque de respect des engagements financiers au niveau municipal. Un petit cirque politique en retardant un autre.
[...] lire la suite |
2014-03-19 | |
Université du Manitoba, 2012: Un ambitieux projet de campus universitaire placé sous haute organisation
À une époque où les universités se doivent d’assumer leurs responsabilités dans l’aménagement urbain, époque également marquée par une compétition féroce du marché académique orchestrée par les classements du type Academic Ranking of World Universities (ARWU) dit de Shanghai, certaines universités ont décidé de miser sérieusement sur le potentiel du concours international dans la recherche de l’excellence. Ce fut le cas lorsque l’Université du Manitoba a décidé de lancer un concours pour l’aménagement de son nouveau campus en décembre 2012.
[...] lire la suite |
2014-01-23 | |
La vie en Haute REZ
En lançant le concours d’idées international, REZ — Student Competition for the Design of a University Residence Building in downtown Toronto, ses promoteurs invitaient les étudiants en architecture, génie, design d’intérieur, urbanisme et architecture de paysage à réfléchir à ce qu’est l’université aujourd’hui ainsi qu’au rôle social, intellectuel et urbain d’une résidence étudiante au coeur de Toronto. Ils affirmaient un engagement franc envers l’excellence du projet architectural et leur conviction quant à l’importance des partenariats créatifs pour la réalisation d’un meilleur centre-ville. Au final, des 23 tours urbaines soumises au concours, le projet au titre convivial et bon enfant HAVE A NICE DAY! l’a emporté. Brillamment illustré et expliqué, il a fait l’unanimité.
[...] lire la suite |
2013-07-05 | |
Incarner ou rendre hommage ?
Organisé en 2008, le concours du June Callwood Park à Toronto visait le redéveloppement d’un espace public communautaire. Les organisateurs souhaitaient également que le projet s’inspire de la philosophie de June Callwood. Journaliste et fervente activiste, véritable icône en matière de justice sociale, son décès, en 2007, a véritablement endeuillé la communauté torontoise. Le choix de lui rendre hommage s’est imposé jusqu’à devenir le thème central du concours. Le June Callwood Park s’inscrit dans une série de concours visant la revalorisation et l’évolution du paysage urbain torontois. Un parc peut-il à la fois incarner et rendre hommage aux idées d’une personnalité ?
[...] lire la suite |
2013-05-10 | |
Du projet lauréat à la controverse publique
On suspecte souvent les concours de susciter des controverses sans toujours reconnaitre que l’échelle urbaine des projets les rend, par définition, ouverts au débat public. Lancé en février 2007, par la Toronto Waterfront Revitalization Corporation (TWRC) en collaboration avec le Toronto and Region Conservation Authority (TRCA) ainsi que la ville de Toronto, le concours Lower Don Lands cherchait à faire émerger des idées pour redonner la rivière à la ville, après plusieurs tentatives de requalification d’un site à l’ancienne vocation industrielle. Ce concours traitait la question de l’espace public, et avait l’opportunité d’harmoniser les rives et l’espace urbain. Il était exemplaire, non seulement pour les concepteurs, mais également pour les citoyens, puisqu’il s’agissait de concrétiser une très ancienne volonté communautaire.
[...] lire la suite |
2013-04-19 | |
Quel futur pour le patrimoine bâti?
Ouvert à tous, et donnant droit à la notoriété plutôt qu’à un mandat de construire, le concours d’idées est devenu depuis vingt ans un événement de plus en plus rare. Il faut donc féliciter l’École d’architecture de l’Université Laval d’avoir marqué le 50e anniversaire de sa création par la tenue en 2010 d’un concours d’idées international. Prenant pour terrain d’expérimentation l’École d’architecture elle-même, ce concours a offert aux étudiants et enseignants une rare occasion d’imaginer une pédagogie alternative, tout en invitant le milieu professionnel à retourner aux sources mêmes de la pratique.
[...] lire la suite |
2013-04-05 | |
Leçons de paysage par des étudiants
Organisé, en 2011, comme une initiative étudiante en l’honneur de la Professeure Margery Winkler, le concours resTOre s’adressait à la problématique des espaces verts sous-utilisés du grand Toronto. Il ne s’agissait pas d’un énième concours étudiant, mais d’un triple acte de générosité, de créativité et de pédagogie. Le site choisi pour l’occasion, à la sortie Bay Street/York Street sur l’autoroute Gardiner, a donné lieu à trois projets primés et à deux mentions, autant de leçons d’architecture du paysage offertes par des étudiants. Rien de banal !
