Étape 1
Cormier, Cohen, Davies, architectes (Atelier Big City)
(Lauréat)
Pierre Thibault, architecte
Louis Paul Lemieux
projet lauréat
Cormier, Cohen, Davies, architectes (Atelier Big City)
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE CONCOURS
Année
1995
Localisation
66, rue du Parc C.P. 627 Trois-pistoles, Québec, Canada
Étape
Une étape
Concurrents
3
Superficie (m2 )
620 m2
Coût initial du projet
815,000 $
Rémunération par étape
Chaque concurrent non retenu, ayant remis des prestations répondant au programme, recevra une indemnité d'un montant de 5 000$ tous frais compris. Le Lauréat recevra une avance sur honoraires du même montant.
Maître d'ouvrage
Centre International du loisir culturel de la francité et de la francophonie
Conseiller professionnel
Gary Lynch
Niveau de doc.
75%
En février 1995, le Centre international du loisir culturel de la Francité et de la Francophonie (CILCFF) publiait un appel d'offres pour la tenue d'un concours visant à doter la ville de Trois-Pistoles d'une installation culturelle thématique évoquant la fréquentation de l'estuaire du Saint-Laurent par des pêcheurs de baleines basques du 16e et 17e siècle. Le projet s'inscrivait dans le cadre d'une démarche expérimentale coordonnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et l'Ordre des architectes du Québec cherchant à octroyer les commandes publiques par voie de concours. Le contexte historique et géographique de la région de Trois-Pistoles allait donc servir de motif et de prétexte au développement d'un projet architectural cherchant à encourager la conservation, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine culturel québécois. Ce concours avait pour objectifs majeurs la valorisation de cette région faunique hautement diversifiée, ainsi que son développement culturel, historique, touristique et régional.
Le concours demandait le développement d'une installation culturelle à deux volets primordiaux soit celui de l'interprétation de la présence basque en Amérique et celui de la recherche et de la généalogie. Par la mise en valeur du site naturel ainsi que l'aménagement proposé, le programme appelait la création d'un centre d'exposition interactif de 620 mètres carrés se voulant à la fois équipement d'interprétation et lieu de recherche et de diffusion culturelle. Les concurrents devaient présenter un parti architectural évocateur de la thématique basque en lien direct avec ces objectifs et exigences.
En association avec l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), le concours a permis aux trois concurrents finalistes de travailler leurs propositions pendant un séjour d'une semaine en pays basque et ce, en collaboration avec des architectes locaux. Autres particularités de ce concours, il n'était ouvert qu'aux architectes de 35 ans et moins et le budget pour la construction du bâtiment ne devait pas excéder 800 000$.
(Texte CCC)
Jury Roch Cayouette , Architecte
André Desmartis
Denis Leclerc
Robert V. Magne , Architecte
Hélène Michaud , Muséologue
Michel Rioux
Comité technique André Kirouac
Denis Lemieux
13 mars 1995: Date limite de l'envoi des dossiers à tous les concurrents
17 mars 1995: Visite du site et réunion d'information
22 mars 1995: Fin de la période de questions des concurrents
27 mars 1995: Date limite pour la réponses du conseiller professionnel
1 au 8 avril 1995: Séjour au pays Basque en collaboration avec l'OFQJ
28 avril 1995 : Dépôt des propositions des concurrents
6 mai 1995: Date limite pour l'étude des propositions par le jury
12 mai 1995: Résultats du concours rendus publics
Articles de presse :
Le Devoir 08-07-95
Le Devoir 30-09-95
Revues spécialisées :
ARQ #86, août 1995
Règlement Questions et réponses Pamphlet résumé Communiqué de presse Programme Article de presse Article de presse Article de presse Compte rendu de réunion Budget