Agrandissement de la Bibliothèque de Pierrefonds (Montréal, 2013) : un connecteur urbain
Depuis 2000, Phyllis Lambert n’a accepté qu’à deux reprises de participer à un jury de concours pour une bibliothèque au Québec. La première fois en 2000, pour la Grande Bibliothèque du Québec, et la seconde en 2013 pour celle de Pierrefonds, en périphérie de Montréal. La GBQ inaugurait une longue série de concours. Près d’une quinzaine pour des bibliothèques ont été organisés depuis, et la population québécoise serait désormais parfaitement en mesure de solliciter un débat public sur la qualité et l’innovation dans ce domaine.
Dans le cas de Pierrefonds, et pour une enveloppe ne dépassant pas 20 M$, il ne s’agissait pas seulement de concevoir une bibliothèque, mais également d’intégrer un édifice existant, de restructurer la forme urbaine tout en valorisant le parc environnant. Autant de points communs avec le concours organisé en 2009 pour la Bibliothèque du boisé à Ville St-Laurent, bien que les concurrents furent alors fortement « invités à concevoir un repère urbain », mais dans les deux cas il s’agit aussi de mettre en valeur un espace de verdure. Reste une différence fondamentale cependant, puisque pour Pierrefonds, la recomposition de la bibliothèque datant des années 1980, ajoutait son lot de contraintes ou d’opportunités. Fait notoire, la firme Chevalier Morales Architectes s’est retrouvée dans les deux concours, remportant celui de Pierrefonds. Comme dans la plupart des concours contemporains, la question de la durabilité arrivait en tête des critères même si les enjeux environnementaux ne se sont pas focalisés sur les aspects constructifs uniquement. Il s’agissait de prendre en compte un site complexe, riche de possibilités, un développement culturel local susceptible de faire se rencontrer savoirs et créativités. En d’autres termes, on demandait aux concepteurs de penser une bibliothèque comme un écosystème.
Avec toutes ces attentes possiblement conflictuelles, qu’ont fait les firmes sélectionnées pour composer des projets dialoguant avec un contexte hétérogène ? Quatre équipes ont été retenues :
• Atelier Big City + FSA Architecture + L’OEUF ;
• BGLA + Coarchitecture ;
• Dan Hanganu + Groupe A. ;
• Chevalier Morales Architectes + DMA architects.
L’équipe Atelier Big City + FSA Architecture + L’OEUF a choisi de rassembler l’essentiel du programme exigé sur un seul niveau, tout en rythmant ce plan d’une série de puits de lumière et de cours intérieures. Décision audacieuse et franche qui s’arrime bien au contexte du parc, mais qui présentait, aux yeux du jury, plusieurs contraintes en ce qui concerne l’accessibilité, le contrôle des entrées et sorties : questions toujours cruciales dans une bibliothèque. Le fait que certains éléments du programme se soient retrouvés dans l’unique élément vertical en forme de tour, n’a semble-t-il pas convaincu au final.
L’équipe BGLA + coarchitecture a proposé de décliner les attributs classiques de la tectonique, de façon presque littérale. On y retrouve un travail élaboré de la brique qui constitue la matière du projet et recouvre la forme au complet, mais on trouve également, et de façon presque anecdotique ce foyer (sempérien ?), sous la forme d’une cheminée. La métaphore domestique fut sans doute poussée un cran trop loin pour un tel projet.
Le projet à saveur moderniste de l’équipe Dan Hanganu + Groupe A a choisi de travailler à l’opposé des directions prises par les autres concurrents. Hanganu, dans une envolée lyrique dont il a le secret, ne s’est pas caché d’une certaine admiration pour l’édifice existant, conçu dans les années 1980 par l’un de ses mentors A. Vecsei de l’équipe Rosen Caruso Vecsei + Gagnier Gagnon. La présentation orale s’en est d’ailleurs ressentie, consacrée à une longue analyse des vertus de l’existant laissant trop peu de place à l’explication du projet lui-même ; une tension entre l’ancien et le nouveau qui ne facilita pas la compréhension du jury.
