Du projet lauréat à la controverse publique
On suspecte souvent les concours de susciter des controverses sans toujours reconnaitre que l’échelle urbaine des projets les rend, par définition, ouverts au débat public. Lancé en février 2007, par la
Toronto Waterfront Revitalization Corporation (TWRC) en collaboration avec le
Toronto and Region Conservation Authority (TRCA) ainsi que la ville de Toronto, le concours
Lower Don Lands cherchait à faire émerger des idées pour redonner la rivière à la ville, après plusieurs tentatives de requalification d’un site à l’ancienne vocation industrielle. Ce concours traitait la question de l’espace public, et avait l’opportunité d’harmoniser les rives et l’espace urbain. Il était exemplaire, non seulement pour les concepteurs, mais également pour les citoyens, puisqu’il s’agissait de concrétiser une très ancienne volonté communautaire.
Si 29 équipes en provenance de 13 pays ont soumis des dossiers de qualification en première phase, quatre équipes furent sélectionnées pour participer au concours :
• Stoss, Boston ; Brown + Storey Architects, Toronto ; Zas Architects, Toronto ;
• Michael Van Valkenburgh Associates, New York ; Behnisch Architects, Los Angeles ; Greenberg Consultants, Toronto ; Great Eastern Ecology, New York ;
• Weiss/Manfredi, New York ; du Toit Allsopp Hillier, Toronto ;
• Atelier Girot, Zurich ; Office of Landscape Morphology, Paris ; ReK Productions, Toronto.
Toutes jumelées à des équipes torontoises, venant des États-Unis et de Suisse, les 4 équipes avaient environ 8 semaines pour soumettre leurs propositions.
Belle occasion de reconstruire une rivière dans un centre urbain, le réaménagement des 40 hectares du
Lower Don Lands faisait appel à deux critères principaux. Le premier, recherchait « une identité propre pour la rivière Don qui [permette] d’intégrer des mesures de protection contre les inondations et de répondre à des critères de restauration des habitats naturels ». L’idée principale était de délimiter la rivière comme un espace saisissant et inoubliable, dans une approche similaire à la Seine à Paris ou
The Fens à Boston. Le second critère appelait « un concept audacieux et complet qui réconcilie le développement des infrastructures de transport et l’embouchure de la rivière pour former un ensemble harmonieux. » L’accent était mis cette fois sur l’atteinte d’un équilibre entre les diverses modifications aux infrastructures, de nouveaux chemins et sentiers, les transports en commun, les projets d’aménagements riverains et bien entendu le point focal de ce projet de réaménagement, la rivière elle-même.
Le projet gagnant, soumis par Michael Van Valkenburgh et Associates (MVVA), nommé
Port Lands Estuary ne manquait pas d’audace et, parmi les finalistes, il offrait la meilleure intégration des environnements urbains et naturalisés, en créant un point de vue prenant sur les environs, à travers une mise en oeuvre graduelle et réfléchie. Le projet de Weiss/Manfredi/du Toit Allsopp Hillier, bien qu’architecturalement élégant, de par son approche contemporaine au paysage dans l’embouchure naturalisée de la rivière, a été perçu par le jury comme étant moins efficace au niveau des enjeux écologiques en lien avec la rivière. La proposition d’Atelier Girot a été considérée ambitieuse grâce à son intégration de la rivière et de sa morphologie au contexte urbain. Par contre, cette approche ne semble pas avoir pris en compte les transports dans le secteur d’intervention et le réseau de mouvements reliés aux zones urbaines avoisinantes. Enfin, le consortium Stross Landscape Urbanism/ Brown + Storey Architects/ZAS Architects a soumis plusieurs idées innovatrices, contribuant à la fois au développement durable et à l’environnement urbain sans toutefois offrir d’approche globale convaincante pour les
Lower Don Lands.
