En 1912, à la demande des sulpiciens, l'architecte Eugène Payette conçoit l'édifice Saint-Sulpice de style Beaux-Arts lors d'un concours d'architecture. Il sera utilisé par des chercheurs universitaires, des étudiants et par le grand public. La bibliothèque, située rue Saint-Denis à Montréal, a été acquise en 1941 par le gouvernement québécois en raison de la qualité architecturale de l'édifice ainsi que de celle des collections qu'elle abrite. En effet, ce qui se voit alors baptisé du titre de «collection Saint-Sulpice» est composé d'un très riche corpus documentaire québécois et étranger : la portion patrimoniale québécoise forme la base de la collection nationale lors de la création de la Bibliothèque nationale, en 1967.
L'édifice change alors de nom et devient la Bibliothèque nationale du Québec. Vingt ans plus tard, l'édifice est classé monument historique. En 2004, le projet de la Grande bibliothèque du Québec amène un transfert de la collection nationale ainsi que de la collection Saint-Sulpice étrangère dans le nouvel édifice du boulevard de Maisonneuve. L'immeuble de la rue St-Denis est alors vendu à l'Université du Québec à Montréal qui le remet en vente deux années plus tard. Une opposition à un transfert au privé d'un édifice patrimonial amène le gouvernement du Québec à racheter l'édifice.
Le présent projet entend redonner à la bibliothèque Saint-Sulpice sa fonction originale de partage de connaissances, d'exploration du savoir et d'affranchissement des barrières sociales, mais sous une forme renouvelée qui s'articule autour de deux grands axes complémentaires et parfois communicants :
- Un espace d'innovation et de création centré sur les nouvelles technologies et s'adressant à une clientèle diversifiée (médialab et fablab).
- Un espace spécifiquement dédié aux adolescents (bibliothèque).
L'aménagement des nouvelles fonctions au sein de la Bibliothèque Saint-Sulpice doit prendre en compte les besoins parfois dichotomiques des diverses clientèles et les activités multiples pouvant se réaliser simultanément ou successivement, à des moments très variables et avec des groupes de différentes tailles. De plus, il est primordial que l'espace puisse être modulable et adaptable en fonction des différents besoins et technologies qui apparaîtront au cours de son existence. Dans ce contexte, plusieurs enjeux et défis se dégagent du projet de réaménagement et de transformation de la Bibliothèque Saint-Sulpice pour y accueillir ses nouvelles fonctions.
Au-delà des fonctionnalités, des programmes et des services, l'objectif central de la bibliothèque-laboratoire est de mettre en place un environnement intégré permettant à tous ses usagers de se familiariser avec les nouvelles technologies par l'expérimentation, la créativité et l'innovation, afin de pouvoir transposer ces apprentissages dans la vie réelle. Elle doit appuyer la découverte concrète de champs d'intérêt qui pourront eux aussi contribuer à l'émergence de passions, à des choix ou changements de carrière, à des engagements personnels ou en groupe dans le cadre de discussions ou de débats sociétaux.
(Tiré du programme du concours)
À l'examen d'une des prestations, le comité technique a soulevé une possible infraction à l'article 11.2 de l'addenda #11 en regard du pourcentage minimal de la structure autoportante de rayonnage à conserver. Les précisions et les explications du finaliste lors de l'entrevue a permis au jury de constater que le pourcentage minimal était bel et bien respecté.
Aussi, le comité technique a relevé que des finalistes avaient augmenté la superficie de plancher du bâtiment en ajoutant des structures permettant l'aménagement d'espaces utilisables supplémentaires. Compte tenu que dans tous les cas, ceci s'est fait à l'intérieur du périmètre bâti de l'édifice, le jury a considéré qu'ils ne constituaient pas en des agrandissements en regard de l'article 11.3 de l'addenda.
Il est alors convenu que les quatre propositions des finalistes étaient recevables et pouvaient être évaluées par le jury.
Il a été proposé pour débuter les discussions de faire un tour de table afin que chaque membre du jury puisse faire connaître le résultat de ses premières évaluations personnelles en mentionnant le projet ayant mérité la meilleure évaluation et à contrario celui qui a le moins bien performé. Ce premier exercice a permis de constater que pour 5 membres du jury la meilleure évaluation préliminaire a été octroyée au projet de l'équipe in situ + DMA. Pour celui ayant le moins atteint les objectifs, les avis sont plutôt partagés.
Les membres du jury ont tenu par la suite des discussions détaillées sur les quatre propositions et en regard des sept critères de jugement établis au règlement, soient :
- Intégration des sept critères de design du comité d'idéation;
- Portée des interventions sur un bâti patrimonial;
- Aspects fonctionnels;
- Développement durable:
- Innovation;
- Qualité technique et constructibilité;
- Faisabilité.
Après ces discussions et réflexions, les membres du jury ont désigné à l'unanimité le projet de l'équipe de : in situ atelier d'architecture + DMA architectes à titre de projet lauréat.
Les membres du jury ont tous signé la nomination du lauréat et recommande au promoteur l'équipe pluridisciplinaire : in situ atelier d'architecture + DMA architectes / Cosigma / Latéral /Bouthillette Parizeau, à titre de lauréat du concours.
(Tiré du rapport du jury)
BAnQ Saint-Sulpice : dévoilement du lauréat du concours d'architecture, La Fabrique culturelle, 2017
La bibliothèque Saint-Sulpice de retour dans le giron de BAnQ, BAnQ, 2016
Concours d’architecture pour BAnQ Saint-Sulpice : le consortium lauréat est in situ + DMA, BAnQ, 2017
Concours d'architecture pour BAnQ Saint-Sulpice : le consortium lauréat est in situ + DMA, Québec Portal, 2017
BAnQ Saint-Sulpice : choix des finalistes du concours, Voir Vert, 2017, http://www.voirvert.ca/nouvelles/rubriques/banq-saint-sulpice-choix-finalistes-du-concours
Le consortium in situ + DMA remporte le concours BAnQ Saint-Sulpice, Index-Design.ca, 2017
Choix de quatre finalistes au concours d'architecture pour BAnQ Saint-Sulpice, Faire Montréal, 2017
Cambron-Goulet, Dominique, Bibliothèque Saint-Sulpice: Moderniser le patrimoine, Métro, 2017
Charlebois, Mathieu, Le patrimoine, c’est compliqué, L’actualité, 2015
Décarie, Pierre-Luc, BAnQ Saint-Sulpice : dévoilement du lauréat du concours d'architecture!, BAnQ Saint-Sulpice, 2017
Doyon, Frédérique, Québec récupère Saint-Sulpice, Le Devoir, 2007, Montréal
Desautels, Marianne, La bibliothèque Saint-Sulpice, un musée d'histoire naturelle?, Radio-Canada.ca, 2015
Lessard, Denis, Édifice Saint-Sulpice: le projet de bibliothèque fait du surplace, La Presse, 2017
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Saint-Sulpice, 2018
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Saint-Sulpice : dévoilement du lauréat du concours d'architecture
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Lancement du concours d’architecture pour BAnQ Saint-Sulpice, BAnQ, 2017
Saint-Louis, René, Le labo multimédia pour ados ouvre ses portes à la Grande Bibliothèque, 2016, Radio-Canada.ca