Tout autre fut l’extrême clarté pédagogique de la démonstration du projet prodiguée par l’équipe lauréate Chevalier Morales Architectes + DMA architectes lors des présentations publiques. On pouvait craindre que les aspérités de la forme en étoile de la composition ne contredisent la logique implacable d’un ensemble qui ne peut être saisi dans une simple élévation ou perspective. Il n’en fut rien, puisque les architectes ont pris soin de commencer leur lecture du site à l’échelle du grand territoire, zoomant progressivement jusqu’à considérer toutes les composantes du contexte, n’hésitant pas à montrer le projet depuis les deux boulevards qui desservent le parc, toujours désarmants de froideurs, pour accompagner la compréhension de leur projet jusqu’aux choix constructifs et environnementaux les plus fins. Le jury a unanimement reconnu des degrés d’innovation à plusieurs niveaux : la forme forte, mais convaincante dans le contexte hybride du parc et de l’existant, la conception intégrée, et toujours cette attention au contexte qui modèle le projet de l’extérieur, pour mieux le libérer à l’intérieur. Point culminant de la démarche, une esthétique de la blancheur misant sur les moindres variations de lumières.
De là à conclure qu’un excellent projet de bibliothèque municipale doit savoir conjuguer le contexte urbain le plus large, la fluidité des espaces, la clarté de la vision, du discours et de la présentation, au visiteur d’en juger bientôt.
L'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro veut procéder à l'agrandissement et au réaménagement de la bibliothèque de Pierrefonds dans le but d'améliorer les services de la bibliothèque existante et de fournir de nouveaux services à la population locale, en pleine croissance.
Ce nouveau modèle de bibliothèque s'articule atour d'une série d'activités essentielles et vise à favoriser les actions, les rencontres entre les gens et les documents et médias. La bibliothèque devient un écosystème, un instrument pour le vivre-ensemble mais aussi, pour le faire ensemble. Cela positionne l'usager comme un apprenant actif, s'inspirant de la philosophie « do it yourself », c'est le citoyen qui prend activement part à son développement personnel ou à celui de sa communauté en faisant des choses.
Le renouveau de la bibliothèque comme centre d'information et de culture communautaire dans la perspective du développement durable la positionne comme le marqueur et le lieu privilégié pour le développement de stratégies de croissance locales. La bibliothèque s'inscrit dans un projet pour stimuler l'activité citoyenne et devenir le coeur, le pivot d'un quartier.
La nouvelle bibliothèque devrait:
- Connecter le public à des services, des informations, des ressources, des espaces qui permettent l'habilitation (empowerment) des communautés.
- Faciliter la participation des citoyens au développement de la culture et du savoir.
- Favoriser le développement de la littératie chez les jeunes et la formation tout au long de la vie pour tous.
- Inspirer les publics et stimuler la création.
- Améliorer la qualité de vie des citoyens.
(Extrait du programme)
Prestation de : AFO (Atelier Big City, FSA Architecture inc., l'OEUF S.e.n.c.)
- L'ouverture de ce projet sur son environnement est appréciée.
- Le concept ludique présenté est intéressant.
- L'énoncé de vision n'est pas retrouvé dans ce projet.
- L'intention de mettre tous les services aux usagers sur un même niveau est méntoire Toutefois, l'accès aux autres fonctions contenues dans la tour est compliqué. La tour apparaît comme un élément signalétique dans laquelle on a forcé l'intégration d'usages complémentaires et semble mettre la cour intérieure dans l'ombre une bonne partie de la journée.
- La présence de quatre entrées rend le fonctionnement de la bibliothèque impossible à gérer.
- La compréhension des espaces est difficile et leur configuration crée l'isolement de plusieurs secteurs.
- Une certaine flexibilité des espaces est possible.
- Les bureaux de la DCSLDS au 4e étage est fonction nettement un non-sens.
- Les mesures appliquées pour l'atteinte d'une certification LEED-Or sont techniquement intéressantes.
Prestation de : BGLA + Coarchitecture
- La recherche d'intégration urbaine aurait pu être plus clairement démontrée.
- Malgré sa conception intéressante, la création de ce type de place publique à cet endroit de la ville reflète une perception urbanistique douteuse.
- La démarche conceptuelle en référence aux lucioles est intéressante et bien amorcée.
- L'intégration de l'énoncé de vision n'est pas achevée.
- La matérialité de l'édifice projeté établit une relation avec les autres bâtiments civiques du secteur.
- Les prouesses techniques présentées dans le traitement de la maçonnerie suscitent un certain scepticisme.
- L'organisation spatiale intérieure ne permet pas le parcours culturel. Par contre, elle permet la création d'espaces diversifiés intéressants.
- L'orientation de l'espace créé pour le secteur adulte et souligné par la disposition des rayonnages traduit une négation choquante du bâtiment existant.
- La présence d'un foyer séduit mais laisse aussi perplexe sur la pertinence de cet équipement dans ce troisième lieu.
