Guérir par l’interactivité ?
La série de concours « Luminothérapie » dont nous présentons ici l’édition de 2015 s’affirme désormais comme un rendez-vous québécois en matière d’installations éphémères. L’appel aux projets, lancé par le partenariat du Quartier des spectacles encourage des projets interactifs et immersifs issus de la rencontre des différentes visions disciplinaires telles que le design, le spectacle et les arts numériques. En plus d’être une opportunité d’exploration pour les créateurs canadiens, cette initiative permet de faire profiter les visiteurs de l’espace public dans la rudesse du climat hivernal et de mettre en valeur la place des Festivals. Comme l’exprime le terme luminothérapie, il s’agit peut-être aussi d’une cure visant à pallier le manque de lumière et, le cas échéant, d’aider à contrer la dépression hivernale.
Lors de la cinquième édition, qui prenait place à l’hiver 2014-2015, le concours visait à récompenser un projet qui animerait une place publique tant le jour que la nuit. Le concours se déroulait en deux phases : la première évaluait la qualité du concept lui-même, alors que la deuxième phase s’attardait à la faisabilité et au raffinement du concept. Le projet devait imaginer un espace lumineux qui assure à l’usager à la fois sécurité, réconfort et interactivité, en plus de respecter la spécificité de son contexte. Les concurrents devaient également démontrer une approche sensible à la problématique environnementale et tenir compte de la faisabilité technique et technologique des installations. Aspect non négligeable, le projet devait respecter un budget maximal de 225 000 $.
Le jury, distinct pour chaque phase, était composé principalement des membres du partenariat du Quartier des spectacles, mais aussi de plusieurs producteurs en arts numériques et d’architectes. Parmi les 45 équipes participantes, quatre équipes finalistes ont été sélectionnées pour la deuxième étape sur la base de réponses différentes au thème de l’interactivité, critère essentiel au concours.
L’équipe La Camaraderie a privilégié la participation et l’expérience des usagers, misant principalement sur leur interaction avec l’installation. Le projet, composé d’une succession d’écrans translucides, consistait en un théâtre d’ombres en plein air. Représentant le caractère scénographique du Quartier des spectacles, ce projet propose une interaction simple entre l’oeuvre et le visiteur, dans laquelle ce dernier devient non seulement acteur, mais aussi créateur. Cette proposition offre la liberté aux visiteurs de s’exprimer sur la place publique, mais aussi d’observer et d’apprécier le spectacle. Le jury a considéré qu’il s’agissait « sans doute (de) la prestation qui répondait au mieux au volet participatif et expérientiel du programme exigé. »
L’équipe Studio Artefact a considéré la question d’interactivité entre l’oeuvre et son public en optant pour un médium numérique. Cette proposition consiste en la conception d’un ours géant gonflable à la fois monument d’appel et d’intrigue. Une application de téléphone intelligent devait offrir aux visiteurs la possibilité de se renseigner sur le processus créatif du projet en plus de sensibiliser le public aux conditions des ours polaires. Par rapport à la proposition précédente qui encourageait les rencontres impromptues entre les usagers par des moyens simples et intuitifs, ce projet, par son utilisation du cellulaire, favorisait cependant beaucoup moins les échanges entre usagers que les expériences individuelles.
Une troisième proposition misant aussi sur l’interactivité par le numérique a semble-t-il inquiété le jury. En effet, le groupe Un point six un huit a proposé un projet composé d’une série de viseurs ponctuels permettant de photographier et de projeter les yeux des usagers sur un grand écran ; l’oeil étant, selon les concepteurs, le point clé de la luminothérapie. L’interaction proposée se situait entre l’oeil projeté sur les écrans et ceux des usagers. Bien que l’idée de base pouvait apparaître originale, le volet interactif n’était pas aussi convaincant puisque l’expérience pour le public pouvait s’avérer difficile à saisir, voire à accepter.
Finalement, la proposition Prismatica, pensée par la firme Torontoise Raw Design, proposait à l’usager de devenir acteur dans l’installation en faisant pivoter des prismes colorés, ce qui provoquait des effets lumineux et sonores distincts. À la différence des autres projets, celui-ci s’est surtout distingué par l’expérience multisensorielle et immersive, permise par la densité d’éléments modulaires de couleurs à la grandeur du site. Cette dernière proposition lauréate répondait donc aux principaux critères, pouvant de surcroît aider à contrer la dépression hivernale : elle été convaincante pour le caractère interactif, mais surtout pour le volet immersif, qui offrait d’apporter réconfort et magie sur la place publique.
Quand on compare les éditions antérieures du concours Luminothérapie, on ne peut manquer d’observer une transformation dans la nature même des projets lauréats. Dans les premières éditions, les dispositifs étaient surtout immersifs et expérientiels (le champ de tulipes, par exemple). Dans les éditions plus récentes, les propositions sont généralement articulées sur le volet interactif au risque de limiter la magie de l’immersion. Il reste à se demander si l’on peut véritablement guérir de l’hiver par l’interactivité?
Ce concours de mise en valeur et d'animation des espaces publics marquera la 5e édition de LUMINOTHÉRAPIE, un rendez-vous annuel remarquable pour les concepteurs qui contribue à illuminer l'hiver montréalais tout en bâtissant l'image du Quartier.