Depuis 2007, le projet lauréat s’est mérité une multitude de prix. De nombreux efforts ont été déployés en phase préparatoire pour mettre en oeuvre cette proposition, menant finalement à l’obtention d’une approbation en 2010. Les choses ont commencé à se compliquer sérieusement en 2011, dans la foulée des élections municipales. Les critiques ont commencé à fuser pour renverser les précédentes décisions, sous le prétexte qu’il s’agissait d’une « utopie socialiste », frivole et couteuse pour la Ville. Le Comité exécutif de la ville produisit une nouvelle version du plan dans lequel le secteur public se désengageait complètement du projet pour laisser la place au secteur privé. De toute évidence, il s’agissait d’une solution à court terme, destinée à produire un résultat immédiatement médiatique. Là où la proposition lauréate démontrait une grande sensibilité au site, offrant de nombreuses opportunités d’inclusion de la communauté, le virage effectué par l’Administration promettait plutôt, parmi d’autres projets privés, un mégacentre commercial, une grande roue et un hôtel de luxe. Plus de parc riverain ou d’aménagement des zones inondables, rien que de la promotion immobilière.
Une fois passé le choc initial, la très forte réaction de la communauté s’est transformée en un comité de défense du projet, mis sur pied par les citoyens, ainsi qu’en une coalition institutionnelle fondée par certaines organisations. Après plusieurs semaines de grandes tensions, un vote consensuel à l’Hôtel de Ville de Toronto a finalement décidé de soustraire le projet au domaine privé. Il reste que si cette histoire a connu une fin heureuse, jusqu’à présent, nul ne sait encore ce qu’il en sera à l’avenir.
Ce cas est donc exemplaire d’un exercice de réflexion sur la planification urbaine par concours qui, sans la réaction très vive de la communauté, aurait pu se transformer en une vulgaire opération de marketing immobilier. On ne peut donc affirmer que les concours provoquent les controverses, mais il est indéniable qu’ils servent d’abord à stimuler le débat public, avant, pendant et après leur déroulement.
Page web du concours:
Lower Don Lands Design Competition
CONCOURS DE DESIGN DES LOWER DON LANDS
La Toronto Waterfront Revitalization Corporation (TWRC) a été fondé en 2001 par les gouvernements du Canada et de l'Ontario ainsi que par la Ville de Toronto afin de mener et de superviser le renouveau du secteur riverain central de la ville. La mission de la corporation est de placer Toronto parmi les métropoles les plus avant-gardistes du 21e siècle, en transformant son secteur riverain en une communauté aussi magnifique que durable, en encourageant la croissance économique d'industries au savoir-faire innovateur et créatif, et en en redéfinissant la manière dont la ville de Toronto, l'Ontario et le Canada sont perçus à travers le monde. Dans les Lower Don Lands, la restitution du caractère naturel de l'embouchure de la rivière Don et son intégration dans le nouveau développement du secteur riverain et des infrastructures de transport sont des priorités pour le TWRC et ses partenaires.
La Toronto and Region Conservation Authority (TRCA) a également pour objectifs principaux de remettre en état les rivières et les plans d'eau de la région torontoise, de promouvoir un réseau de zones naturelles protégées, de faciliter un mode de vie et de développement urbain durable ainsi que de mettre en place des partenariats créatifs afin de mener ses projets à bien. Avec l'aide financière de la TWRC, la TRCA a engagé un expert pour prendre en charge une évaluation environnementale qui mettrait en lumière les meilleurs moyens de restituer le caractère naturel de l'embouchure de la rivière Don et de protéger les plus de 230 hectares des Lower Don Lands sujets aux inondations.
Environ 65 millions de dollars ont été octroyés à la restitution du caractère naturel de la rivière Don et à la reconstruction de toute infrastructure directement touchée par ce projet. D'autres phases subséquentes d'aménagement pourraient être implantées au fil du temps, selon la disponibilité de financement additionnel.
La TWRC, en collaboration avec la TRCA, de la Ville de Toronto et d'autres partenaires gouvernementaux, a commandité un concours d'aménagement innovateur afin d'insuffler une perspective nouvelle aux Lower Don Lands, qui occupent 40 hectares du secteur riverain concerné. Cela représente une des meilleures opportunités, pour les candidats, d'imaginer et de reconstruire le secteur d'une rivière dans un grand centre urbain. Cinq équipes représentant une gamme très diversifiée en termes de philosophie architecturale et urbaine ont été triées sur le volet afin de participer au concours, d'une durée de huit semaines. Le but fondamental de ce concours est de concevoir un projet qui a une vision globale et commune de cette région, qui a été délaissée depuis des décennies des diverses initiatives de réaménagement riverain sans jamais être traitée comme un centre à part entière de revitalisation du secteur.
