Ambassadeurs de la vitalité artistique de Montréal, et ce, dès ses premières heures, Les 7 doigts de la main ont choisi de s'installer dans l'édifice de l'ancien Musée juste pour rire parce qu'ils ont la conviction qu'ils sont capables de personnaliser ce lieu, de le faire renaître, de le réinventer. Pour les 7 doigts, le développement de la signature du Quartier des spectacles et le rayonnement outre les frontières de la ville que confère un tel emplacement viennent s'inscrire dans les atouts de l'édifice.
Depuis leur fondation Les 7 doigts de la main ont su concilier l'ambition de réaliser les rêves de ses fondateurs et la modestie des moyens dont toute jeune compagnie dispose. Les limites budgétaires, physiques et temporelles ont stimulé et provoqué l'innovation et la création. Ces mêmes limites sont devenues des freins. Pour maintenir et développer sa présence sur les marchés, pour assurer sa croissance, accroître son rayonnement, faire face à la concurrence et lancer de nouveaux projets, la compagnie amorce une nouvelle étape de son développement. Elle doit regrouper le plus tôt possible, sous un même toit, toutes les activités artistiques, administratives et de production de la compagnie. Ce centre de création et de production permettra la réalisation des spectacles, facilitera le maintien de la qualité de ceux-ci, servira à l'entraînement quotidien de ses artistes. De plus, il favorisera l'exploration de nouvelles formes et de nouveaux contenus. Plus précisément, Les 7 doigts de la main veulent :
• Se doter d'un lieu adéquat, autonome et disponible, correspondant aux besoins spécifiques des activités circassiennes d'entraînement, de maintien, de création et de production, de recherche et développement artistiques, d'exploration de nouveaux contenus et de nouvelles formes;
• Rassembler sous un même toit l'ensemble des composantes des 7 doigts de la main : (artistique, administration, production et technique) en facilitant et favorisant les rencontres et les échanges constants entre ces composantes, augmentant ainsi l'efficacité du collectif;
• Réduire les coûts (et les pertes de temps reliées à l'éparpillement) des services et des dépenses nécessaires à l'administration, à la création et à la production, en rationalisant et en optimisant l'ensemble des ressources;
• Accueillir en résidence des créateurs et des interprètes s'associant aux 7 doigts de la main, à la création et à la production;
• Accroître en termes qualitatifs et quantitatifs les moyens de rendre plus efficace le fonctionnement dans tous ses aspects;
• Assurer un développement durable pour le collectif et ses membres en tenant compte des difficultés et des risques
inhérents à la pratique des arts du cirque;
• Rendre possible une plus grande synergie entre les différents départements et services de la compagnie par un contact quotidien avec la création et la production et ceux et celles qui y sont engagés;
• Assurer une pérennité pour les artistes fondateurs.
(Tiré des documents de concours)
Le jury souligne que les finalistes se sont investis dans la préparation de leur dossier de candidature. Leurs approches conceptuelles reflètent l'identité des 7 doigts de la main et démontrent une grande créativité par une approche holistique. Leurs projets précédents présentés font preuve d'une force créative indéniable et d'une expérience pertinente dans le recyclage de bâtiment industriel et dans le bâtiment circassien. Ils sont respectueux du bâtiment existant et de son histoire, ils ont la capacité et l'intérêt de réaliser un projet en développement durable et semblent soucieux et stratégiques d'arriver à respecter l'enveloppe budgétaire. L'organisation du travail proposée par les finalistes démontre une réelle volonté de travailler en étroite collaboration avec Les 7 doigts de la main afin de former une équipe de projet stimulée et créative.
(Tiré du rapport du jury)
Jury | Isabelle Chassé, Codirectrice artistique |
| Pierre Corriveau, Architecte |
| François Dépelteau, Ingénieur |
| Nassib El-Husseini, Directeur général |
| Marianne Maisonneuve, Stagiaire en architecture |
| Ron Rayside, Architecte |
|
|
|
|
|
|
Comité technique | Jan Rok Achard |
| Carlos Benavides |
| Gunther Conard |
| Mohammed Fares |
| Richard Gagnon |
| Lynne Ter Metz |
| Yves Touchette |
| Christian Zarka |
Rétention d'un conseiller professionnel : 2014-02-07
Suivi du concours d'architecture : 2014-07-02
Étude des propositions en commission technique : 2014-06-26
Choix d'un lauréat : 2014-07-17
(Tiré des documents de concours)
Dévoilement lauréat concours d’architecture – Nouvelles | Les 7 Doigts
Voirvert, Concours d’architecture pour les 7 doigts de la main, Voir vert - Le portail du bâtiment durable au Québec
Montréal : les empreintes de pouce du collectif circassien "Les 7 doigts de la Main", 2015
Constructo, Portail, Les 7 doigts de la main annoncent le lauréat de son concours d'architecture
Communications, Ministère de la Culture et des, Actualités, 2010
macarignan, Cirque et architecture dans le QDS, Journal Métro, 2015
- Programme
- Rapport du jury (global)