Avec LUMINOTHÉRAPHIE, l'espace public se transforme en un musée à ciel ouvert, en un champ des libertés et des possibles, en un laboratoire multisensoriel invitant à la participation d'un public de tous âges dans une ambiance hivernale ludique et festive. Dans ce cadre, des oeuvres innovantes sont réalisées par des artistes talentueux qui rayonnent tant localement qu'internationalement.
LUMINOTHÉRAPIE c'est la création d'un îlot de vie tant diurne que nocturne afin de composer avec l'hiver. C'est une invitation à vivre une expérience sensorielle, poétique, émotive et intellectuelle qui suscite étonnement et curiosité.
LUMINOTHÉRAPIE c'est également une expérience interactive qui permet l'implication du public comme acteur nécessaire et cocréateur d'une expérience inédite. Luminothérapie suscite les rencontres et, pourquoi pas, la coopération des individus entre eux.
Par ce concours, le Quartier des spectacles est à la recherche d'un concept à réaliser sur la place des Festivals.
L'oeuvre doit être diurne et nocturne, participative, ludique, festive, lumineuse, multisensorielle. Elle doit s'inscrire dans le contexte de l'hiver, du Quartier et ce, en considérant les spécificités des lieux. L'OEuvre devra, tant par sa forme que par son contenu, toucher le public par l'atteinte des objectifs suivants :
- conception d'une OEuvre significative et porteuse de sens en termes de contenu et de démarche artistique, à la fois pour le site d'implantation, le Quartier des spectacles et la Ville de Montréal;
- mise en place d'une expérience participative provoquant rencontres et échanges et permettant au public et à l'environnement d'intervenir sur l'OEuvre (interagir, modifier, transformer, ajouter, bonifier, etc.) et d'être partie prenante de celle-ci au même titre que les autres éléments qui la composent;
- création d'un dialogue entre l'OEuvre et le public afin de façonner, en temps réel, un résultat unique;
- création d'une ambiance festive, ludique et lumineuse qui s'inscrit, de jour comme de nuit, dans un contexte hivernal.
(Tiré du règlement du concours)
(Consultez les projets des concurrents pour les commentaires spécifiques du jury)
Jury E1 | Lemieux Benoit, Directeur |
| Pierre Fortin, Directeur général |
| Barbara Jacques, Directeur |
| Lesley Johnstone, Conservateur(rice) |
| Pascal Lefebvre, Directeur artistique |
| Étienne Paquette, Scénariste et Réalisateur(trice) |
| Laurent Saulnier, Vice-président |
| Louis-Richard Tremblay, Producteur |
|
|
Président du jury E2 |
Kim Pariseau,
|
Jury E2 | Lemieux Benoit, Directeur |
| Pierre Fortin, Directeur général |
| Barbara Jacques, Directeur |
| Lesley Johnstone, Conservateur(rice) |
| Étienne Paquette, Scénariste et Réalisateur(trice) |
| Laurent Saulnier, Vice-président |
| Louis-Richard Tremblay, Producteur |
|
|
|
|
17 février 2014 Annonce du concours et mise en ligne des documents
04 avril 2014 Date et heure limites d'inscription
17 février - 4 avril 2014 Période de questions
18 avril 2014 Date et heure limites de dépôt des Propositions
02 mai 2014 1re séance du Jury / sélection des Finalistes
08 mai 2014 Transmission des commentaires du Jury aux Finalistes
27 mai 2014 Date et heure limites de dépôt des Prestations
30 mai 2014 Présentation des Finalistes / 2e séance du Jury
02 juin 2014 Annonce de la décision du Jury aux Finalistes
Semaine du 2 juin 2014 Entérinement du Lauréat au CA du Partenariat
Semaine du 2 juin 2014 Sous réserve de la décision du Partenariat de donner suite au Concours, négociation et conclusion de la Convention de commande d'oeuvre avec le Lauréat
Octobre 2014 Dévoilement public des Finalistes, du Lauréat, des Propositions,
des Prestations et du rapport du Jury
9 décembre 2014 PRÉ-LANCEMENT
10 décembre 2014 - 1 février 2015 PRÉSENTATION
(Tiré des documents de concours)
Canadian Architect, Winners of Montreal’s annual Luminotherapie competition announced, 2014
Julie Buchinger, Concours Luminothérapie: Lüz Studio et Raw Design gagnants, InfoPresse, 2014
Éric Clément, Luminothérapie: des prismes et des jeux, LaPresse, 2014
Office et Culture, Luminothérapie à Montréal, 2014
Jérôme Laferrière, Prismatica, Architecture Du Québec, 2014
Roxane Léouzon, Fête forraine dans le quartier des spectacles, Métro, 2014
François Lévesque, Luminothérapie: les lauréats sont connus, LeDevoir, 2014
Design Montréal, Annonce des lauréats, 2014
Design Montréal, Les finalistes du concours Luminothérapie 2014-2015 ont été dévoilés., 2014
Design Montréal, Appel de propositions, 2014
Journal de Montréal, RAW Design et Lüz Studio illumineront le Quartier des spectacles, Journal de Montréal, 2014
World Architecture News, Prismatic installation now open in Montréal, World Architecture News, 2014
Catherine Osborne, Toronto’s RAW Design Lights Up Montreal, Azure Magazine, 2014
- Programme
- Rapport du jury (global)
- Rapport du jury (global)