Ce concours international vise le réaménagement d'un terrain de plus de 3000m2 au coeur du centre-ville de Winnipeg, qui abrite un grand nombre des atouts historiques, culturels et communautaires émergents de la ville. L'objectif est de créer une nouvelle destination urbaine incluant notamment une place piétonne intérieure et des espaces publics ouverts et perméables.
Le programme du concours inclut des logements sociaux durables comportant 100 appartements, dont 30 studios, 45 appartements à une chambre et 35 appartements à deux chambres, un centre culturel, ainsi que des infrastructures et services communs. Le bâtiment doit consommer une énergie nette zéro et avoir une empreinte carbone neutre, en plus d'être doté d'un système de gestion de l'énergie correspondant au niveau LEED Platine.
Les concurrents doivent aussi concevoir un marché urbain vivant, flexible et informel permettant aux fournisseurs locaux de créer leur propre environnement. Le bâtiment, qui doit permettre le déroulement des activités à l'année longue, ne peut comporter qu'un étage d'environ 650 mètres.
(Texte CRC)
Daoust Lestage wins Winnipeg Market Lands design competition - constructconnect.com, Journal Of Commerce, 2019
Thompson, Sam, Exchange District’s Market Lands redesign competition has its winner - Winnipeg | Globalnews.ca, 2018
Daoust Lestage wins Winnipeg’s Market Lands design competition, Construction Canada, 2018
Revealing the finalists for Winnipeg’s Market Lands design competition, Construction Canada, 2018
Finalists announced for Winnipeg's Market Lands Design Competition, Canadian Architect, 2018
Design Winner Chosen for Market Lands Development in the Exchange | ChrisD.ca, ChrisD.ca - Winnipeg News, 2018
The new (affordable housing) market – The Uniter