[...] lire la suite |
2013-03-22 | |
Une maison de la littérature pour Québec, architecture et/ou scénographie ?
Des maisons de la littérature, en Europe et de par le monde, reçoivent des écrivains en résidence depuis le XIXe siècle. Dans le but de confirmer la ville de Québec dans son statut de haut lieu de la création littéraire, l’Institut canadien de Québec s’est orienté vers un type programmatique nouveau, une première au Canada, s’inspirant d’institutions similaires qui ont ouvert leurs portes récemment (Oslo, 2007, Genève, 2012). Ce concept de l’ère numérique est explicité à l’aide d’une analogie à la fois obscure et éclairante : « un lieu qui est à l’écriture ce que la bibliothèque est à la lecture ». La maison de la littérature du XXIe siècle, tournée à la fois vers la mémoire et la création, associe aux résidences d’écrivains des espaces publics pouvant accueillir des événements et des expositions autour d’une littérature qui s’écrit et se lit sur des supports numériques. Selon les termes du programme, il s’agit d’un lieu « unique en son genre et toujours surprenant » qui doit provoquer chez l’usager « une sensation de jamais vu ».
[...] lire la suite |
2013-03-08 | |
Fraîcheur des firmes, opacité du jugement
En tant que métropole, Montréal offre très peu d’espaces non aménagés. La création d’un nouveau parc public représente donc une opportunité pour les firmes d’architecture de paysage de se pencher sur des questions telles que la lutte aux îlots de chaleur, les lieux de rencontre ou encore les stratégies de circulations, ainsi que de redéfinir l’aménagement d’un espace vert contemporain. Pour les futurs designers comme pour les étudiants, tout concours peut devenir une leçon. Encore faut-il qu’elle soit pédagogique et transparente.
[...] lire la suite |
2013-02-22 | |
Peut-on gagner sans innover?
Les projets innovants, se risquant sur des esthétiques nouvelles, sont-ils plus risqués que des projets plus conformistes? En profonde mutation depuis plus d’une dizaine d’années, le quartier Griffintown a récemment fait l’objet d’un concours pour l’aménagement d’une promenade et d’une place. À travers ces dispositifs, l’Arrondissement du sud-ouest de la ville de Montréal souhaite consolider la requalification de cet ancien secteur industriel en quartier résidentiel et se servir de cette opération comme d’une référence. Ce concours met donc en évidence la traditionnelle tension entre stratégies gagnantes et stratégies innovantes.
[...] lire la suite |
2013-02-08 | |
Des idées, du vinyle et des jeux panaméricains à Toronto
Les jeux panaméricains auront lieu en 2015 à Toronto. Les athlètes de plus d’une quarantaine de pays des Amériques seront réunis, un an avant les Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Le secteur de la ville choisi pour ces jeux se trouve à l’est du centre-ville, prolongeant le renouveau urbain déjà engagé depuis plusieurs décades dans le quartier du marché Saint-Laurent et le quartier de la distillerie. Ce secteur se trouve immédiatement au nord du grand projet de réaménagement des rives, lequel a donné lieu à plusieurs grands concours d’architecture de paysage urbain.
[...] lire la suite |
2013-01-25 | |
Un pas en avant, deux pas en arrière.
Les controverses qui entourent parfois les concours nous feraient presque oublier qu’ils sont aussi l’occasion d’examiner la problématique particulière du jugement architectural qui concerne aussi bien l’écologie, l’innovation que le patrimoine. Bien que le concours soit probablement la forme d’octroi de contrat d’architecture la plus démocratique, les processus de jugement et d’évaluation restent trop souvent hermétiques, voire incompréhensibles. En 2010, les organisateurs du concours pour le nouveau Centre Culturel de Notre-Dame-de-Grâce (NDG, Montréal) ont choisi de faire preuve d’audace en ouvrant une des étapes du jugement au public.
