Le Musée des beaux-arts de Montréal, avec la participation financière du Ministère de la Culture et des Communications, désire procéder à la construction d'un nouveau pavillon qui accueillera le plus récent et important don fait dans l'histoire du musée depuis sa fondation, soit la collection des maîtres anciens de Michal et Renata Hornstein.
Ce nouveau pavillon sera localisé sur la rue Bishop au sud du pavillon Jean-Noël Desmarais, tel qu'illustré par la firme PROVENCHER ROY + ASSOCIÉS ARCHITECTES en annexe 7. La superficie brute prévue est de l'ordre de 2 800 m2 dont 2 410 m2 répartie sur quatre niveaux hors-sol consacrés essentiellement à des espaces d'exposition; et, un niveau en sous-sol de 390 m2 d'une hauteur libre de 5 mètres pour l'entreposage des oeuvres. Le nouveau pavillon sera relié au pavillon Jean-Noël Desmarais par un lien aérien qui enjambera l'accès à la ruelle et sera aussi doté d'une entrée des visiteurs sur la rue Bishop. La hauteur libre sous plafond exigée pour chaque niveau sera de 5 mètres assurant ainsi la capacité d'accueillir les grands formats de la collection.
Le Pavillon 5 doit être conçu selon les standards internationaux en matière de conception muséale et de conservation. Ce pavillon devra s'intégrer à la trame urbaine et à son contexte.
Le budget de construction est de l'ordre de 14 millions de dollars avant les taxes et excluant l'aménagement des expositions. Le promoteur souligne l'obligation de respecter ce budget. À cet égard, tous les candidats devront démontrer leur capacité de rencontrer cette exigence.
Le promoteur ne demande pas aux concepteurs une certification LEED, toutefois il vise la proposition de diverses mesures conduisant le projet à une équivalence de certification LEED de base.
L'architecte lauréat du concours d'architecture pourra être par la suite mandaté par le Musée des Beaux-arts de Montréal pour la réalisation du projet.
(Tiré du règlement du concours)
Le Musée des beaux-arts de Montréal s'agrandit, Radio-Canada, 2013
Manon Asselin Architecte et Jodoin Lamarre Pratte Architectes en consortium gagnent le concours d’architecture du Musée des beaux-arts de Montréal pour concevoir son nouveau pavillon 5 - Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), v2com, 2013
Les finalistes du concours d’architecture du Musée des Beaux-Arts de Montréal dévoilés, Voir.ca, 2013
Trois finalistes pour le concours d'architecture du nouveau Pavillon 5, Kollectif, 2013
Colpron, Suzanne, Un joli coup pour Montréal, La Presse, 2016
Un cinquième pavillon «du 21e siècle» au Musée des beaux-arts de Montréal, HuffPost Québec, 2013
Clément, Éric, Dévoilement de l'architecture du nouveau pavillon du MBAM, La Presse, 2013
Lévesque, François, Un Pavillon 5 à l’architecture contemporaine habillée d’une dentelle de pierre, Le Devoir, 2013
Doyon, Frédérique, Le Musée des beaux-arts de Montréal lance un concours d’architecture pour son Pavillon 5, Le Devoir, 2012
Gaudet, Agnès, Le MBAM lance un concours d’architecture, Le Journal de Montréal, 2012
Agrandissement du Musée des Beaux-Arts de Montréal, Le Journal de Montréal, 2016
Lévesque, Lia, Un nouveau pavillon inauguré au Musée des beaux-arts, La Presse, 2016
Un nouveau joyau culturel pour Montréal, Radio-Canada, 2016
Delgado, Jérôme, MBAM, un musée singulier, Le Devoir, 2016
Un nouveau bâtiment au musée des Beaux-Arts de Montréal, The Times of Israël, 2016
Agrandissement du Musée des Beaux-Arts de Montréal, Canoe, 2016
Lévesque, Lia, Philippe Couillard inaugure un nouveau pavillon au Musée des beaux-arts pour le 375e, HuffPost Québec, 2016
Inauguration du nouveau pavillon du Musée des beaux-arts de Montréal - Un legs du gouvernement du Québec à l'ensemble des québécois à l'occasion du 375e anniversaire de notre métropole, Newswire, 2016
Murg, Stephanie, Light fantastic: the Montreal Museum of Fine Arts' new pavilion is a cultural beacon, Wallpaper*, 2016
Cramer, Marc, New $25-million Montreal museum pavilion aims ‘to seduce the visitor’, The Globe and Mail, 2016
Enos, Elysha, Holocaust survivors' donation centrepiece of $25M MMFA Pavilion for Peace, CBC, 2016