- Ce projet permet la présence du personnel parmi les usagers, atteignant ainsi un objectif important du programme.
- La fonctionnalité générale des lieux ne rencontre pas les attentes.
Prestation de : Chevalier Morales Architectes + DMA architectes
- La recherche et la démarche supportant le concept d'intégration urbaine sont clairement démontrées et appréciées.
- L'explication de la volumétrie du bâtiment en relation avec l'histoire du site ajoute au projet une dimension mémorielle intéressante.
- Ce projet présente un pavillon dans le parc et non une boîte dans la ville. Il est ouvert sur son environnement et tire profit du site. Il a une présence marquée sur la rue tout en respectant la végétation existante
- Le parallèle au centre commercial exprimé dans l'énoncé de vision est bien exploité. Le concept proposé en extrait les éléments positifs alors qu'il rejette les inconvénients de ce type d'édifice.
- Architecture et concept moderne soulignant la recherche de la bibliothèque du XXIe siècle
- Les concepteurs ont compris l'énoncé de vision et ont su le transposer dans le projet. La fluidité, l'ouverture et l'animation retrouvées dans ce projet rejoignent les caractéristiques importantes attendues.
- La collision entre le bâtiment existant et le nouveau est intéressante. L'intervention n'est pas complaisante avec le bâtiment existant. La franchise du geste est soulignée.
- Le tout blanc est divin. La beauté du blanc réside dans la somme d une multitude de couleurs.
Il met en valeur les acteurs des lieux. Mais un certain questionnement demeure quant à la réelle utilisation de ces espaces neutres et froids.
- II est noté que les photographies de maquette présentées dans la prestation ne rendent pas bien l'atmosphère des espaces créés.
- Les parois largement vitrées sont appréciées, mais soulèvent une certaine inquiétude quant à l'entretien et à l'éblouissement.
- La variation de l'éclairage naturel permet de dynamiser les espaces intérieurs, au gré des heures et des saisons.
- La création d'une cour intérieure dans l'empreinte du bâtiment existant accentue magnifiquement le concept du pavillon dans le parc.
- La flexibilité des lieux est remarquable. Il faut toutefois porter une attention à la disposition du rayonnage. Celui-ci ne semble pas toujours bien justifié, tel que présenté.
- Ce projet permet un parcours culturel intéressant
- L'isolement d'un usager pour favoriser la concentration y est impossible.
- Le secteur des services techniques est bien planifié
- La juxtaposition des locaux de la OCSLDS à ceux des services techniques favorise le travail d'équipe.
- Les mesures appliquées en termes de développement durable sont convaincantes.
Prestation de : Dan Hanganu + Groupe A
- Il n'y a pas de préoccupation d'intégration urbaine dans le concept proposé.
- L'approche conceptuelle consistant au respect du concepteur du bâtiment original et rétablissement d'un dialogue existant-nouveau n'est pas achevée L'intention du respect est sentie mais la façon de le traduire n'est pas convaincante. L'emprunt de la couleur de la brique existante dans l'utilisation d'un autre type de matériau n'est pas apprécié. La bibliothèque du XXIe siècle n'est pas au rendez-vous dans ce projet. Les aménagements paysagers sont des plus intéressants. L'agora extérieure est un atout. Le projet est rigoureux mais au détriment de la souplesse. La gestion des entrées est réussie. Le hall d'entrée allongé présente des problèmes potentiels de congestion lors d'événements particuliers ou pour l'accueil des groupes. Toutefois, son traitement largement vitré permet de réchauffer l'atmosphère de cette entrée principale.
- Le parcours intuitif intérieur n'a pas été compris.
- La lisibilité des lieux est facile.
- Le choix de bloquer les grandes salles au coeur du bâtiment rend le projet rigide.
- La diversité des espaces créés contribue à la qualité générale des lieux.
- La cloison des écrans de nouvelles technologies donne un effet spectaculaire.
- L'équipe de Direction est mise à l'écart au sous-sol.
Conclusions
Suite au partage des commentaires, les membres du jury ont désigné à l'unanimité le consortium Chevalier Morales Architectes + DMA architectes, lauréat du concours pour les raisons suivantes :
- La démarche d'intégration et l'approche conceptuelle démontrent une recherche approfondie et soutenue;
- Ce projet se démarque par la compréhension de l'énoncé de vision et sa transposition architecturale:
- La réponse architecturale à la recherche de la bibliothèque du XXIe siècle est clairement exprimée et affirmée;
- Une flexibilité des espaces remarquable;
- Une fonctionnalité des espaces efficace;
- Le seul projet qui a regroupé l'équipe de direction (DCSLDS) et le personnel de la bibliothèque dans un même secteur.
