Le projet d'installation urbaine sur la place Émilie-Gamelin est l'un des trois projets qui fait l'objet de ce concours. Il s'inscrit dans le cadre d'un projet global qui porte sur la mise en valeur et l'animation de trois espaces publics en période hivernale. Pilotées par le Partenariat du Quartier des spectacles, ces interventions cherchent à dynamiser les espaces publics et inviter le public en général à faire partie du spectacle de la ville au début du solstice d'hiver.
L'approche choisie pour ces interventions est celle de trois sous-concours invitant à la création de trois installations urbaines indépendantes sur trois sites distincts faisant partie intégrante du Quartier des Spectacles. La période du solstice d'hiver n'étant pas immédiatement synonyme d'occupation de l'espace public, l'animation y est souvent tributaire de la météo. Cependant, le succès des invitations précédentes auprès de la population vers le Quartier des Spectacles porte à croire que les interventions sollicitées ne pourront que contribuer à prolonger l'animation de la ville durant toute l'année.
Le projet global encourage une création innovante, ouverte, nécessitant peu de moyens, donc débrouillarde, surprenante, rassembleuse et qui se nourrit des différences - une création à la base d'une expérience culturelle unique.
Les installations devront être participatives, ne laisser personne spectateur mais les inclure tous comme acteurs. L'interaction ainsi prévue ne pourra que dynamiser l'espace public et rendre ainsi plus ludique l'ambiance générale du quartier.
Les objectifs du projet sont les suivants :
- susciter la curiosité et l'étonnement par la créativité et la conception d'un projet interactif, ludique et audacieux;
- améliorer l'apparence du site en période hivernale;
- contribuer à favoriser la fréquentation du secteur durant la période hivernale.
Plus spécifiquement, l'installation sur la place Émilie-Gamelin à pour objectif de surprendre les usagers, entre autres par l'utilisation de projections vidéo architecturales à grand déploiement sur les tours de la Place Dupuis et de l'Hôtel Gouverneur.
(Tiré du programme du concours)
Le jury comprend 7 membres et est composé d'architectes, urbanistes, designers, d'architectes paysagistes et de membres du Partenariat du Quartier des spectacles. Le Jury évalue les Propositions en se référant principalement aux critères suivants, sans obligation de s'y restreindre :
- la pertinence de l'approche préconisée;
- la mise en place d'aménagements qui favorisent l'attractivité du site (effet de
surprise) et le potentiel d'appropriation des espaces publics;
- l'interaction avec les usagers;
- la sensibilité quant à la cohabitation des différents usagers ainsi que la prise en
compte des riverains du secteur;
- les qualités innovatrices et l'ingéniosité du concept de mise en valeur et d'animation
proposé et le potentiel de rayonnement à l'international;
- les qualités visuelles du concept autant de jour que de nuit;
- les qualités esthétiques en lien avec l'hiver et avec l'identité et le positionnement du
Quartier des spectacles (vivre, créer, se divertir - la création dans son habitat naturel);
- l'intégration du projet dans l'espace d'implantation et la mise en valeur des lieux en
lien avec les qualités paysagères du site, le milieu bâti existant et le contexte
historique;
- l'adéquation générale de la Proposition aux enjeux techniques, économiques et
écologiques.
(Tiré du rapport du jury)
Lauréats - Concours CRÉER L'HIVER - "Trois équipes de créateurs changeront le visage de l'hiver au Quartier des spectacles", Kollectif, 2011
Dévoilement des lauréats 2011 du concours Créer l’hiver Trois équipes de créateurs changeront le visage de l’hiver au Quartier des spectacles, Société de transport de Montréal
Quartier des spectacles: deux installations de luminothérapie inaugurées | La Presse
Quartier des spectacles | De la couleur et de la chaleur à la place Émilie-Gamelin
Quartier des spectacles | Briser la glace
Clavel, Émilie, Trois installations d'hiver au Quartier des spectacles, Journal Métro, 2011