[...] lire la suite |
2012-12-01 | |
Concourir pour l'esprit de compétition
En ces temps de crise de confiance généralisée envers les administrations municipales, on ne saurait trop conseiller aux décideurs, comme aux citoyens, de prendre acte de la façon dont certains concours construisent la qualité de nos villes, de façon sans doute imparfaite, mais certainement plus transparente que les « enveloppes brunes » et autres « chaussettes de billets » qui défraient régulièrement la chronique. Avec un deuxième concours en deux ans, faisant suite au renouvellement de la bibliothèque en 2009 et en misant cette fois sur un équipement sportif d’envergure, l’arrondissement Saint-Laurent confirmait en 2010 une volonté de mobiliser les forces vives de l’architecture par une mise en concurrence des talents dans un esprit d’équité démocratique au nom du sport.
[...] lire la suite |
2012-11-16 | |
Au-delà du « branding » : concours d'architecture et identité urbaine
Le concours d’idée Poto:Type lancé en 2007 invitait à une réflexion critique et un travail exploratoire sur la typologie de l’architecture résidentielle à haute densité du centre-ville de Vancouver. Poto:Type réfère à « podium/tower type », un modèle composé d’une haute tour étroite, conçue pour profiter au mieux des vues, et installée sur un podium d’en moyenne quatre étages de haut, pour répondre à l’échelle de la rue. À l’instar des gratte-ciel de Manhattan ou de ceux de Hong Kong, cette typologie d’édifices en hauteur qui s’est développée à partir des années 1990 en est venue à caractériser l’identité métropolitaine de Vancouver.
[...] lire la suite |
2012-11-03 | |
Bibliothèque Saint-Laurent – Quand LEED devient synonyme de « Prix Concours »
Le concours de la Bibliothèque de Saint-Laurent, lancé en septembre 2009 dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal, présentait une excellente occasion de créer un nouveau centre culturel au nord de la ville. Cependant, l’arrondissement a fait son choix par le biais d’un processus de sélection qui a accordé une importance inhabituelle aux normes environnementales.
[...] lire la suite |
2012-10-13 | |
Une bibliothèque pour la ville
Le concours pour la bibliothèque Marc-Favreau dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie arrivait à point pour franchir une étape importante de la régénération du site des anciens ateliers municipaux. Ce terrain d’un seul tenant, le long du rail, était occupé par des installations de travail, à l’écart des habitations, interrompant le tissu régulier de la ville. À la fin des années 80, une consultation publique dégageait une vision concertée proposant un changement de vocation pour ce grand territoire. Le terminus d’autobus, la station de métro et l’édifice Art déco de 1932 définissaient un espace civique potentiel; le reste du site serait dédié à une occupation résidentielle.
[...] lire la suite |
2012-09-08 | |
Quartier Champ-de-Mars : Carrefour des idées urbaines
Deux concours, 78 propositions, un grand lieu de rencontre des idées. Une réflexion sur l’aménagement des abords du métro Champ-de-Mars en deux concours d’idées, l’un s’adressant aux professionnels et l’autre aux étudiants. Non seulement cet événement a-t-il permis de faire ressortir les variétés des regards contemporains, mais il a fait travailler parallèlement professionnels et étudiants.
[...] lire la suite |
2011-12-09 | |
Virage urbain dans la banlieue de Surrey
Lancé en novembre 2009, le concours TownShift fut le plus grand concours international d’idées de son époque. Cinq défis furent proposés pour ce concours ; tous à différentes échelles dans la ville de Surrey. Avec 138 concurrents répartis dans les 5 concours combinés : (Fleetwood, Semiahmoo, Guilford, Newton, et Cloverdale) les centres urbains ont été revigorés par des idées fraiches et innovantes, de partout à travers le monde. Les propositions sont venues de 31 pays différents et représentent donc un réel concours d’idées international.
[...] lire la suite |
2011-11-12 | |
Quand le design des concours québécois innove pour le design urbain
Lancé en mai 2011, le concours de design urbain « Namur/ Jean-Talon Ouest» innove à la fois dans l’organisation en 2 phases, dans la conception inédite des critères de jugement sous forme d’enjeux, mais il fait également montre d’audace et d’ouverture à la critique, en permettant au Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP) de mettre en ligne tous les projets simultanément au dévoilement des résultats.
[...] lire la suite |
2011-09-25 | |
Le sens civique de l'architecture
Depuis quelques années, la ville de Toronto, dans son désir de se positionner avantageusement dans le mouvement de globalisation, a marqué le coup avec des projets iconiques, c’est-à-dire fortement liés à la signature du concepteur. Largement médiatisée, cette architecture a pourtant ses limites. Parallèlement, il y a, bien sûr, un autre Toronto, qui n’échappe pas, comme d’autres métropoles, au besoin de continuer à contrer les effets néfastes du renouveau urbain et à donner du sens au milieu de vie des citadins. De par sa nature et son programme, le concours du St. Lawrence Market s’inscrit dans cette ligne de pensée : il porte en effet à réfléchir sur le sens civique de l’architecture.