Recommandations
Suite au concours, le concepteur et l'usager pourront finalement s'asseoir à la même table et procéder à certains ajustements afin d optimiser l'atteinte des objectifs visés. Tous les finalistes ont manifesté le désir de faire évoluer leur projet en étroite collaboration avec le promoteur. Le jury souligne les recommandations suivantes pour fa suite du développement du projet lauréat :
- Le projet devrait être soumis à une analyse de la valeur.
- L'aspect de l'entretien de l'édifice devrait faire l'objet d'un examen approfondi.
- Une analyse des angles du bâtiment est suggérée afin d'optimiser l'exploitation de l'ensoleillement, en particulier pour l'entrée principale au nord
- L'entrée sur le boulevard Pierrefonds aurait avantage à être marquée de façon plus significative en ramenant les fonctions publiques près de la salle polyvalente.
- L'escalier croisé représente un élément fort qui ne doit pas être altéré dans le développement du projet.
(Rapport du jury: version intégrale)
Jury | Guylaine Beaudry, Directrice |
| Michel Beaudry, Architecte |
| Sophie Charlebois, Architecte |
| Dominique Jacob, Directeur |
| Phyllis Lambert, Architecte |
| Jacques Plante, Architecte |
| Oscar Ramirez, Architecte |
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Comité technique | Frédéric Bolly |
| Anne Castonguay |
| Marie D. Martel |
| Patrice Poulin |
| Wassim Sultani |
| Louise Zampini |
Étape 1 : Appel de candidatures
10 juin 2013 à 8 juillet 2013
Étape 2 : Prestations des Finalistes
10 juillet 2013: Signature des mandats aux Finalistes
10 juillet 2013: Visite du site / Rencontre Promoteur+Finalistes
10 juillet 2013: Début Prestations des Finalistes
10 juillet 2013: Début de la période des questions
28 août 2013: Fin de la période des questions
30 août 2013: Dernières réponses aux questions
11 septembre 2013: Dépôt des Prestations
18 septembre 2013: Commission technique
24 septembre 2013: Entrevues des Finalistes et présentations des Prestations
25 septembre 2013: Délibérations du Jury et sélection du Lauréat
1er octobre 2013: Divulgation du Lauréat
3 octobre 2013: Diffusion des résultats
(Extrait du règlement du concours)
Chevalier Morales architectes and DMA architectes Consortium win Pierrefonds Public Library competition, Canadian Architect, 2013
Four finalists chosen for Pierrefonds Library competition, Canadian Architect, 2013
Cheryl Cornacchia, Montreal firms awarded $400,000 in competition to design Pierrefonds library, West Island Gazette, 2013, Montréal
Finalists announced for Pierrefonds Public Library renovation project, 2013, United Kingdom
Marco Rinaldi, Chevalier Morales Architectes wins Pierrefonds Library Competition, 2013
Résultats du concours d'architecture pour la bibliothèque Pierrefonds, à Montréal, 2013, Paris
Concours d'architecture de la bibliothèque Pierrefonds : les gagnants annoncés, 2013
Concours d'architecture pour la bibliothèque de Pierrefonds, 2013
CONCOURS – Arrondissement Pierrefonds-Roxboro – « Rénovation et agrandissement de la bibliothèque de Pierrefonds », 2013
La bibliothèque de Pierrefonds lance un concours d'architecture pour son projet de rénovation et d'agrandissement, 2013, Montreal
France Tardif, Lauréat du concours d’architecture – Bibliothèque de Pierrefonds, 2013
Arrondissement Pierrefonds-Roxboro, Avis d'appel de candidatures, 2013, Direction des stratégies et transactions immobilières, Montréal
Lancement du concours d’architecture dans le cadre du projet de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque de Pierrefonds, 2013, Ville de Montréal Arrondissement Pierrefonds-Roxboro, Montréal
Concours d’architecture pour le réaménagement et l’agrandissement de la bibliothèque de Pierrefonds Quatre finalistes sont choisis !, 2013, Ville de Montréal Arrondissement Pierrefonds-Roxboro, Montréal
Consortium Chevalier Morales architectes et DMA architectes lauréat du concours d’architecture
pour la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Pierrefonds, 2013, Ville de Montréal Arrondissement Pierrefonds-Roxboro, Montréal
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