Au vu des nombreux défis, des plus généraux aux plus spécifiques, que contient le projet de concours, deux objectifs principaux ont été retenus comme éléments-clé du concours innovateur de design :
1. La redéfinition de la rivière Don à travers une identité iconique, qui tient compte de la protection cruciale de la région contre les inondations et des exigences en matière de restauration d'habitats naturels;
2. L'implantation d'un design fort et complet qui intègre le développement, les infrastructures routières et l'embouchure de la rivière Don en un tout cohérent.
Afin d'atteindre les buts décrits ci-haut, dix éléments ont été identifiés comme étant des composants nécessaires aux propositions qui seront soumises par les équipes retenues après le premier appel d'offres :
1. La restitution du caractère naturel de l'embouchure de la rivière Don;
2. La création d'un système de parcs riverains continus;
3. L'implantation d'un nouveau développement harmonieux;
4. L'extension vers l'est du Queens Quay et l'amélioration de la trame des rues;
5. La priorisation du transport en commun;
6. Le développement d'une porte d'entrée dans les Port Lands;
7. L'humanisation des infrastructures existantes;
8. La mise en valeur de la Martin Goodman Trail;
9. Le développement extensif d'opportunités d'interaction avec l'eau;
10. La promotion du développement durable.
Les aménagements devraient proposer des solutions aux coûts efficaces, qui auront le plus d'impact possible sur le secteur. Elles devraient aussi être conçues dans une optique d'entretien à long terme, puisque le but du réaménagement est de rendre un écosystème autonome et autosuffisant, avec aussi peu d'intervention humaine que possible.
RAPPORT DU JURY
Les délibérations du jury tenaient également compte la visite de l'exposition et de la présentation publique des quatre équipes en lice dans le concours. Cet événement s'est tenu à la place BCE le 16 avril 2007. Une visite à pied et en en bus du site des Lower Don Lands s'est également tenue le 24 avril. Le jury s'est rencontré au cours des 26 et 27 avril pour commenter formellement les designs soumis et pour sélectionner l'équipe et la soumission gagnantes. Le personnel de la TWRC a fourni une vue d'ensemble des exigences de la compétition, du contexte physique du site, du contrôle des inondations et des questions écologiques, tout comme des schémas de propriétés des terres et des conditions des sols. Au cours du processus d'évaluation des candidats, le jury a également reçu des présentations de trois groupes d'intervenants ayant des intérêts particuliers dans le développement du secteur. La Toronto and Region Conservation Authority (TRCA) a également coordonné une équipe technique d'évaluation environnementale, afin que la faisabilité écologique et hydrologique de chacune des propositions de design puisse être évaluée globalement, au moment de la sélection de la soumission gagnante. Cette équipe technique a également fourni un aperçu global des commentaires de chacun des départements administratifs de la Ville pertinents dans le cadre du concours (comprenant entre autres les départements d'urbanisme, des parcs, de la culture et du patrimoine, du service des eaux, des services municipaux). L'équipe de la Ville a remis au jury l'évaluation des forces et des faiblesses de chacun des projets qu'elle a produite suite à l'analyse mentionnée précédemment, ainsi que leur perception des approches innovatrices des concurrents.
John Wilson, président du Lower Don Lands Stakeholder Committee, a donné au jury un résumé des commentaires du comité pour chacun des projets soumis. Le groupe a préparé un rapport pour le jury avec des critiques détaillées de chacune des soumissions. Kristin Jenkins de la TWRC a également fourni un aperçu des commentaires du public rassemblés durant l'exposition publique qui a eu lieu du 16 au 24 avril 2007, à la Place BCE.
Le Commissioners' Park
Le jury a reconnu le travail exemplaire de Claude Cormier quant au design du Commissioners' Park, qui était déjà terminé avant que l'idée de lancer un concours international de design pour l'embouchure de la Lower Don soit approuvée. Bien que le Commissioners's Park soit remplacé par le projet de restitution du caractère naturel de l'embouchure de la rivière Don, le programme récréatif du parc a été conservé et intégré de différentes manières dans chacune des quatre soumissions.