[...] lire la suite |
2011-06-18 | |
Brainstorming Vancouver
On connaissait le dynamisme de l’Ouest canadien, mais avec le concours Formshift organisé en 2009, Vancouver a montré que l’on pouvait miser sur l’exploration architecturale pour réfléchir sur l’avenir de leur ville. Dans ce concours, ce ne fut pas un thème, mais trois questions que les organisateurs ont adressées aux concurrents. Les deux premiers volets proposaient des sites fictifs représentant des réalités typiques et des enjeux différents de Vancouver (artères principales et commerciales versus artères secondaires et résidentielles) tandis que le troisième était laissé au choix.
[...] lire la suite |
2011-04-22 | |
Mise à jour torontoise : Dundas Square (1998) et Fort York Visitor Center (2009)
Les élus de la ville reine n’ont pas hésité au cours des dernières années à recourir au processus du concours pour en transformer d’importants espaces publics dont le Nathan Phillips Square ou les rives du lac Ontario. Toronto semble aujourd’hui être bonne première au palmarès des villes de concours urbains.
[...] lire la suite |
2011-02-11 | |
Le nouveau Planétarium de Montréal: étoiles en sous sol
Rares sont les occasions de concevoir un nouveau planétarium, immenses et multiples sont les réponses possibles à un programme qui n’est pas seulement technique. Les 5 projets finalistes du concours pour le nouveau planétarium de Montréal, sélectionnés par un jury de 10 personnes, sont autant de réponses. De la référence aux trous noirs jusqu’aux dispositifs écologiques, des cartes du ciel, en passant des structures angulaires ou des enveloppes épidermiques, chacun projette sa vision d’une expérience immersive à la fois éducative, divertissante, culturelle et émouvante.
[...] lire la suite |
2010-10-01 | |
Concours pour l'Expo Osaka 1970 : quand l'identité canadienne n'était pas une affaire de cirque
L’exposition universelle de Shanghai 2010 nous rappelle que ces grands événements font toujours rêver, au présent comme au passé, mais un retour sur l’Expo d’Osaka de 1970, objet d’un grand concours canadien, laisse songeur sur certaines dérives actuelles du recours au talent des architectes dans les arts du... cirque. Depuis la moitié du XIXe siècle, les expositions ont pourtant offert des édifices mémorables, qu’il s’agisse des grands halls abritant plusieurs expositions, du Crystal Palace à Londres à la Galerie des Machines à Paris, ou qu’il s’agisse de pavillons nationaux : le pavillon allemand à Barcelone 1929 de Mies van der Rohe, le pavillon américain à Montréal 1967 de Buckminster Fuller, ou le pavillon thématique Philips à Bruxelles en 1958, ce poème électronique de Le Corbusier et Xenakis.
[...] lire la suite |
2010-06-01 | |
OMA à Québec : Office for MNBAQ Architecture
Il faut y voir un signe de maturité culturelle! En choisissant d’ouvrir la conception d’un des plus prestigieux édifices du Québec à l’international, en permettant aux architectes québécois de se mesurer, chez eux, aux meilleures équipes mondiales, selon un processus, en trois étapes, aussi équilibré que rigoureux, le Musée national des beaux-arts, outre la sélection unanime d’une réponse à une problématique difficile, inscrit enfin le Québec dans la ligue majeure des concours internationaux.
[...] lire la suite |
2010-04-01 | |
L'École d'architecture du Nord de l'Ontario
Le projet d’école d’architecture qui se dessine depuis quelques années à l’Université Laurentienne est guidé par l’intuition de l’impact que pourrait avoir une telle école à Sudbury. L’impact attendu pour Sudbury se situerait bien sûr au niveau de l’apport culturel de l’école par ses activités ainsi que les liens possibles avec les industries locales. En fait, c’est un renouveau urbain que pourrait provoquer l’implantation du projet au cœur du centre-ville, car il était clair pour les instigateurs depuis le tout début que la place d’une école d’architecture est dans la ville, plutôt que sur le campus de la Laurentienne.
