Peut-on gagner sans innover?
Les projets innovants, se risquant sur des esthétiques nouvelles, sont-ils plus risqués que des projets plus conformistes? En profonde mutation depuis plus d’une dizaine d’années, le quartier Griffintown a récemment fait l’objet d’un concours pour l’aménagement d’une promenade et d’une place. À travers ces dispositifs, l’Arrondissement du sud-ouest de la ville de Montréal souhaite consolider la requalification de cet ancien secteur industriel en quartier résidentiel et se servir de cette opération comme d’une référence. Ce concours met donc en évidence la traditionnelle tension entre stratégies gagnantes et stratégies innovantes.
Comme toutes les grandes villes du monde, où architecture résidentielle rime avec densification intensive, les tours de condos et de logements abordables poussent parfois par dizaines sur d’anciennes zones commerciales ou industrielles. Dans ces conditions, le quartier, qui autrefois se constituait de façon progressive, fait de plus en plus souvent l’objet d’une planification organisée — par le biais de consultations publiques et de concours de design — afin de définir une identité propre à ces nouveaux lieux de vie aux échelles souvent contrastantes et aux architectures parfois répétitives. Or, lorsque vient le temps de créer un lieu avec une identité propre quels enjeux, et par conséquent critères, convient-il de mettre de l’avant ? L’originalité, la faisabilité, l’intégration ou encore l’innovation ?
Lors d’un concours d’architecture, ce questionnement est d’autant plus fondamental que les réflexions qu’il suscite participent nécessairement à la définition de la stratégie architecturale, voire d’un parti pris quant au rôle des concours, tant pour les concepteurs que pour les organisateurs et membres du jury. Du côté des concepteurs, la tension oppose l’envie d’élaborer une proposition « gagnante », c’est-à-dire visiblement réalisable et satisfaisante aux attentes décrites dans le programme, et concevoir un projet innovant, en prenant des risques au nom d’une vision. Du côté des membres du jury, ce serait plutôt une tension entre faisabilité et originalité. Évidemment, les stratégies de design et de jugement à l’œuvre dans un concours sont plus complexes et cette division reste quelque peu simpliste, mais elle a l’avantage d’exposer une double tension qui traverse organisateurs et concurrents.
Le projet de NIPpaysage «est apparu, aux yeux du jury, comme le plus riche de tous, tant sur le plan des idées que de son intégration dans le projet d’aménagement urbain. L’idée maîtresse consiste à aménager le site par un projet simple, intelligent, répondant avec flexibilité aux exigences du concours.» Pour le projet de The Commons Inc., il est indiqué que « le jury a tenu à accorder une mention spéciale à cette prestation, en raison de la sensibilité exceptionnelle qu’elle sous-tend à l’égard des singularités du lieu et du caractère particulièrement innovant des solutions qu’elle propose. » Un peu plus loin, il est ajouté que « cette prestation représente une approche très innovatrice et poétique rendue avec fraîcheur (...) [et que le] projet est très innovateur, voire provocateur. » Et qu’« enfin, malgré l’intérêt qu’il a soulevé sur le plan de l’originalité, de l’innovation et de la sensibilité [les membres du jury ont jugé que] le concept est cohérent, mais le design est problématique» (tiré du rapport du jury).
Témoignant d’une tension caractéristique des «sociétés du risque», le jury a tenu à l’attribution d’une mention spéciale : «compte tenu de l’apport très positif de cette proposition originale aux débats du jury sur le renouveau des espaces publics et à la compréhension de la spécificité de ce lieu dans Griffintown». Le processus du jugement s’est néanmoins déroulé de façon exemplaire : ouvert à l’échelle canadienne, il fut tenu en deux étapes dont la 1re anonyme, avec présentations des finalistes ouvertes au public, un jury équilibré, une diffusion rapide et détaillée des documents du concours. Dans quelle mesure les craintes liées aux dimensions inconnues des projets plus innovants peuvent biaiser le jugement sur la qualité intrinsèque ou véritable des projets? Le concours doit-il représenter un espace où l’on consolide des idéologies et des esthétiques, ou présente-t-il, au contraire, une occasion de prendre des risques calculés? Au final, dans quelle mesure cette dualité participe-t-elle au choix stratégique architectural des participants ?
