Ce concours d'idées invite à la création d'installations urbaines ou d'un design d'espace public qui devront proposer une expérience particulière et spécifique à la période hivernale. Créatives, intelligentes, originales, participatives, les interventions devront chercher à favoriser la déambulation et à dynamiser les espaces publics extérieurs du quotidien afin de favoriser leur fréquentation.
Le lieu est à la discrétion des participants, dans les limites du territoire québécois, mais celui-ci doit être réel et clairement identifié ; nous vous invitons à choisir des lieux pratiqués ou traversés au quotidien plutôt que des lieux déjà investis par des évènements existants. Les interventions proposées peuvent aussi bien être ponctuelles qu'à grande échelle. Bref, nous insistons sur le fait qu'il s'agisse de la pratique de la ville hivernale au quotidien.
(Extrait du programme)
Commentaires généraux
Le jury constate le grand intérêt qu'a suscité le concours tant pour la catégorie "professionnels" que pour la catégorie "étudiants". Il souligne aussi la qualité des propositions remises.
Certaines propositions ont pu être regroupées en trois catégorie de "familles" développant des intentions similaires. Elles ont été identifiées comme les idées développant soit, des modes de transport, des interventions plus artistiques ou encore des lieux de destinations propres à l'hiver.
Les délibérations du jury ont fait l'objet de débats importants et animés concernant les approches en design urbain. La question de faisabilité des propositions, bien qu'il s'agisse d'un concours d'idées, a également été soulevée. Ainsi, l'ensemble des projets soumis a permis également d'engager des discussions intéressantes sur les approches à préconiser pour une future concrétisation et mise en application des idées.
La dualité entre l'utilisation en été versus l'hiver, du froid versus le chaud a été mise de l'avant et a séduit plusieurs des membres.
Plusieurs propositions ont opté pour un ton narratif, ancrant le projet urbain hivernal avant tout dans des petits gestes « révélateurs » plutôt que de grands projets.
Lauréats - ex aequo
HIVERNITE _ Manon OTTO
Le jury a retenu cette proposition pour sa pertinence et son intelligence ; la mise à profit des extrêmes différences de température entre l'hiver et l'été présente un potentiel de régulation climatique sous-exploité. En effet, cette proposition propose de « récolter » et conserver la neige en sous-sol, telle une ressource énergétique, plutôt que de la considérer tel un déchet. Partant d'une logique simple et ancienne, l'idée a été actualisée et remise en perspective des préoccupations et objectifs actuels du développement durable et de la gestion éclairée des ressources. La proposition a été mise en perspective avec la création d'un espace public extérieur, ici en intérieur d'îlot, mais le jury tient avant tout à souligner le mécanisme de design, système ingénieux qui pourrait changer le quotidien et s'implanter sous des formes diverses en ville. Le jury tient a souligné la clarté et l'efficacité du développement de l'idée.
ATTENTION ÇA GLISSE _ Mikael SAINT-PIERRE, Audrey GIRARD, Eadeh ATTARZADEH
Cette proposition célèbre la topographie singulière de la ville de Montréal en déployant sur le versant sud de la ville un système de différentes glissades qui jouent avec les pentes. C'est une idée à la fois ludique et originale, mais qui présente également un potentiel du point de vue des transports actifs, invitant à la marche en créant des étincelles dans chaque parcours (à l'image de la glissade créant une alternative à la traversée sous l'autoroute). A l'image d'un jeu de serpents échelles, le projet laisse rêver. En revanche, la matérialité de la proposition a été discutée ; il aurait été intéressant d'imprégner cette proposition plus profondément dans la thématique de l'hiver, par des toboggans faits de glace et neige, exprimant et affirmant ainsi davantage l'hivernité du Québec.
Mention
OPERATION DENEIGEMENT _ Jean-Philippe SIMARD, Alexandre HAMLYN, Emilie GAGNE-LORANGER, Julien BEAUCHAMP
Le jury a souhaité souligner cette belle proposition aux allures d'oeuvre d'art qui prend réellement racine dans l'imaginaire hivernal, créant un lieu vierge, épargné des opérations de déneigement. La répétition des balises jaunes crée un repère emblématique définissant la place publique, tout en apportant un potentiel de jeu et d'interaction inédit. Les membres du jury ont jugé que cette installation pourrait aller jusqu'à occuper l'espace public de façon permanente, autant en hiver qu'en été. En revanche, le jury se questionne sur la capacité de cette intervention ponctuelle à améliorer l'expérience des conditions hivernales au quotidien.
(Extrait du commentaire du jury)
Jury | Caroline Gagnon, Directrice |
| Jérôme Glad, Etudiant |
| Paula Meijerink, Architecte de paysage |
| Christian Savard, Directeur |
| Pierre Thibault, Architecte |
|
|
|
|
Lancement du concours : mercredi 23 janvier 2013
Date limite d'inscription: vendredi 15 février 2013, 17h
Date de remise: vendredi 15 mars 2013, 17h
Tenue du jury: 4 avril 2013
Annonce des résultats + exposition des propositions: 25 avril 2013
(Extrait du programme)
Concours Nordicité, 2013, Kollectif
Concours Nordicité : le palmarès, 2013, Le Courrier de l'Architecte
- Programme
- Liste des participants
- Rapport du jury (global)
- Liste des participants
- Article de presse