[...] lire la suite |
2010-03-01 | |
270 jardins des délices pour Métis 2010
Aux organisateurs du concours international ouvert pour la conception des Jardins de Métis 2010 (Reford Gardens), les 276 équipes en provenance de 34 pays ont répondu avec talent et générosité : chose certaine, ils ne demandent pas à d’autres les clés du paradis, ils en conçoivent les contours, en imaginent les formes, en pressentent les parfums.
[...] lire la suite |
2010-02-01 | |
« Paysages suspendus », un nouveau jalon vers la diversification des concours ?
La formule des concours au Québec a progressivement évolué en un modèle qui trouve une part de sa cohérence dans la longue liste de projets financés par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine (MCCCF) depuis une vingtaine d’années. Sur cette base empirique, le plus récent Guide des concours de l’Ordre des architectes du Québec rend explicite ce qui devrait être commun à tous les concours d’architecture, tout en ouvrant la porte à certaines variantes. À constater la fréquence des reconnaissances nationales accordées aux projets qui sont issus de la pratique québécoise des concours ainsi normalisés, il est permis de croire que celle-ci contribue à élever la qualité de la production architecturale.
[...] lire la suite |
2010-01-01 | |
La bibliothèque de Saint-Hubert
Le coup d’envoi de la bibliothèque de Saint-Hubert, longuement espéré par les Hubertins et leurs édiles, s’est enfin actualisé en septembre 2007 suite à l’annonce d’une importante aide financière de 4,4 millions de dollars de la part du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Avec près de 4000 m2, cet équipement s’avérera, à sa complétion, la principale bibliothèque du territoire de la ville de Longueuil. Ancrée dans le Parc de la Cité, un lieu hautement fréquenté par les citoyens, non seulement la bibliothèque pourra-t-elle bénéficier d’une enceinte végétale, mais elle en deviendra le point d’accueil. Ainsi s’inscrira-t-elle dans le plan directeur du parc déjà occupé par le CLSC, deux écoles secondaires et le poste de police pour créer un nouveau pôle institutionnel d’arrondissement.
[...] lire la suite |
2009-10-01 | |
Un concours sur l'intangible
Initié par le Gesù Centre de créativité en partenariat avec le quartier des spectacles et Design Montréal, ce concours d’idées tenu en 2008 offrait un défi central, tant pour les concurrents que pour le jury : la lumière en architecture. Plus précisément, l’artifice de la lumière. Il est vrai qu’au départ, le projet répond à une nécessité : blotti dans l’ombre de la rue Bleury, le Centre de création du Gésù manque de visibilité. Il lui faut un signal pour affirmer sa présence. C’était le prétexte pour aborder une thématique riche, liant religion et spectacle, dont les projets soumis se sont inspirés. Du spectacle, l’image des feux des projecteurs et des mises en scène. De l’église, le spectre de son inachèvement ou l’envie d’aider à lire son architecture. De la religion, plus rarement évoquée, la lumière... divine ! Mais ces pistes thématiques qui ont nourri la majorité des projets comportaient des risques : au lieu de l’intangibilité, l’envahissant d’une mécanique sophistiquée pour assurer l’éclairage ; la surenchère d’une vision mercantile aux dépens du caractère religieux ; ou, pour certains, l’oubli que la lumière n’existe que lorsqu’elle caresse ou qu’elle frappe la matière.
[...] lire la suite |
2009-09-01 | |
Équipements culturels en cure de jouvence : agrandir nos bibliothèques
Au cours des deux dernières décennies, le renouvellement des équipements culturels a été l’une des principales stratégies utilisées par les décideurs politiques pour mettre en valeur et requalifier les territoires et les paysages des villes et des régions. Au Québec, ce mouvement a largement profité du climat de réflexion collective et de créativité stimulé par l’organisation régulière de concours public d’architecture, en particulier dans les projets impliquant directement le financement du ministère de la Culture et des Communications (MCC) provincial. C’est d’ailleurs ce que nous avions voulu documenter dans l’exposition Concours d’architecture et imaginaire territorial : les projets culturels au Québec 1991-2005, qui a circulé de 2006 à 2008.
[...] lire la suite |
2009-06-01 | |
Le CCA et la promotion de la jeune architecture canadienne
Pour célébrer les 20 ans du Centre Canadien d’Architecture, le LEAP s’associe à la fête en rassemblant des documents, pour la plupart inédits, du beau concours organisé en 1994 et 1995 à l’initiative de Phyllis Lambert. Le CCA se mettait alors à la recherche de jeunes architectes, artistes, philosophes ou scientifiques en les invitant à explorer ensemble de nouvelles contrées disciplinaires.