Leadership de la TWRC et la collaboration des groupes d'intervenants
Le jury a reconnu le leadership de la TWRC dans la promotion de l'excellence en matière de design et d'innovation à travers des concours internationaux de design. Le jury a également salué la TWRC pour son implication citoyenne constante et profonde et sa consultation continue des groupes d'intervenants. En dernier lieu, le jury a apprécié la contribution des groupes d'intervenants eux-mêmes (TRCA, Ville de Toronto, Lower Don Lands Stakeholder Committee). Le jury a été impressionné par la qualité de l'information qui a été présentée et par l'enthousiasme et la passion que les groupes d'intérêts ont pour les Lower Don Lands.
Commentaires du jury
Le jury a salué le travail exceptionnel et innovateur que chacune des équipes a réussi à produire en une courte période de temps pour un projet aussi complexe. Le jury a été impressionné par la qualité et la diversité des équipes multidisciplinaires qui incluaient toutes une participation importante d'architectes, de designers urbains et d'ingénieurs torontois. Le jury a sélectionné la proposition de l'équipe dirigée par Michael van Valkenburgh et associés comme le projet gagnant. Leur proposition a été retenu parce que le jury a senti que c'était celle qui répondait le mieux aux deux objectifs majeurs du concours, qui étaient de proposer une identité iconique et la restitution du caractère naturel de l'embouchure de la rivière Don, ainsi que de fournir un plan global qui traite des questions écologiques, de design urbain et de transport liées au site. L'applicabilité concrète de la proposition de MVVA a été également un critère décisif dans le choix du jury.
(Tiré des documents du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury a assisté à l'exposition publique et aux présentations des quatre concurrents qui ont eu lieu à BCE Place le 16 avril. Une visite à pied et en bus du site de Lower Don Lands a eu lieu le 24 avril. Le jury s'est réuni pendant deux jours, les 26 et 27 avril, pour examiner officiellement les projets et sélectionner le projet et l'équipe gagnants. Le personnel de la SRSRT a donné un aperçu général des exigences du concours, du contexte du site, de la lutte contre les inondations et des questions écologiques, ainsi que des modèles de propriété foncière et des conditions du sol. Dans le cadre de ses délibérations, le jury a entendu les présentations de trois groupes de parties prenantes. L'Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA) a coordonné un groupe technique d'évaluation environnementale chargé de fournir un aperçu de l'analyse de faisabilité écologique et hydrologique ainsi qu'un chiffrage de haut niveau pour chaque concept. Une équipe technique de la ville de Toronto a fourni une vue d'ensemble des commentaires reçus de chacun des services municipaux concernés, notamment l'urbanisme et le design, les parcs, le patrimoine et la culture, l'eau et les services municipaux. L'équipe de la ville a fait part au jury de son identification des forces et des faiblesses des concepts et a fait part de ses réflexions sur les approches novatrices des équipes.
John Wilson, président du Lower Don Lands Stakeholder Committee, a présenté un résumé de la réaction du groupe à chacune des conceptions. Le groupe a préparé un rapport pour le jury avec des critiques détaillées de chaque projet.
Kristin Jenkins, de la SRSRT, a présenté au jury un résumé des commentaires du public recueillis lors de l'exposition publique de BCE Place, qui s'est déroulée du 16 au 24 avril.
Outre l'examen des rapports de conception soumis par chaque équipe en lice, les maquettes des projets du concours ont été installées dans les bureaux de la SRSRT, spécialement pour les délibérations du jury.
Parc des commissaires
Le jury a reconnu le travail exemplaire de Claude Cormier dans la conception du parc des Commissaires, qui a été achevé avant que l'idée de lancer un concours international de conception pour l'embouchure du Lower Don ne soit approuvée. Bien que le parc des Commissaires ait été supplanté par la naturalisation de l'embouchure de la rivière Don, le programme récréatif du parc a été incorporé de différentes façons dans chacune des quatre soumissions.