Les 25 projets de la première étape et les 4 projets finalistes regroupent stratégies, végétalisées, urbaines, contemporaines, sensibles aux traces historiques, etc.
Le concours « Promenade Smith » vise à élaborer et évaluer des concepts d'aménagement et de design urbain qui satisfassent et même dépassent les attentes de la Ville en dépit des défis posés par le projet. Le site du concours se compose d'une frange urbaine d'environ 500m, le long de l'actuelle rue Smith, et qui s'étire de l'intersection des rues de Nazareth et Wellington jusqu'au Canal de Lachine au sud. Près du canal, le site comprend également une place triangulaire sise dans l'axe de la rue de la Montagne. La superficie du site du concours est d'environ 1,8 hectare (lots de réalisation 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7).
Les interventions prévues sont les suivantes :
• Transformer cette frange urbaine en promenade publique le long de la voie ferrée du CN ;
• Aménager l'espace public situé entre les rues Ann, Wellington, Nazareth et Smith ;
• Aménager l'espace public délimité par les rues Smith, Ann et Brennan et par le mur porteur sud du viaduc ;
• Aménager le square Gallery entre les rues Smith et Wellington incluant les axes des rues Murray et de la Montagne.
Le budget de construction des lots 1, 2 et 3 (voir la figure 3) est évalué à 8 637 000$ (plus taxes), pour une surface approximative totale de 0,95 hectare. Toutes les informations apparaissant ou mentionnées à la prestation doivent être incluses dans le budget lié au lot de réalisation concerné.
(Tiré du programme du concours)
(Consultez les projets des concurrents pour les commentaires spécifiques du jury)
(05/05/2012) "Granny Smith"wins in the urban design competition for the Smith Promenade, Corridor culturel, Repéré à : www.corridorculturel.co
LeClerc, Yannick (24/05/2012) NIPaysage remporte le concours Aménagement de la promenade Smith. Fugues, Repéré à :www.fugues.com
Aménagement de la promenade Smith: dévoilement des finalistes du concours de design. Portail Constructo, Repéré à: portailconstructo.com
Aménagement de la promenade Smith: NIPaysage remporte le concnours de design. Portail Constructo, Repéré à: portailconstructo.com
(08/11/2011) Concours canadien de design urbain, Promenade Smith, Griffintown. Repéré à : www.iqdho.com
(05/03/2012) Concours de design de la promenade Smith. Repéré à : www.lemessagerweekend.ca
(26/04/2012)Concours canadien de design urbain Promenade Smith, Griffintown. Montréal, ville unesco de design. Repéré à : mtlunescodesign.com
(27/0412012) Design montréalais pour la promenade Smith. TVA Nouvelles. Www.tvanouvelles.ca
(27/04/2012) Concours de la Promenade Smith "NIPaysage remporte la palme". Kollectif, Repéré à : kollectif.net
La future promenade Smith. La joyeuse famille Urbaine. Repéré à : www.lajoyeusefamilleurbaine.ca
(24/04/2012) Aménagement de la Promenade Smith: NiPaysage remporte le cocnours de design. Montréal 2025. Repéré à : www.montreal2025.com
(27/04/2012) NIP Paysage aménagera la Promenade Smtih à Montréal. Repéré à : www.oaq.com
(27/02/2012) NIP Paysage verra à l'éménagement de la promenade Smith. Repéré à : www.voirvert.ca
G. Cellier, François (12/06/2012) Nippaysage créera la Promenade Smith. Repéré à : www.portailconstructo.com
(03/05/2012) Smith Promenade (Griffintown) Urban Design Competition. Repéré à : www.mcgill.ca
(14/11/2011) Concours canadien de design urbain Promenade Smith, Griffintown. V2com Repéré à : www.v2com.biz
(27/04/2012) NIPPaysage remporte le concours Aménagement de la Promenade Smith. V2com Repéré à : www.v2com.biz
(26/04/2012) NIPpaysage remporte le concours. CNW Telbec. Repéré à : www.newswire.ca
(14/03/2012) Assistez au développement du projet de réaménagement de la promenade Smith. Ville de Montréal. Repéré à : www.ville.montreal.qc.ca
(01/03/2012) Concours de design de la Promenade Smith : Découvrez le secteur Peel-Wellington. Ville de Montréal. Repéré à : www.ville.montreal.qc.ca