[...] lire la suite |
2009-02-01 | |
Franchir le mur de la maladie mentale
Dans cette mise à jour de la rentrée universitaire 2008-2009, le LEAP propose de redécouvrir deux concours complémentaires organisés par l’agence Urban Strategies de Toronto. Deux évènements qui n’ont peut-être pas bénéficié du rayonnement qu’ils seraient en droit d’attendre concernant une problématique aussi délicate que celle de la maladie mentale.
[...] lire la suite |
2008-09-01 | |
11 jardins réalisés, 92 jardins potentiels
Dans cette mise à jour de juillet 2008, le LEAP célèbre le 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec en présentant tous les projets conçus dans le cadre du concours des Jardins éphémères. 5 ont été retenus par le jury présidé par Pierre Thibault, 6 ont été invités directement, mais il en reste 92 à découvrir et non des moindres.
[...] lire la suite |
2008-07-01 | |
« Ilôt des Palais », projet suspendu, patrimoine en sursis
L’après-concours de l’îlot des Palais à Québec aura fait couler, jusqu’à maintenant, bien plus de salive que d’encre chez les architectes. Après l’inattendue résurgence du projet lauréat parmi les récipiendaires des prix d’excellence 2007 de la revue Canadian Architect et après l’annonce récente de la décision du nouveau maire de Québec d’en suspendre la réalisation, nous sommes forcés d’admettre que l’îlot des Palais reste un dossier d’actualité. Tout n’a d’ailleurs pas été dit, ni compris, de l’histoire rocambolesque du projet, notamment de l’épisode marquant du concours. Deux timides et tardives expositions tenues à Québec, au printemps dernier, n’ont pu faire oublier la publication inexpliquée — apparemment une fuite (...) — d’une version outrageusement remaniée du projet gagnant par le promoteur avant la diffusion de tous les projets soumis au concours. Enfin, ceux-ci sont désormais largement diffusés, dans leur intégralité, grâce au Catalogue des Concours Canadiens du LEAP. Les défenseurs de la transparence du processus de concours et de l’établissement des conditions qui offrent aux architectes un territoire de contribution à l’édification d’une culture architecturale proprement contemporaine au Québec se réjouiront de constater que « l’architecture potentielle » générée par le concours de l’îlot des Palais retrouve enfin ses droits de « requestionner », publiquement, les questions posées par le promoteur du projet.
[...] lire la suite |
2008-02-01 | |
Durables bibliothèques
Dans son célèbre manifeste de 1995, City of Bits, William J. Mitchell avait annoncé la fin des bibliothèques de papier et de brique, au profit des bibliothèques numériques en ligne. L’agrandissement de la bibliothèque Félix-Leclerc à Québec, modeste par la taille, mais dynamique et très achalandée, donne tort, une fois de plus, à cette prédiction cyber évangéliste.
[...] lire la suite |
2007-12-01 | |
Recréer le logement social
Le CCC présente ce mois-ci les projets et les lauréats du concours du LEAP intitulé « Repenser et redéfinir le logement social au centre-ville » centré sur des sites montréalais. Ce concours s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche-création intitulé « Le logement social comme espace de création, d’innovation et de critique dans les centres-villes canadiens » subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre de son programme d’appui à la recherche-création, un programme qui contribue au renouveau et à la dynamisation de la recherche et dont nous déplorons la suspension. Cette suspension est d’autant plus malheureuse qu’il s’agisse du seul programme national favorisant la collaboration entre chercheurs et créateurs. Rappelons que la recherche-création est une recherche directement liée à un travail de création artistique ou littéraire, qui en favorise l’avancement ou l’évolution et qui contribue à la formation des étudiants.
[...] lire la suite |
2007-10-01 | |
Vers une tectonique canadienne ?
Lauréat du concours pour la Galerie canadienne de la céramique et du verre (1986), le projet des Patkau fait partie des architectures qui sonnèrent le glas de la modernité monolithique des années 1960, tout autant que du postmodernisme tapageur des années 1980. Comme le reconnaîtra très tôt Kenneth Frampton, l’architecture des Patkau annonçait une nouvelle culture tectonique.