Leadership de la SRSRT et collaboration avec les intervenants
Le jury a reconnu le rôle de chef de file de la SRSRT dans la promotion de l'excellence et de l'innovation en matière de conception par l'entremise de concours internationaux de conception. Il a également félicité la SRSRT pour son engagement profond et constant en faveur de la participation des citoyens et de la consultation permanente des parties prenantes. Enfin, le jury a apprécié la contribution des groupes de parties prenantes eux-mêmes, à savoir l'ACTR, la ville de Toronto et le Lower Don Lands Stakeholder Committee. Le jury a été impressionné par la qualité des informations présentées et par l'enthousiasme et la passion des parties prenantes pour les Lower Don Lands.
Commentaires du jury
Le jury a salué le travail remarquable et innovant que chacune des équipes a réalisé en peu de temps pour une entreprise aussi complexe. Le jury a été impressionné par la qualité et la diversité des équipes pluridisciplinaires, qui comprenaient une participation importante d'architectes, d'urbanistes et d'ingénieurs de Toronto. Le jury a choisi le projet de l'équipe dirigée par Michael van Valkenburgh and Associates comme projet gagnant. Ce projet a été choisi parce que le jury a estimé qu'il répondait le mieux aux deux principaux objectifs du concours, à savoir la création d'une embouchure naturalisée et d'une identité emblématique pour la rivière Don, ainsi que l'élaboration d'un plan global pour résoudre les problèmes écologiques, d'urbanisme et de transport de la zone. La possibilité de mettre en oeuvre le projet de l'équipe MVVA a également été un élément important pour le jury.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
Président du jury |
Bruce Kuwabara, Architecte
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Jury | Edward Burtynsky, Photographe |
| Renée Daoust, Architecte |
| Bruce Kuwabara, Architecte |
| Charles Waldheim, Architecte de paysage |
| Morden Yolles, Ingénieur en structure |
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9 février 2007 : Dossier d'appel d'offres et documents complémentaires
9 février 2007 : Réunion de lancement
13 février 2007 : Date limite de notification des partenaires de Toronto
15 février 2007 : Confirmation du partenaire de Toronto par la SRSRT
Du 5 au 9 mars 2007 : Semaine de réunion pour l'examen à mi-parcours
5 avril 2007 : Date limite de soumission des questions et des demandes d'éclaircissement
10 avril 2007 : Dernière réponse aux questions (date estimée)
11 avril 2006 13h00 : Date limite de soumission des propositions ("date limite de soumission")
16 au 24 avril 2007 : Exposition publique et présentation des projets
26 au 27 avril 2007 : Examen et sélection par le jury
30 avril 2007 : Annonce à la presse
6 mai 2007 : Présentation lors de l'événement annuel "Paddle the Don" (Pagayez le Don)
14 mai 2007 : Début du travail post-concours
(Tiré du règlement du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
(2 février 2007). Waterfront Corporation officially launches international design competition for Lower Don Lands, Canada NewsWire.
(4 avril 2007). Media Advisory - Toronto Waterfront Revitalization Corporation Lower Don Lands Design Competition, Canada NewsWire.
(13 avril 2007). Waterfront Corporation unveils submissions for Lower Don Design Competition, Canada NewsWire.
(14 avril 2007). The Lower Don's rise; Where river meets lake is a forgotten bit of city. But four plans show how it could become one of T.O.'s most desirable areas, The Toronto Star.
Gagnon, Jeanne. (14 avril 2007). Don Lands; Meet the four finalists competing to revitalize this part of the waterfront, National Post.
(3 mai 2007). Why waterfront revival will fall short of brilliance, The Toronto Star.
Medley, Mark. (7 mai 2007). A river's revival; Paddling the Don shows the benefits of conservation efforts, National Post.
(8 mai 2007). Waterfront Corporation announces winner of Lower Don Lands Design Competition, Canada NewsWire.
Rochon, Lisa. (9 mai 2007). Winning design returns Don River to its rightful place in the city, The Globe and Mail.
(27 mars 2008). MEDIA ADVISORY/PHOTO OPPORTUNITY - Don Mouth Naturalization and Port Lands Flood Protection Project, Canada NewsWire.
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- Résumé
- Rapport du jury (global)
- Compte rendu de réunion
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