[...] lire la suite |
2007-09-01 | |
Benny Farm : gérer la complexité
Destiné à loger des vétérans, l’ensemble Benny Farm a récemment évité la démolition pour devenir, entre autres, un projet de développement durable reconnu à l’échelle internationale grâce au prix Holcim remporté par l’OEUF.
[...] lire la suite |
2007-05-01 | |
La maison canadienne du futur en ...1954
Avec circonspection et sans nostalgie, le CCC présente les projets lauréats du concours «Calvert House pour la maison canadienne de demain», tenu en 1954. 1600 inscriptions pour cet évènement majeur des années 1950, et 661 propositions d’architectes de 17 pays différents. Où en sommes-nous aujourd’hui dans nos projections de la maison du futur ?
[...] lire la suite |
2007-03-01 | |
Concours privé: l'anamorphose de la rentabilité
Le projet gagnant du concours du site Tip Top Tailors, celui de Quadrangle et Peter Pran, présentait une tour aux déformations courbes qui suivaient les tendances du déconstructivisme. Si on devait réduire ce concours à celui d’une tour qui doit faire image dans le paysage urbain, il n’aurait qu’un intérêt limité. Ce n’est cependant pas le cas.
[...] lire la suite |
2007-01-01 | |
RE-Marquer le territoire de l'architecture
Montréal, « ville de design », le Québec, « terre d’architecture»? L’exposition itinérante, conçue pour le LEAP par Denis Bilodeau et pour le Centre de design de l’UQAM par Marc Choko et Georges Labrecque, ne verse pas dans de telles formules. Il s’agit d’un travail fouillé cherchant à saisir près de 15 années d’architecture culturelle au Québec entre 1991 et 2005.
[...] lire la suite |
2006-11-01 | |
Vivre en centre-ville
De Vancouver à Halifax, 118 étudiants de maîtrise provenant des 10 écoles d'architecture, formant 35 équipes, ont répondu à l'invitation du LEAP qui lançait au printemps son premier concours d'architecture. Les 15 équipes sélectionnées et rémunérées ont développé des propositions visant à repenser et à redéfinir le logement social en centre-ville. Ces projets vous sont présentés en exclusivité et les lauréats sont dévoilés sur le site web du Leap.
[...] lire la suite |
2006-10-01 | |
Paysage canadien: invention reportée?
On dit souvent que les Canadiens, amateurs de grands espaces, sont particulièrement sensibles à la qualité du paysage. Au-delà des clichés, les faits sont peu glorieux. On dénombre moins d’une dizaine de concours de paysage sur près de 180 recensés depuis 1945. Pourtant les architectes paysagistes de talent ne manquent pas. Pourquoi reporte-t-on l’invention du paysage de demain ?
[...] lire la suite |
2006-09-01 | |
Espaces publics et promoteurs privés
Soucieux de contribuer au débat, nous présentons deux concours organisés par des investisseurs privés prêts à assumer des enjeux architecturaux et disposés à prendre en considération leur responsabilité dans la constitution de l’espace public : 91 tours d’habitation venant du monde entier, pour le concours Absolute Design Ideas Competition à Mississauga en 2005 et 4 projets de Caisses populaires Desjardins pour Drummondville en 1991.
[...] lire la suite |
2006-08-01 | |
Architectes, le CCC vous appartient!
Depuis son lancement, en avril 2006, le CCC a été visité par plus de 2500 personnes, dans de nombreux pays, et plus de 25000 pages ont été consultées. Ces statistiques sont encourageantes pour notre équipe et nous comptons sur la participation active des architectes, y compris des étudiants, pour nous aider dans la mise à jour de cette publication au service du plus grand nombre.
[...] lire la suite |
2006-06-01 | |
Une publication en construction permanente
Destiné à l'archivage, à l'analyse et à l'histoire de l'architecture contemporaine, le Catalogue des Concours Canadiens est une publication interactive en construction permanente, tant du point de vue de sa constitution que de sa consultation. Le CCC donne actuellement accès à plus de 4000 reproductions de documents d'architecture, d'architecture de paysage et d'urbanisme grâce à une initiative du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle, visant à rendre public une partie essentielle de sa documentation numérique. Il s'agit, en effet, de l'un des rares recueils raisonnés de projets de concours, tant au Canada que dans le monde. (Le CCC renvoie par ailleurs à des sites sur les concours dans plus de 25 pays : voir « concours dans le monde »).
[...] lire la suite |
2006-05-01 |